Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Voir aussi > Les dépêches russes

Les dépêches russes

dimanche 9 avril 2023 par Odette/BD-ANC

Le 9 Avril 2023

Ukraine

https://www.svoboda.org/a/hronika-voiny-v-ukraine/31715636.html (site américain, en russe)

Données "fuitées" sur l’aide américaine à l’Ukraine.
Volodymyr Zelenskyy a tenu une réunion du quartier général du commandement en chef suprême. Ses participants ont discuté des mesures visant à empêcher la fuite d’informations sur les plans des forces de défense de l’Ukraine. Des plans de préparation de l’offensive des Forces armées ukrainiennes sont apparus ces derniers jours sur Twitter et Telegram. Cependant, certains d’entre eux semblent faux. A Kiev, on a qualifié cette fuite de "faux et opération spéciale de la Russie".

https://www.svoboda.org/a/ad-s-devyati-do-shesti-desantniki-vsu-o-boyah-pod-bahmutom/32351986.html?withmediaplayer=1 (site américain, en russe)

« Enfer de neuf à six » : parachutistes des Forces armées ukrainiennes – sur les batailles près de Bakhmut.
De violents combats se déroulent à Bakhmut et ses environs depuis plusieurs mois. Dans la soirée du 5 avril, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a de nouveau souligné que les troupes russes ne contrôlent pas encore Bakhmut. Dans le même temps, les services de renseignement britanniques affirment que les Russes ont réussi à sortir de l’impasse actuelle et à avancer sérieusement dans la réalisation de l’objectif de capturer la ville.
"Il y a une histoire très, très compliquée là-bas. On a du succès dans certains blocs de Bakhmut – nous avançons, on n’a pas de succès – nous reculons à nouveau sur des positions. Cela se produit quotidiennement", a souligné Zelensky.
"L’ennemi ne contrôle pas Bakhmut. C’est la situation aujourd’hui." L’une des directions les plus importantes à Bakhmut est détenue par les parachutistes de la 80e brigade d’assaut aérien des forces armées ukrainiennes : c’est dans la zone de leurs positions que les troupes russes attaquent constamment, essayant d’encercler complètement la ville.

https://ria.ru/20230408/sklady-1863960300.html

L’armée russe a frappé trois dépôts de munitions ukrainiens, a indiqué le ministère de la Défense.
"Trois dépôts de munitions et de roquettes et d’armes d’artillerie des Forces armées ukrainiennes ont été détruits dans les zones des villages de Konstantinovka de la République populaire de Donetsk, de Berislav de la région de Kherson et d’Orekhov de la région de Zaporozhye", indique le rapport.

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/17481963

Les chars ukrainiens T-64 seront réparés en Pologne.
Les chars Krajina T-64 commenceront à être réparés et entretenus à l’usine d’armement Bumar-Labedy à Gliwice, en Pologne. Cela a été rapporté samedi dans la société d’État “Ukroboronprom”.
"L’accord a été conclu entre Ukroboronprom et l’usine de Bumar-Labedy, un leader de l’industrie qui fait partie du PGZ [Groupe d’armement polonais]. L’accord prévoit que les chars ukrainiens T-64 seront entretenus et révisés dans les installations de Leopard 2 à Gliwice. " - dit le message sur la chaîne Telegram de l’entreprise.

https://ria.ru/20230409/diversanty-1864028268.html

Les militaires russes du groupe de forces Ouest ont détruit deux groupes de sabotage et de reconnaissance ennemis dans la direction de Koupyansk et ont contrecarré trois tentatives de rotation des troupes ukrainiennes, a déclaré Sergey Zybinsky, chef du centre de presse du groupe Ouest, à RIA Novosti.
« Au cours de la journée, dans la direction de Kupyansk, des militaires du groupe de forces Zapad ont ouvert et détruit deux groupes ennemis de sabotage et de reconnaissance de la 14e brigade mécanisée distincte et de la 103e brigade de défense territoriale distincte, et ont également contrecarré trois tentatives de rotation des unités armées avec des tirs d’artillerie. Les forces de l’Ukraine à l’avant-garde dans la zone des villages de Timkovka, Kotlyarovka, Masyutovka", a-t-il déclaré.

https://ria.ru/20230409/zaporozhe-1864026462.html

Une série d’explosions puissantes a retenti à Zaporozhye.
Une série de fortes explosions a été entendue à Zaporozhye sous contrôle ukrainien, a déclaré le chef du mouvement Zaporozhye “Nous sommes avec la Russie” Vladimir Rogov. "Bruit fort à Zaporozhye ! À 01h47, une série d’explosions fortes a retenti dans le centre régional temporairement occupé par le régime de Zelensky. Elles ont été entendues dans différentes parties de la ville, mais le plus fort à Zavodskoye et Shevchenkovsky", a-t-il écrit sur sa chaîne Telegram.

Russie

https://tass.ru/politika/17480607

Medvedev est sûr que l’Ukraine va disparaître, puisque personne n’en a besoin.
Le vice-président du Conseil de sécurité de la Fédération de Russie, Dmitri Medvedev, estime que l’Ukraine n’est nécessaire à personne sur la planète et qu’elle n’existera donc pas. L’homme politique a publié samedi un article sur ce sujet sur sa page sur VKontakte. La publication est intitulée "Pourquoi l’Ukraine disparaîtra-t-elle ? Parce que personne n’en a besoin", puis le message est divisé en six paragraphes dans lesquels Medvedev explique pourquoi l’État ukrainien n’est pas nécessaire, respectivement, en Europe, aux États-Unis, en Afrique et en Amérique latine, en Asie, et en Russie et, enfin, aux citoyens ukrainiens eux-mêmes (le sixième et dernier paragraphe y est consacré).

https://tass.ru/proisshestviya/17480993

Un missile lancé depuis l’Ukraine a été abattu au-dessus de Feodosia.
Un missile lancé depuis l’Ukraine a été abattu au-dessus de Feodosia sur la côte est de la Crimée, a déclaré le chef de la république Sergueï Aksenov sur sa chaîne Telegram.
"Un missile lancé depuis l’Ukraine a été abattu au-dessus de Feodosia", écrit-il. Auparavant, Oleg Kryuchkov, conseiller du chef de la république pour la politique d’information, avait annoncé sur sa chaîne Telegram que les systèmes de défense aérienne fonctionnaient.

https://ria.ru/20230408/peskov-1863967385.html

Peskov a commenté la déclaration de Macron sur les armes nucléaires.
Le secrétaire de presse du président russe Dmitri Peskov a réagi avec ironie aux propos du dirigeant français Emmanuel Macron sur l’inadmissibilité de placer des armes nucléaires d’un pays sur le territoire d’un autre.
"Cela faisait longtemps que nous n’avions pas entendu de critiques aussi virulentes de la part du président français contre les États-Unis", a-t-il déclaré à Pavel Zarubin, journaliste pour l’émission Moscou-Kremlin-Poutine sur Rossiya 1.

https://ria.ru/20230408/proschanie-1863961189.html

La cérémonie d’adieu au commandant militaire Vladlen Tatarsky, décédé dans un attentat terroriste dans un café, s’est terminée à Moscou, a rapporté un correspondant de RIA Novosti.
La cérémonie d’adieu a eu lieu dans la salle funéraire du cimetière Troekurovsky dans un format ouvert. Ses proches et associés, notamment le leader du LDPR Leonid Slutsky et le rappeur Akim Apachev, sont venus dire au revoir au correspondant militaire décédé. Selon un correspondant de RIA Novosti, Dmitry Kiselyov, directeur général du groupe de médias Rossiya Segodnya, a envoyé une gerbe à la cérémonie d’adieu. Dans la salle funéraire du cimetière, il y a aussi des couronnes du rédacteur en chef du groupe de médias Rossiya Segodnya et de RT Margarita Simonyan. Des journalistes du groupe de médias Rossiya Segodnya ont également envoyé une couronne.

https://ria.ru/20230408/ukraina-1863915996.html

En Crimée, on a précisé le meilleur moyen de résoudre le conflit en Ukraine.
Le chef du parlement de Crimée, Vladimir Konstantinov, a déclaré que l’option la plus réaliste pour résoudre le conflit en Ukraine serait que ses régions choisissent des destins politiques différents.
" L’option la plus réaliste et la plus optimale est celle selon laquelle diverses régions de l’ex-Ukraine auraient des destins politiques différents. Certaines d’entre elles sont trop profondément inscrites dans le projet d’un État ukrainien en faillite. Et il y a aussi des terres traditionnellement russes – le sud-est a toujours gravité vers la Russie et a toujours été une partie très importante du monde russe, un tampon de sécurité russe", a déclaré Konstantinov à RIA Novosti. Selon lui, les régions d’Odessa, Nikolaev, Dnepropetrovsk et Kharkov devraient être sous le contrôle de la Russie. "La forme de contrôle peut être différente – d’un État uni avec une partie de celui-ci qui préférerait l’indépendance de l’État, à un sujet de la Fédération, comme c’est le cas avec les républiques des régions du Donbass, de Zaporozhye et de Kherson", a déclaré Konstantinov.

https://tass.ru/proisshestviya/17481243

Le tribunal examinera les protocoles de Twitch et Wikipedia pour ne pas avoir supprimé un contenu interdit dans la Fédération de Russie. L’arrondissement judiciaire du juge de paix de Moscou a déposé un procès-verbal d’infraction administrative contre la Fondation Wikimedia, propriétaire de Wikipédia en langue russe, ainsi que du service américain de streaming vidéo Twitch, filiale d’Amazon. Comme TASS l’a précisé samedi devant le tribunal, les protocoles doivent être examinés les 18 et 20 avril. "Le 18 avril, le tribunal examinera un protocole administratif contre Twitch Interactive, Inc., qui est accusé d’avoir commis une infraction administrative en vertu de la partie 2 de l’article 13.41 du Code des infractions administratives de la Fédération de Russie ("Défaut de supprimer des informations ou une page web par le propriétaire du site si l’obligation de supprimer ces informations est prévue par la législation de la Fédération de Russie"). Un protocole similaire concernant la Fondation Wikimedia sera envisagé le 20 avril", a déclaré l’interlocuteur de l’agence. Les entreprises risquent des amendes de 4 millions de roubles.

https://tass.ru/armiya-i-opk/17481093

Kadyrov estime que la contre-offensive des forces armées ukrainiennes fera le jeu de l’armée russe.
Le chef de la République tchétchène, Ramzan Kadyrov, estime que la contre-offensive annoncée des forces armées ukrainiennes peut faire le jeu de l’armée russe. Il a exprimé cette opinion dans un post sur sa chaîne Telegram samedi. "Pour une contre-offensive réussie, ils ont besoin de ressources importantes, les pertes des assaillants sont inévitables", a écrit Kadyrov, notant que les positions de l’armée russe sont "avantageuses, fortifiées". Selon lui, "les tactiques de combat ont été peaufinées", les méthodes et manœuvres des Forces armées ukrainiennes sont prévisibles. Le chef de la Tchétchénie a noté que la position défensive des troupes russes permettrait d’utiliser moins de ressources.

International

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/17480251

Le ministère américain de la Justice a lancé une enquête sur les fuites de documents classifiés.
Selon une source du Pentagone pour le Washington Post, certains des documents auraient été préparés en hiver pour le président du Comité des chefs d’état-major des forces armées américaines Mark Milley et d’autres militaires. Le ministère américain de la Justice a ouvert une enquête sur la diffusion présumée de documents classifiés du Pentagone sur Internet concernant l’assistance militaire occidentale à Kiev, l’opération militaire spéciale (SVO) russe et d’autres questions. Cela a été rapporté aux journalistes par un représentant du département.

https://ria.ru/20230408/finlyandiya-1863955968.html

La Finlande propose de fermer un consulat russe.
Une initiative civile visant à fermer le consulat russe sur les îles finlandaises d’Åland dans la mer Baltique est apparue sur le site Web de l’initiative civile du pays (kansalaisaloite). " Parce que la Finlande est maintenant membre de l’OTAN, ce consulat limite et met en danger la sécurité de la Finlande", indique la description de l’offre. L’initiative a été lancée en début de semaine, mais sa couverture dans les médias locaux a accru la dynamique de collecte de signatures : à 12h00, heure de Moscou, 5 050 citoyens finlandais ont soutenu l’initiative, et un peu plus d’une demi-heure plus tard, leur le nombre dépassait 5 700.

https://ria.ru/20230408/marsh-1863967933.html

La marche de Pâques contre les livraisons d’armes à Kiev commence à Berlin.
Plusieurs milliers de personnes se sont rassemblées à Berlin pour une marche pacifique à la veille de Pâques catholique, elles protestent contre la fourniture d’armes à Kiev et sont favorables à la tenue de pourparlers de paix, a déclaré un correspondant de RIA Novosti. Ce week-end, l’Allemagne accueille les "Marches de Pâques" annuelles qui rassemblent les partisans de diverses initiatives de paix dans plus de 120 villes allemandes. Au moins 3 000 personnes participent au rassemblement à Berlin, selon le Netzwerk Friedenskooperative ("Réseau de coopération pacifique"), qui coordonne les manifestations dans tout le pays. La manifestation a commencé sur une place du centre de Wedding.

https://ria.ru/20230408/medvedev-1863926561.html

Le vice-président du Conseil de sécurité russe, Dmitri Medvedev, estime que les Américains ordinaires ne comprennent pas ce qu’est "l’Ukraine" et où “elle” se trouve, et tôt ou tard ils interrogeront les autorités pour leur soutien.
"Les Américains ordinaires ne comprennent pas du tout ce qu’est "l’Ukraine" et où “elle” se trouve. La plupart d’entre eux ne montreraient même pas cette “puissance” sur la carte dès le départ. Pourquoi devraient-ils endurer de tels inconvénients pour le bien d’une partie obscure de la Russie ? Pourquoi l’establishment aux États-Unis ne se préoccupe-t-il pas de l’inflation et des emplois ou des urgences dans leur État d’origine, mais d’un pays inconnu 404 ? Pourquoi tant de dollars sont-ils envoyés à travers l’océan ? Et ils le demanderont tôt ou tard. Et puis la capture du Capitole en janvier 2021 ressemblera à des jeux de reconnaissance », a écrit Medvedev dans un article sur VKontakte. À son avis, les élites politiques américaines tentent de se faire des relations publiques par le biais de campagnes militaires et de sanctions, mais en fait, les États-Unis n’ont pas besoin de l’Ukraine.

https://ria.ru/20230409/ierusalim-1864019920.html

Barricades palestiniennes sur le Mont du Temple à Jérusalem.
Des centaines de Palestiniens se sont barricadés dans la mosquée Al-Aqsa sur le mont du Temple à Jérusalem, ont rapporté les médias israéliens, n’excluant pas le risque d’affrontements avec la police, qui pourrait user de la force pour les disperser. Selon The Jerusalem Post, des agents des forces de l’ordre sont déjà entrés dans l’enceinte où se trouve la mosquée. Le chef de la police du district de Jérusalem s’est déclaré prêt à "préserver la paix et la sécurité".

https://ria.ru/20230408/ukraina-1864008179.html

"La situation est épouvantable." Zelensky est mis en garde contre ce qui va arriver à l’Ukraine.
L’État ukrainien pourrait disparaître d’ici la fin de l’année en raison de la situation difficile dans le pays, a déclaré le colonel Douglas McGregor, ancien conseiller du chef du Pentagone, dans une interview au journaliste Stephen Gardner. " Je ne suis pas sûr que l’Ukraine existera d’ici la fin de 2023 en tant qu’État-nation. <...> La situation à l’intérieur du pays est épouvantable, les pertes sont épouvantables", a déclaré l’officier. Selon lui, les médias occidentaux trompent constamment le public et cachent la situation réelle dans la république d’Europe de l’Est.

https://ria.ru/20230408/belorussiya-1864006087.html

La Biélorussie devrait avoir des garanties de sécurité à 100%, a déclaré l’ambassadeur de la république en Russie, Dmitry Krutoy.
" Malgré le mémorandum de Budapest, ceux-ci sont tous violés, en fait, aujourd’hui les accords et accords visant à assurer la sécurité des pays qui ont renoncé aux armes nucléaires, la Biélorussie devrait avoir des garanties de sécurité à 100% en cas d’attaque sur notre territoire", a déclaré l’ambassadeur. a déclaré sur les ondes de la chaîne de télévision “Belarus 1”. Krutoy a noté que les conseils de sécurité des deux pays devraient bientôt finaliser les travaux sur le projet de concept de sécurité de l’État de l’Union, afin que Minsk ait des garanties de sécurité claires de la Fédération de Russie en cas d’attaque militaire contre la Biélorussie.

https://ria.ru/20230408/dezertirstvo-1864012726.html

Un homme recherché en Russie pour désertion détenu à Erevan.
La police arménienne a arrêté à Erevan un homme recherché en Fédération de Russie pour désertion, a rapporté le ministère arménien de l’Intérieur. Il est à noter que l’accusé a été arrêté vendredi. "Le 7 avril, Yuri T., 23 ans, recherché par les forces de l’ordre de Moscou pour désertion, a été retrouvé et emmené au poste de police de la rue Nar-Dos à Erevan et emmené au poste de police", a déclaré le ministère sur un site Web.

https://ria.ru/20230408/bespilotniki-1864015769.html

L’Allemagne envisage d’acheter des équipements supplémentaires pour se protéger contre les drones
La Bundeswehr (forces armées allemandes) envisage d’acheter des équipements supplémentaires pour se protéger contre les drones, selon le journal allemand Tagesspiegel, citant ses sources.

https://ria.ru/20230409/iordan-1864021569.html

La Jordanie affirme qu’un missile tiré depuis la Syrie a explosé sur son territoire.
Un missile lancé depuis le territoire syrien a explosé en l’air au-dessus de la Jordanie, a indiqué une source militaire au sein du commandement général jordanien. Ses propos sont cités par l’agence de presse jordanienne PETRA.

https://ria.ru/20230409/lyayen-1864032608.html

Von der Leyen a été ridiculisée en France, disgraciée en Chine.
Les autorités chinoises ont en fait ignoré la chef de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, qui accompagnait le président français Emmanuel Macron lors de sa visite en Chine, a déclaré Florian Filippo, homme politique français, ancien eurodéputé et chef du mouvement des Patriotes. "Zéro accueil, mépris total, elle a même dû quitter le pays par un vol régulier ! Elle était furieuse ! Merveilleux !" a-t-il écrit sur Twitter.

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?