Accueil > Voir aussi > Les dépêches russes
Les dépêches russes
mercredi 14 juin 2023 par Odette/BD-ANC
Le 14 Juin 2023
Ukraine
https://www.svoboda.org/a/ukrainskie-voennye-soobschili-o-vzyatii-eschyo-dvuh-syol-v-hode-nastupleniya/32455490.html (site américain, en russe)
L’armée ukrainienne a annoncé la capture de deux autres villages lors de l’offensive.
L’armée ukrainienne a annoncé la libération de l’armée russe de deux autres villages dans la zone de la corniche dite de Vremivsky, à la frontière des régions de Zaporozhye et de Donetsk. Là, au sud du village de Velikaya Novosyolka, ces derniers jours, l’armée ukrainienne a avancé dans les directions sud et sud-est.
https://ria.ru/20230613/sklady-1877799235.html
Les forces aérospatiales russes ont attaqué les réserves des forces armées ukrainiennes et l’entrepôt d’armes étrangères.
Les troupes russes ont lancé des tirs de roquettes la nuit sur les emplacements des réserves opérationnelles ukrainiennes, a indiqué le ministère de la Défense. "Tous les objectifs assignés ont été atteints. L’objectif de la frappe a été atteint", indique le résumé.
Comme spécifié, les frappes ont été menées avec des armes à lancement aérien à longue portée de haute précision. Le département a noté que l’armée russe avait également frappé un entrepôt de munitions et d’armes étrangères.
https://ria.ru/20230613/akhmat-1877854553.html
Les combattants Akhmat empêcheront les attaques de la DRG dans les zones frontalières.
Les combattants du bataillon West-Akhmat, ainsi que d’autres unités russes, empêcheront les attaques des saboteurs ukrainiens dans les zones frontalières, a déclaré le chef de la Tchétchénie, Ramzan Kadyrov, sur sa chaîne Telegram. À ces fins, une réunion a eu lieu avec la participation du gouverneur de la région de Belgorod Vyacheslav Gladkov et du député de la Douma d’État Adam Delimkhanov, ainsi que des représentants du ministère de la Défense et de la Garde nationale. Les participants à l’événement ont convenu d’utiliser les mesures d’interaction les plus efficaces pour accomplir la tâche.
https://ria.ru/20230614/video-1877930434.html
Les positions des Forces armées ukrainiennes, à partir desquelles elles ont bombardé la région de Belgorod, ont été touches.
Les unités d’artillerie du district militaire occidental (ZVO) avec des frappes ponctuelles d’obusiers Msta-B et D-30 ont détruit les positions des forces armées ukrainiennes, à partir desquelles la région de Belgorod a été bombardée. Les images publiées par le ministère de la Défense montrent le travail des équipes d’artillerie.
https://ria.ru/20230614/naemniki-1877926855.html
Source : Des mercenaires géorgiens des Forces armées ukrainiennes ont saisi des appartements coûteux à Kherson.
Un groupe de mercenaires appartenant à la "Légion du Caucase" s’est emparé de deux appartements dans un prestigieux quartier de Kherson, a déclaré un employé des forces de l’ordre russes à RIA Novosti, citant ses sources au sein des Forces armées ukrainiennes.
"Le 30 mai, un groupe de mercenaires appartenant à la "Légion du Caucase", ainsi que le personnel militaire des Forces armées ukrainiennes, ont été déployés dans une maison privée à deux étages au 4e étage du 23a rue Verevchina, à Kherson. La maison est située dans un bâtiment luxueux et est entourée de maisons privées ", - a déclaré la source de l’agence.
Aux premier et deuxième étages de la maison, dit-il, vivent des mercenaires géorgiens, dont le commandant de la "Légion du Caucase" Lado Gamsakhurdia. Au rez-de-chaussée, vraisemblablement, il y a des salles de travail.
Russie
https://www.svoboda.org/a/voennyy-myatezh-blogery-ob-otkaze-prigozhina-otdatj-vagner-shoygu/32454349.html (site américain, en russe)
"Rébellion militaire".
Blogueurs sur le refus de Prigogine de donner Wagner à Choïgou. Le conflit entre Yevgeny Prigogine et la direction de l’armée russe s’est de plus en plus aggravé ces dernières semaines. L’ancien chef de Poutine a de plus en plus critiqué le ministre de la Défense et les commentateurs ont de plus en plus déclaré que Prigogine, avec l’aide de son PMC, voulait prendre une place beaucoup plus élevée qu’elle ne l’est actuellement.
https://ria.ru/20230613/vstrecha-1877833031.html
Poutine a discuté des progrès de l’opération spéciale avec des correspondants de guerre.
Le président Vladimir Poutine a rencontré des correspondants de guerre et a répondu à leurs questions sur la situation dans la zone d’opération spéciale en Ukraine. Sur les objectifs de l’opération spéciale,
"Ils (les objectifs du NWO. - NDLR) évoluent en fonction de la situation actuelle, mais en général, bien sûr, nous ne changerons rien, et ils sont de nature fondamentale pour nous."
https://iz.ru/1527694/2023-06-13/putin-prokommentiroval-khod-kontrnastupleniia-ukrainy
Poutine a commenté le déroulement de la contre-offensive de l’Ukraine.
Le président russe Vladimir Poutine a déclaré mardi 13 juin qu’une contre-offensive ukrainienne à grande échelle utilisant des réserves avait commencé le 4 juin et se poursuivait actuellement. Il s’est exprimé sur ce sujet lors d’une réunion avec des correspondants de guerre, qui se déroule au Kremlin.
Le chef de l’Etat a noté qu’il attendait en ce moment un autre rapport sur cette question. Le rapport indique qu’il y a eu une attaque de l’Ukraine dans la direction des mines, mais les forces armées ukrainiennes n’ont pas avancé loin. Dans le même temps, Poutine a déclaré que les pertes de Kiev lors de la contre-offensive en personnel approchent de la catastrophe.
« L’ennemi n’a réussi dans aucun des secteurs. Ils ont de grosses pertes. Pour nous, bien sûr, Dieu merci. Et la structure de leurs pertes est si défavorable. Ce que je veux dire, c’est que de toutes les pertes, elles approchent d’un bilan que l’on peut qualifier de catastrophique en termes de personnel », a déclaré Poutine.
Selon lui, le rapport des pertes entre la Russie et l’Ukraine peut être qualifié de 1 à 10. Le président n’a pas nommé les pertes de la partie russe en termes de personnel, suggérant que le ministère de la Défense le fasse.
https://ria.ru/20230613/vznos-1877837915.html
Le gouvernement a approuvé un projet sur une contribution ponctuelle des grandes entreprises au budget.
Le gouvernement a approuvé un projet de loi sur une contribution unique au budget des bénéfices excédentaires des grandes entreprises, a rapporté le service de presse du ministère des Finances.
"Aujourd’hui, lors d’une réunion du gouvernement russe, un projet de loi établissant un impôt sur les bénéfices excédentaires pour les grandes entreprises a été approuvé, avec un certain nombre d’exceptions", indique le communiqué.
Il est précisé que les innovations n’affecteront pas les entreprises créées après 2020, ainsi que celles dont le bénéfice moyen avant impôts pour 2021-2022 ne dépasse pas un milliard de roubles. De plus, une exception sera faite pour les petites et moyennes entreprises et les organismes qui paient une seule taxe agricole.
En outre, les entreprises du secteur pétrolier et gazier et des mines de charbon seront exonérées de la redevance. Comme l’explique le ministère, pour eux cette année des exonérations supplémentaires pour le MET et un amortisseur pour le carburant sont déjà prévues.
https://www.svoboda.org/a/na-zanyatiya-istorii-v-rossiyskih-vuzah-stali-prihoditj-proveryayuschie/32456035.html (site américain, en russe)
Des inspecteurs ont commencé à venir aux cours d’histoire dans les universités russes.
Les cours d’histoire dans les universités russes du sud du pays ont commencé à être suivis par des inspecteurs des ministères qui contrôlent le travail des enseignants pour se conformer aux vues des autorités.
Ceci est rapporté par le Moscow Times, citant des sources dans les universités. Un enseignant du territoire de Krasnodar a déclaré aux journalistes que les autorités leur avaient interdit de critiquer le gouvernement sous quelque forme que ce soit, "y compris le tsar".
Ils ont également été encouragés à présenter sèchement et sans critique des faits historiques contestés. Un autre interlocuteur de la publication, qui travaille dans l’une des universités de Samara, a déclaré que son collègue historien avait été licencié à cause d’un article historique.
https://novayagazeta.eu/articles/2023/06/13/ne-ot-mira-sego?utm_source=push (opposition russe)
L’Église orthodoxe russe s’est officiellement opposée au pacifisme.
Tout membre du clergé mécontent de la guerre sera poursuivi.
"Le pacifisme même que le prêtre Burdin essaie de cacher derrière les accusations portées contre lui est incompatible avec l’enseignement réel de l’Église orthodoxe... Il n’y a pas de canons qui décrivent directement de tels incidents... Les actions qu’il a commises peuvent être qualifiées d’infraction pénale à l’avenir. Dans la Russie impériale, la tradition d’un tribunal [civil] sacerdotal était précédée d’une défroque ou d’une interdiction de service », de tels avertissements sans équivoque sont contenus dans l’« Enquête sur les activités du prêtre Joann Burdin interdit de service, sujet à examen dans le cadre diocésain ».
Diocèse de Kostroma de l’Église orthodoxe russe. Début mars de l’année dernière, Joann, le père de 49 ans - à l’époque recteur de l’église du village de Karabanovo près de Kostroma – est devenu le premier prêtre russe à être condamné à une amende dans une affaire administrative pour "discrédit des forces armées de la Fédération de Russie". Ses paroissiens ont rapporté aux forces de l’ordre que le prêtre de la chaire avait prononcé un sermon pacificateur, décrivant ce qui se passe en Ukraine comme une violation du commandement “Tu ne tueras pas”.
https://ria.ru/20230614/rdk-1877934885.html
A Nikolaevsk on a découvert qui se cache derrière les militants du RDK.
Le soi-disant “Corps des volontaires russes” (RDK), dont les militants ont participé à l’attaque des régions de Briansk et Belgorod, fait partie de l’unité de sabotage nationaliste “Kraken”, formée par les chefs du régiment Azov * (une organisation terroriste interdit en Russie) et la Direction principale du renseignement (GUR) du ministère de la Défense de l’Ukraine, a dit à RIA Novosti Sergey Lebedev, un coordinateur de Nikolaev.
L’interlocuteur de l’agence a fait référence à des données secrètes et a fourni des séquences vidéo pertinentes de partisans de la région de Kharkiv.
https://ria.ru/20230614/raketa-1877926393.html
La Russie a développé un missile planeur pour détruire des cibles sous-marines.
Des scientifiques de l’Académie navale du nom de Kuznetsov, amiral de l’Union soviétique, ont conçu un missile planeur avec un projectile à tête chercheuse pour toucher des cibles sous-marines, cela découle d’un document publié sur le site Web de Rospatent.
Il est prévu qu’il soit utilisé à partir de navires de surface et d’avions ; le développement se caractérise par une plage de vol accrue avec des caractéristiques de poids et de taille réduites.
https://ria.ru/20230613/uran-1877882145.html
Poutine a expliqué pourquoi l’Occident est prêt à donner des obus avec de l’uranium à l’Ukraine.
L’Occident est prêt à fournir à l’Ukraine des munitions à l’uranium appauvri, car il ne reste plus rien dans les entrepôts, a déclaré le président russe Vladimir Poutine.
"Ils n’ont tout simplement pas (munitions conventionnelles – ndlr), mais ils ont des munitions à l’uranium appauvri, et ils les ont dans des entrepôts... Apparemment, ils ont de l’uranium appauvri (munitions) dans des entrepôts. Le plus simple (les livrer – ed .), car étendre la production coûte plus cher", a déclaré Poutine lors d’une réunion avec des journalistes militaires.
Auparavant, le Wall Street Journal, citant des responsables américains, avait annoncé que la Maison Blanche, après le Royaume-Uni, allait approuver la fourniture d’obus de chars contenant de l’uranium appauvri à l’Ukraine.
Economie
https://ria.ru/20230613/sdelka-1877883116.html
Poutine a autorisé la Russie à se retirer de l’accord sur les céréales.
La Russie envisage de se retirer de l’accord sur les céréales, d’autant plus que le corridor est utilisé par l’Ukraine pour attaquer avec des drones, a déclaré le président russe Vladimir Poutine.
"Nous réfléchissons maintenant à la manière dont nous pouvons sortir de cet accord céréalier. D’autant que ces couloirs par lesquels passent les navires sont constamment utilisés par l’ennemi pour lancer des drones, des drones marins", a-t-il déclaré lors d’une réunion avec des correspondants de guerre.
La Black Sea Grain Initiative, qui a été signée le 22 juillet 2022 par des représentants de la Russie, de la Turquie, de l’Ukraine et de l’ONU, implique l’exportation de céréales, de denrées alimentaires et d’engrais ukrainiens à travers la mer Noire à partir de trois ports, dont Odessa.
La coordination du trafic maritime est assurée par le Centre conjoint de coordination à Istanbul. Le président russe Vladimir Poutine a souligné en septembre que l’Occident exporte la majeure partie du grain ukrainien vers ses propres États, et non vers les pays africains nécessiteux.
https://ria.ru/20230613/obman-1877900500.html
La Russie a été trompée sur la question de la libéralisation des exportations de céréales, a déclaré Poutine.
Le président russe Vladimir Poutine, parlant de l’accord sur les céréales, a déclaré que la Russie avait une fois de plus été trompée, rien n’a été fait pour libéraliser les approvisionnements de la Russie vers les marchés étrangers. "Malheureusement, nous avons encore une fois été trompés, rien n’a été fait en termes de libéralisation de l’approvisionnement de nos céréales sur les marchés étrangers. Je veux dire le fret, je veux dire l’assurance, je veux dire les paiements, je veux dire la connexion de notre Rosselkhozbank à SWIFT, il y avait beaucoup de conditions que les Occidentaux devaient remplir sous la direction des Nations Unies », a déclaré Poutine lors d’une rencontre avec des correspondants de guerre.
International
https://ria.ru/20230613/oruzhie-1877907313.html
La Biélorussie a reçu de la Russie une arme avec une charge trois fois plus puissante qu’à Hiroshima.
Moscou a fourni à Minsk des armes nucléaires trois fois plus puissantes que celles utilisées pour les explosions d’Hiroshima et de Nagasaki, a déclaré le président biélorusse Alexandre Loukachenko dans une interview à la chaîne de télévision Russia 1 ; la vidéo a été publiée par la chaîne Pool of the First Telegram.
"Nous avons reçu des missiles et des bombes de Russie. Une bombe est trois fois plus puissante qu’Hiroshima et Nagasaki. Une bombe est trois fois plus puissante. Je ne sais pas, environ un million de personnes mourront immédiatement. Dieu interdit que cette arme soit utilisée ", a-t-il dit.
Interrogé par la journaliste Olga Skabeeva si Loukachenko avait peur de devenir une “cible” en plaçant de telles armes dans la république, il a répondu : "Et maintenant, qui suis-je ? Maintenant, je suis une cible encore plus grande. L’objectif est toujours tel qu’il est difficile pour moi de répondre."
Mémoire de déportation.
Comment un photographe estonien exilé a pris des clichés uniques en Sibérie. Pendant l’occupation soviétique, l’Estonie a connu deux vagues de migration forcée massive vers la Sibérie. La première déportation eut lieu de fin mai 1941 jusqu’au tout début de la guerre avec l’Allemagne. La seconde est survenue en 1949, lorsque le NKVD, dans un nouveau cercle, a "nettoyé" les républiques baltes des “ennemis du peuple” et de leurs proches.
Avant son arrestation en 1949, Vello Hindreus travaillait comme projectionniste au cinéma Tallinn Oktyabr. Du point de vue des autorités soviétiques, il n’était pas fiable, son père et son frère aîné ont été reconnus coupables de “trahison” à la fin de la Seconde Guerre mondiale, lorsque l’Armée rouge a "libéré" l’Estonie.
Vello vivait sur son lieu de travail – au sous-sol du cinéma. Il est donc resté en liberté un peu plus longtemps que prévu par le NKVD, qui le recherchait au lieu d’inscription à l’auberge. Au printemps 1949, une deuxième vague de déportations a commencé en Estonie (et dans d’autres républiques baltes). Vello a été pris le samedi soir, après le bain. La mallette de linge sale était tout ce qu’il avait quand il s’est retrouvé dans un wagon de marchandises sous escorte de gardes. Heureusement, le départ du train pour la Sibérie a été retardé, et le jeune homme a réussi à passer un mot à ses amis, qui lui ont apporté des vêtements chauds, de l’argent et un appareil photo grand format “Amateur”. (…) Le train avec les déportés a roulé vers l’Est pendant trois semaines jusqu’à ce qu’il arrive à la gare de Son en Khakassie. Ne connaissant presque pas la langue russe, Vello a passé 8 ans dans la nature sauvage de Khakass.
Cependant, non seulement il n’a pas disparu dans la vie sibérienne difficile, mais il est également devenu l’une des personnes les plus respectées du village, en tant que propriétaire du seul appareil photo de tout le district.
Découvrir les photos sur le site.
https://ria.ru/20230613/briks-1877818786.html
Le président français Emmanuel Macron étudie la possibilité d’assister au sommet des BRICS, qui se tiendra en Afrique du Sud en août, a rapporté Opinion, citant des sources.
Selon eux, Macron s’est intéressé à cette question lors de conversations téléphoniques avec le président sud-africain Cyril Ramaphosa le 3 juin.
"Le chef de l’Etat français a interrogé son collègue sud-africain <...> sur l’opportunité de venir. <...> Cette possibilité a été évoquée lors des conversations téléphoniques de Macron avec Ramaphosa le 3 juin", indique la publication.
https://ria.ru/20230613/ssha-1877773214.html
Médias : les États-Unis vont fournir à l’Ukraine des obus à l’uranium appauvri.
La Maison Blanche va approuver la fourniture à l’Ukraine d’obus de chars Abrams contenant de l’uranium appauvri, a rapporté le Wall Street Journal, citant des responsables américains. L’administration Biden devrait fournir à l’Ukraine des cartouches d’uranium appauvri après des semaines de discussions internes sur la manière d’équiper les chars Abrams que les États-Unis donnent à Kiev.
Selon un responsable, il n’existe actuellement aucun obstacle majeur à l’approbation de l’expédition de munitions à l’uranium appauvri. Mais certains responsables de la Maison Blanche ont exprimé leur inquiétude quant au fait que le transfert de ces obus exposerait Washington à des critiques car ils constituent un danger pour la santé humaine et l’environnement.
https://ria.ru/20230614/tramp-1877929273.html
Trump a répondu aux allégations de stockage inapproprié de documents.
L’ancien président américain Donald Trump a qualifié les nouvelles accusations contre lui-même de persécution politique et de tentative de l’administration Joe Biden de "truquer à nouveau les élections".
Mardi, une audience s’est tenue à Miami, au cours de laquelle Trump et son assistant Walt Nauta ont été accusés de mauvaise gestion de documents classifiés et d’entrave à la justice sur 38 chefs d’accusation.
L’ancien chef de l’Etat a refusé de s’avouer coupable. Le tribunal a libéré le politicien et son assistant sans aucune condition.
"Aujourd’hui, nous avons été témoins de l’abus de pouvoir le plus odieux de l’histoire de notre pays. C’est très triste de voir cela", a déclaré Trump, s’adressant dans le New Jersey à ses partisans.
https://ria.ru/20230613/porazhenie-1877900970.html
Le ministère des Affaires étrangères a répondu aux déclarations américaines sur la défaite stratégique infligée à la Russie.
Dans le contexte de l’intention déclarée des États-Unis et de l’OTAN d’infliger une "défaite stratégique" à la Russie, Moscou se réserve le droit de prendre des mesures pour assurer la sécurité de la Russie et de ses alliés, a déclaré la porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova. "Dans le contexte de la guerre hybride totale déclenchée par l’Occident contre la Russie et de l’intention déclarée des États-Unis et de l’OTAN de nous infliger une "défaite stratégique", comptant sur l’absence de toute contre-mesure militaro-technique dans ce domaine serait un exemple de frivolité et de confiance en soi déraisonnable. Les mesures nécessaires ont été prises. Nous nous réservons le droit de prendre des mesures supplémentaires pour assurer la sécurité de la Russie et de ses alliés", a déclaré Zakharova ; le texte de son commentaire a été publié sur le site du ministère russe des Affaires étrangères. Elle a souligné que toutes les actions de la Russie « s’inscrivent pleinement dans le cadre du droit international et ne contredisent en aucun cas les obligations internationales de la Russie ».
https://ria.ru/20230613/sanktsii-1877899603.html
Le Trésor américain a rappelé l’effet négatif des sanctions sur le dollar.
Les sanctions américaines incitent les pays à rechercher des instruments de règlement alternatifs au dollar, a déclaré la secrétaire américaine au Trésor, Janet Yellen.
"Il est vrai que lorsque nous imposons des sanctions, les pays susceptibles de faire l’objet de ces sanctions sont motivés à rechercher d’autres instruments que le dollar pour les règlements", a-t-elle déclaré lors d’une audition à la commission des finances de la Chambre des représentants américaine.
Dans le même temps, selon Yellen, il n’existe aujourd’hui pour la plupart des États aucun moyen significatif de contourner l’utilisation du dollar comme monnaie de réserve.