Accueil > Voir aussi > Revue de Presse Russe
Revue de Presse Russe
lundi 15 août 2022 par Odette/BD-ANC
Lire les dépêches des 11, 12, 13, 14 et 15 Août en commençant par la fin. Toutes nos excuses pour ce retard. Bonne lecture à tous !(JP-ANC)
15 août 2022 à 05:58
La presse du jour, sur RIA.
https://ria.ru/20220814/okno-1809392326.html
L’Europe entend se fermer à la Russie.
On ne sait pas encore comment se terminera l’expérience de la fermeture de l’Europe aux Russes, le processus ne fait que se dérouler, mais l’idée a déjà été transmise aux masses gouvernementales de l’Union européenne. Les républiques baltes, la Belgique avec la Hollande et le Danemark, la République tchèque avec la Slovaquie n’acceptent plus les demandes d’entrée des citoyens russes. La Pologne, la Finlande, la Suède et la Norvège ont tendance à faire de même. Le ministre tchèque des Affaires étrangères Lipavsky propose de développer une large discussion sur ce sujet. De plus, l’idée a une solide tradition. En Allemagne, immédiatement après 1933, et même avant l’adoption des lois raciales de Nuremberg, sans parler de la décision finale, des signes Juden sind hier unerwünscht sont apparus partout. L’actuel "Les Russes sont indésirables ici" est le même signe, seulement une vue de côté.
https://ria.ru/20220814/evropa-1809543746.html
Global Times :
Les États-Unis encadrent leur principal allié à cause de l’Ukraine. L’Europe subit les conséquences de la crise ukrainienne en raison des actions américaines, qui pourraient conduire à une détérioration des relations entre Washington et Bruxelles, a écrit le journaliste Xue Liu dans un article pour l’édition chinoise du Global Times. "Les pays européens sont devenus les victimes du conflit en Ukraine – ils doivent faire face à une crise énergétique et à une forte hausse des prix. De plus, les économies des principaux États européens entrent dans une phase de récession, ce qui peut provoquer une instabilité politique et sociale, " a expliqué l’auteur.
https://ria.ru/20220814/belorussiya-1809555709.html
Le Premier ministre du Bélarus a annoncé des signaux de l’Occident sur la volonté de coopérer.
Le Premier ministre biélorusse Roman Golovchenko a déclaré que des signaux de l’Occident apparaissent sur leur volonté de coopérer avec la partie biélorusse, et a exprimé l’opinion qu’il y aurait une dégrisement parmi les politiciens occidentaux qui préconisent des sanctions.
https://ria.ru/20220814/dnr-1809573192.html
Les forces alliées ont percé la défense des forces armées ukrainiennes en direction d’Ugledar
Les forces de la milice populaire de la RPD, avec le soutien de l’armée russe, ont fait des progrès significatifs dans la direction d’Ugledar et ont percé la défense des forces armées ukrainiennes, a déclaré le vice-ministre de l’Information de la République populaire de Donetsk, Daniil Bezsonov, dans un Canal de télégramme. "Les combattants de la division minière de l’armée de la RPD, avec le soutien d’unités des forces armées russes, ont percé la défense des forces armées ukrainiennes et ont sérieusement avancé dans la direction de Vuhledar. Les forces armées ukrainiennes ont subi de lourdes pertes en équipement et en personnel », indique le communiqué.
https://ria.ru/20220815/perestanovka-1809581159.html
Médias :
Le ministère des Transports pourrait légaliser le réarrangement des pièces de rechange sur les avions Le ministère des Transports a commencé à élaborer des amendements à la législation permettant aux compagnies aériennes de réorganiser les pièces de rechange d’un avion à l’autre pour maintenir la santé de la flotte, ils peuvent être approuvés dès mars 2023, écrit le journal Izvestia, citant une copie d’un lettre du président de l’Association des opérateurs du transport aérien (AEVT) Vladimir Tasun au ministère et à des sources proches du département.
https://ria.ru/20220815/afganistan-1809582951.html
Les talibans sont une réalité en Afghanistan qui ne peut être évitée, vous devez donc travailler avec eux là où cela répond aux intérêts nationaux de Moscou, a déclaré l’ambassadeur russe Dmitry Zhirnov dans une interview à RIA Novosti à l’occasion de l’anniversaire du changement de pouvoir à Kaboul.
https://ria.ru/20220814/transgender-1809390141.html
Les transgenres éloignent Jeanne d’Arc des féministes.
Dans le scandale entourant la production par le Shakespeare’s Globe Theatre de Londres d’une pièce de théâtre dans laquelle Jeanne d’Arc sera dépeinte comme une personne non binaire utilisant les pronoms neutres “ils” et “eux”, le fait le plus curieux est que ce scandale ait en fait surgi. La résonance négative autour de ce projet est hors du commun pour plusieurs raisons. D’abord parce qu’à l’heure actuelle en occident l’étiquette de transphobe attachée à une personne peut très bien lui gâcher la vie.
Et ici pas mal de personnes, dont J.K. Rowling (bien qu’elle n’ait rien à perdre), ont publiquement critiqué la production, et précisément sa composante idéologique. Et deuxièmement, le fait est que nous parlons du théâtre anglais. En Russie, une attitude dédaigneuse et même méprisante envers les expériences modernes dans le domaine de l’art, y compris l’art théâtral, s’est développée – et non sans raison, puisque les "créateurs" nationaux tentent souvent de compenser leur médiocrité en choquant grossièrement le public. Mais par rapport à la Grande-Bretagne, c’est injuste : le théâtre anglais est un phénomène incroyablement intéressant, dans lequel des personnes vraiment talentueuses et hautement professionnelles travaillent sans relâche pour trouver de nouvelles formes, images, techniques et approches.
14 août 2022 à 06:46
RIA Novosti ce matin.
https://ria.ru/20220814/aes-1809450624.html
La défense aérienne russe a repoussé l’attaque ukrainienne contre la centrale nucléaire de Zaporozhye
La centrale nucléaire de Zaporozhye, après un autre bombardement par les troupes ukrainiennes, fonctionne normalement, aucun vol vers l’installation n’est autorisé, a déclaré Vladimir Rogov, membre du conseil principal de l’administration de la région de Zaporizhzhya, à RIA Novosti. Samedi, les forces armées ukrainiennes ont de nouveau tiré sur la ville d’Energodar et la centrale nucléaire de Zaporozhye. Le TPP de Zaporizhzhya a également été attaqué. Neuf obus d’artillerie ont été tirés sur le territoire adjacent. La nature des dommages subis est précisée.
https://ria.ru/20220813/estoniya-1809426291.html
Le ministre estonien des Affaires étrangères a annoncé le retrait du pays du format de coopération 16 + 1
Le refus de la Chine de condamner l’opération spéciale russe en Ukraine a influencé la décision de l’Estonie de mettre fin à la coopération au format 16+1, a déclaré le ministre estonien des Affaires étrangères Urmas Reinsalu. Auparavant, les autorités estoniennes et lettones avaient décidé de mettre fin à la coopération avec la Chine au format 16+1. Selon le ministre, le format n’a pas eu de résultat politique significatif. Tallinn préférera mener ses relations avec Pékin par le biais de l’UE, a souligné Reinsalu.
https://ria.ru/20220813/ssha-1809429472.html
Express : les États-Unis perdent rapidement le contrôle du monde.
Les États-Unis perdent progressivement le contrôle d’un ordre mondial en évolution rapide, a déclaré James Lee, chroniqueur au journal britannique Express. Comme l’a noté l’auteur, les États-Unis ont toujours la plus grande économie et la plus grande armée du monde, mais les experts sont convaincus que les vents du changement soufflent sur la politique mondiale alors que d’autres pays montent au pouvoir et cherchent à faire tomber Washington de son piédestal.
https://ria.ru/20220813/belorussiya-1809413962.html
Minsk a mis en garde contre les conséquences de la confiscation de ses biens en Occident
Le Premier ministre biélorusse Roman Golovchenko a déclaré que si la confiscation et la nationalisation des biens biélorusses sont effectuées en Occident, Minsk répondra de manière symétrique.
https://ria.ru/20220813/polsha-1809257525.html
La Pologne entend se battre contre la Commission européenne
"Si vous continuez à nous enfoncer dans un coin, nous serons obligés d’y répondre en utilisant tout l’arsenal à notre disposition." C’est la phrase qui a été adressée à la plus haute instance exécutive de l’UE, et si vous pensiez qu’elle venait du Kremlin, alors vous vous êtes trompé. Les mots appartiennent à Krzysztof Sobolewski, secrétaire général du parti au pouvoir en Pologne (vous avez encore été surpris, n’est-ce pas ?) du parti Droit et Justice.
https://ria.ru/20220813/auditoriya-1809254662.html
La mort des dieux : CNN a perdu son audience et a voulu devenir objectif.
Chris Licht, le nouveau chef de la chaîne de télévision la plus célèbre des États-Unis (sinon du monde) CNN – le crachoir de vérité des démocrates, est venu au Congrès avec une demande en larmes aux républicains là-bas : venez parler sur nos ondes. Quelle est cette merveille ? Mais le vrai miracle est ailleurs. Il s’avère que la personne en question essaie de sauver CNN de cette manière. Au début de l’année, il s’est avéré que la chaîne avait perdu 90% de son audience. Oui, ce n’est même pas un miracle, mais le signe le plus sûr de la fin du monde. Ou du moins la fin de la démocratie – aux États-Unis et parmi ses alliés.
https://ria.ru/20220814/kherson-1809449745.html
Les autorités de Kiyv "se battent à l’agonie" en essayant de perturber le référendum dans la région de Kherson en bombardant et en “terrorisant” la population locale, a déclaré Kirill Stremousov, chef adjoint de l’administration régionale. "Les nationalistes ukrainiens continuent de frapper la région de Kherson, cherchant à détruire les infrastructures et à entraver l’établissement d’une vie pacifique. Ils devraient changer d’avis, avant qu’il ne soit trop tard, cesser de bombarder et de terroriser la population locale et leur donner la possibilité d’exercer leur droit légitime à l’autodétermination", a-t-il déclaré à RIA Novosti. Selon lui, les habitants de la région de Kherson se préparent déjà à se rendre à un référendum pour que la région devienne une partie de la Russie.
13 août 2022 à 07:10
Les principaux titres de ce matin.
https://ria.ru/20220813/zaes-1809311646.html
Le ministère des Affaires étrangères a prédit les conséquences des attaques des forces armées ukrainiennes contre la centrale nucléaire de Zaporozhye.
Les frappes de l’armée ukrainienne sur l’infrastructure énergétique de la centrale nucléaire de Zaporozhye sont ciblées et peuvent avoir des conséquences très graves, a déclaré Igor Vishnevetsky, directeur adjoint du Département de la non-prolifération et du contrôle des armements du ministère russe des Affaires étrangères, lors de la conférence d’examen de le Traité sur la non-prolifération des armes nucléaires (TNP).
https://ria.ru/20220813/zhurnalisty-1809311924.html
Le ministère des Affaires étrangères a commenté la détention de journalistes russes en Estonie.
L’ambassade de Russie en Estonie contrôle la situation des journalistes des Izvestia détenus et fait tout ce qui est nécessaire pour les aider, a déclaré la porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova. Plus tôt, la publication a rapporté que le correspondant et caméraman d’Izvestia Ksenia Soldatova et Dmitry Timofeev ont été détenus en Estonie, on ne sait pas de quoi ils sont accusés. Les journalistes ont préparé des documents sur la restriction de la délivrance de visas aux Russes et la suppression du statut du char T-34 d’un monument.
https://ria.ru/20220812/vuchich-1809301304.html
La Serbie n’a pas besoin de bases militaires étrangères et veut maintenir la neutralité militaire, a déclaré le président Aleksandar Vucic.
https://radiosputnik.ria.ru/20220812/pentagon-1809292211.html
Le Pentagone s’est exprimé sur les troubles mentaux des mercenaires américains.
Les mercenaires américains survivants souffrent de troubles psychologiques uniques, a déclaré Jeanne Mantua, chercheuse au groupe de réflexion du département américain de la Défense dans le district de Columbia, spécialisée dans l’étude des conditions d’augmentation de l’efficacité des forces spéciales de l’armée américaine. Selon elle, l’opération spéciale en Ukraine n’est pas comme les guerres en Irak ou en Afghanistan – les mercenaires ont beaucoup moins d’avantages et ils sont impliqués dans des batailles plus féroces. L’un des mercenaires qui est revenu d’Ukraine a déclaré qu’il n’avait jamais rien vu de tel auparavant.
https://ria.ru/20220812/zakhoroneniya-1809298873.html
Les restes de plus de 100 personnes retrouvées lors d’enterrements spontanés à Rubizhne.
Dans la ville libérée de Rubizhne, des représentants de la République populaire de Lougansk ont retiré les restes de 109 personnes de sépultures spontanées formées pendant la période de combats actifs dans la région, a déclaré aux journalistes Anna Soroka, conseillère du chef de la LPR et chef du groupe de travail interministériel pour rechercher les victimes de l’agression ukrainienne.
https://ria.ru/20220813/zaytsevo-1809325483.html
Les troupes ukrainiennes ont bombardé samedi matin le village de Zaytsevo (sud) avec des mines de gros calibre, selon le bureau de représentation de la République populaire de Donetsk au Centre conjoint de contrôle et de coordination du cessez-le-feu (JCCC).
12 août 2022 à 17:12
https://ria.ru/20220812/aes-1809098157.html
Lors d’une réunion du Conseil de sécurité de l’ONU, personne n’a soutenu la version ukrainienne de ce qui se passe autour de la centrale nucléaire de Zaporozhye,(photo) qui est régulièrement bombardée par les troupes ukrainiennes, tout en accusant Moscou, a déclaré Dmitry Polyansky, représentant adjoint de la Fédération de Russie auprès de l’ONU.
"Espérons que la discussion passée, au cours de laquelle, malgré l’obsession des accusations contre la Russie, personne n’a essentiellement soutenu la version ukrainienne délirante des événements, préservera les dirigeants ukrainiens de nouvelles provocations téméraires, et la visite du chef de l’AIEA Grossi au ZNPP aura toujours lieu dans un avenir très proche, et ni les Ukrainiens ni le Secrétariat de l’ONU n’interféreront avec lui, peu importe à quel point il nie sa ligne similaire », a écrit Polyansky dans sa chaîne Telegram.
https://ria.ru/20220812/zaporozhe-1809048197.html
Les autorités de Zaporozhye ont annoncé les combats des résidents locaux avec les détachements des Forces armées ukrainiennes.
Les habitants de la partie de Zaporozhye contrôlée par Kyiv refusent de servir dans les rangs de la défense territoriale, il y a des cas d’affrontements entre eux et des détachements nationalistes, a déclaré à RIA Vladimir Rogov, membre du conseil principal de l’administration de la région de Zaporozhye Novosti. La région est actuellement libérée de plus de 70 %. Dans le même temps, le centre régional – la ville de Zaporozhye – est sous le contrôle des troupes ukrainiennes.
https://ria.ru/20220812/reaktor-1809192328.html
Les autorités n’ont pas exclu la fermeture de la centrale nucléaire de Zaporozhye
Les frappes de l’armée ukrainienne sur la centrale nucléaire de Zaporozhye peuvent entraîner l’arrêt du réacteur, a déclaré Vladimir Rogov, membre du conseil principal de l’administration régionale. Selon lui, les forces armées ukrainiennes frappent délibérément les lignes électriques, et si les réacteurs sont déconnectés de la consommation électrique, ils seront arrêtés en cas d’urgence, la centrale nucléaire ne pourra pas produire d’électricité.
https://ria.ru/20220812/gorlovka-1809228216.html
Les troupes ukrainiennes ont tiré sur l’entreprise chimique Stirol à Gorlovka, a déclaré le maire Ivan Prikhodko. Selon le bureau de représentation de la RPD au JCCC, les troupes ukrainiennes ont tiré 27 obus de 152 mm sur la ville en cinq minutes.
https://ria.ru/20220812/istrebitel-1809047766.html
En Russie, les tests d’État du canon antichar automoteur 125-mm modernisé 2S25 sont terminés, a déclaré Vladimir Artyakov, premier chef adjoint de la Rostec State Corporation, dans une interview avec RIA Novosti à la veille de l’Armée-2022 Forum militaro-technique international.
12 août 2022 à 07:01
https://ria.ru/20220812/zaes-1809036943.html
Le représentant permanent de la Russie auprès de l’ONU, Vasily Nebenzya, a déclaré qu’il attendait une explication du secrétaire général de l’organisation, António Guterres, sur l’essence de sa proposition de créer un périmètre de sécurité autour de la centrale nucléaire de Zaporozhye. Guterres a précédemment déclaré la nécessité de s’entendre sur le niveau technique d’un périmètre sécurisé autour de la centrale nucléaire de Zaporozhye afin d’assurer la sécurité de la zone.
https://ria.ru/20220811/dekolonizatsiya-1808977669.html
Les États-Unis veulent « décoloniser la Russie ».
Le publiciste et commentateur politique Casey Michel a écrit dans une chronique du Wall Street Journal que la Russie tout au long de son histoire a subordonné les territoires à la « dictature de Moscou et de Saint-Pétersbourg », et a appelé à sa « décolonisation ». L’auteur a reconnu la justesse du ministre des Affaires étrangères Sergueï Lavrov qui, dans son article pour les médias africains, a rappelé que la Russie, contrairement aux puissances occidentales, n’avait jamais commis les crimes du colonialisme. Cependant, après cela, Michel a déclaré que la Russie menait une “campagne de colonisation” non pas à l’étranger, comme les empires européens, mais sur terre. Selon le publiciste, la Russie a colonisé l’Eurasie – le Caucase, la Crimée, l’Arctique, les territoires de la Volga à l’océan Pacifique.
https://ria.ru/20220812/preduprezhdenie-1809047130.html
Pékin prévient les États-Unis que son combat contre la Chine ne se terminera pas bien.
La lutte américaine contre plus de 1,4 milliard de Chinois ne se terminera pas bien, a déclaré le ministre chinois des Affaires étrangères Wang Yi dans une interview conjointe avec les médias locaux, dont le texte a été publié vendredi par le ministère chinois des Affaires étrangères. "Pelosi s’est rendu à Taiwan, en Chine, a organisé une provocation politique et créé des tensions dans le détroit de Taiwan... La violation de ses obligations et la provocation délibérée sur la question de Taiwan ne peuvent que saper davantage la crédibilité des États-Unis. Lutter contre plus de 1,4 milliard de Chinois ce n’est pas bon", a déclaré Wang Yi.
https://ria.ru/20220811/zelenskiy-1809006810.html
Les lecteurs du journal britannique Express ont apprécié la déclaration du président ukrainien Volodymyr Zelensky, qui souhaitait reprendre la Crimée.
https://ria.ru/20220811/frantsiya-1809021816.html
Les Français ont remis en place la Lettonie, qui a déclaré la Russie sponsor du terrorisme. Les lecteurs du journal français Le Figaro ont vivement réagi à la décision du Sejm letton de déclarer la Russie sponsor du terrorisme. Dans un communiqué publié le 11 août, le parlement letton a également appelé l’Union européenne à cesser de délivrer des visas touristiques aux Russes et aux Biélorusses. « Que font ces pays d’Europe de l’Est en Europe, qui règlent tous leurs comptes avec l’ex-URSS ? » a demandé LMAA.
https://ria.ru/20220811/evropa-1808756740.html
L’Europe veut le communisme énergétique
Il y a un siècle et demi, avec la main légère du philosophe et économiste allemand Karl Marx, l’expression "le fantôme du communisme erre en Europe" est entrée dans le monde. Au XXe siècle, il est devenu un nom familier et une sorte d’agitation sombre, qui a été utilisée pour effrayer les pays de l’axe antisoviétique, les maintenant sur la voie de la construction du capitalisme développé. A la grande tristesse des concepteurs de ce paradigme, en 2022 ce même fantôme a toutes les chances de se matérialiser dans la chair. Récemment, la société autrichienne était plutôt excitée. La raison en était une série de publications dans les médias, où des informations se sont glissées selon lesquelles la haute direction du géant autrichien de l’énergie OMV a émis des bonus record au deuxième trimestre. Le montant de 6,2 millions d’euros est évoqué, soit exactement ce que les dirigeants du poids lourd du pétrole et du gaz ont reçu en moyenne. Belle augmentation de salaire, c’est le moins qu’on puisse dire. La Russie a lancé une opération militaire spéciale, et les rouages des mécanismes de marché qui semblaient inébranlables se sont effondrés.
https://ria.ru/20220812/lnr-1809043743.html
Les éclaireurs de Lougansk ont détruit la position de l’armée ukrainienne près de Soledar.
Les éclaireurs de la milice populaire de la LPR ont vaincu la position de l’armée ukrainienne près de Soledar en RPD, la vidéo correspondante a été mise à la disposition de RIA Novosti. Les images montrent comment tôt le matin, le groupe s’est approché tranquillement de l’ennemi. Le résultat de l’opération a été la destruction de la position camouflée de l’armée ukrainienne près de la route de campagne. Selon les éclaireurs de Lougansk, le poste ennemi était situé dans une plantation forestière et servait à attaquer les combattants des forces alliées.
https://ria.ru/20220812/rakety-1809044575.html
Un mini-missile a été développé pour les systèmes de missiles et de canons anti-aériens russes Pantsir, ce qui permet d’abattre plus efficacement de petites cibles à une distance record de 500 mètres, a déclaré le premier directeur général adjoint de la Rostec State Corporation lors d’une interview avec RIA Novosti à la veille du forum militaro-technique international Armée Vladimir Artyakov.
11 août 2022 à 21:29
https://ria.ru/20220811/viza-1808867231.html
L’Estonie refusera l’entrée aux Russes à qui elle a délivré des visas Schengen.
L’Estonie fermera la frontière aux citoyens russes avec des visas Schengen délivrés par la république, a déclaré le ministre des Affaires étrangères Urmas Reinsalu. "Dans une semaine, une sanction sera appliquée aux visas Schengen délivrés par la République d’Estonie aux citoyens russes. La sanction signifie que les visas resteront valables. Cependant, les titulaires de visas seront sanctionnés lors de leur entrée en Estonie, c’est-à-dire qu’il leur sera interdit d’entrer en Estonie », a-t-il déclaré lors de conférences de presse gouvernementales.
https://ria.ru/20220811/tela-1808763571.html
Renseignement de la LPR : des soldats des Forces armées ukrainiennes brûlent les corps des mercenaires laissés sur le champ de bataille.
Les combattants du bataillon de reconnaissance de la milice populaire de la LPR ont retrouvé les corps brûlés des militaires ukrainiens lors d’une sortie de reconnaissance près de la ville de Soledar en RPD, ils l’ont signalé à RIA Novosti. Selon les éclaireurs, les corps se trouvent à côté des cratères des explosions d’obus d’artillerie. Selon les éclaireurs de Lugansk, l’armée ukrainienne a aspergé les corps de carburant et y a mis le feu pendant la retraite.
https://ria.ru/20220811/neft-1808762745.html
L’Occident a reconnu la victoire énergétique de la Russie.
Le volume de la production pétrolière russe et ses prix sur les marchés indiquent que Moscou est en train de gagner la confrontation sur le marché pétrolier, écrit le chroniqueur de Bloomberg Javier Blas. Comme le note l’auteur, cela peut être vu "quel que soit l’indicateur que vous utilisez". Le premier indicateur est la situation avec le volume de production de pétrole en Russie. Le mois dernier, le chiffre est presque revenu au niveau du début de l’année, avec une moyenne de près de 10,8 millions de barils par jour, ce qui n’est que légèrement inférieur à 11 millions en janvier. "Ce n’est pas une poussée : juillet a été le troisième mois consécutif de reprise de la production pétrolière", souligne Blas.
https://ria.ru/20220811/shveytsariya-1808827581.html
Le ministère des Affaires étrangères a rejeté l’offre de la Suisse de représenter les intérêts de Kyiv en Russie.
La Suisse a perdu son statut de neutralité et ne peut pas représenter les intérêts de Kyiv en Russie, a déclaré le directeur adjoint du Département de l’information et de la presse du ministère russe des Affaires étrangères Ivan Nechaev lors d’un point de presse à Moscou. Plus tôt, la Suisse et l’Ukraine ont convenu que la Suisse représenterait les intérêts de l’Ukraine en Russie, les pays attendent le consentement de Moscou, a noté le ministère suisse des Affaires étrangères. Berne a noté que dès le début du conflit en Ukraine, la Suisse était prête à fournir aux parties ses services, notamment une plate-forme de négociation, ainsi qu’un soutien substantiel et expert lors d’éventuelles négociations.
https://ria.ru/20220811/rossiya-1808820003.html
Le Sejm de Lettonie a déclaré la Russie un "État qui soutient le terrorisme".
Le parlement letton a déclaré la Russie “un Etat qui soutient le terrorisme”, a déclaré le service de presse du Sejm. "Le jeudi 11 août, le Sejm a adopté une déclaration sur les attaques militaires ciblées de la Russie contre des installations civiles et publiques, reconnaissant la violence contre les civils comme du terrorisme, et la Russie, en tant qu’État, comme un sponsor du terrorisme", indique le communiqué de presse.
https://ria.ru/20220811/zerno-1808811520.html
MAE : Les navires transportant des céréales ukrainiennes ne vont pas en Afrique, mais dans les ports occidentaux.
Les destinations des navires qui quittent les ports ukrainiens avec des céréales dans le cadre d’un accord alimentaire jettent un doute sur la sincérité des intentions de l’Occident de lutter contre la faim, a déclaré Ivan Nechaev, directeur adjoint du Département de l’information et de la presse du ministère des Affaires étrangères, lors d’un point de presse. Il a rappelé que les accords signés à Istanbul étaient inclus dans le paquet, mais la partie concernant la promotion des aliments et des engrais russes sur le marché mondial n’est pas mise en œuvre.
11 août 2022 à 07:24
Articles d’hier soir (le premier, Izvestia) et de ce matin (RIA).
Le département d’État a souligné l’absence aux États-Unis de restrictions sur la délivrance de visas aux Russes.
Les citoyens russes peuvent demander un visa dans les représentations américaines du monde entier, car il n’y a aucune restriction sur la délivrance de visas aux Russes aux États-Unis. C’est ainsi que le Département d’Etat a commenté l’appel du 10 août de Kyiv aux pays du Groupe des Sept (G7) pour qu’ils interdisent la délivrance de permis d’entrée aux citoyens de la Fédération de Russie.
https://ria.ru/20220811/vozvraschenie-1808765904.html
Les habitants de la région de Kherson ont commencé à revenir d’Ukraine.
Les habitants qui ont quitté la région de Kherson ont commencé à revenir d’autres régions d’Ukraine, a déclaré à RIA Novosti la chef adjointe de l’administration régionale Ekaterina Gubareva. Selon Gubareva, malgré les bombardements, il est plus facile de vivre dans son pays natal avec les aides sociales normales et d’avoir des perspectives.
https://ria.ru/20220810/evropa-1808742370.html
Un pays “en finira” avec l’Europe, qui a perdu le gaz russe.
La Norvège est confrontée cette année à une crise énergétique qui « achèvera » l’Allemagne et l’Europe, privées d’approvisionnements intensifs en gaz russe. Le chroniqueur du Financial Times, Richard Milne, écrit à ce sujet. Comme l’a noté l’auteur, la Norvège est un pays très “chanceux” avec des gisements de pétrole et de gaz. De nombreuses rivières et réservoirs lui permettent de fournir jusqu’à 90% de ses propres besoins en électricité, mais un hiver et un printemps exceptionnellement secs ont conduit au fait que les réserves d’eau dans les réservoirs du sud de l’État étaient à un niveau record. Le gouvernement a promis de limiter les exportations d’électricité jusqu’à ce qu’elles soient pleines.
https://ria.ru/20220810/neft-1808737638.html
L’approvisionnement en pétrole de la République tchèque via l’oléoduc ’amitié’ (Druzhba) ne sera pas rétabli, selon Transpetrol.
À son tour, le chef du ministère tchèque de l’Industrie et du Commerce, Josef Sikela, a déclaré que Prague et Varsovie recherchaient conjointement une solution d’approvisionnement qui conviendra aux parties d’un point de vue juridique et technique. La société polonaise PKN Orlen possède de plus grandes raffineries de pétrole de la République tchèque. Sikela a également assuré que la République tchèque dispose de réserves stratégiques de pétrole pour environ 90 jours. Transneft a confirmé la veille qu’Ukrtransnafta avait cessé le 4 août de pomper du pétrole de Russie via la branche sud de l’oléoduc Druzhba vers la Hongrie, la République tchèque et la Slovaquie, car la partie russe ne peut pas effectuer de paiement de transit en vertu des sanctions de l’UE. Le 10 août, on a appris que la société hongroise MOL et la raffinerie slovaque Slovnaft avaient convenu avec la partie ukrainienne de reprendre les approvisionnements et de payer les frais de transit. Le pétrole a recommencé à couler dans l’oléoduc.
https://ria.ru/20220810/kitay-1808402393.html
L’Occident n’étranglera en aucun cas la Chine, bien qu’il essaie très fort.
En Russie, bien sûr, on ne pouvait manquer de remarquer cette nouvelle : au cours des sept mois de cette année, le commerce entre la Russie et la Chine a augmenté de 29 % et s’est élevé à 97,71 milliards de dollars. Ce sujet a été politisé à l’extrême, ne serait-ce que parce que nous avons encore des “experts” qui essaient d’inspirer aux Russes l’idée folle que “la Chine se conforme aux sanctions” contre nous. Et si la croissance du chiffre d’affaires commercial ne s’est faite qu’au détriment de nos approvisionnements en pétrole et en gaz (c’est le dernier argument de qui sait), alors après tout, la Chine a importé des marchandises en Russie pour une valeur de 36,26 milliards de dollars sur la période spécifiée – 5,2 % de plus que pendant cette période, la même période l’an dernier. C’est d’ailleurs durant l’été que les exportations chinoises se sont accélérées. Une nouvelle route commerciale a été ouverte de Xi’an à Saint-Pétersbourg – nous parlons d’avions-cargos, bourrés de toutes sortes d’électronique. Et n’oublions pas la conversation entre les ministres des affaires étrangères de nos deux pays à Phnom Penh, en marge des événements de l’ASEAN, où il a été décidé d’élargir fortement cette coopération et toutes les autres.
https://ria.ru/202208 11/krym-1808763780.html
L’idée de séparer la Crimée de la Russie conduit l’État ukrainien à l’effondrement complet, a déclaré Georgy Muradov, représentant permanent de la Crimée auprès du président de la Russie, vice-Premier ministre du gouvernement de la République autonome de Crimée. Auparavant, Volodymyr Zelensky, lors d’un message vidéo, avait réitéré que Kiev “remettrait” définitivement la Crimée sous son contrôle. Selon lui, la Crimée “est ukrainienne” et l’Ukraine ne l’abandonnera jamais. Dans le même temps, Zelensky a du mal à annoncer le moment du « retour » de la péninsule. Il a également annoncé un sommet international sur la "désoccupation" de la péninsule de la plate-forme de Crimée.