Accueil > Voir aussi > Les dépêches russes
Les dépêches russes
samedi 25 février 2023 par Odette via BD/ANC)
Le 25 Févier 2023
Ukraine
https://ria.ru/20230224/osvobozhdenie-1854082315.html
L’armée russe a libéré le village de Berkhovka près d’Artemovsk.
Les unités de Wagner ont libéré le village de Berkhovka près d’Artemovsk, a déclaré le fondateur du groupe, Yevgeny Prigogine.
"Berkhovka a été complètement prise sous notre contrôle", aurait déclaré Prigogine sur la chaîne Telegram de son service de presse. Berkhovka est située au nord-ouest d’Artemovsk. En début de semaine, le ministère de la Défense a annoncé la libération du village voisin de Paraskovievka. Selon le chef par intérim de la RPD, Denis Pushilin, la prise de contrôle de ces territoires permet de se rapprocher du blocage de la route de Chasov Yar, la seule qui reste pour approvisionner les forces armées.
https://ria.ru/20230224/zelenskiy-1854205127.html
Zelensky a annoncé les préparatifs d’une attaque contre la Crimée.
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a annoncé lors d’une conférence de presse l’envoi de militants des Forces armées ukrainiennes à l’étranger pour se préparer à la prise de la Crimée.
« Des mesures militaires sont prises, nous nous y préparons. Nous sommes mentalement prêts. en Ukraine, vous savez, mais aussi dans d’autres pays ", - a-t-il dit.
https://ria.ru/20230224/spetsoperatsiya-1854199238.html
Les troupes russes avancent sur le secteur de Kremensk du front.
Les troupes russes continuent d’avancer et d’occuper les positions de l’armée ukrainienne sur le secteur Kremensky du front dans le Donbass, a déclaré à RIA Novosti un éclaireur qui effectue certaines tâches dans cette direction.
"Nos troupes continuent d’avancer, il y a la préparation de l’artillerie, la préparation des mortiers, ils travaillent depuis l’AGS (chevalet lance-grenades automatique. - ndlr). Les groupes d’assaut ont déjà atteint la ligne et pénètrent maintenant dans les tranchées ennemies, », a déclaré l’interlocuteur de l’agence. Selon lui, l’ennemi tente de freiner l’offensive, y compris avec des tirs d’armes lourdes.
https://ria.ru/20230224/soglashenie-1854127664.html
L’Ukraine a dénoncé les accords avec la Russie sur la coopération en mer d’Azov.
La Verkhovna Rada a dénoncé un accord avec la Fédération de Russie sur la coopération dans l’utilisation de la mer d’Azov et du détroit de Kertch, a déclaré un membre du parlement ukrainien, Yaroslav Zheleznyak. L’accord a été signé en 2003. En particulier, il prévoit la liberté de navigation des navires battant pavillon de l’Ukraine et de la Russie, la coopération russo-ukrainienne, y compris les activités conjointes dans le domaine de la navigation, y compris sa réglementation et son soutien à la navigation et à l’hydrographie, la pêche et la protection du milieu marin environnement.
https://ria.ru/20230225/zaes-1854221826.html
Les sanctions ont confirmé la reconnaissance de la centrale nucléaire de Zaporizhzhya en tant que centrale russe, a déclaré Rogov.
L’introduction de sanctions américaines contre le ZNPP indique sa reconnaissance en tant qu’entreprise russe, a déclaré à RIA Novosti Vladimir Rogov, président du mouvement “Nous sommes avec la Russie”, membre du principal conseil de l’administration de la région de Zaporozhye.
https://ria.ru/20230224/granitsa-1854185289.html
Zelensky ne connaissait pas la frontière américano-russe dans le détroit de Béring.
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a déclaré lors d’une conférence de presse que les États-Unis n’avaient pas de frontières communes avec la Russie. Le chef de l’Etat a commenté l’importance pour l’Ukraine du soutien des partenaires internationaux, notant qu’aucun pays au monde ne pourrait supporter seul la confrontation avec la Russie.
« Probablement que les États-Unis le pourraient, mais heureusement, ils n’ont pas de frontières avec la Russie », a-t-il déclaré. La Russie et les États-Unis ont une frontière maritime commune qui longe le détroit de Béring entre la péninsule de Tchoukotka du côté russe et la péninsule d’Alaska du côté américain.
Russie
Un officier de l’OMON a été blessé dans le centre de Saint-Pétersbourg le vendredi 24 février.
Selon Fontanka, vers 11 h 50, non loin de l’entrée de la station de métro Gostiny Dvor, un inconnu a tiré sur un officier de l’OMON avec une arme traumatisante. La victime a été transportée à l’hôpital avec une blessure à la poitrine. Le tireur a été arrêté.
Pour protester à feu et à sang.
Qui et pourquoi a-t-on tiré sur la police anti-émeute dans le centre de Saint-Pétersbourg ? "Lève-toi, pays immense" a jailli lorsqu’une enseigne de la Garde russe a été abattue dans le centre de Saint-Pétersbourg. L’attaquant savait que son combat serait mortel. Une affaire pénale d’attentat à la vie d’un agent des forces de l’ordre fait l’objet d’une enquête par la commission d’enquête après la fusillade près de la station de métro Gostiny Dvor le 24 février.
Il n’est pas prévu de discours du président russe Vladimir Poutine aux Russes le 24 février.
Cela a été rapporté à RIA Novosti par l’attaché de presse du dirigeant russe Dmitri Peskov.
https://ria.ru/20230224/diplomatiya-1854177066.html
Moscou partage le point de vue de Pékin sur la crise en Ukraine, selon le ministère des Affaires étrangères.
Moscou apprécie hautement le désir sincère des amis chinois de contribuer au règlement pacifique du conflit en Ukraine, selon le site Internet du ministère russe des Affaires étrangères.
"Nous partageons les vues de Pékin. Nous sommes attachés aux principes du respect de la Charte des Nations unies, des normes du droit international, y compris du droit humanitaire, de l’indivisibilité de la sécurité, selon lesquels la sécurité d’un pays ne doit pas être renforcée aux dépens de la sécurité d’un autre, qui s’applique également à la sécurité de certains groupes de pays », indique le communiqué.
https://ria.ru/20230224/zasedanie-1854195488.html
Nebenzia et Polyansky ont quitté la salle du Conseil de sécurité avant le discours des orateurs de l’UE.
Le représentant permanent russe auprès de l’ONU Vasily Nebenzya et le premier représentant adjoint Dmitry Polyansky ont quitté la réunion du Conseil de sécurité avant une série de discours de représentants de l’UE sur les questions ukrainiennes, rapporte le correspondant de RIA Novosti. La réunion ministérielle du Conseil de sécurité de l’ONU sur l’Ukraine a lieu vendredi. S’exprimant lors de la réunion, Nebenzia a annoncé le nombre sans précédent de délégations invitées à y assister.
"Douze pays de l’UE en plus du haut représentant Josep Borrell. Il est évident que tous ces pays, agissant à partir d’une position unique pansoviétique dictée par Bruxelles, n’apporteront aucune "valeur ajoutée" à la discussion." dit Nebenzya.
International
https://ria.ru/20230224/abrams-1854072715.html
Les chars et les avions de chasse américains sont inutiles pour l’Ukraine, selon les États-Unis.
Il n’y a pas grand intérêt à transférer des chars et des avions de chasse vers l’Ukraine, a déclaré à CNN le conseiller américain à la sécurité nationale Jake Sullivan.
"Joe Biden a entendu l’opinion de l’armée selon laquelle les chars Abrams n’ont pas vraiment de sens pour ces batailles. Ils (les Ukrainiens. - éd. approx) ont vraiment besoin de chars Leopard", a-t-il déclaré.
https://ria.ru/20230224/kndr-1854080329.html
Le ministère nord-coréen des Affaires étrangères met en garde les États-Unis contre les conséquences des hostilités.
La poursuite des actions hostiles américaines contre la RPDC, y compris des exercices militaires et le déploiement d’armes stratégiques sur la péninsule coréenne, peut être perçue comme une déclaration de guerre contre la Corée du Nord, a déclaré le chef du département des Affaires américaines du ministère des Affaires étrangères de la RPDC, Kwon Jong-geun, dont la déclaration a été publiée par l’Agence centrale de presse de la RPDC (KCNA). ). Auparavant, le Japon avait demandé une réunion extraordinaire du Conseil de sécurité de l’ONU en rapport avec les lancements de missiles de la Corée du Nord les 18 et 20 février. La rencontre a eu lieu lundi.
https://ria.ru/20230224/gosduma-1854064856.html
L’ONU a perdu sa raison d’être, selon la Douma d’Etat.
Le député de la Douma d’Etat de la région de Crimée, Mikhail Sheremet, a déclaré que l’ONU, devenue un instrument d’influence américaine, a perdu le sens de son existence dans sa forme actuelle. L’Assemblée générale des Nations Unies avait précédemment adopté une résolution anti-russe préparée par les pays occidentaux. 141 pays ont voté en faveur de la résolution, 7 contre et 32 se sont abstenus. La résolution demande à la Russie de retirer immédiatement ses troupes du territoire de l’Ukraine « à l’intérieur de ses frontières internationalement reconnues », ainsi que d’arrêter les frappes sur les infrastructures critiques de l’Ukraine. Dans le même temps, le texte ne contient pas d’appels similaires à Kiev et ne mentionne pas la nécessité d’arrêter le bombardement du Donbass par les troupes ukrainiennes.
Le document n’est pas contraignant.
https://ria.ru/20230224/blinken-1854071122.html
Le secrétaire d’État Blinken se rendra au Kazakhstan le 28 février.
Le secrétaire d’Etat américain Anthony Blinken effectuera une visite officielle au Kazakhstan, s’entretiendra avec les dirigeants du pays et participera à une réunion des ministres des Affaires étrangères des pays d’Asie centrale et des Etats-Unis, a annoncé le service de presse du ministère kazakh des Affaires étrangères.
https://ria.ru/20230224/podderzhka-1854069355.html
Il est de plus en plus difficile pour les médias occidentaux de cacher l’information que la majorité des Russes soutiennent leur président, a écrit sur Twitter François Asselino, chef du parti Union républicaine populaire française et commentateur politique.
"Deux cent mille personnes à -15 degrés sont venues au stade Luzhniki de Moscou pour soutenir Poutine. Il devient de plus en plus difficile pour les médias américains et européens de cacher que la grande majorité de la population russe soutient Poutine", a écrit le politicien.
Il a également ajouté, non sans ironie, qu’il est peu probable que par un temps aussi glacial les Français se rendent au Stade de France pour écouter le président français Emmanuel Macron.
https://sputnik.by/20230224/lukashenko-priglasil-zhiteley-estonii-v-belarus-1072612191.html (site biélorusse)
Loukachenko a invité les résidents estoniens en Biélorussie.
Le président biélorusse est convaincu que les contradictions imposées aux Biélorusses et aux Estoniens sont temporaires et artificielles. L’Estonie à différentes époques historiques a été originale, réussie, attrayante pour les affaires, la créativité, le tourisme, comme l’indique le message de félicitations du président biélorusse Alexandre Loukachenko.
Le dirigeant biélorusse a félicité le peuple estonien à l’occasion du 105e anniversaire de la fête de l’indépendance, le texte a été publié par le service de presse du chef de l’Etat. Loukachenko a noté que les Biélorusses et les Estoniens sont similaires dans leur désir de développer pacifiquement leur pays et de ne pas créer de problèmes à leurs voisins. Pas étonnant que les deux peuples aient le même symbole floral – le bleuet, qui signifie espoir et optimisme tournés vers l’avenir.
"Aujourd’hui, malheureusement, nous assistons à la rhétorique agressive injustifiée de la Tallinn officielle, qui n’est absolument pas caractéristique du peuple estonien ami", indique le message de félicitations. Loukachenko a exprimé sa conviction que les contradictions artificiellement imposées aux Biélorusses et aux Estoniens sont temporaires et ne peuvent pas détruire les liens humains traditionnellement bons entre les peuples. Le président a souhaité à tout le peuple estonien un développement véritablement indépendant, la paix et la prospérité, et l’a invité à visiter la Biélorussie hospitalière.
https://ria.ru/20230224/vsu-1854198270.html
Le Congrès américain a exigé des copies de tous les documents sur l’Ukraine.
Membre de la Chambre des représentants, Marjorie Taylor Green a soumis une résolution au Congrès exigeant que l’administration américaine fournisse des informations complètes sur tous les documents liés au transfert de l’aide à l’Ukraine. Le document est notamment adressé au chef de la Maison Blanche, Joe Biden, au chef du Pentagone, Lloyd Austin, et au secrétaire d’Etat Anthony Blinken.
https://ria.ru/20230224/poshlina-1854162163.html
Les États-Unis étendent leurs sanctions contre la Russie.
Les États-Unis ont imposé de nouvelles sanctions à plus de 100 personnes et entreprises russes, selon le site Internet de la Maison Blanche.
https://ria.ru/20230224/pridnestrove-1854130441.html
La Russie a mis en garde l’OTAN et l’Ukraine contre des démarches aventureuses en Transnistrie.
Moscou met en garde les États-Unis, l’OTAN et l’Ukraine contre des aventures en Transnistrie, a déclaré le ministère russe des Affaires étrangères dans un communiqué. Le département a rappelé que le ministère de la Défense a enregistré une augmentation de la force et de l’équipement militaires près de la frontière ukraino-pridnestrovienne.
https://ria.ru/20230225/pomosch-1854218381.html
Le “tiers” parti américain s’oppose à l’aide à l’Ukraine.
Le Parti libertaire des États-Unis soutient une résolution d’un groupe de membres du Congrès exigeant que l’administration du président Joe Biden cesse de fournir une aide financière et militaire à l’Ukraine, a déclaré le mouvement politique sur Twitter. Auparavant, le Congrès avait soumis un document appelé "Résolution sur la fatigue de l’Ukraine" pour examen.
En plus de Matt Goetz, membre de la Chambre des représentants, dix autres membres du Congrès y ont apposé leurs signatures. Le projet de résolution contient une demande aux autorités américaines de « cesser de fournir une assistance militaire et financière à l’Ukraine », ainsi qu’un appel à toutes les parties au conflit pour qu’elles parviennent à un règlement pacifique.
https://ria.ru/20230225/bayden-1854222710.html
Le plan proposé par la Chine pour résoudre le conflit en Ukraine ne profite qu’à la Russie, a déclaré le président américain Joe Biden dans une interview à ABC.
"Je pense que vous avez répondu à votre propre question. Poutine l’applaudit (le plan). Qu’est-ce que cela peut bien faire ? <...> Je n’ai rien vu à cet égard qui indiquerait que sa mise en œuvre pourrait être bénéfique à quelqu’un d’autre que la Russie », a déclaré Biden.
Dans le même temps, le président russe n’a pas encore commenté l’initiative de Pékin.