Jean Penichon">

Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Voir aussi > Les dépêches russes

Les dépêches russes

mardi 10 janvier 2023 par Jean Penichon

Le 10 Janvier 2023

Ukraine

https://eadaily.com/ru/news/2023/01/08/voennyy-osvedomitel-unichtozhenie-600-ukrainskih-soldat-ochkovtiratelstvo (site ukrainien)

« Informateur militaire » : La destruction de 600 soldats ukrainiens (à Kramatorsk) est une fraude.
La chaine Telegram « Military Informant » a annoncé la destruction de 600 soldats ukrainiens, ce qui a été rapporté par le ministère de la Défense le 8 janvier. "Pour tenter de régler la situation avec la frappe des UAF sur l’emplacement de nos soldats (russes) à Makeevka, le ministère de la Défense russe a lancé une" opération de représailles ", frappant l’emplacement des soldats ukrainiens à Kramatorsk", indique le message. Des tirs de roquettes dans la nuit du 8 janvier sont tombés sur les 28e et 47e écoles de Kramatorsk, où étaient stationnés des soldats ennemis. L’auteur de la chaîne Telegram publie des photographies de la scène de l’incident et note que "les coups directs n’ont jamais atteint les bâtiments – les roquettes ont soit touché le sol à proximité, soit touché les garages voisins, brisant les fenêtres et endommageant le revêtement des écoles".

https://meduza.io/feature/2023/01/09/minoborony-rf-otchitalos-ob-ubiystve-600-ukrainskih-voennyh-v-rezultate-aktsii-vozmezdiya-v-kramatorske-v-pravdivosti-etogo-usomnilis-dazhe-z-kanaly (opposition russe)

Le ministère de la Défense de la Fédération de Russie a signalé le meurtre de 600 soldats ukrainiens à la suite d’un "acte de représailles" à Kramatorsk.
Même les canaux Z doutaient de la véracité de ces dires ; les journalistes dans la ville n’ont trouvé aucune preuve de décès massifs. Peu de temps après l’attaque des forces armées ukrainiennes contre le dortoir avec des russes mobilisés à Makeevka, le ministère russe de la Défense a annoncé une "action de représailles" - une frappe sur le lieu de déploiement de l’armée ukrainienne, à la suite de laquelle des centaines de personnes auraient été tuées. Cependant, il n’y a toujours pas de confirmation indépendante de cette information – mais il existe des données indiquant qu’il n’y a eu aucune victime.

https://ria.ru/20230109/ukraina-1843738799.html

L’ambassadeur d’Ukraine à Londres s’est plaint des armes périmées de l’Occident.
La plupart des armes occidentales fournies à Kyiv sont périmées, a déclaré l’ambassadeur d’Ukraine au Royaume-Uni, Vadym Prystaiko, écrit Newsweek.

https://meduza.io/feature/2022/02/26/karta-voyny-v-ukraine-posmotrite-gde-idut-boi-segodnya

Le PMC Wagner a percé la défense ukrainienne près de Soledar.
Le front de Bakhmut était en danger d’effondrement – mais la prise de la ville est encore loin. La carte montre l’ampleur des hostilités en Ukraine et enregistre également les dégâts que l’armée russe a infligés à l’Ukraine. La carte a été compilée en utilisant uniquement des documents photo et vidéo précédemment publiés dans des sources ouvertes (généralement dans les réseaux sociaux). Meduza elle-même ne crée ni ne publie de telles données photo et vidéo.

https://novosti.dn.ua/ru/news/341023-otryady-vagnerovtsev-i-ogon-po-svoim-malyar-o-nastuplenii-rossijskih-vojsk-na-soledar (site ukrainien)

Les troupes d’occupation russes ont lancé un assaut sur Soledar, dans la région de Donetsk.
Cela a été annoncé par la vice-ministre de la Défense de l’Ukraine Anna Malyar. Selon elle, après une tentative infructueuse de capturer Soledar et une retraite, les troupes russes se sont regroupées, ont compensé les pertes, déployé des détachements d’assaut supplémentaires, changé de tactique et lancé un “assaut puissant”. Selon Malyar, un grand nombre de groupes d’assaut sont impliqués dans l’offensive, "formés des meilleures réserves des wagnériens".

https://ria.ru/20230109/evrosoyuz-1843745958.html

La Rada a annoncé le report des négociations sur l’adhésion de l’Ukraine à l’UE au printemps.
Les négociations sur l’adhésion de l’Ukraine à l’Union européenne ont été reportées de l’automne au printemps, a déclaré Larisa Bilozir, membre du parlement ukrainien du groupe Doverie, sur les ondes de la chaîne de télévision Rada.

https://ria.ru/20230110/iskander-1843795803.html

Le ministère russe de la Défense a montré une vidéo du lancement d’un missile du complexe opérationnel-tactique Iskander sur une infrastructure militaire de l’armée ukrainienne dans la zone d’opération spéciale.

https://ria.ru/20230109/otklyucheniya-1843777852.html

À Kyiv, la vague de froid a expliqué les pannes d’urgence.
Les coupures de courant d’urgence à Kyiv sont dues au temps froid, a déclaré Sergey Kovalenko, PDG de la société énergétique ukrainienne YASNO DTEK. Selon lui, en raison de la baisse de la température de l’air, la consommation d’électricité a augmenté. Dans le même temps, la production et les réseaux ne peuvent actuellement pas fonctionner sans restriction et, par conséquent, des arrêts d’urgence se produisent périodiquement dans la capitale.

Russie

https://ria.ru/20230109/oproverzhenie-1843636447.html

Peskov a démenti les déclarations sur une nouvelle vague de mobilisation partielle.
La Russie ne se prépare pas à mener une nouvelle vague de mobilisation partielle, a déclaré le porte-parole présidentiel Dmitri Peskov, commentant les déclarations des chaînes Telegram concernant la reprise des événements de recrutement. "Tout à ce sujet a été dit à de nombreuses reprises – et dans les mêmes chaînes Telegram. Il n’est pas nécessaire d’attacher une telle importance aux chaînes Telegram en général", a-t-il déclaré.

https://meduza.io/news/2023/01/09/alekseya-navalnogo-pod-novyy-god-v-desyatyy-raz-otpravili-v-shtrafnoy-izolyator

Alexei Navalny a été envoyé dans une cellule disciplinaire pour la dixième fois le soir du Nouvel An.
Le politicien a de la fièvre et tousse. Alexei Navalny, qui se trouve à IK-6 dans la région de Vladimir, a déclaré qu’il avait été placé dans une cellule disciplinaire pour la dixième fois pendant son incarcération. Comme indiqué dans les réseaux sociaux de l’homme politique, la commission pénitentiaire l’a condamné à 15 jours dans un ShIZO le 31 décembre, l’accusant de s’être lavé le visage au mauvais moment.

https://ria.ru/20230109/konventsiya-1843595692.html

Poutine a soumis à la Douma d’État un projet sur le retrait de la Russie de la convention anti-corruption.
Vladimir Poutine a soumis aux députés de la Douma d’État un projet de loi sur le retrait de la Russie de la Convention sur la responsabilité pénale en cas de corruption. "Pour dénoncer la Convention pénale sur la corruption, signée au nom de la Fédération de Russie dans la ville de Strasbourg le 27 janvier 1999", indique le document. Comme indiqué dans la note explicative, le Comité des Ministres du Conseil de l’Europe a mis fin à l’adhésion à part entière de la Russie au Groupe d’Etats contre la corruption (GRECO), qui contrôle le respect de la convention. Ainsi, le pays a perdu le droit de vote et ne peut pas participer à la discussion des rapports.

https://meduza.io/news/2023/01/09/eva-merkacheva-rossiyskih-zaklyuchennyh-pered-otpravkoy-na-voynu-osvobozhdali-iz-koloniy-taynym-ukazom-putina

Des prisonniers russes ont été libérés des colonies par décret secret de Poutine avant d’être envoyés à la guerre.
La journaliste et membre du Conseil présidentiel pour les droits de l’homme Eva Merkacheva a déclaré à RIA Novosti comment des prisonniers russes recrutés par le PMC de Wagner pour participer à la guerre ont été libérés des lieux de détention. Les prisonniers ont été libérés avant d’être emmenés hors des colonies, dans le cadre de la procédure de grâce présidentielle. Cette procédure était un secret d’État, écrit l’agence, citant la militante des droits de l’homme. Merkacheva a déclaré avoir parlé avec des proches d’anciens prisonniers, qui affirment avoir tous les documents confirmant la libération.

https://ria.ru/20230109/mikhalkov-1843685269.html

Le réalisateur Nikita Mikhalkov reste dans l’unité de soins intensifs, a déclaré un représentant de l’institution médicale à RIA Novosti. Mikhalkov a été hospitalisé pour la grippe le 5 janvier. "Le patient est dans l’unité de soins intensifs", a indiqué l’hôpital.

https://ria.ru/20230110/vintovka-1843793175.html

En Russie on a commencé à produire un fusil pour sniper sous le modèle de l’OTAN.
Pour les forces armées russes, on a commencé à produire un nouveau fusil de sniper “Counter” de modèle OTAN 7,62 par 51 mm, a déclaré une source informée à RIA Novosti. En novembre de l’année dernière, on a appris qu’il était prévu de tester ce fusil à la fois sur des terrains d’entraînement militaire et dans les conditions réelles de l’opération spéciale.
En octobre 2022, Vladislav Lobaev, le fondateur de la production d’armes de sniper de haute précision Lobaev Arms, a parlé dans une interview à RIA Novosti de la création d’un nouveau “auto-chargement” basé sur le fusil de sniper AR-10 de calibre 308 (7,62 par 51 OTAN) avec une portée accrue (mètres 1000) et une précision de tir (0,5 minute d’arc). Selon lui, ce projet d’initiative a été mis en œuvre à la suite de consultations avec des tireurs d’élite participant à l’opération spéciale.

Economie

https://ria.ru/20230110/sberbank-1843787254.html

Depuis le 10 janvier, la Sberbank a relevé les taux des programmes hypothécaires pour les nouveaux bâtiments et les logements secondaires de 0,5 point de pourcentage, maintenant ils commencent à 10,9% par an, selon les informations sur le site Web de la banque. Dans le même temps, les taux des programmes avec soutien de l’État resteront au même niveau : le taux des prêts hypothécaires préférentiels démarre à 7,3 % par an pour la construction d’une maison et à 7,7 % pour l’achat d’une maison ou d’un appartement dans un nouveau immeuble. (…) L’établissement de crédit s’est dit convaincu qu’une telle dynamique obligera encore plus de banques à ajuster leurs taux.

International

https://ria.ru/20230109/obse-1843579463.html

La secrétaire générale de l’OSCE s’oppose à l’exclusion de la Russie.
La secrétaire générale de l’OSCE, Helga Schmid, s’est prononcée contre l’exclusion de la Russie de l’organisation, réclamée à Kyiv. "Je pense que du point de vue d’aujourd’hui, il est logique que la Russie continue d’être membre de l’OSCE", a-t-elle déclaré dans une interview au journal allemand Welt.

https://ria.ru/20230109/tanki-1843693643.html

Les Chinois ont révélé la vérité sur les plans de l’Allemagne d’envoyer des chars Leopard 2 en Ukraine.
Les lecteurs du portail chinois “Guancha” ont critiqué les déclarations du vice-chancelier allemand et ministre de l’Economie de l’Allemagne Robert Habek selon lesquelles à l’avenir l’Ukraine pourra recevoir des chars Leopard 2 de la Bundeswehr. "L’armée régulière ukrainienne est pratiquement effacée de la surface de la terre, même les États-Unis ne sont pas si actifs dans l’envoi de nouveaux équipements. Tant de nations ont envoyé un tas d’armes, en quoi est-ce différent de brûler de l’argent pour le plaisir ? Quelles sortes d’Ukrainiens savent comment utiliser tout cela ?" demande un autre commentateur.

https://ria.ru/20230109/udobreniya-1843772305.html

L’ONU continue de travailler sur la suppression des obstacles à l’exportation de nourriture et d’engrais russes, a déclaré Stéphane Dujarric, le représentant officiel du secrétaire général de l’organisation.
En juillet dernier, des représentants de la Russie, de la Turquie, de l’Ukraine et de l’ONU ont signé un accord sur les céréales. Il s’agit de l’exportation de céréales, de denrées alimentaires et d’engrais ukrainiens à travers la mer Noire à partir de trois ports, dont Odessa. Le contrat a expiré le 18 novembre, mais comportait une prolongation automatique de 120 jours en l’absence d’objections des parties.

https://ria.ru/20230110/stryker-1843791855.html

Les États-Unis veulent transférer les véhicules blindés de transport de troupes Stryker en Ukraine. Les États-Unis envisagent de transférer des véhicules blindés de transport de troupes Stryker modernes à l’Ukraine dans le cadre d’une nouvelle tranche d’assistance militaire à Kyiv, qui pourrait être annoncée la semaine prochaine, a rapporté Politico, citant des personnes proches du dossier. Selon la publication, des véhicules blindés sont nécessaires pour repousser l’offensive russe censée être attendue au printemps.

https://ria.ru/20230109/vagner-1843784946.html

Les États-Unis s’inquiètent de l’expansion des activités du groupe Wagner en Europe et en Afrique.
Les autorités américaines sont préoccupées par l’expansion des opérations du groupe Wagner en Europe et en Afrique et prévoient de nouvelles actions contre lui, écrit Politico, citant des sources au sein de l’administration. « Les responsables américains collectent des informations de renseignement liées aux activités du groupe dans des pays tels que la République centrafricaine, le Mali et la Serbie », indique la publication. Il est souligné que les activités du groupe en Serbie se déroulent dans un contexte de tensions persistantes à la frontière avec le Kosovo.

https://ria.ru/20230109/pomosch-1843776197.html

Les États-Unis ont annoncé l’impossibilité de réduire le volume de l’assistance militaire à l’Ukraine.
L’administration du président américain Joe Biden ne s’attend pas à ce que la réduction des dépenses de défense prévue par la Chambre des représentants américaine affecte l’assistance militaire à l’Ukraine, a déclaré le conseiller à la sécurité nationale Jake Sullivan lors d’un briefing pour les journalistes.

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?