Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Cercle Manouchian : Université populaire > Formation politique et sociale > Deux livres importants : "Lénine en son temps" de David Muhlmann et de Bruno (...)

Deux livres importants : "Lénine en son temps" de David Muhlmann et de Bruno Guigue, "Communisme"

dimanche 22 janvier 2023

Ci-joint deux informations sur des livres (et auteurs) qui pourraient aider à la formation des militants (BD-ANC)

Lénine en son temps. David Muhlmann

https://www.youtube.com/watch?v=IHtacQ2bAYw&t=8s

La gauche française souffre d’un déficit de capacité stratégique, et sa débâcle aux élections présidentielles de 2022 en est un symptôme patent. Elle manque de direction, non pas au sens idéologique ni partisan, mais parce qu’elle ne règle pas son action au regard d’une époque pensée globalement, à la fois dans ses contingences et dans l’actualisation de déterminations historiques. Dans ce contexte, faire retour à Lénine est éclairant : non parce que sa pensée serait constituée de recettes pouvant être plaquées sur le présent, mais parce que dans l’histoire de la gauche, Lénine représente l’exigence toujours renouvelée d’un effort intellectuel de priori­sation stratégique au service de l’action. Il excellait à articuler le temps long et le temps court, l’activité politique au quotidien et la patience face à la maturation nécessaire des situations.

Cet ouvrage est le premier en langue française à prendre pour base l’analyse systématique des Œuvres complètes (47 tomes) de Lénine, et s’inscrit dans les recherches internationales les plus récentes sur le personnage. Il montre à quel point son rapport au temps, plus précisément à la conjoncture politique, constitue le fil rouge de sa pensée. La capacité d’action est liée à cette intelligence stratégique : savoir à la fois s’ajuster en permanence aux aspérités d’une réalité sociohistorique toujours changeante tout en maintenant vive l’exigence révolutionnaire. Lénine est ainsi le théoricien du moment opportun (kairos). Ni opportunisme, ni volontarisme abstrait : il cherche le temps plein, le bon moment pour agir. Cette recherche fait le pari que le renouveau d’une radicalité structurée à gauche a pour condition essentielle de retrouver des outils de pensée, c’est-à-dire la capacité d’une prise de distance stratégique au présent. Il faut donc prendre la mesure du geste de celui qui a pu transformer le monde parce qu’il a su le penser.

Et Bruno Guigue, "Communisme", Delga,

2022, 462 p. (sur l’histoire du communisme du XIXe siècle à aujourd’hui et ses perspectives d’avenir). Son auteur enseigne ...mais à la Réunion dont difficile de le faire venir à Paris.

Le communisme n’est pas une doctrine abstraite, éthérée, qui brillerait au firmament des idées pures. Ce n’est pas le « millénium de la fraternité universelle » que raillait le jeune Marx, mais dit-il, « le mouvement réel qui change l’état de choses actuel ». Force agissante dans l’histoire, il a contribué à façonner le monde dans lequel nous vivons.
Au cours du siècle écoulé, il a débarrassé l’humanité du nazisme, précipité la défaite du colonialisme et infligé un coup d’arrêt à l’impérialisme : ce triple succès suffit à lui donner des lettres de noblesse révolutionnaire. Il n’a pas instauré une société sans classes, mais mené des luttes de classes qui ont changé la société. Au prix de mille difficultés, il a arraché des millions de vies à la misère, à l’analphabétisme et aux épidémies. Semé d’embûches, le long combat des communistes a soustrait au sous-développement le quart de l’humanité. Mais son histoire n’est pas terminée.
Au lendemain de l’effondrement de l’URSS, le modèle occidental devait répandre ses bienfaits sur les nations ébahies. La chute du communisme devait prononcer la « fin de l’Histoire ». Erreur de pronostic. À la place du libéralisme triomphant, c’est la Chine populaire, avec son parti communiste de 95 millions de membres, qui dame le pion à l’Occident. Balayant les idées reçues, le présent ouvrage retrace l’histoire du communisme, de son élaboration théorique à ses réalisations contemporaines. Il impose une relecture des événements du xxe siècle qui en restitue la véritable signification. À rebours du discours dominant, il montre que le communisme est loin d’avoir dit son dernier mot.

Bruno Guigue

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?