Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Voir aussi > Les dépêches russes

Les dépêches russes

mercredi 27 septembre 2023 par Odette/BD-ANC

Le 27 Septembre 2023.
Censure et désinformation sont les deux mamelles de la propagande d’État. Pour obéir à l’U.E, Paris a décidé d’interdire les médias "pro-russes". Nous avons donc décidé de publier quelques dépêches (dont certaines de l’opposition russes ou américaines en russe) directement produites par les agences russes. Ce qui ne signifie nullement que nous sommes "pro-Poutine" et savons pertinemment que la "propagande" est un autoroute à double sens. Un grand merci à notre traductrice bénévole !(JP-ANC)

Ukraine

https://tass.ru/armiya-i-opk/18840125

Les forces armées russes ont frappé la zone où les forces armées ukrainiennes se sont rassemblées en direction de Krasnolimansk avec le Grad MLRS.
Les groupes militaires russes “Centre” ont utilisé des systèmes de lance-roquettes multiples Grad (MLRS) pour frapper une zone où le personnel des Forces armées ukrainiennes (AFU) était concentré dans la direction de Krasnoliman. Cela a été rapporté à TASS par le ministère russe de la Défense.

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/18840801

WSJ : Kiev admet qu’il est peu probable que les chars Abrams changent la situation sur le champ de bataille.
Le journal estime que le début de la saison des pluies d’automne pourrait compliquer la situation sur le champ de bataille, car il deviendra plus difficile de manœuvrer pour les véhicules blindés lourds.

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/18840793

Le Pentagone estime que les chars Abrams arrivés en Ukraine sont nécessaires au « confinement ».
Le premier lot de chars américains M1 Abrams est arrivé en Ukraine, ils sont nécessaires à la dissuasion sur le champ de bataille. C’est ce qu’indique un commentaire du ministère américain de la Défense reçu par le portail The War Zone.

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/18840769

Des dommages à une infrastructure ont été signalés dans la région de Tcherkassy.
Le chef de l’administration militaire régionale de Tcherkassy, Igor Taburets, a signalé des dommages aux infrastructures de la région.
"Il n’y a eu aucune victime au préalable. Les conséquences sont actuellement en train d’être éliminées", a-t-il écrit sur la chaîne Telegram. La nuit, une alerte au raid aérien a été annoncée à deux reprises dans la région de Tcherkassy.

https://ria.ru/20230926/spetsoperatsiya-1898745204.html

L’armée russe a repoussé deux attaques des forces armées ukrainiennes dans la région de Zaporozhye, a rapporté le ministère de la Défense dans un résumé du déroulement de l’opération spéciale.
"Les unités du groupe de forces russes, les frappes aériennes et les tirs d’artillerie ont repoussé deux attaques des unités du 71e Jaeger et de la 36e brigade aéromobile des forces armées ukrainiennes dans la région du village de Verbovoye", indique le journal.
Au cours des dernières 24 heures, Kiev a perdu jusqu’à 70 militaires, deux véhicules de combat d’infanterie et trois véhicules dans la direction de Zaporojie.

https://www.svoboda.org/a/hronika-voiny-v-ukraine/31715636.html
(site américain, en russe)

Attaque de drones sur la région d’Odessa.
Chronique de la guerre.
Dans la nuit du 26 septembre, les troupes russes ont attaqué la région d’Odessa avec des drones, a déclaré le chef de la région Oleg Kiper. L’infrastructure portuaire de la région d’Izmail a été endommagée et deux personnes, chauffeurs de camion, ont été blessées. L’un d’eux a été hospitalisé pour une grave blessure au bras. Le bâtiment du poste de contrôle, les entrepôts et une trentaine de camions ont également été endommagés, et 6 camions ont pris feu. Selon le commandement de l’armée de l’air des forces armées ukrainiennes, au total, 38 drones de type Shahed ont été lancés dans la nuit, dont 26 ont été abattus.

https://ria.ru/20230927/spetsoperatsiya-1898857885.html

L’artillerie russe a perturbé la rotation des forces armées ukrainiennes près de Sinkovka.
L’artillerie russe a perturbé la rotation des troupes ukrainiennes près de Sinkovka dans la direction de Koupiansky, a déclaré à RIA Novosti le chef du centre de presse du groupe Ouest, Sergueï Zybinsky.
"Dans la zone de défense de la 6e Armée interarmes, l’ennemi a tenté de faire tourner les unités de la 14e Brigade mécanisée vers des positions avancées dans la région de Sinkovka. Les tirs d’artillerie d’une formation de fusiliers motorisés ont perturbé la rotation", a déclaré Zybinsky.
Selon lui, lors des combats dans la direction de Koupyansk, le groupe opérationnel et tactique de troupes “Ouest” a également mené une frappe aérienne sur les points de déploiement temporaires des unités de la 43e brigade mécanisée dans la région de Tchernychtchyna.

https://ria.ru/20230927/spetsoperatsiya-1898860033.html

Le ministère de la Défense a enregistré sur vidéo le processus de destruction d’un entrepôt ukrainien d’armes et de munitions dans la région de Kiselevka, dans la région de Kherson,
Les images correspondantes ont été mises à la disposition de RIA Novosti. Auparavant, le département avait rapporté que le 25 septembre, l’armée russe avait détruit un entrepôt commun d’armes et de munitions des forces armées ukrainiennes avec plus de trois mille tonnes de munitions lors d’une frappe de missile de croisière.

Russie

https://tass.ru/proisshestviya/18840345

Des systèmes de défense aérienne ont abattu un drone ukrainien au-dessus de la région de Koursk.
Le système de défense aérienne a abattu un drone ukrainien au-dessus de la région de Koursk. Selon le ministère russe de la Défense, le régime de Kiev avait l’intention de commettre une attaque terroriste avec un drone de type avion. Il a été intercepté vers 05h30.

https://ria.ru/20230926/chf-1898707760.html

Le commandant de la flotte de la mer Noire s’est présenté au conseil d’administration du ministère de la Défense après les rumeurs de sa mort.
Le commandant de la flotte russe de la mer Noire, l’amiral Viktor Sokolov, dont la mort a été rapportée dans les pages publiques ukrainiennes, était présent aujourd’hui à la réunion du conseil d’administration du ministère de la Défense, comme le montre la vidéo diffusée par le département.
La réunion a eu lieu à Moscou sous la présidence du ministre de la Défense Sergueï Choïgou. Kiev a lancé la semaine dernière une attaque de missiles sur Sébastopol. Les systèmes de défense aérienne ont abattu cinq missiles. Selon le ministère de la Défense, à la suite de l’attaque, le bâtiment historique du quartier général de la flotte de la mer Noire a été endommagé et un militaire a disparu.

https://ria.ru/20230926/moskalkova-1898622733.html

Moskalkova a commenté le passage à tabac d’une personne arrêtée pour avoir brûlé le Coran
Toute personne soupçonnée d’un crime doit répondre devant le tribunal et être détenue dans un centre de détention provisoire conformément à toutes les règles établies par la loi, a déclaré Tatiana Moskalkova, commissaire aux droits de l’homme en Russie.En mai, les forces de sécurité ont arrêté un habitant de Volgograd pour avoir brûlé le Coran devant une mosquée. Comme l’a déclaré la commission d’enquête de Russie, le suspect a admis qu’il l’avait fait pour de l’argent sur ordre des services spéciaux ukrainiens.
Une affaire pénale a été ouverte pour insulte aux sentiments des croyants et confiée aux enquêteurs tchétchènes. Le chef de la Tchétchénie, Ramzan Kadyrov, a publié lundi sur sa chaîne Telegram une vidéo dans laquelle son fils Adam Kadyrov bat un détenu pour avoir brûlé le Coran. Kadyrov a écrit dans un message sous la vidéo qu’il était fier de son fils.
"La destruction de livres sacrés, qu’il s’agisse du Coran, de la Bible ou de la Torah, est un acte socialement dangereux qui offense les sentiments de millions de croyants. De tels actes sèment la discorde interethnique, l’intolérance et l’inimitié dans la société. Ils ne peuvent donc rester impunis. Cependant, quel que soit le crime terrible qu’une personne commet, elle doit en répondre devant le tribunal conformément à la loi », a écrit Moskalkova sur sa chaîne Telegram.

Economie

https://ria.ru/20230927/aeroflot-1898852442.html

Aeroflot a radié près de la moitié de ses avions des registres étrangers, écrivent les médias.
Le groupe aérien russe Aeroflot a retiré 18 autres avions des registres étrangers en septembre. Il existe désormais 120 appareils de ce type, soit 45 pour cent de la totalité de la flotte importée de la compagnie, a rapporté le journal Izvestia.
En septembre, Aeroflot a annoncé la conclusion d’un accord avec la société de leasing irlandaise AerCap portant sur 18 avions. AerCap a mis fin à ses réclamations au titre des polices d’assurance et des contrats de location russes, et la propriété des avions et des moteurs a été transférée à NSK Insurance Company LLC, qui a payé le montant du règlement.

https://ria.ru/20230926/volvo-1898825303.html

L’usine Volvo de Kalouga reprendra ses activités cette année et prévoit d’atteindre sa pleine capacité l’année prochaine, a déclaré le gouverneur de la région de Kalouga, Vladislav Shapsha.
Mardi, Shapsha l’a diffusé en direct sur sa page du réseau social VKontakte.

International

https://tass.ru/politika/18839969

Antonov a appelé les États-Unis à éviter les propos dangereux qui renforcent le sentiment antirusse en Arménie.
Moscou s’attend à ce que Washington s’abstienne de propos et d’actions dangereuses qui pourraient accroître le sentiment antirusse en Arménie. C’est ce qu’a déclaré lundi l’ambassadeur de Russie aux États-Unis, Anatoly Antonov, dont les propos sont cités sur la chaîne Telegram de la mission diplomatique russe.

https://ria.ru/20230926/lukashenko-1898661582.html

Poutine et Loukachenko se sont mis d’accord sur deux grands projets de coopération.
Vladimir Poutine et Alexandre Loukachenko ont convenu de coopérer dans deux projets industriels et de transport, a déclaré le président biélorusse lui-même lors d’une réunion à Minsk avec le gouverneur de la région de Léningrad, Alexandre Drozdenko. Comme l’a expliqué le dirigeant biélorusse, la veille, lui et son collègue russe s’étaient entretenus au téléphone.
« Nous parlions de la production conjointe d’avions de petite capacité, très demandés et nécessaires en Fédération de Russie <...> La deuxième chose qui nous préoccupe est la construction d’une deuxième ligne ferroviaire de la Biélorussie à Leningrad, donc que nous pouvons transporter de gros volumes de marchandises vers vos ports et de là travailler pour le monde entier », a déclaré le président.

https://ria.ru/20230926/rossiya-1898736211.html

La perturbation du Nord Stream n’est pas liée à l’Ukraine, a déclaré Hersh.
La Maison Blanche est à l’origine du bombardement des Nord Stream, mais le but de ce sabotage n’était pas de changer la situation dans le conflit ukrainien, mais de restaurer l’influence américaine en Europe, explique le journaliste américain Seymour Hersh, lauréat du prix Pulitzer.
"L’administration Biden a fait sauter les pipelines, mais cette action n’avait pas grand-chose à voir avec la victoire dans la guerre en Ukraine ou avec la fin de celle-ci. <...> Ceci <...> était une conséquence de <...> la situation sous-jacente. Nous craignons que l’Amérique perde sa supériorité établie de longue date en Europe occidentale", a écrit le journaliste dans un article sur la plateforme Substack.
Comme l’a déclaré à Hersh un responsable anonyme, la Maison Blanche a choisi Nord Stream parce qu’il s’agissait des seuls gazoducs auxquels les États-Unis pouvaient avoir accès et que le sabotage « pouvait être désavoué ».

https://ria.ru/20230926/sanktsii-1898717236.html

Lavrov a qualifié de grossières les déclarations de la Finlande sur les sanctions antirusses.
Le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov a qualifié de grossière la déclaration du ministère finlandais des Affaires étrangères concernant le ciblage des sanctions occidentales contre les Russes ordinaires.
"Cette déclaration est absolument grossière. Permettez-moi de le souligner une fois de plus : la Finlande se place à pas de géant à l’avant-garde de la campagne antirusse, russophobe et raciste de l’Occident", a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse à l’issue des négociations avec le ministre tunisien des Affaires étrangères, Nabil Ammar.

https://ria.ru/20230926/natsist-1898673507.html

La Pologne a appelé au procès d’un nazi, que Zelensky a applaudi.
Des personnes comme Jaroslaw Hunka, qui a servi du côté nazi, ne devraient pas participer à la vie publique. De plus, l’homme de 98 ans lui-même mériterait d’être poursuivi, a déclaré l’ambassadeur de Pologne au Canada Witold Dzielski dans une interview à CTV.
"Il s’agit d’une personne qui a participé à une organisation qui a attaqué des Polonais, non seulement des militaires, mais aussi des civils. À mon avis, ces personnes ne devraient pas participer à la vie publique et devraient peut-être être traduites en justice", a déclaré le diplomate.

https://ria.ru/20230926/finlyandiya-1898618127.html

Nous avons soutenu l’Ukraine.
Les Finlandais ont ressenti les conséquences de leur adhésion à l’OTAN. Après avoir rejoint l’OTAN « à une vitesse vertigineuse », la Finlande s’est rendu compte que la participation à une alliance militaire majeure était « difficile et coûteuse », écrit le New York Times.
« Après des décennies passées à gérer seuls les problèmes de sécurité, les Finlandais ont découvert que la vie au sein d’une grande alliance est difficile, coûteuse et profondément politisée », indique l’article. Comme le note le journal, une adhésion rapide à l’OTAN « aurait pu être la partie la plus facile » du processus d’intégration complexe « avec tous les obstacles financiers, juridiques et stratégiques ».

https://ria.ru/20230926/mask-1898627686.html

"Je ne veux pas choquer." Musk a parlé de façon inattendue de la Russie.
L’entrepreneur américain Elon Musk a commenté sur le réseau social X la déclaration du Premier ministre canadien Justin Trudeau, qui a qualifié de propagande russe les publications sur l’invitation d’un nazi au Parlement canadien.
"Je ne veux choquer personne, mais il y a une petite chance que tout ne soit pas de la désinformation russe", a écrit Musk. La semaine dernière, Zelensky s’est rendu au Canada, où il a assisté à une réunion parlementaire. Ils ont notamment invité Yaroslav Hunka, 98 ans, que le président de la Chambre des communes Anthony Rota a présenté sous les applaudissements du public comme un « héros canadien » et « un combattant pour l’indépendance de l’Ukraine contre les Russes pendant la Seconde Guerre mondiale ».
Hunka s’est avéré être un combattant de la division de volontaires SS “Galice”, composée de nationalistes ukrainiens qui a non seulement combattu contre l’Armée rouge, mais est également connue pour ses atrocités contre les Juifs, les Polonais, les Biélorusses et les Slovaques.

https://ria.ru/20230926/sandu-1898661017.html

Pas assez. Sandu a fait une déclaration audacieuse sur la Russie.
Pour promouvoir les valeurs européennes, les hommes politiques moldaves doivent abandonner la coopération avec la Russie, a déclaré la présidente moldave Maia Sandu sur TV8.
"Il est nécessaire que les gens ne se contentent pas de dire qu’ils soutiennent les valeurs européennes. Il est important pour nous que les hommes politiques montrent qu’ils travaillent et vivent selon ces valeurs européennes. ", a noté Sandu.

https://www.svoboda.org/a/iz-karabaha-v-armeniyu-pereehali-19-tysyach-mestnyh-zhiteley/32610380.html
(site américain, en russe)

19 000 résidents locaux ont été déplacés du Karabakh vers l’Arménie.
Selon les dernières données, 19 000 habitants ont quitté le Haut-Karabagh autoproclamé pour l’Arménie. Plus de deux mille cinq cents d’entre eux bénéficient d’un logement. Le gouvernement arménien l’a signalé. Le matin du 26 septembre, il a été signalé que 13 500 habitants de la région avaient quitté la région.

https://www.svoboda.org/a/poljskoe-sledstvie-poschitalo-ukrainskoy-upavshuyu-v-noyabre-na-territorii-strany-raketu/32609943.html
(site américain, en russe)

L’enquête polonaise a considéré que la roquette tombée sur le territoire du pays en novembre était ukrainienne.
La roquette qui est tombée sur un séchoir dans une ancienne ferme d’État du nord de la Pologne en novembre 2022 et a tué deux personnes a été lancée par un système anti-aérien ukrainien, ont établi les procureurs polonais. C’est ce qu’indique le journal Rzeczpospolita. Les enquêteurs se sont tournés vers Kiev pour obtenir de l’aide dans leur enquête, mais n’ont pas encore reçu de réponse.
L’incident s’est produit dans le village de Przewodów le 15 novembre 2022. Le missile est tombé sur le territoire polonais lors d’une frappe russe contre des cibles dans l’ouest de l’Ukraine. Une réunion d’urgence du Conseil de sécurité a été convoquée en Pologne ; le lendemain, le président Andrzej Duda, lors d’une réunion gouvernementale, a qualifié l’incident d’accident. Les enquêteurs sont arrivés à la conclusion que le missile tombé à Przewoduwa était de fabrication russe et avait été lancé par les forces de défense aérienne ukrainiennes depuis le complexe S-300. Les fusées ont été lancées par paires pour augmenter l’efficacité. L’un d’eux a atteint la cible lors des bombardements russes, l’autre non. Il était censé exploser dans les airs, mais le mécanisme d’autodestruction n’a pas fonctionné.

https://www.fontanka.ru/2023/09/27/72748289/?utm_medium=www.fontanka.ru&utm_source=push&utm_content=news&utm_campaign=72748289

L’Estonie renomme les villes russes.
Ils commencent par Kaliningrad et Kingisepp.
La commission estonienne des Affaires étrangères – Riigikogu – a pris l’initiative de renommer Kaliningrad en Koenigsberg, rapporte RIA Novosti le 26 septembre, citant un message du parlement de la république balte. "La commission des affaires étrangères du Riigikogu (Parlement estonien) a contacté la commission des langues de la Société de langue estonienne avec une proposition visant à examiner la possibilité de commencer à utiliser le nom Königsberg en langue estonienne au lieu de Kaliningrad", cite le message.
Il est précisé que le même document propose de renommer la ville de Kingisepp dans la région de Léningrad. Ils envisagent de l’appeler par son ancien nom Yamburg, ou Yaama.
Rappelons que la ville de Kingisepp fut fondée par les Novgorodiens à la fin du XIVe siècle comme forteresse de Yam. En 1703, sur ordre de Pierre le Grand, elle devint Yamburg. En 1922, Yamburg a été rebaptisée Kingisepp en mémoire du communiste et révolutionnaire estonien Viktor Kingisepp, qui, la même année, a été abattu dans l’Estonie indépendante pour avoir travaillé dans la clandestinité et préparé un soulèvement.
Il a écrit le livre « Sous le joug de l’indépendance ».

https://ria.ru/20230927/obse-1898854883.html

Le Représentant permanent auprès de l’OSCE a parlé des appels occidentaux aux diplomates russes.
L’Occident à l’OSCE utilise de sales tours contre les diplomates russes et appelle à la trahison, a déclaré le représentant permanent de la Russie auprès de l’OSCE, Alexandre Loukachevitch, dans un commentaire pour RIA Novosti. "Travailler au sein de l’OSCE devient de plus en plus difficile : les pays de ce qu’on appelle "l’Occident collectif" ont oublié ce qu’est une communication civilisée.
Les trucs les plus sales sont utilisés : diaboliser et déshumaniser la Russie, promouvoir la folie des espions, accuser notre pays de “bloquer”. Une transition est en cours. Personnellement, les insultes et les menaces contre les diplomates russes, y compris les appels à la trahison", a noté Loukachevitch. Selon Loukachevitch, les accusations portées contre les Russes travaillant à l’OSCE pour espionnage ne sont « qu’une méthode de concurrence déloyale pour les places dans ses structures ».

https://ria.ru/20230926/otstavka-1898828595.html

Le président de la Chambre des communes du Canada démissionne suite au scandale SS.
Le président de la Chambre des communes du Canada, Anthony Rota, a annoncé sa démission après avoir honoré le SS ukrainien au Parlement.
"C’est avec le cœur lourd que j’informe les députés (du Parlement – ndlr) de ma démission du poste de président de la Chambre des communes", a-t-il déclaré.

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?