Accueil > Voir aussi > Les dépêches russes
Les dépêches russes
vendredi 25 août 2023 par Odette/BD-ANC
Le 25 Août 2023.
Censure et désinformation sont les deux mamelles de la propagande d’État. Pour obéir à l’U.E, Paris a décidé d’interdire les médias "pro-russes". Nous avons donc décidé de publier quelques dépêches (dont certaines de l’opposition russes ou américaines en russe) directement produites par les agences russes. Ce qui ne signifie nullement que nous sommes "pro-Poutine" et savons pertinemment que la "propagande" est un autoroute à double sens. Un grand merci à notre traductrice bénévole !(JP-ANC)
Ukraine
https://ria.ru/20230824/vsu-1892043120.html
Dans la région de Kherson, une tentative de débarquement des Forces armées ukrainiennes sur la rive gauche du Dniepr a été stoppée.
L’armée russe n’a pas permis aux soldats des Forces armées ukrainiennes d’arriver sur la rive gauche du Dniepr, dans la région de Kherson, a déclaré le chef par intérim de la région, Vladimir Saldo.
"Aujourd’hui, apparemment, les ennemis voulaient créer un “vainqueur” médiatique pour leur sabbat de sorcières. Deux bateaux avec huit militants ont quitté la rive droite et ont été immédiatement repérés par nos services de renseignement. L’artillerie a immédiatement réagi – un bateau a été coulé au milieu de la rivière, le second a été approché - et a également coulé », a-t-il écrit sur la chaîne Telegram.
Selon Saldo, cinq soldats ukrainiens se sont noyés dans la rivière et trois autres corps ont ensuite été rejetés sur le rivage. Il a précisé que l’incident s’est produit entre la ville de Golaya Pristan et le village de Kardashinka. A en juger par leur "riche équipement", les soi-disant forces d’opérations spéciales ont tenté d’arriver sur la rive gauche du fleuve, a noté le chef par intérim de la région.
https://www.svoboda.org/a/ukraina-otmechaet-32-yu-godovschinu-nezavisimosti/32562749.html
(site américain, en russe)
L’Ukraine célèbre le 32e anniversaire de son indépendance.
L’Ukraine célèbre aujourd’hui le Jour de l’Indépendance. L’indépendance de l’Ukraine vis-à-vis de l’Union soviétique a été proclamée par la Verkhovna Rada (parlement) de l’ancienne RSS d’Ukraine le 24 août 1991, peu après la défaite du coup d’État du GKChP à Moscou.
Cela a été confirmé par référendum le 1er décembre de la même année. C’est le deuxième jour de l’indépendance de l’Ukraine, face à une invasion russe à grande échelle. Dans la plupart des villes du pays, il n’y aura pas d’événements de masse dédiés à la fête ce jour-là. Au lieu d’un défilé à Kiev, une exposition d’équipements russes détruits a lieu sur le Khreshchatyk.
https://ria.ru/20230825/rasstrel-1892118567.html
Source : des militants des Forces armées ukrainiennes ont abattu 23 de leurs collègues près de Kherson.
Des militants ukrainiens de la 123e Brigade de défense territoriale ont abattu 23 de leurs collègues qui ont arbitrairement quitté leurs positions près de Kherson pour tenter de déserter.
Les morts ont été portés disparus afin de cacher ce crime, a déclaré à RIA Novosti un employé des forces de l’ordre russes, citant une source dans les forces armées ukrainiennes.
"De source des Forces armées ukrainiennes, des informations ont été reçues sur l’exécution, le 11 août à Kherson, de 23 militaires de la 123e brigade de défense territoriale des Forces armées ukrainiennes, qui ont décidé de déserter et d’abandonner leurs positions", a déclaré l’interlocuteur de l’agence.
Selon lui, afin de cacher le crime, le commandement militaire ukrainien a ajouté les soldats exécutés aux listes des disparus.
https://ria.ru/20230825/balitskiy-1892117230.html
Balitsky a annoncé les pertes “folles” des Forces armées ukrainiennes à Zaporozhye.
Les troupes ukrainiennes tentent d’avancer dans la direction de Zaporozhye, en utilisant des équipements étrangers, mais en vain, l’armée russe les "brûle", l’ennemi subit de très lourdes pertes, a déclaré le gouverneur par intérim de la région de Zaporozhye Yevhen Balitsky dans une interview à RIA. Novosti.
"La situation est à peu près la même - à Staromayorsky, Urozhaynoye, à Shcherbaki, près de Rabotino, à Pyatikhatki : l’ennemi abat en masse. La seule différence est que là où les routes sont meilleures, ils vont avec du matériel, là où c’est pire – avec l’infanterie", a déclaré Balitsky.
https://ria.ru/20230825/artilleriya-1892121891.html
L’artillerie russe a effectué un tir sur le point de déploiement des Forces armées ukrainiennes.
L’artillerie du groupe “Sud” a tiré sur le point de déploiement des Forces armées ukrainiennes dans la région de Klescheevka près d’Artemovsk (Bakhmut) en RPD, a déclaré à RIA Novosti Vadim Astafyev, chef du centre de presse du groupe.
"L’artillerie du groupe a mené une attaque par le feu sur le point de déploiement temporaire et le bastion de la troisième brigade d’assaut distincte des Forces armées ukrainiennes dans la région de Kleshchievka et Andreevka", indique le rapport.
https://ria.ru/20230824/krym-1892074325.html
"La Crimée ou l’effondrement".
L’Ukraine ne peut exister sans la Crimée, écrivent les observateurs de The Hill. Comme indiqué dans l’article, la péninsule occupe une position stratégique dans la mer Noire. Le pays propriétaire de la Crimée dominera la région nord de la mer Noire, tant sur le plan économique que militaire. Selon des journalistes américains, pour Volodymyr Zelensky, la seule formule possible pour la survie de son État à l’heure actuelle est : « La Crimée ou l’effondrement ». "La péninsule au sein de la Russie serait un poignard à double tranchant dirigé vers l’Ukraine", estiment les observateurs.
Russie
https://alldaily.ru/2023/08/23/simonyan-vyskazalas-o-gibeli-prigozhina-v-samolete-pod-tveryu/
Simonyan a parlé de la mort de Prigogine dans un avion près de Tver.
Le ministère des Situations d’urgence a également rapporté qu’il y avait dix personnes à bord, dont 7 passagers et 3 membres d’équipage. Le vol a suivi la route Saint-Pétersbourg-Moscou. Ce vol était privé et effectué par Embraer Legacy. La rédactrice en chef de RT, Margarita Simonyan, a parlé de la mort de Prigogine dans un avion près de Tver. Simonyan sur la chaîne Telegram a noté que parmi les versions discutées se trouve une mise en scène, mais elle penche pour une version plus évidente.
Le lien entre ceux qui volaient à bord de l’avion Embraer Legacy et Prigogine est à présent connu.
Rosaviatsia a publié le 23 août les noms des personnes qui se trouvaient à bord de l’avion Embraer Legacy qui s’est écrasé dans la région de Tver. Les Izvestia ont découvert qui ils étaient et comment ils étaient liés au propriétaire de Wagner PMC, Yevgeny Prigogine. L’un des morts déclarés, Valery Chekalov, est le propriétaire d’Europolis LLC, ainsi qu’un associé de Prigogine.
Comme son ami Vladimir Bagaev l’a dit aux Izvestia, ils étaient auparavant liés par des travaux sur l’organisation de la nutrition militaire, puis ils ont également discuté en dehors du travail. La dernière fois qu’ils se sont rencontrés en personne, c’était l’année dernière en Crimée, où vit Bagaev lui-même. L’homme n’a pas pu en dire plus sur les activités de Chekalov, ni confirmer sa mort.
Dmitri Outkine, commandant du Wagner PMC, est un officier des forces spéciales russes de l’état-major général des forces armées russes, il est lieutenant-colonel de réserve et titulaire de quatre Ordres du Courage. Selon les médias, en 2014, il a organisé une base d’entraînement de chasse près de Rostov-sur-le-Don et est devenu commandant de sa propre unité. Plus tard, selon son indicatif d’appel, il reçut le nom de PMC “Wagner”.
Sergueï Propustine est un autre vraisemblablement décédé. Selon le service ukrainien “Peacemaker”, il est membre du Wagner PMC, le poste indiqué est celui d’un lance-grenades de reconnaissance. L’implication dans l’organisation a été confirmée aux Izvestia par sa nièce Anastasia Propustina. Elle a également ajouté qu’à l’heure actuelle, ils n’étaient pas informés du décès d’un proche. Eugène Makaryan et Alexandre Totmine, mentionnés dans la liste préliminaire des morts, ont également des liens avec Wagner. Sur certaines ressources Internet, ils sont répertoriés comme employés de PMC. On sait à propos des trois membres d’équipage de l’avion Embraer Legacy que le commandant de bord Alexei Levshin de Saint-Pétersbourg, le copilote Rustam Karimov sont vraisemblablement de Perm et l’hôtesse de l’air Kristina Raspopova est d’Ekaterinbourg.
Les Izvestia ont contacté l’épouse du copilote, Anastasia Karimova. Elle a confirmé avoir été informée du décès de son mari. Elle lui a parlé pour la dernière fois le jour du drame vers 17h30. (…) Dans le même temps, des images de ce qui s’est passé sont apparues, à la disposition des Izvestia. Le lieu de l’accident d’avion est désormais bouclé et les services d’urgence y travaillent. Vraisemblablement, la queue de l’avion s’est détachée en premier et s’est écrasée à 3 km du fuselage du navire. Les services spéciaux sont aussi à l’œuvre.
Plus tard, les Izvestia ont appris que l’avion avait disparu des radars 26 minutes après le décollage. (…) La commission d’enquête a ouvert une procédure pénale sur le fait de l’état d’urgence en vertu de l’art. 263 du Code pénal de la Fédération de Russie (« Violation des règles de sécurité routière et d’exploitation du transport aérien »). Le gouverneur de la région, Igor Rudenya, a pris le contrôle de la situation.
https://www.kommersant.ru/doc/6174244?from=top_main_1
Flightradar a signalé une perte de 2,4 km d’altitude par l’avion de Prigogine en une demi-minute.
L’avion d’affaires Embraer Legacy 600, dont le passager était le fondateur de Wagner PMC Yevgeny Prigogine, a descendu 2,4 km en 30 secondes, puis a maintenu son altitude pendant quelques secondes supplémentaires, puis a commencé à tomber et s’est écrasé.
Jan Petchenik, directeur des communications de Flightradar24, a déclaré à Reuters qu’à 18 h 19, heure de Moscou, l’avion avait commencé à descendre brusquement et qu’en une demi-minute environ, il avait perdu 8 000 pieds par rapport à une altitude de croisière de 28 000 pieds, c’est-à-dire d’une hauteur de 8 000 pieds, 8,5 km, il a diminué de 2,4 km – jusqu’à 6,1 km.
"Quoi qu’il soit arrivé, c’est arrivé rapidement", a déclaré Jan Petchenik. Avant cela, a-t-il noté, "rien n’indiquait que quelque chose n’allait pas avec cet avion".
Les corps des proches ne sont pas remis aux personnes, le territoire est bouclé.
Que se passe-t-il à la morgue, où ont été emmenées les victimes du crash de l’avion d’affaires de Prigogine ? Les corps des proches ne sont pas remis aux personnes, le territoire est bouclé. Que se passe-t-il à la morgue, où ont été emmenées les victimes du crash de l’avion d’affaires de Prigojine
Le mercredi 23 août, un avion Embraer-135 volant de Moscou à Saint-Pétersbourg s’est écrasé dans la région de Tver. À bord, selon l’Agence fédérale du transport aérien, se trouvaient le chef de la compagnie militaire privée Wagner Eugène Prigogine, son bras droit Dmitri Outkine et cinq autres passagers, ainsi que des membres d’équipage.
Selon le ministère des Situations d’urgence, les 10 personnes sont mortes. Nous continuons à rédiger un rapport en ligne, dans lequel nous collectons toutes les informations pertinentes sur l’accident. Les correspondants de MSK1.RU se trouvent actuellement au Bureau régional d’examen médico-légal de Tver, où les corps des passagers morts ont été amenés. Nous raconterons et montrerons ce qui s’y passe.
https://ria.ru/20230824/soboleznovanie-1892074642.html
Poutine a exprimé ses condoléances aux familles des personnes tuées dans l’accident d’avion près de Tver
. Vladimir Poutine, lors d’une rencontre avec le chef par intérim de la RPD Denis Pouchiline, a exprimé ses condoléances aux familles et amis des personnes tuées dans un accident d’avion dans la région de Tver.
"Tout d’abord, je tiens à exprimer mes sincères condoléances aux familles de toutes les victimes. C’est toujours une tragédie", a déclaré le président. Il a souligné que, selon les données primaires, l’avion comprenait des employés du groupe Wagner. Le chef de l’Etat a souligné la contribution significative de ces personnes à la lutte contre le régime néonazi en Ukraine. Il a dit qu’en Russie, ils le savent et ne l’oublieront jamais.
https://www.svoboda.org/a/hronika-voiny-v-ukraine/31715636.html?withmediaplayer=1
(site américain, en russe)
Vladimir Poutine a exprimé ses condoléances suite à l’accident d’avion dans la région de Tver.
“En effet, s’il y en avait – et les premières données semblent indiquer qu’il y avait des employés de l’entreprise Wagner – je voudrais souligner qu’il s’agit de personnes qui ont apporté une contribution significative à notre cause commune de lutte contre le régime néonazi en L’Ukraine, nous nous en souvenons, nous le savons et nous ne l’oublierons pas. Je connais Prigogine depuis très longtemps, depuis le début des années 1990. C’était un homme au destin difficile, il a commis de graves erreurs dans la vie et il a obtenu les résultats dont il avait besoin - à la fois pour lui-même et, lorsque je l’ai interrogé à ce sujet, pour la cause commune, comme ces derniers mois. C’était une personne talentueuse, un homme d’affaires talentueux", a déclaré Poutine.
Les Ukrainiens ont débarqué en Crimée : une bataille a eu lieu à Tarkhankut.
Aujourd’hui, 24 août, au matin, au cap Tarkhankut, dans la Crimée temporairement occupée, une bataille a eu lieu avec la participation de bateaux et d’avions. Des combattants ukrainiens ont débarqué sur le territoire de la péninsule.
https://www.svoboda.org/a/gur-ukrainy-utverzhdaet-chto-provelo-operatsiyu-v-krymu/32562896.html
(site américain, en russe)
Le GUR d’Ukraine (renseignement militaire) affirme avoir mené une opération en Crimée.
Un groupe de militaires ukrainiens a débarqué sur le territoire de la Crimée annexée dans la matinée du 24 août et a mené une « opération spéciale ». C’est ce qu’a annoncé le représentant de la Direction principale du renseignement du ministère de la Défense de l’Ukraine (GUR), Andriy Yusov, dans un commentaire à Hromadske TV et Suspilne. Par la suite, le GUR a publié une vidéo qui aurait été filmée lors du débarquement de l’armée ukrainienne en Crimée.
"Le drapeau national a de nouveau flotté en Crimée ukrainienne", indique le commentaire. Il indique que l’armée ukrainienne a débarqué depuis la mer dans la zone des villes de Yelenovka et Mayak et est entrée dans la bataille avec les forces russes.
https://www.svoboda.org/a/banditskaya-igra-prestolov-sotsseti-o-gibeli-prigozhina/32562648.html
(site américain, en russe)
"Les gangsters de Game of Thrones". Réseaux sociaux sur la mort possible de Prigogine.
"L’assassinat de Prigojine a montré que Poutine n’est plus un leader politique. Il n’a pas stoppé la crise de son système, mais l’a aggravée", disent certains. "La mort de Prigogine constitue une menace directe pour tous ceux qui sont restés à ses côtés jusqu’au bout ou qui l’ont ouvertement soutenu. Elle effraiera plutôt qu’elle n’inspirera des protestations", en sont sûrs d’autres.
Mais en tout cas, Prigogine était l’un des personnages les plus sinistres et odieux de la nouvelle ère Poutine, sa mort n’a laissé que peu de gens indifférents.
https://ria.ru/20230824/vstrecha-1892017456.html
Poutine au Kremlin rencontre l’équipage du char “Alyosha”.
Le président russe Vladimir Poutine a rencontré au Kremlin l’équipage du char Aliocha, qui a vaincu une colonne ukrainienne de véhicules blindés et a été présenté aux prix d’État. Les images de la réunion ont été publiées sur la chaîne Telegram par le journaliste de VGTRK Pavel Zarubin.
La veille, le chef de l’Etat avait remis à l’équipage du char les étoiles d’or du Héros de la Russie. "Poutine rencontre l’équipage du char Aliocha au Kremlin. Les détails suivront" a écrit Zarubine sous la vidéo de la réunion.
L’équipage du char Aliocha, qui a arrêté un groupe blindé ukrainien en direction de Zaporozhye, a détruit huit véhicules blindés ennemis au cours de la bataille. Après avoir détruit le dernier véhicule de combat ennemi, l’équipage du char a continué à couvrir les unités de fusiliers motorisés déployées en formations de combat pendant environ 40 minutes. Lorsque les munitions se sont épuisées, le commandant d’équipage Rasim Baksikov a décidé d’aller recharger et un autre char a été envoyé sur le champ de bataille. Au total, au cours de la bataille, les pertes de l’ennemi, outre le matériel détruit, se sont élevées à plus de 100 militants tués et blessés.
https://ria.ru/20230825/bespilotniki-1892122230.html
Les forces de défense aérienne et de guerre électronique ont détruit 42 drones ukrainiens qui ont attaqué la Russie.
Le territoire russe a été attaqué vendredi soir par 42 drones ukrainiens, 33 d’entre eux ont été neutralisés par la guerre électronique et 9 ont été abattus par la défense aérienne, a rapporté le ministère russe de la Défense. "Ce soir, une tentative du régime de Kiev de commettre des attaques terroristes à l’aide de véhicules aériens sans pilote de type avion sur le territoire de la Fédération de Russie a été contrecarrée. 42 véhicules aériens sans pilote ont été détectés par les systèmes de défense aérienne" indique le message.
L’agence a précisé que "à la suite des impacts de feu sur le territoire de la République de Crimée, neuf drones ont été détruits, 33 ont été détruits par la guerre électronique et se sont écrasés sans atteindre leur cible".
International
Trump a souligné l’incompétence de Biden à résoudre le conflit ukrainien.
L’ancien président américain Donald Trump a qualifié l’actuel chef de la Maison Blanche, Joe Biden, de président américain le plus corrompu et le plus incompétent. À cet égard, Biden n’a aucun moyen de résoudre le conflit en Ukraine, a déclaré Trump dans une interview avec l’ancien présentateur de Fox News, Tucker Carlson, diffusée le 23 août sur le réseau social X (anciennement Twitter).
"Je pense qu’il est le président le plus corrompu que nous ayons jamais eu, et il a également la particularité d’être le plus incompétent", a déclaré Trump cité par le WDHN. Selon l’homme d’affaires et ancien président, Biden aurait dû œuvrer pour maintenir les États-Unis à l’écart du conflit en Ukraine, comme c’est très facile à faire. Cependant, a noté Trump avec regret, ce n’est pas le cas de Biden – il est tout simplement incompétent dans de telles questions. Trump a ironiquement noté qu’au lieu de résoudre les problèmes urgents du pays, Biden se prélassait sur la plage de Rehoboth, dans le Delaware. Mais il a une apparence si affreuse qu’on peut se demander s’il parviendra aux élections de 2024, a ajouté l’ex-président.
Loukachenko a promis aux Ukrainiens de tout faire pour établir la paix.
Le président biélorussien Alexandre Loukachenko a félicité le peuple ukrainien à l’occasion du Jour de l’Indépendance et lui a souhaité la paix. C’est ce qu’indique le 24 août un message publié sur le site Internet du leader.
« Nous devons utiliser la valeur de notre proximité pour mettre fin à la confrontation. La partie biélorussienne est prête à faire tout ce qui est nécessaire pour cela et même plus », a-t-il déclaré.
Le dirigeant biélorussien a ajouté que, devenues indépendantes il y a plus de 30 ans, les deux républiques ont choisi leur propre voie de développement. Pour cela, les peuples doivent créer des opportunités sûres pour la coexistence de la région.
Loukachenko a rappelé que de nombreuses générations de Biélorussiens et d’Ukrainiens vivaient en harmonie, commerçaient, fondaient des familles et luttaient contre le fascisme. Désormais, les deux peuples sont également unis par la diligence, la diligence et le respect de leurs traditions. Le président de la Biélorussie a souhaité aux Ukrainiens que la paix règne bientôt dans le pays.
https://ria.ru/20230824/briks-1891989485.html
Les BRICS conserveront leur nom après l’adhésion de six autres pays.
Les membres des BRICS ont soutenu le maintien du nom de l’association après l’augmentation du nombre de participants, a déclaré le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov.
"Tout est pour que le nom reste, il est déjà devenu une marque. Aucun des nouveaux venus dans les rangs des BRICS n’a suggéré le contraire", a déclaré le ministre des Affaires étrangères lors d’une conférence de presse à l’issue du sommet de l’organisation en Afrique du Sud.
https://ria.ru/20230824/saknktsii-1892044135.html
Les États-Unis ont inscrit 11 Russes et le centre pour enfants Artek sur la liste des sanctions.
Les États-Unis ont élargi la liste des sanctions contre la Russie en imposant des restrictions à 11 personnes et au centre pour enfants Artek, a indiqué le département du Trésor américain dans un communiqué.
Selon la liste, les sanctions américaines ont touché, entre autres, la mère du chef de la Tchétchénie, Ramzan Kadyrov, Aimani Kadyrova, en raison de ses « liens » avec la Fondation Akhmat Kadyrov. Parmi les personnes figurant sur la liste figurent également le président du gouvernement de Tchétchénie, Muslim Khuchiev, le commissaire aux droits de l’homme de la république, Mansur Soltaev, le commandant du régiment A. A. Kadyrov du ministère de l’Intérieur de la région, Zamid Chalaev, et d’autres personnes.
https://ria.ru/20230824/ukraina-1891894310.html
"Tout est fini". Aux États-Unis, on a été horrifié par le piège astucieux dans lequel sont tombées les forces armées ukrainiennes.
La situation actuelle de l’armée ukrainienne peut être comparée à celle dans laquelle se trouvait la Wehrmacht en 1944, a déclaré Douglas McGregor, ancien conseiller du chef du Pentagone, dans une interview à la chaîne YouTube Judging Freedom.
"Puis (en 1944 – ndlr) l’armée allemande a perdu la couverture aérienne. Malgré le fait qu’elle disposait de bonnes armes, des équipements les plus récents, des chars qui venaient de sortir de la chaîne de montage, elle ne pouvait pas combattre efficacement. Chaque fois, quand ils sortaient de leur cachette, ils étaient immédiatement attaqués et détruits. La même chose se produit actuellement en Ukraine", a exprimé le colonel.
https://ria.ru/20230824/biznes-1891978957.html
La Première ministre estonienne dit qu’elle ne savait rien des affaires de son mari en Russie.
La Première ministre estonienne Kaya Kallas, au milieu du scandale entourant les activités entrepreneuriales de son mari Arvo Hallik, a déclaré que jusqu’à récemment, elle ne savait rien de ses affaires en Russie. La chaîne de télévision publique ERR a rapporté mercredi que l’entreprise de camionnage de Hallik, Stark Logistics, expédiait toujours des marchandises vers la Russie. Cette information a eu un grand écho dans la société.
https://ria.ru/20230824/fukusima-1891924749.html
Zakharova a commenté le début du rejet des eaux de Fukushima-1.
La porte-parole du Ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova, commentant sur RIA Novosti le début du rejet dans l’océan des eaux de la centrale nucléaire japonaise de secours de Fukushima-1, a déclaré que la Russie comptait sur le Japon pour fournir toutes les informations nécessaires aux États intéressés.
“Nous suivons de près l’évolution de la situation et espérons que le gouvernement japonais fera preuve d’une totale transparence quant à l’impact du rejet de l’eau utilisée pour refroidir le réacteur de la centrale nucléaire de Fukushima-1 sur l’état de l’environnement, en fournissant à tous les informations nécessaires aux États intéressés, jusqu’à la possibilité de prélever des échantillons environnementaux sur le site de la décharge", a-t-elle déclaré.
https://ria.ru/20230825/tramp-1892117141.html
Trump quitte la prison de Géorgie après une brève arrestation.
L’ancien président américain Donald Trump a quitté une prison en Géorgie après une brève arrestation. Les chaînes de télévision locales ont retransmis en direct le départ du cortège de la prison du comté de Fulton, où Trump était enregistré comme prisonnier.