Accueil > Voir aussi > Les dépêches russes
Les dépêches russes
mercredi 28 juin 2023 par Odette/BD-ANC
Le 28 Juin 2023
Ukraine
https://ria.ru/20230627/su-34-1880613300.html
Les Su-34 ont détruit trois points des Forces armées ukrainiennes dans la direction de Krasnolimansky.
Les chasseurs-bombardiers Su-34 du groupe de troupes du Centre ont détruit un poste de commandement, un bastion et un point de déploiement temporaire de l’armée ukrainienne dans la direction de Krasnolimansk, a déclaré Oleksandr Savtchouk, chef du centre de presse du groupe du Centre, à RIA Novosti.
"Dans la direction de Krasnolimansky, les chasseurs-bombardiers Su-34 du groupe de troupes du Centre ont lancé une frappe aérienne, en conséquence, le poste de commandement, la forteresse et le point de déploiement temporaire de l’ennemi ont été détruits", a-t-il déclaré.
https://tass.ru/politika/18125301
Dans le LPR, on a rendu compte de l’impact des forces armées ukrainiennes sur les positions des forces armées de la Fédération de Russie près de Soledar avec des munitions chimiques.
Les Forces armées ukrainiennes (AFU) ont attaqué les positions du personnel militaire russe près de la ville de Soledar en RPD avec des munitions chimiques interdites. Cela a été rapporté au TASS par le lieutenant-colonel de la milice populaire de la LPR, retraité Andrey Marochko.
"Les formations armées de l’Ukraine ont attaqué nos positions près de la colonie de Soledar avec des munitions chimiques. Lorsqu’elles explosent, une fumée âcre est libérée, ce qui provoque des brûlures de la peau, et lorsqu’elle est inhalée, les gens perdent connaissance", a-t-il déclaré, citant ses propres sources sur la ligne de front. Marochko a noté que les spécialistes des troupes de radioprotection, de protection chimique et biologique de la Fédération de Russie sont en train d’établir le type de substance toxique utilisée par les Forces armées ukrainiennes lors de l’impact.
https://ria.ru/20230627/kadyrov-1880729448.html
Les combattants “Akhmat” ont empêché la percée du DRG ukrainien dans la région de Belgorod.
Dans la région de Belgorod, des combattants Akhmat ont empêché une tentative de percer le groupe ukrainien de sabotage et de reconnaissance, a déclaré le chef de la Tchétchénie Ramzan Kadyrov dans sa chaîne télégraphique.
"La veille, après avoir collecté toutes les informations de renseignement nécessaires, nos combattants ont couvert avec succès le groupe ennemi dans leur zone de responsabilité avec des tirs d’artillerie. Agissant en avance sur les prévisions, ils ont empêché une tentative de la DRG ukrainienne de pénétrer dans notre position et détruit l’ennemi », a-t-il dit.
Comme l’a noté Kadyrov, Rustam Aguev et Gairbek Delimkhanov, les chefs des départements du ministère de l’Intérieur des districts de Kurchaloevsky et Shatoi en Tchétchénie, "réfléchissent toujours très attentivement à la lutte contre l’ennemi", grâce à quoi les combattants Akhmat parviennent à accomplir des missions de combat en direction de Shchetinovka et Bogun-Gorodok.
https://novosti.dn.ua/ru/news/353005-okkupanty-obstrelyali-tsentr-kramatorska-chetvero-pogibshih-sredi-nih-rebenok-42-cheloveka-raneny (site ukrainien)
Les envahisseurs ont bombardé le centre de Kramatorsk : quatre morts, dont un enfant, 42 personnes ont été blesses.
Le mardi 27 juin, vers 19h30, les forces d’occupation russes ont tiré sur le centre de Kramatorsk, dans la région de Donetsk. Cela a été annoncé par le chef de l’administration militaire régionale de Donetsk, Pavel Kirilenko, sur les ondes du téléthon.
“Des données sur les victimes et les destructions sont en cours d’établissement. Un état-major opérationnel a été déployé sur les lieux, toute l’assistance nécessaire sera apportée aux blessés", a-t-il précisé.
On rapporte qu’une pizzeria et des magasins ont été touchés. Il peut y avoir des gens sous les décombres. Le chef du bureau du président ukrainien, Andriy Yermak, a déclaré que les envahisseurs avaient lancé deux attaques à la roquette sur la ville.
https://ria.ru/20230628/ataka-1880813401.html
Dans la direction de Zaporozhye, l’attaque des troupes ukrainiennes a été repoussé.
L’armée russe a repoussé une attaque des troupes ukrainiennes en direction de Zaporozhye, détruisant un véhicule de combat d’infanterie, un véhicule blindé de combat et des effectifs de l’ennemi, a déclaré à RIA Novosti Oleg Tchekhov, chef du centre de presse du groupe Vostok.
"Dans la direction de Zaporozhye, les unités avancées du groupe de troupes Vostok, avec le soutien de l’artillerie, ont repoussé une attaque ennemie dans la région de Malaya Tokmachka. Un véhicule de combat d’infanterie, un véhicule de combat blindé et des effectifs ont été détruits. Feu d’artillerie d’obusier détruit la main-d’œuvre et les véhicules des nationalistes qui ont tenté d’attaquer avec des forces jusqu’à un peloton en direction de Novodanilovka et Lugovoy”, a déclaré Tchekhov.
https://ria.ru/20230628/melitopol-1880806176.html
Au moins six explosions ont tonné à Melitopol, a déclaré Rogov.
Une série d’explosions a tonné à Melitopol, les détails sont en cours de précision, a déclaré Vladimir Rogov, chef du mouvement public Zaporozhye “Nous sommes ensemble avec la Russie”. "Une série d’explosions a retenti à Melitopol. Pour le moment, nous parlons de six explosions", a-t-il écrit sur sa chaîne Telegram.
Russie
https://bel.sputnik.by/20230619/mzs-rf-rastlumachy-kolk-chasu-yadzernaya-zbroya-mozha-znakhodztstsa--belarus-1076717944.html (site biélorusse, en biélorussien)
Le ministère des Affaires étrangères de la Fédération de Russie a expliqué combien de temps les armes nucléaires peuvent rester en Biélorussie.
L’accord sur la présence d’armes nucléaires tactiques russes (TTN) sur le territoire de la Biélorussie ne prévoit pas de délai, a déclaré Aleksey Polishchuk, le directeur du deuxième département des pays de la CEI du ministère russe des Affaires étrangères.
Selon lui, dans la situation géopolitique actuelle, Moscou peut hypothétiquement reprendre les armes nucléaires après que les États-Unis et l’OTAN auront abandonné leur cap visant à saper la sécurité et la souveraineté de la Russie et de la Biélorussie.
https://ria.ru/20230627/delo-1880658551.html
Le FSB a classé l’affaire sur la rébellion armée.
Le département d’enquête du FSB a clos l’affaire pénale sur la rébellion armée, a rapporté le Centre des relations publiques des services spéciaux.
"Au cours de l’instruction de l’affaire pénale <...> sur le fait de la rébellion armée, il a été établi que le 24 juin ses participants ont arrêté des actions visant directement à commettre un crime", a expliqué le département.
La direction du FSB a ouvert un dossier contre Yevgeny Prigogine pour avoir organisé une rébellion armée le 23 juin après que les forces de Wagner PMC se soient emparées du quartier général du district militaire sud à Rostov-on-Don. Cela s’est produit dans le contexte des déclarations de Prigogine selon lesquelles l’armée aurait mené des attaques de missiles et de bombes contre les camps arrière d’une société militaire privée.
Ses propos ont été réfutés par le ministère de la Défense et le FSB. Vladimir Poutine s’est adressé aux citoyens russes, aux forces de l’ordre et à l’armée, dans lesquels il a qualifié les actions des rebelles d’aventure criminelle, de coup de couteau dans le dos et de trahison, qui ont abouti à des ambitions et des intérêts personnels exorbitants.
Comme on l’a appris plus tard, le président biélorusse Alexandre Loukachenko, en accord avec Poutine, a négocié avec Prigogine samedi, s’accordant avec lui pour arrêter l’avancée des colonnes de Wagner à travers la Russie et sur de nouvelles mesures de désescalade.
Le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a précisé que Prigogine pourrait partir pour la Biélorussie et que l’affaire pénale serait abandonnée. La veille, Poutine, dans un nouvel appel, a confirmé que les combattants du PMC “Wagner” pourront signer des contrats avec le ministère de la Défense, rentrer chez eux ou se rendre en Biélorussie.
https://www.svoboda.org/a/fsb-prekratila-ugolovnoe-delo-o-myatezhe-prigozhina-i-vagnera-/32477629.html (site américain, en russe)
Le FSB met fin à l’enquête criminelle sur la rébellion entre Prigogine et Wagner.
Le FSB a annoncé la clôture de l’affaire pénale sur la rébellion initiée après le raid du Wagner PMC sur Moscou via Rostov-sur-le-Don et Voronej. Auparavant, le Kremlin avait promis de clore l’affaire dans le cadre d’accords avec le chef du PMC, Yevgeny Prigogine.
À la suite du raid, au moins 10 soldats russes ont été tués, la ville d’un million d’habitants était sous le contrôle d’un groupe armé qui n’obéit pas aux autorités. Le FSB a déclaré dans un communiqué que le service de renseignement "a établi que les participants à la rébellion ont arrêté des actions visant directement à commettre un crime".
Le soir du 26 juin, dans une allocution télévisée au peuple, le président russe Vladimir Poutine a déclaré qu’ils avaient tenté "d’utiliser les combattants PMC dans l’obscurité". Il a déclaré qu’ils "avaient pris la seule décision correcte“ et ”s’étaient arrêtés à la dernière ligne".
Poutine a admis que des pilotes russes avaient été tués alors qu’ils tentaient de réprimer la rébellion. Le nombre exact de morts n’est pas divulgué. Selon le blogueur militaire anonyme Fighterbomber, 13 pilotes ont été tués dans l’avion et les hélicoptères abattus par les PMC lors du raid.
L’ancien chef des forces armées des séparatistes de Donetsk, Igor Strelkov (Girkin), déclare également la mort de deux gardes-frontières. Prigogine a déclaré que deux membres de Wagner avaient également été tués.
https://msk1.ru/text/world/2023/06/26/72435077/
"L’accord avec Loukachenko" n’arrêtera-t-il pas l’affaire pénale ?
Qu’adviendra-t-il de Prigogine et de son PMC après la rebellion ?
Le FSB de Russie a ouvert une enquête pénale en vertu de l’article sur la rébellion armée contre le fondateur de PMC “Wagner” Yevgeny Prigogine.
En un jour, l’enquête a été soi-disant arrêtée. Qu’est-ce que c’était ? Comment est-ce possible ? Qu’est-ce qui aurait menacé Prigogine si l’affaire contre lui n’avait pas été annulée ? explique l’avocate Yulia Fedotova.
Pour commencer, le Code pénal de la Fédération de Russie ne contient pas d’articles tels que « l’organisation d’un coup d’État militaire », « la préparation d’un coup d’État » ou « la mutinerie militaire ». Il y a l’article numéro 279 qui prévoit 12 à 20 ans de prison pour une rébellion armée. En vertu de cet article, l’organisateur et les participants à la rébellion sont jugés. Il est important que, selon le Code pénal de la Fédération de Russie, une rébellion armée soit nécessairement commise avec des objectifs spécifiques – renverser ou modifier par la force l’ordre constitutionnel de la Fédération de Russie ou violer son intégrité territoriale Il semble, à en juger par les déclarations de Prigogine, que ses objectifs étaient différents – des changements dans les activités de la direction du ministère de la Défense.
Il n’a pas empiété sur l’intégrité territoriale, et moins encore sur le sacré - le système constitutionnel. Prigogine, tout comme vendredi soir, l’a qualifiée de "marche de la justice", qui s’est rendue à Moscou, donc avec ces mots samedi soir cela s’est terminé par le redéploiement des combattants PMC.
« Une nouvelle page dans l’histoire du Kremlin » : Poutine s’adressera aux forces de sécurité - en ligne.
Des centaines de militaires et de responsables de la sécurité se sont rassemblés sur la place de la cathédrale au Kremlin. Le président Vladimir Poutine doit s’adresser à eux. Nous parlerons de ce qui se passe en ligne. L’attaché de presse du président Dmitri Peskov a donné les détails de l’événement d’aujourd’hui. Vladimir Poutine au Kremlin fera appel aux unités des forces de l’ordre qui ont assuré l’ordre pendant la rébellion. En outre, il y aura une réunion séparée avec certains représentants du ministère de la Défense.
https://ria.ru/20230627/meeting-1880688778.html
Poutine a fait appel aux unités qui ont assuré l’ordre pendant la rebellion.
Sur la place de la cathédrale au Kremlin, Vladimir Poutine s’est adressé aux unités du ministère de la Défense, de la Garde russe, du FSB, du ministère de l’Intérieur et du FSO, qui ont assuré l’ordre public lors d’une tentative de rébellion armée le week-end dernier.
"Vous avez défendu l’ordre constitutionnel, la vie, la sécurité et la liberté de nos citoyens. Vous avez sauvé notre patrie des chocs, en fait arrêté la guerre civile. Dans une situation difficile, vous avez agi clairement, harmonieusement, par un acte vous avez prouvé votre loyauté envers le peuple de la Russie et le serment militaire, ont montré la responsabilité du sort de la patrie et de son avenir."
Le peuple et l’armée n’ont pas pris le parti des rebelles, la détermination et le courage des militaires, ainsi que la consolidation de la société, ont joué un rôle décisif dans la répression de la rébellion, a souligné le président.
https://ria.ru/20230627/rosgvardiya-1880695476.html
La Garde nationale recevra des armes lourdes et des chars, a indiqué le chef du département, Viktor Zolotov, après le discours du chef de l’Etat sur la place de la cathédrale du Kremlin.
"Ce problème est maintenant très aigu. Nous soulevons le problème que pendant la campagne tchétchène, nous avions des chars, et maintenant <...> nous n’avons plus de chars. Nous allons introduire cela dans les troupes", a déclaré le chef du service.
Selon lui, cette question a été discutée avec le président russe Vladimir Poutine. Le calendrier de livraison des véhicules militaires et des armes lourdes de la Garde nationale dépendra du financement.
https://ria.ru/20230627/inoagenty-1880664921.html
Les agents étrangers ne pourront pas être observateurs aux élections en Russie.
Les agents étrangers ne sont pas autorisés à être des observateurs électoraux, indique la décision du plénum de la Cour suprême. Le tribunal a rappelé que les citoyens qui ont obtenu un tel statut par le ministère de la Justice ne peuvent pas participer aux campagnes électorales et contribuer à un certain résultat aux élections, « n’ont pas le droit de mener des activités qui favorisent ou entravent la nomination de candidats, de listes de candidats, l’élection des candidats inscrits.Avec cela à l’esprit, une personne ayant le statut d’agent étranger ne peut pas être observateur lors d’élections, d’un référendum", indique le document.
https://www.fontanka.ru/2023/06/27/72439850/
Poutine a déclaré combien d’argent du budget avait été dépensé pour l’entretien de Wagner PMC.
Le président Vladimir Poutine a déclaré lors d’une réunion avec l’armée que plus de 86 milliards de roubles avaient été dépensés sur le budget de l’État pour l’entretien de Wagner PMC au cours de l’année.
Le chef de l’Etat l’a annoncé le 27 juin. "Le contenu du groupe Wagner a été entièrement fourni par l’État", a déclaré Poutine. Il a précisé que 86 milliards est le montant que les autorités ont versé aux PMC de mai 2022 à mai 2023. Lors de la même réunion, le président de la Russie a précisé qu’en un an, le propriétaire de la société Concord avait gagné environ 80 milliards de roubles de l’État via Voentorg.
https://www.fontanka.ru/2023/06/27/72439886/
Poutine espère que la direction de la société Concord n’a pas volé d’argent pour l’approvisionnement en nourriture de l’armée.
Le président Vladimir Poutine a déclaré que le propriétaire de la société Concord, par l’intermédiaire de Voentorg, avait gagné 80 milliards de roubles de l’État au cours de l’année écoulée en fournissant de la nourriture à l’armée. Le mardi 27 juin, rapporte RIA Novosti.
"J’espère que personne n’a rien volé ou a volé moins", a déclaré le chef de l’Etat. Les autorités vont se pencher sur les questions financières, a ajouté le président.
https://ria.ru/20230627/shoygu-1880762672.html
Choïgou a reçu à Moscou le ministre de la Défense de Cuba.
Le ministre de la Défense, Sergueï Choïgou, a eu une réunion à Moscou avec le ministre des Forces armées révolutionnaires de la République de Cuba, Alvaro López Miera, cela découle de la vidéo du département militaire russe.
"Cuba, bien sûr, a été et reste l’allié le plus important de la Russie dans la région. Les amis cubains ont confirmé leur attitude envers notre pays, notamment en démontrant une pleine compréhension des raisons du lancement de l’opération militaire spéciale en Ukraine", a déclaré Choïgou.
https://ria.ru/20230627/shtraf-1880707443.html
Un magistrat a infligé une amende de quatre milliards de roubles à Google.
Google a reçu une nouvelle amende pour non-paiement de celle précédemment attribuée ; le géant américain de l’informatique doit payer plus de quatre milliards de roubles au budget russe, a rapporté le Service fédéral antimonopole.
"Le tribunal international du district Presnensky de Moscou a rendu une décision contre Google LLC pour imposer une amende du double du montant du montant impayé", indique le communiqué. En février 2022, le FAS a conclu que l’hébergement vidéo YouTube appartenant à Google avait des règles opaques, biaisées et imprévisibles pour bloquer les comptes et le contenu.
International
https://ria.ru/20230627/samolety-1880610142.html
Les avions de combat russes ont volé "de manière sûre et professionnelle" à l’approche des avions de combat britanniques au-dessus de la mer Noire, a rapporté Sky News, citant un porte-parole de la RAF.
Un avion RC-135W Rivet Joint de la RAF et deux avions de combat Typhoon qui l’accompagnaient étaient, lundi 26 juin, "une opération de routine dans l’espace aérien international au-dessus de la mer Noire", a-t-il précisé. "Des avions russes ont été vus dans cette zone (la mer Noire – ndlr). La Royal (British – ed.) Air Force, les avions russes et leurs équipages ont agi de manière sûre et professionnelle...", la chaîne cite un Représentant de la Air Force.
https://ria.ru/20230626/kontakty-1880586727.html
Les États-Unis ont déclaré avoir eu de bons contacts directs avec la Russie au cours du week-end.
Les États-Unis ont eu de "bons contacts directs" au cours du week-end et se réjouissent de les poursuivre, a déclaré lundi John Kirby, coordinateur des communications stratégiques au Conseil de sécurité nationale de la Maison Blanche.
"Nous avons eu de bons contacts directs avec la partie russe au cours du week-end. Nous espérons pouvoir les poursuivre", a déclaré Kirby lors d’un point de presse, commentant les pourparlers avec Moscou à la lumière de la tentative de rébellion du groupe Wagner. .
https://ria.ru/20230626/shveytsariya-1880569681.html
La Suisse s’est déclarée prête à discuter de la confiscation des avoirs russes.
La Suisse est prête à participer aux discussions internationales sur la question de la confiscation des avoirs gelés de la Banque centrale russe et de l’Etat, a déclaré à RIA Novosti le porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, Pierre-Alain Elchinger.
"En ce qui concerne les actifs de l’Etat russe, et notamment les réserves de change de la Banque centrale de Russie, la Suisse suit les discussions au niveau international et est prête à y participer", a-t-il déclaré.
https://ria.ru/20230626/lukashenko-1880594699.html
Loukachenko répondra aux questions des journalistes mardi.
Le président biélorusse Alexandre Loukachenko répondra aux questions des journalistes demain 27 juin, il n’est pas question d’un appel d’urgence, rapportent les médias d’État biélorusses ONT et SB.Belarus Today.
" Loukachenko est déjà presque crédité d’un "appel d’urgence à la nation" d’aujourd’hui. Mais le contenu du message des collègues du First Pool ne contenait pas le mot "aujourd’hui", si vous faites attention. Pour autant que je sache, il s’agit de demain. Il ne se passe rien d’urgent en Biélorussie pour que Loukachenka soit diffusée le soir. De plus, Alexandre Grigorievitch a déjà tout fait. Les actions parlent mieux que les mots”, écrivent les chaînes Telegram des publications.
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/18124623
CNN : les États-Unis ont caché des renseignements sur les plans de Wagner PMC à leurs allies.
Les États-Unis étaient au courant des plans de la rébellion imminente PMC “Wagner”, mais ont choisi de laisser la plupart de leurs alliés dans l’ignorance, a rapporté lundi CNN, citant des sources.
Selon lui, Washington a réussi à se renseigner à l’avance sur la direction et les plans généraux du mouvement Wagner, cependant, afin d’éviter les fuites, les États-Unis n’ont partagé les données qu’avec des "alliés sélectionnés", qui comprenaient plusieurs représentants de haut rang du gouvernement britannique.
De plus, souligne CNN, l’accès à ces informations pour les représentants des autorités américaines était également extrêmement limité. Les informations sur les plans de Wagner n’ont été communiquées qu’aux hauts fonctionnaires de l’administration américaine, ainsi qu’aux dirigeants du Congrès américain.
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/18124953
Médias : Blinken a interdit aux employés du Département d’État de commenter les événements autour de PMC Wagner
. Dans la soirée du 23 juin, le secrétaire d’État américain Anthony Blinken a envoyé un télégramme urgent aux responsables de la politique étrangère américaine du monde entier interdisant tout commentaire sur la mutinerie de Wagner PMC en Russie. Cela a été annoncé lundi par le portail Axios, citant des sources.
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/18124643
FT : les représentants du G7 ont discuté des options d’action en cas de déstabilisation de la situation en Fédération de Russie.
Au cours du week-end, les représentants des pays du Groupe des Sept (G7) ont discuté des options d’action en cas d’une soi-disant possible déstabilisation de la situation en Russie. Cela a été rapporté lundi par le Financial Times.
Selon la publication, la réunion a été organisée en lien avec la situation autour du PMC Wagner. Entre autres choses, il a discuté de la menace posée par les arsenaux nucléaires russes dans une situation d’instabilité politique. Comme l’ont dit des diplomates occidentaux familiers avec les discussions au FT, la mutinerie du PMC russe a révélé un manque de consensus parmi les alliés de Kiev sur l’objectif ultime de soutenir l’Ukraine dans le conflit avec la Fédération de Russie.
"Il est devenu clair que nous ne sommes pas d’accord sur l’issue de ce qui se passera en cas de victoire ukrainienne, ainsi que sur les conséquences pour la Russie", a déclaré la source du journal.
https://ria.ru/20230627/ukraina-1880669982.html
L’ONU accuse les forces de sécurité ukrainiennes d’avoir torturé des dizaines de civils détenus.
Plus de 40 détenus dans les prisons ukrainiennes ont déclaré à l’ONU qu’ils avaient été torturés et abusés sexuellement, principalement dans des centres de détention secrets, selon un rapport du Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme.
« Parmi les détenus liés au conflit interrogés, 43 (34 hommes et neuf femmes) ont fourni des récits crédibles de tortures et de mauvais traitements commis par des agents des forces de l’ordre, des militaires ou des gardiens dans des lieux de détention officiels ou, dans une bien moindre mesure, dans des lieux de détention non officiels, maisons d’arrêt formelles isolées », y est indiqué. Le HCDH a également documenté l’arrestation de plusieurs civils impliqués dans la distribution d’aide humanitaire dans les territoires contrôlés par la Russie. Dans un cas, les autorités ukrainiennes ont condamné un homme qui distribuait de la nourriture dans son village de la région de Kharkiv - à Kiev, ses actions ont été considérées comme une participation à des organisations illégales, mais, selon le rapport, il a été choisi par les villageois eux-mêmes pour effectuer les tâches mentionnées.
https://ria.ru/20230627/polsha-1880665616.html
La lustration des fonctionnaires a commencé en Pologne.
En Pologne, le processus de lustration des fonctionnaires a commencé, les amendements correspondants à la loi sur la fonction publique sont entrés en vigueur après publication au Journal officiel.
Pour les agences gouvernementales, une interdiction est introduite "sur l’emploi de personnes qui ont travaillé ou servi dans les agences de sécurité de l’État en 1944-1990 ou étaient des employés de ces agences", les relations de travail avec ces employés sont résiliées.
Ainsi, les anciens officiers et employés des services spéciaux de la République populaire de Pologne ne pourront pas travailler dans la fonction publique.
https://ria.ru/20230627/soyuznik-1880619541.html
Médias : la Pologne frappe un allié de l’OTAN.
La Pologne provoque une querelle avec l’Allemagne, cherchant à réaliser ses ambitions géopolitiques en Europe, écrit le chercheur Uriel Araujo dans un article d’InfoBRICS.
Comme le note l’auteur, la campagne anti-allemande de Varsovie s’intensifie, tandis que les "griefs“ de la Seconde Guerre mondiale se transforment en ”armes". Selon Araujo, les États-Unis promeuvent les ambitions d’hégémonie régionale de la Pologne principalement pour contrer l’Allemagne, Varsovie bénéficiant également de cette situation.
https://ria.ru/20230628/posolstvo-1880809354.html
L’ambassade de Russie aux États-Unis a réagi à un nouveau programme d’assistance militaire à l’Ukraine.
Washington est obsédé par l’idée d’infliger une défaite stratégique à la Russie, dont la meilleure réponse est un "équipement mutilé" dans le Donbass, a déclaré l’ambassade de Russie, commentant un nouveau programme d’assistance militaire à l’Ukraine.
Mardi, le Pentagone a annoncé un nouveau programme d’aide militaire pour Kiev d’une valeur pouvant atteindre 500 millions de dollars. Il comprendra des armes nécessaires à la contre-offensive des Forces armées ukrainiennes, au "renforcement de la défense aérienne" ainsi que des véhicules blindés, des armes antichars et des munitions.
"Avec le prochain ravitaillement en produits militaires, Washington ne fait que confirmer son obsession à l’idée d’infliger une défaite stratégique à la Fédération de Russie. Pour ce faire, il pousse ses pupilles vers des aventures de plus en plus désespérées. La vie des Ukrainiens ne veut rien dire aux autorités américaines", a déclaré la mission diplomatique dans un communiqué.
https://ria.ru/20230628/sammit-1880811432.html
L’Ukraine n’a été invitée que “sur les terrains” du sommet de l’OTAN, s’est plaint Kuleba.
L’Ukraine a été invitée à participer uniquement à la réunion “en marge” du sommet de l’OTAN de juillet à Vilnius, a déclaré le ministre ukrainien des Affaires étrangères Dmitry Kuleba dans une interview à CNN.
"Nous avons reçu une invitation, mais pas pour le sommet lui-même, mais pour participer au Conseil OTAN-Ukraine, qui se tiendra en marge du sommet", a-t-il déclaré. Il a déploré l’absence d’une position claire au sein de l’OTAN concernant l’adhésion de l’Ukraine.
https://ria.ru/20230627/diplomaty-1880792600.html
Les États-Unis ont accepté le retrait du personnel diplomatique russe du pays, a déclaré le porte-parole du département d’État Matthew Miller.
"Nous adhérons strictement au principe de réciprocité avec la Russie concernant les missions spéciales de transport pour le personnel diplomatique et le fret, en espérant que la Russie maintiendra également des canaux de transport ouverts pour nos diplomates et le fret en relation avec notre ambassade à Moscou", a-t-il déclaré.
Miller a ajouté qu’il s’agissait d’un vol charter destiné à embarquer des diplomates russes.
https://ria.ru/20230627/ogranicheniya-1880784955.html
La Finlande veut durcir les restrictions d’entrée pour les Russes.
La Finlande prévoit de renforcer les restrictions à l’entrée des citoyens russes, selon un communiqué du gouvernement à la suite d’une réunion conjointe du président du pays et du comité ministériel des affaires étrangères et de la politique de sécurité.
"La réunion a également abordé la question des voyages des citoyens russes en Finlande et via la Finlande vers le reste des pays Schengen. Le Comité a noté que les voyages des citoyens russes pourraient davantage compromettre les relations internationales de la Finlande. Par conséquent, les restrictions de voyage non liées à (urgence ) doivent prévenir les abus”, indique l’article.
Le Cabinet n’a pas précisé d’autres détails.