Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Repères et Analyses > Le dernier discours sur l’état de l’Union européenne de Mme von der Leyen est (...)

Le dernier discours sur l’état de l’Union européenne de Mme von der Leyen est un bilan de crise

jeudi 14 septembre 2023 par Gigi Sartorelli

Hier, la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a prononcé son dernier discours sur l’état de l’Union (un titre aux accents très américains). À l’approche de la fin de son mandat, outre les indications évidentes sur les derniers mois de sa présidence, une telle occasion ne pouvait que se transformer en bilan de ses activités.

Elle a affirmé avoir atteint la quasi-totalité des objectifs qu’elle s’était fixés en 2019, à réaliser dans les 300 jours précédant les élections européennes. Parmi ceux-ci, certains ont été traités de manière instrumentale, et d’autres sur lesquels la politicienne allemande est beaucoup plus concrète.

Tout d’abord, Mme von der Leyen a lancé un appel contre les violences faites aux femmes afin de soutenir les directives proposées par la Commission à cet égard. Le même thème avec lequel elle avait commencé son discours d’investiture, comme pour boucler la boucle en cachant les visées du pouvoir derrière des questions soi-disant « progressistes ».

De même, elle est revenue sur le « Green Deal » et la réponse à l’effondrement climatique que nous connaissons. Nous avons constaté à plusieurs reprises que la transition verte cachait une stratégie de relance d’activités économiques en crise, dans un secteur à soutenir avec des aides fortes selon la logique du « plus d’État pour le marché ».

Il s’agit de la compétitivité des multinationales sur une base continentale avec les autres grands acteurs mondiaux. C’est pourquoi, parallèlement à la rhétorique, Mme von der Leyen a laissé entendre le lancement d’une enquête anti-subventions dans le secteur de l’électricité en Chine, pour protéger le marché des producteurs européens sans évoquer explicitement l’imposition de droits d’importation.
Pour l’instant.

« Nous continuerons à soutenir l’industrie européenne pendant cette transition », a-t-il déclaré. Ce faisant, il y a maintenant trois défis – le travail, l’inflation et l’environnement des entreprises – auxquels la Commission veut se préparer, à la fin de son mandat, également avec l’aide de Mario Draghi.

« Car l’Europe fera ‘tout ce qu’il faut’ (le ‘whatever it takes’) pour conserver son avantage compétitif », l’ancien président de la BCE et du gouvernement italien a été chargé de préparer un rapport sur l’avenir de la compétitivité européenne. Il y a également beaucoup à faire de ce côté en termes de numérisation et de simplification bureaucratique.

En ce qui concerne les flux migratoires, le masque de l’UE en tant que bastion des droits de l’homme est définitivement tombé. Alors que Mme von der Leyen parlait de « gestion humaine », elle a rappelé l’accord avec la Tunisie – c’est-à-dire l’externalisation des frontières en échange d’argent et d’investissements – dont l’industrie européenne profitera plus que les peuples d’Afrique du Nord.

Ce qui intéresse la classe dirigeante continentale, c’est de faire accéder l’UE au rôle d’acteur géostratégique de poids mondial, et pour cela elle doit s’assurer que ses « champions européens » disposent de toute une arrière-cour impérialiste pour en tirer profit. Et c’est précisément sur ce point que la politique allemande a plus que jamais dissimulé l’état des choses.

L’ancienne ministre de la Défense allemande a parlé de la naissance d’une « Union géopolitique », mais la réalité des objectifs de Bruxelles est bien moins rose qu’elle ne veut le faire croire. La fin de la Françafrique et le retard pris dans de nombreux secteurs stratégiques mettent à l’épreuve la possibilité de ce saut impérialiste de l’UE.

Mais ce sont surtout les États-Unis qui l’ont fait.
« Quiconque veut affaiblir ou diviser l’Europe ou la priver de ses valeurs trouvera en moi un adversaire résolu », a déclaré Mme von der Leyen dans son discours d’investiture. Et pourtant, l’approbation désormais certaine des services étoilés dans l’acte de sabotage du Nord Stream, par exemple, a été passée sous silence.

Pourtant, le soutien à l’Ukraine et à l’élargissement de l’UE à Kiev ainsi qu’aux Balkans se poursuit. Mais il est clair que les économies continentales ont été les premières à perdre de cette guerre ; et la défense européenne avance également à tâtons, malgré la « Boussole Stratégique » d’il y a un an et demi.

Alors que les impérialistes euro-atlantiques commencent à chercher dans le bourbier de l’Europe de l’Est une issue qui permette à tous de dire d’avoir « gagné », les données sur la fin du modèle « export oriented » centré sur l’Allemagne s’ajoutent à une inflation qui continue à frapper durement l’industrie et les travailleurs.

Le projet impérialiste de l’UE avance de plus en plus difficilement dans un contexte de contradictions qui ont explosé en très peu de temps, entre la pandémie et l’intervention militaire russe en Ukraine. La classe dirigeante se montre chancelante, toujours en fuite et enchaînant les revers.

La présidente sortante a parlé d’une Europe qui doit répondre à l’appel de l’histoire. Outre le fait que nous avons quelques doutes sur le fait que quelqu’un demande réellement à l’Europe de revenir au centre de la scène mondiale, après des siècles de colonialisme et de violence, la réponse donnée jusqu’à présent a été plutôt faible.
Subordonnée, en tout cas, aux impositions USA.

Quoi qu’il en soit, Bruxelles continuera à rechercher cette place dans le monde et, à mesure que les conditions se détérioreront, les coûts seront encore répercutés sur les classes ouvrières et populaires.
Nous devons être prêts à trouver des réponses à la hauteur de la situation.

Traduction : AM/ANC


Voir en ligne : https://contropiano.org/news/intern...

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?