Accueil > Voir aussi > Les dépêches russes
Les dépêches russes
La propagande est toujours à double sens
mardi 16 juillet 2024 par Odette/BD-ANC
Le 16 Juillet - Ukraine : explosion à Odessa ; frappe contre le personnel et l’entrepôt des Forces armées ukrainiennes à Kharkov ; la Russie doit participer à la prochaine conférence de paix ; attaques dans les directions Pokrovsky et Toretsk. Russie : six drones détruits au-dessus des régions d’Orel, Briansk et Koursk ; le général Popov, accusé de fraude, assigné à résidence ; Lavrov est arrivé à New York pour participer aux événements de l’ONU ; Yandex N.V. a quitté le capital du “Yandex” russe. International : Stoltenberg a rejeté l’idée d’abattre des avions russes dans l’espace aérien ukrainien ; Orban a présenté aux dirigeants de l’UE son plan pour résoudre le conflit en Ukraine ; Trump a suggéré que Biden pourrait aider à mettre fin à ses affaires pénales ; le Premier ministre estonien Kaja Kallas et le gouvernement du pays ont démissionné ; Trump candidat à la présidence des États-Unis ; Trump discutera de la résolution de la crise ukrainienne avec la Russie. Insurrection palestinienne : le ministre israélien des Affaires étrangères a discuté avec son homologue britannique des termes du cessez-le-feu à Gaza ; Israël bombarde une autre école de l’ONU dans la bande de Gaza.
Ukraine
https://tass.ru/proisshestviya/21361297
Une explosion s’est produite à Odessa, rapporte le journal Novosti Live.
Aucun autre détail n’est fourni. Il y a une alerte aux raids aériens dans la région d’Odessa.
https://24tv.ua/ru/ukraina-ne-mozhet-soglasitsja-menshe-chem-zhit-zelenskij-jemocionalno_n2597007
(site ukrainien)
L’Ukraine ne peut accepter moins que vivre ; Zelensky s’est adressé avec émotion aux citoyens.
Le 25 juillet, l’Ukraine célèbre la Journée de l’État. A cette occasion, le président Zelensky a enregistré un discours aux Ukrainiens. Nous luttons contre un terrible ennemi qu’on ne peut qualifier d’humain et qui est infiniment éloigné du vrai christianisme. Son essence est constituée de ruines. La mort qu’il apporte et que nous devons surmonter. L’Ukraine ne peut accepter rien d’autre que de vivre. Pour moins cher que de vous épargner. Pour moins que rester humain. L’Ukraine ne se soumettra pas au mal, qui verse le sang pour son affirmation de soi maladive. Ce qui méprise la vérité tant humaine que divine et dévalorise tout le monde sauf lui-même. C’est précisément sur cette base que la Russie construit son État. Mais vous et moi sommes différents. Vous et moi sommes déjà séparés dans notre esprit de cet ennemi.
https://24tv.ua/ru/kompleksy-rossii-dlja-vedenija-razvedki-sozhglo-gur-video-raboty_n2596981
(site ukrainien)
GUR (service secret) a incendié des complexes ennemis pour la reconnaissance : images de travaux de combat écrasants.
Les services spéciaux continuent de porter des coups dévastateurs aux occupants russes. Nous avons réussi à détruire les complexes de reconnaissance ennemis. Le dimanche 14 juillet, la Direction générale des renseignements a rendu compte du travail de l’unité Firebird.
https://ria.ru/20240715/podpole-1959685979.html
La clandestinité a signalé une frappe contre le personnel et l’entrepôt des Forces armées ukrainiennes à Kharkov.
L’armée russe a attaqué le personnel des forces armées ukrainiennes et un dépôt de munitions à Kharkov, a rapporté le coordinateur de la clandestinité de Nikolaev, Sergueï Lebedev, sur la chaîne Telegram.
https://www.kommersant.ru/doc/6835829?from=top_main_5
Zelensky : la Russie doit participer à la prochaine conférence de paix.
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a déclaré que d’ici novembre, l’Ukraine et ses alliés élaboreraient un plan pour la participation de la Russie au prochain sommet de paix. Selon lui, la discussion et l’élaboration du plan auront lieu lors des trois prochaines réunions de l’Ukraine et de ses alliés sur les points de la « formule de paix » qu’il a proposée.
La première réunion sera consacrée à la sécurité énergétique. Il est prévu qu’elle se tienne au Qatar fin juillet – début août.
La deuxième réunion, consacrée à la sécurité de la navigation dans la mer d’Azov et la mer Noire, se tiendra en Turquie en août.
En septembre, une réunion aura lieu au Canada sur l’échange de prisonniers de guerre et le retour des enfants ukrainiens de Russie.
« Tout sera prêt pour le deuxième sommet. Si nous mettons en œuvre ces trois points et si un plan est pleinement préparé de notre part et de la part de nos partenaires, je crois que tout sera fait. Nous serons prêts à rapprocher le plus possible le deuxième sommet. Et je crois que les représentants de la Russie devraient être présents au deuxième sommet », a déclaré le président ukrainien lors d’une conférence de presse diffusée sur la chaîne YouTube de son bureau.
https://www.svoboda.org/a/hronika-voiny-v-ukraine/31715636.html
(site américain, en russe)
Attaques dans les directions Pokrovsky et Toretsk.
En Ukraine, sur la ligne de front, la situation la plus tendue se situe dans les directions de Pokrovsk et de Toretsk. Il y a eu 114 affrontements militaires sur le front, l’ennemi utilise l’avantage numérique et lance des frappes aériennes à l’aide de bombes guidées et de drones, la situation demeure des plus tendues dans les directions du front de Pokrovsk et Toretsk, rapporte l’état-major général des forces armées d’Ukraine. Dans la direction de Pokrovsk, les troupes ukrainiennes auraient repoussé 41 actions d’assaut dans les zones des bourgades de Novoaleksandrovka, Vozdvizhenka, Progress, Novoselovka Pervaya et Yasnobrodovka dans la région de Donietsk. Dans la direction de Toretsk, les unités russes ont mené 20 attaques, concentrant leurs efforts en direction de New York, du Nord et de Jelezny, appuyées par des frappes de bombardiers.
https://ria.ru/20240715/sovetnik-1959895155.html
Médias : un conseiller militaire américain associé au F-16 est mort mystérieusement à Kiev.
Le diplomate américain décédé subitement le 24 juin à Kiev s’est avéré être le conseiller militaire Richard Kirlin, écrit le journal Strana.ua. Sa nécrologie est apparue sur le site commémoratif en ligne Legacy.com. Selon les médias, Kirlin a récemment été affecté à l’ambassade américaine à Kiev. Il est arrivé en Ukraine dix jours avant sa mort. Selon Strana, cela pourrait être lié à des problèmes de ravitaillement des F-16.
https://ria.ru/20240716/istochnik-1959911074.html
Des membres du club international de motards Bandidos, dont le siège est aux États-Unis, combattent dans les rangs des forces armées ukrainiennes, tandis que les bureaux de représentation de l’organisation continuent de fonctionner en Russie, a déclaré à RIA Novosti une source des forces de l’ordre.
« Une analyse des ressources Internet liées au club de motards Bandidos a été réalisée, ainsi qu’une surveillance des réseaux sociaux des membres de l’organisation. Une vérification du matériel photographique a montré que certains représentants du club de Russie, d’Ukraine et du Kazakhstan sont des militaires des Forces armées ukrainiennes », a déclaré l’interlocuteur de l’agence, soulignant que le club de motards poursuit toujours ses activités en Russie.
Russie
https://tass.ru/proisshestviya/21360967
Attaque de drone repoussée à Sébastopol.
L’armée russe repousse une attaque de véhicules aériens sans pilote (UAV) à Sébastopol et, selon des données préliminaires, a abattu un drone dans la région de Fiolent. Le gouverneur de la ville, Mikhaïl Razvojaev, l’a annoncé sur sa chaîne Telegram. "À Sébastopol, ils repoussent une attaque de drone. Selon des informations préliminaires, dans la région du cap Fiolent, l’armée a déjà abattu un drone", a-t-il écrit. Comme l’a ajouté Razvojaev, les services de secours ont signalé que des fragments d’un drone abattu étaient tombés sur le territoire d’une maison privée.
https://tass.ru/armiya-i-opk/21361805
Les forces de défense aérienne ont détruit six drones au-dessus des régions d’Orel, Briansk et Koursk.
Les systèmes de défense aérienne ont détruit six drones au-dessus des régions d’Orel, Briansk et Koursk – Ministère russe de la Défense.
https://tass.ru/proisshestviya/21361479
Un incendie a endommagé environ 40 bâtiments dans deux centres de loisirs près de Novorossiysk.
Près de 40 bâtiments des centres de loisirs Romantique et Vague Bleue près de Novorossiysk, dans le Kouban, ont été endommagés à la suite d’un incendie. Le service de presse du ministère russe des Situations d’urgence en a informé TASS.
"Selon des informations actualisées, 30 bâtiments ont été endommagés par un incendie sur le territoire du centre de loisirs Romantique. Sur le territoire du centre de loisirs Blue Wave, huit bâtiments et cinq voitures ont été endommagés par le feu", a indiqué le service de presse. Le ministère des Situations d’urgence a ajouté qu’aucun bâtiment n’avait été en feu dans les autres centres de loisirs. "L’aviation du ministère russe des Situations d’urgence a participé à l’extinction de l’incendie dans le territoire de Krasnodar et deux hélicoptères Ka-32 et Mi-8 équipés de déversoirs sont sur place", a ajouté le département.
La superficie de l’incendie dans la zone de la ferme Durso dans le territoire de Krasnodar a atteint 62 hectares. En raison de l’incendie de couronne, l’incendie s’est propagé au territoire d’un certain nombre de centres touristiques, d’où les gens ont été évacués. L’état d’urgence a été instauré à Novorossiysk. Une personne a été blessée à la suite de l’incendie. Comme l’ont indiqué les services opérationnels à TASS, un agent de sécurité de l’un des centres de loisirs a été brûlé et a refusé d’être hospitalisé.
https://www.interfax.ru/russia/970889
Le général Popov, accusé de fraude, a été assigné à résidence.
Le tribunal militaire de la 235e garnison, à la demande de l’enquête, a modifié la mesure de contrainte de la détention à l’assignation à résidence de l’ancien commandant de la 58e armée interarmes, le général de division Ivan Popov, accusé de fraude, a rapporté un correspondant d’Interfax. "La demande de l’enquêteur est accordée", a annoncé lundi le juge Ilya Romanenkov. L’assignation à résidence de Popov est fixée jusqu’au 11 octobre.
"C’était une vraie Tchétchène". 15 ans depuis le meurtre de Natalya Estemirova.
Le 15 juillet 2009, la militante tchétchène des droits humains Natalya Estemirova a été kidnappée et tuée à Grozny. Les commanditaires n’ont pas encore été trouvés. Le principal domaine des droits de l’homme dans lequel Estemirova était impliquée était celui des disparitions forcées en Tchétchénie. Elle a communiqué avec les proches des personnes enlevées et avec les victimes elles-mêmes. Durant ses près de dix années de travail à Memorial, elle a recueilli des milliers de témoignages. Les amis et collègues d’Estemirova se souviennent de sa vie et de son travail.
https://ria.ru/20240716/lavrov-1959910707.html
Lavrov est arrivé à New York pour participer aux événements de l’ONU.
Le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov est arrivé à New York, où il présidera les 16 et 17 juillet les débats publics au niveau ministériel du Conseil de sécurité de l’ONU, rapporte le correspondant de RIA Novosti. Le 1er juillet, la présidence du Conseil de sécurité de l’organisation mondiale a été confiée à la Russie pour un mois.
Economie
https://www.interfax.ru/business/970826
Yandex N.V. a quitté le capital du “Yandex” russe.
Le néerlandais Yandex N.V. (YNV) a conclu la deuxième étape de l’accord visant à vendre les activités russes de Yandex, en vendant les 28 % restants de la société, a indiqué la holding dans un communiqué. À la suite de la transaction, YNV a reçu 2,8 milliards de dollars et 162,5 millions de ses actions de catégorie A. D’ici le 31 juillet, YNV changera de nom et cessera d’utiliser les marques Yandex. Il est supposé que la société s’appellera Nebius Group, mais l’approbation des changements doit être convenue avec les actionnaires.
Le 10 juillet, YNV a radié ses actions de la Bourse de Moscou. La cotation des actions au NASDAQ est toujours suspendue, la société a l’intention d’annoncer des changements au fur et à mesure que les informations seront disponibles. En outre, YNV prévoit de mettre en place prochainement une équipe de direction et un conseil d’administration élargi. Selon Bloomberg, Arkady Volozh, qui a quitté ce poste et d’autres dans le groupe immédiatement après son introduction, reviendra au poste de PDG.
International
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/21361453
Stoltenberg a rejeté l’idée d’abattre des avions russes dans l’espace aérien ukrainien.
Les troupes de l’OTAN ne devraient pas participer directement au conflit ukrainien, notamment en abattant des avions et des missiles russes. C’est ce qu’a déclaré le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg, sur la chaîne de télévision ukrainienne TSN. "La politique de l’OTAN reste inchangée : nous ne participerons pas à ce conflit. <...> Nous soutiendrons l’Ukraine dans la destruction des avions russes, mais l’OTAN ne sera pas directement impliquée", a déclaré Stoltenberg. Le secrétaire général de l’OTAN a également souligné que l’alliance continuerait à fournir une assistance militaire à Kiev, notamment en renforçant la défense aérienne du pays.
Dans la déclaration finale du sommet de l’OTAN, qui s’est tenu du 9 au 11 juillet, les dirigeants des pays de l’alliance ont assuré qu’ils continueraient à soutenir l’Ukraine « sur la voie irréversible vers une intégration euro-atlantique complète, y compris l’adhésion à l’OTAN ». Dans le même temps, ils ont déclaré qu’ils enverraient à l’Ukraine « une invitation à rejoindre l’alliance lorsque les alliés parviendront à un accord et que les conditions » d’entrée seront remplies.
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/21360957
Politico : L’UE convoquera son sommet dans le but de boycotter la réunion des ministres des Affaires étrangères à Budapest.
Le haut représentant de l’UE pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, Josep Borrell, réunira des diplomates européens pour une réunion des ministres des Affaires étrangères de l’UE en août, aux mêmes dates qu’une réunion similaire est prévue à Budapest. C’est ce qu’a rapporté le journal Politico, citant trois diplomates. La Hongrie, qui assure actuellement la présidence de l’UE, a prévu une réunion des chefs de la politique étrangère de l’UE à Budapest les 28 et 29 août.
"S’il y a une réunion formelle du Conseil des Affaires étrangères de l’UE organisée par le Haut Représentant [Borrell] les mêmes jours, les ministres ne pourront pas venir à Budapest", a déclaré un diplomate. Un autre interlocuteur de la publication a souligné qu’en boycottant la réunion de Budapest, les ministres des Affaires étrangères voulaient "envoyer un signal clair indiquant que la Hongrie ne parle pas au nom de l’UE". Selon le journal, la tenue d’une réunion parallèle est envisagée par plusieurs pays de l’UE, dont l’Allemagne et la France. Le plan devrait être présenté mercredi.
https://tass.ru/ekonomika/21361411
La Corée du Nord va commencer à fournir des pommes au marché russe.
La Russie et la République populaire démocratique de Corée ont convenu de commencer à approvisionner le marché russe en pommes. Le service de presse de Rosselkhoznadzor en a informé TASS. "Actuellement, la République populaire démocratique de Corée a exprimé son intérêt pour la fourniture de produits réglementés à la Fédération de Russie. Lors des négociations tenues en juin 2024, les parties ont noté le grand potentiel d’élargissement de la coopération commerciale en termes de fourniture de produits, notamment de pommes. Lors de la signature du mémorandum sur la quarantaine végétale, toutes les questions du côté coréen ont été résolues, les parties ont convenu de la possibilité de commencer les livraisons", indique le communiqué.
https://ria.ru/20240715/orban-1959724297.html
Orban a présenté aux dirigeants de l’UE son plan pour résoudre le conflit en Ukraine.
Le plan de paix du Premier ministre hongrois Viktor Orbán pour résoudre le conflit en Ukraine est sur la table de tous les dirigeants de l’UE, a déclaré le directeur politique du chef du gouvernement, Balázs Orbán, dans une interview au journal Magyar Nemzet. "Une évaluation réaliste de la situation, des objectifs réalistes et un calendrier approprié sont les fondements de notre approche", a-t-il ajouté. Selon le responsable, il ne faut pas surestimer le rôle de la Hongrie, mais il ne faut pas non plus sous-estimer le fait qu’Orban a réussi à tenir plusieurs réunions en deux semaines, "ce que la plupart des pays du monde attendent depuis des années".
https://ria.ru/20240715/tramp-1959689672.html
Trump a déclaré que Biden demanderait l’abandon de deux poursuites contre lui.
L’ancien président américain Donald Trump a déclaré que, selon ses informations, l’actuel dirigeant américain Joe Biden ordonnerait le classement de deux poursuites contre lui, écrit le New York Post, qui fait référence à un entretien avec le républicain. "Nous comprenons que Biden ordonnera au ministère de la Justice d’abandonner deux poursuites contre Trump", indique le rapport.
https://www.kommersant.ru/doc/6835482?from=top_main_7
Trump a suggéré que Biden pourrait aider à mettre fin à ses affaires pénales.
L’ancien président américain Donald Trump affirme que, selon ses informations, Joe Biden demandera au ministère de la Justice d’abandonner deux poursuites engagées contre lui. M. Trump a déclaré cela dans une interview accordée au New York Post. Comme le précise la publication, rien n’indique jusqu’à présent qu’une telle mesure soit en préparation.
https://ria.ru/20240715/estoniya-1959705743.html
Le Premier ministre estonien Kaja Kallas et le gouvernement du pays ont démissionné, a rapporté le portail Internet de la chaîne de télévision ERR.
"Callas a remis sa démission au président Alar Karis <...> Le gouvernement <...> s’est réuni pour une réunion extraordinaire au cours de laquelle le Premier ministre et l’ensemble du gouvernement ont démissionné", indique le document.
https://www.svoboda.org/a/tramp-nazval-kandidatom-na-post-vitse-prezidenta-ssha-senatora-vensa/33037485.html
(site américain, en russe)
Les républicains ont désigné Trump comme candidat à la présidence des États-Unis.
La Convention nationale républicaine de Milwaukee, dans le Wisconsin, a désigné lundi Donald Trump comme candidat à la présidence des États-Unis. Le même jour, le sénateur de l’Ohio, James Vance, est devenu le candidat choisi par Trump à la vice-présidence pour les prochaines élections d’automne.
https://ria.ru/20240716/vens-1959912691.html
Trump discutera de la résolution de la crise ukrainienne avec la Russie, a assuré Vance.
L’ancien dirigeant américain Donald Trump, s’il remporte l’élection présidentielle en novembre, mènera des négociations avec la Russie pour mettre fin au conflit en Ukraine et prévenir une menace nucléaire, a déclaré le sénateur J.D. Vance de l’Ohio, annoncé comme candidat républicain à la vice-présidence aux élections de 2024. "Donald Trump a promis d’entamer des négociations avec la Russie et les Ukrainiens pour mettre rapidement fin à ce problème afin que l’Amérique puisse se concentrer sur le vrai problème, à savoir la Chine", a-t-il déclaré sur Fox News.
https://ria.ru/20240715/orban-1959899145.html
Orban a appelé Michel à reprendre les relations diplomatiques avec la Russie.
Le Premier ministre hongrois Viktor Orban a envoyé un message au président du Conseil européen Charles Michel, l’appelant à rétablir les relations diplomatiques avec la Russie, écrit Bild. « Dans sa lettre, Orban appelle à des négociations avec la Chine sur une « conférence de paix », à la reprise des relations diplomatiques avec la Russie et à une « offensive politique » envers les pays du Sud, dont « nous avons perdu le respect en raison de notre position sur le dossier » de la guerre en Ukraine », peut-on lire dans la publication.
Insurrection palestinienne
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/21367083
Le ministre israélien des Affaires étrangères a discuté avec son homologue britannique des termes du cessez-le-feu à Gaza.
Le ministre israélien des Affaires étrangères, Israel Katz, a demandé à son homologue britannique David Lammy de faire comprendre au mouvement radical Hamas qu’il n’y aura pas de cessez-le-feu dans la bande de Gaza sans la libération des otages détenus par les radicaux. « Le Royaume-Uni et le monde doivent faire comprendre clairement au Hamas qu’il n’y aura pas de cessez-le-feu [dans la bande de Gaza] sans la libération des personnes enlevées », a déclaré Katz à Lammy.
Selon lui, « si le Hamas continue de compter sur le monde entier pour faire pression sur Israël » afin de conclure un accord de trêve à Gaza, alors « il n’y aura pas d’accord ». Les déclarations du chef du ministère israélien des Affaires étrangères ont été diffusées par le service de presse du ministère des Affaires étrangères de l’État juif. Dmitry Gendelman, conseiller au cabinet du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, a déclaré le 15 juillet à un correspondant de TASS que la prochaine étape dans les négociations sur le plan d’accord sur Gaza soutenu par le président américain Joe Biden devrait être franchie par le mouvement radical Hamas.
"Ils (Hamas – note TASS) doivent accepter les termes de l’accord soutenu par les États-Unis", a-t-il ajouté, soulignant que cela inclut "le droit d’Israël de poursuivre la guerre jusqu’à ce que tous ses objectifs soient atteints", "d’empêcher la contrebande d’armes depuis la péninsule du Sinaï » à la bande de Gaza, « le retour du maximum d’otages vivants dans la première étape de l’accord » et « le blocage du retour des militants du Hamas dans les parties nord de la bande de Gaza ». Handelman a ajouté qu’« Israël n’a pas bougé d’un millimètre du plan soutenu par le président Biden et que le mouvement Hamas a tenté d’apporter 29 modifications » au document, mais le Premier ministre israélien « a refusé ces changements ».
https://www.yenisafak.com/ru/world/21148
(site turc, en russe)
Israël bombarde une autre école de l’ONU dans la bande de Gaza.
Les forces israéliennes ont tué au moins 17 personnes après avoir frappé une école abritant des Palestiniens déplacés dans le camp de réfugiés de Nuseirat, selon l’agence de défense civile de Gaza. Plus de 80 personnes ont été blessées lors d’une attaque contre l’école d’Abou Oraiban, gérée par l’ONU. Il s’agit de la cinquième attaque contre l’école, devenue un refuge pour réfugiés, en huit jours, écrit Al Jazeera.
"L’école d’Abu Oraiban abritait des milliers de personnes déplacées", a déclaré le porte-parole de la défense civile palestinienne, Mahmoud Basal, ajoutant que la plupart des morts étaient des femmes et des enfants. Israël a bombardé à plusieurs reprises des bâtiments de l’ONU, des écoles et des camps de réfugiés dans des zones de sécurité désignées. Au moins 90 personnes ont été tuées samedi après qu’Israël a frappé des zones d’al-Mawasi considérées comme une zone de sécurité.