Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > International > Volodymyr Zelensky, une parole décrédibilisée

Volodymyr Zelensky, une parole décrédibilisée

jeudi 17 novembre 2022 par Élodie Falco

"Reconquête" sans combat de Kherson et d’Izium, victoire médiatique de la réalité virtuelle depuis février 2022 alors pourquoi le laquais ne prétendrait pas que le missile antimissile ukrainien sur la Pologne était un missile russe puisque plus le mensonge est gros, plus ça passe ...jusqu’au moment où tout d’un coup le maître dise au laquais de se taire. (BD-ANC)

En accusant Moscou alors que Washington et l’OTAN pointent la responsabilité ukrainienne dans la chute d’un missile sur la Pologne, Volodymyr Zelensky commet une imprudence porteuse de conséquences pour les Ukrainiens

Contredisant l’Otan et Washington, Volodymyr Zelensky soutient que le missile tombé en Pologne est russe.

Le président ukrainien a déclaré, lors d’une allocution télévisée mercredi, n’avoir « aucun doute ».

Volodymyr Zelensky a affirmé que l’explosion survenue en Pologne , qui a entraîné la mort de deux agriculteurs du village de Przewodow, situé à huit kilomètres de la frontière avec l’Ukraine, n’a pas été causée par un missile ukrainien.

Cité par l’agence Interfax Ukraine et relayé par l’Agence France-Presse, le chef d’État a insisté : « Ce n’était pas notre missile. » Par la suite, il a assuré que la frappe était d’origine russe, assurant fonder ses conclusions sur des rapports de l’armée ukrainienne auxquels il ne pouvait « que faire confiance ».

Au cours de son discours, Volodymyr Zelensky a aussi demandé que l’accès au site de l’explosion soit autorisé à l’Ukraine, pour que le pays puisse participer à l’analyse des débris, afin de déterminer la provenance du missile.

En renvoyant la balle à son ennemi, Kiev discrédite le scénario avancé par Varsovie. « Rien n’indique qu’il s’agissait d’une attaque intentionnelle contre la Pologne. Il y a une forte probabilité qu’il s’agisse d’un missile qui a simplement été utilisé par la défense antimissile ukrainienne », avait annoncé plus tôt en conférence de presse le président polonais, Andrzej Duda, évoquant « un accident malheureux ».

Washington, par la voix de la porte-parole du Conseil de sécurité nationale, Adrienne Watson, et l’Otan, par celle de son chef Jens Stoltenberg, ont accrédité la thèse « probable » d’un missile du système ukrainien de défense anti-aérienne, avant de préciser attendre les conclusions définitives.

Un démenti du Kremlin

Rapidement après l’annonce d’un bombardement de la Pologne, mardi soir, Moscou avait nié les accusations d’une « prétendue chute de missiles russes près de la localité de Przewodow », les qualifiant de « provocation intentionnelle dans le but de créer une escalade de la situation ».(Lire ici : http://ancommunistes.org/spip.php?article4430)

« Aucune frappe n’a été menée sur des objectifs proches de la frontière ukraino-polonaise. Les images de débris publiés par les médias polonais depuis les lieux des faits dans la localité de Przewodow n’ont aucun rapport » avec des projectiles russes, avait fait le ministre russe de la Défense, Sergueï Choïgou, sur le réseau social Telegram.


Voir en ligne : https://www.lejdd.fr/International/...

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?