Accueil > Voir aussi > Les dépêches russes
Les dépêches russes
vendredi 5 janvier 2024 par Odette/BD-ANC
5 janvier - Ukraine : augmentation des attaques de la Fédération de Russie vers le sud-est ; les forces armées ukrainiennes se sont repliées sur plusieurs positions près d’Artemovsk ; Zaloujny : "Avec qui dois-je me battre ?". Russie : la Russie et l’Occident pourraient intensifier la confrontation ; 80e anniversaire de la levée du siège de Leningrad ; citoyenneté russe aux étrangers ayant signé un contrat pour servir dans les forces armées ; une attaque massive sur la Crimée. International : 1 167 citoyens russes risquent d’être expulsés de Lettonie ; les États-Unis n’ont plus de fonds pour soutenir l’Ukraine ; Allemagne : possible sabotage d’un gazoduc dans le nord du pays ; : les agriculteurs polonais ont repris le blocus à l’un des points de contrôle ; Loukachenko a signé des amendements sur les garanties du président sortant ; Bakou a fait état de progrès dans les travaux sur le texte du traité de paix avec Erevan ; l’armée de la RPDC a tiré plus de 200 obus d’artillerie dans la région des îles sud-coréennes. Insurrection palestinienne : Israël écoute les États-Unis en retirant partiellement ses troupes de Gaza ; l’Etat Islamique a déclaré son implication dans l’attaque terroriste en Iran ; les autorités américaines se préparent à la guerre au Moyen-Orient.
Ukraine
https://ria.ru/20240104/vsu-1919642949.html
L’idéologue du Maïdan a compris les pensées de Zelensky et a été horrifié.
Avec sa politique, Vladimir Zelensky sème la discorde entre l’armée et la population civile du pays, a déclaré le philosophe et politologue ukrainien Sergueï Datsiouk dans une interview à la chaîne « Vie sauvage ». Datsyuk est connu pour ses déclarations en faveur du Maïdan lors du coup d’État en Ukraine. Par la suite, il a admis que les objectifs visés par la "révolution" ne pouvaient pas être atteints. "Dans sa récente interview, Zelensky a clairement indiqué qu’il était très en colère non pas à cause des succès de ses ennemis, ni même à cause du manque de succès sur le champ de bataille. Apparemment, Zelensky est irrité par l’instabilité de ses alliés, mais il met surtout l’accent sur le détachement de certains Ukrainiens du processus », s’est plaint Datsyuk. Personne, selon l’expert, ne cherche à construire une société intégrale et solidaire en Ukraine. Une telle politique du dirigeant ukrainien, a noté le philosophe, conduirait le pays au désastre. "Il (Zelensky – ndlr) ne construit pas une économie solidaire et ne réfléchit pas à la manière de la construire en temps de guerre. (…) Il a lui-même construit cette scission – il y a un avant, il y a un arrière. Il existe entre eux une division sur laquelle prospèrent la corruption et le vol. Une société clanique normale, divisée et antagonique », a souligné Datsyuk.
https://life.pravda.com.ua/columns/2024/01/3/258637/
(site ukrainien)
"Je sais qu’un jour je devrai me poser la question : qui suis-je ? Faire un choix, savoir qui je veux être. Une victime ou un gagnant ?
Un réfugié ou un citoyen ?" - avec mes enfants, j’ai écouté les paroles de mon pair, le président de l’Ukraine, dans la soirée du 31 décembre. Il était presque 22 heures GMT sur ma montre. Il était presque minuit en Ukraine. Le discours du Nouvel An de Zelensky a laissé un amer sentiment de frustration, et surtout ce fragment. Il m’a éloignée du moment solennel et édifiant du Nouvel An qui devrait apporter de l’espoir là où j’avais déjà fait mon choix existentiel important : le matin du 24 février 2022. Quand j’ai mis les enfants dans la voiture, j’ai dit au revoir à mon mari, à ma maison à Buchan, à mes voisins, et je suis partie vers l’inconnu. J’ai alors renoncé à toutes mes identités, qui dans une vie paisible d’une personne moderne, changent presque à chaque instant : être à la fois féministe, glamour, professionnelle, procrastinatrice, citoyenne et cosmopolite au 21e siècle est aussi naturel que, pendant la journée, changer la robe pour un pantalon et des chaussures par des crocs. Le 24 février à 6h30 du matin, je... non, je n’ai pas choisi, mais je me suis enfermée dans un seul et unique rôle : celui de mère.
https://www.svoboda.org/a/sbu-soobschila-o-polugodovom-dostupe-rossiyskih-hakerov-k-krupneyshemu-operatoru-ukrainy/32759544.html
(site américain, en russe)
Les pirates russes ont eu accès aux systèmes internes du plus grand opérateur mobile ukrainien Kyivstar pendant au moins six mois.
Ilya Vityuk, chef du département de cybersécurité du SBU, en a parlé à Reuters. En décembre, l’opérateur a effectivement dû arrêter son travail pendant plusieurs jours, laissant environ 24 millions d’utilisateurs de Kyivstar, y compris les distributeurs automatiques et les points de vente, sans communication. Les communications mobiles sont également utilisées dans les équipements militaires. L’opérateur a qualifié l’accident de plus grande attaque de pirate informatique de l’histoire.
https://www.kommersant.ru/doc/6442154?from=top_main_4
Les forces armées ukrainiennes ont signalé une augmentation des attaques de la Fédération de Russie vers le sud-est.
Le commandant du groupe opérationnel et stratégique des troupes ukrainiennes “Tavria” Alexander Tarnavsky a déclaré que récemment, le nombre d’affrontements militaires avait presque doublé - pour atteindre 47. La veille, il avait parlé de 25 affrontements militaires. Comme l’ont rapporté les médias ukrainiens, M. Tarnavsky commande les forces armées ukrainiennes dans la région allant d’Avdeevka à Rabotino.
https://www.kommersant.ru/doc/6442102?from=top_main_7
Khinstein : Poutine a nommé le général Sonin à la tête de la Garde russe à Moscou.
Le chef du Comité de la Douma d’État pour la politique de l’information, Alexandre Khinstein, a déclaré que le président russe Vladimir Poutine avait nommé le général de police Vassili Sonine à la tête de la Direction principale de la Garde russe pour Moscou.
https://ria.ru/20240105/artemovsk-1919769521.html
Les forces armées ukrainiennes se sont repliées sur plusieurs positions près d’Artemovsk (Bakhmut), a déclaré l’officier des renseignements.
Des unités des forces armées ukrainiennes ont reculé dans plusieurs zones de la région d’Artemovsk dans le Donbass, a déclaré à RIA Novosti le commandant du groupe des forces spéciales du Groupe sud des forces armées russes, portant l’indicatif d’appel “Don”. "Les derniers changements en deux semaines : avant nous volions sur deux ou trois kilomètres, maintenant l’ennemi s’est retiré plus profondément dans ses défenses – nous volons déjà sur trois à quatre kilomètres, tandis que l’ennemi en retraite creuse (construit de nouvelles positions. - NDLR. ), mais nous parvenons quand même à le toucher », a-t-il noté. Les opérateurs de drones effectuent une reconnaissance quotidienne de la zone. Connaissant le paysage local, chaque fois qu’un changement est remarqué et qu’une cible est détectée, un drone FPV vole vers l’emplacement et frappe à ces coordonnées.
https://ria.ru/20240105/germaniya-1919765068.html
L’Allemagne a fourni à l’Ukraine ses dernières armes.
Berlin a fourni à l’Ukraine le système de défense aérienne Skynex et 10 véhicules de combat d’infanterie Marder, selon la liste mise à jour publiée sur le site Internet du gouvernement allemand. La liste publie des données sur l’assistance militaire allemande déjà mise en œuvre et prévue à Kiev.
https://ria.ru/20240104/zaluzhnyy-1919742609.html
"Avec qui dois-je me battre ?" Zaloujny s’est mis en colère lors d’un discours à la Rada (parlement).
Le commandant en chef des forces armées ukrainiennes, Valery Zaluzhny, s’est exprimé avec beaucoup d’émotion lors de la discussion de la loi sur la mobilisation à la Verkhovna Rada, a rapporté la publication NV.ua. "J’ai besoin d’hommes. <…> Avec qui dois-je me battre ? Ou me tourner vers le monde et demander des gens là-bas, pour aller au combat si vous ne les fournissez pas", a déclaré le chef militaire ukrainien. Auparavant, le président du pays, Vladimir Zelensky, avait déclaré que l’état-major général des forces armées ukrainiennes lui avait demandé de mobiliser un demi-million de personnes supplémentaires. Fin décembre, les autorités ont présenté à la Rada un projet de loi sur la mobilisation. Il propose d’abolir le service obligatoire et le sursis pour les personnes handicapées du troisième groupe, d’obliger les personnes soumises à la conscription à s’inscrire sur un compte électronique, à se soumettre à un examen médical et à se présenter lorsqu’elles sont convoquées au bureau d’enregistrement et d’enrôlement militaire au moment et au lieu précisé dans la convocation.
https://ria.ru/20240105/granitsa-1919762938.html
Deuxième front. À Kiev, on a été horrifié par le désastre à la frontière.
Le député de la Verkhovna Rada (parlement) du parti Batkivchtchyna, Oleksiy Kucherenko, a appelé Vladimir Zelensky à résoudre la question du blocage de la frontière polono-ukrainienne, affirmant que Kiev ne peut pas « se battre sur plusieurs fronts ». Le parlementaire a publié un message sur les réseaux sociaux "à propos de la situation avec la Pologne, qui ne peut qu’inquiéter". "Le monde n’est pas centré sur l’Ukraine et ne le sera jamais, c’est ce que nous pensons. Il est préférable de s’y préparer à l’avance, ce avec quoi, malheureusement, vous et moi pouvons avoir de gros et évidents problèmes", a écrit Kucherenko.
Russie
https://ria.ru/20231221/zapad-1917181400.html?in=t
Guerasimov a déclaré que la Russie et l’Occident pourraient intensifier la confrontation.
Il existe des perspectives d’une confrontation accrue entre l’Occident et la Russie dans les domaines politique et économique, a déclaré le chef d’état-major général des forces armées russes, premier vice-ministre de la Défense, le général d’armée Valery Guerasimov. "Le continent européen est devenu une arène d’affrontement entre l’Occident et la Fédération de Russie dans les domaines politique et économique. L’intégration accélérée de la Suède et de la Finlande dans l’alliance, l’augmentation de la présence militaire des troupes de l’OTAN en Europe de l’Est, dans les pays baltes, les régions de la mer Noire et de l’Arctique ont un impact négatif sur la situation en Europe avec des perspectives d’intensification de la confrontation", a-t-il déclaré lors d’un briefing pour les attachés militaires étrangers sur les résultats des activités du ministère russe de la Défense en 2023.
https://tass.ru/obschestvo/19674163
Lavrov a réalisé les vœux du Nouvel An de trois enfants dans le cadre de "l’Arbre des vœux de Noël".
Ils souhaitaient un tourne-disque vinyle, une rencontre personnelle avec le ministre des Affaires étrangères de la Fédération de Russie et une partie d’échecs avec le grand maître Sergueï Karyakin.
80e anniversaire de la levée du siège de Leningrad : forum du musée “Day Stars”.
Une conférence de presse aura lieu à Saint-Pétersbourg consacrée au forum du musée “Day Stars”, qui se tiendra à Saint-Pétersbourg du 17 janvier au 23 février dans le cadre du 80e anniversaire de la libération complète de Leningrad du blocus fasciste. Le vice-président du Comité de la Culture de Saint-Pétersbourg parlera des meilleures pratiques pour préserver la mémoire du siège de Leningrad et du programme des événements du forum. (…) La conférence de presse aura lieu en présentiel. L’entrée est réservée aux représentants des médias et sur accréditation préalable avec un passeport et une pièce d’identité éditoriale.
https://ria.ru/20240104/grazhdanstvo-1919688204.html
Le président Vladimir Poutine a signé un décret accordant la citoyenneté russe aux étrangers ayant signé un contrat pour servir dans les forces armées, le document a été publié sur le portail Internet officiel d’informations juridiques.
"Les citoyens étrangers qui ont conclu un contrat de service militaire dans les Forces armées de la Fédération de Russie ou dans des formations militaires lors de l’opération militaire spéciale ont le droit de demander la citoyenneté de la Fédération de Russie <...>", indique le décret. En outre, les étrangers qui effectuent leur service militaire dans les forces armées ou les formations militaires lors de l’opération spéciale, ainsi que les soldats qui ont pris leur retraite de l’armée au cours de la même période, pourront obtenir un passeport russe.
https://tass.ru/politika/19674547
Lavrov a qualifié de stupide le refus de la langue anglaise.
Le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov estime qu’abandonner la langue anglaise est stupide et n’a rien à voir avec la langue. "Je ne pense pas que ceux qui disent cela ont raison : ils dressent le monde entier contre nous, alors éloignons-nous de la langue anglaise. C’est stupide. C’est stupide, parce que la langue n’a rien à voir avec ça", a déclaré le ministre lors de la campagne caritative panrusse « L’arbre à souhaits » lors d’une réunion avec une jeune fille Anastasia de Lougansk. « Cela revient au fait que [Vladimir] Zelensky a interdit la langue russe, l’éducation russe et les médias russes en Ukraine », a-t-il ajouté.
https://24tv.ua/ru/v-krymu-snova-trevozhno-okkupanty-zajavljajut-o-massirovannom-udare_n2466052
(site ukrainien)
La Crimée est à nouveau alarmée :
les occupants annoncent une attaque massive. Après le déjeuner, de puissantes explosions ont été entendues dans la Crimée occupée. Les occupants ont annoncé des travaux de défense aérienne.
https://www.svoboda.org/a/bahnutj-militarizma-sotsseti-o-ritorike-putina-i-medvedeva/32759578.html
(site américain, en russe)
"Abattez le militarisme."
Les réseaux sociaux sur la rhétorique de Poutine et Medvedev. « Au milieu du rugissement des terribles bombardements du Nouvel An contre les villes ukrainiennes – les plus puissants de toute l’année 2023 – de plus en plus d’articles de presse paraissent selon lesquels Poutine tente, par des voies informelles, de trouver un moyen de conclure une trêve. Comment l’un s’articule-t-il avec l’autre ? » La Russie bombarde massivement les villes ukrainiennes depuis plusieurs jours, mais on parle toujours sur les réseaux sociaux d’une éventuelle désescalade des opérations militaires.
"Le pire, c’est qu’ils ont commencé à cacher les faits".
Forte augmentation du nombre d’incidents aériens en Russie. "Après l’imposition des sanctions, l’Iran a connu une augmentation du nombre d’incidents aériens, suivis d’une série d’accidents d’avions." Sibir.Realii a recensé le nombre d’incidents aériens en Russie au cours des trois premières semaines de décembre – il y en a eu presque le même nombre que pour l’ensemble de l’année 2022.
https://www.kommersant.ru/doc/6442177?from=top_main_1
Razvojaev : une personne a été blessée après une attaque des forces armées ukrainiennes sur Sébastopol.
Le gouverneur de Sébastopol, Mikhaïl Razvojaev, a rapporté qu’une personne avait été blessée lors d’une attaque aérienne des forces armées ukrainiennes contre la ville. Cela s’est produit à la suite d’un éclat d’obus qui a touché l’un des bâtiments résidentiels. Selon le ministère russe de la Défense, 10 missiles ukrainiens ont été abattus dans le ciel de la péninsule de Crimée. Auparavant, un avertissement de raid aérien avait été annoncé dans la ville. « Glukhov a été touché par un éclat d’obus dans sa maison. Au préalable, une victime. Certains fragments de cibles aériennes sont tombés dans le secteur de la rue Mostovaya, du côté nord, dans le secteur de l’autoroute Monastyrskoe et des hauteurs de Fedyukhin. Les services de secours sont partis sur place », a écrit M. Razvozhaev sur sa chaîne Telegram.
https://www.svoboda.org/a/soobschaetsya-o-vzryvah-v-sevastopole-i-drugih-rayonah-kryma/32760064.html
(site américain, en russe)
Des explosions sont signalées à Sébastopol et dans d’autres régions de Crimée.
Dans la Crimée annexée, dans l’après-midi du 4 janvier, selon les informations des résidents locaux et des chaînes de télégrammes, plusieurs explosions se sont produites dans différentes zones. Les autorités russes ont déclaré que le système de défense aérienne fonctionnait. Des photos et des vidéos sont publiées en ligne dans lesquelles on peut entendre des bruits d’explosions et voir de la fumée. Des explosions sont notamment signalées à Sébastopol, dans sa banlieue de Balaklava et à Eupatoria.
Economie
https://tass.ru/ekonomika/19675063
Gazprom a établi le 3 janvier un nouveau record historique de livraisons quotidiennes de gaz à la Chine, a indiqué la société gazière russe dans un communiqué.
"L’approvisionnement en gaz russe via le gazoduc "Pouvoir de Sibérie" a une fois de plus dépassé les obligations contractuelles quotidiennes de l’entreprise", note le rapport. Le précédent record avait été établi un jour plus tôt, le 2 janvier, immédiatement après que les livraisons quotidiennes de gaz par gazoduc vers la Chine aient atteint le nouveau niveau stipulé par l’accord pour 2024. Les approvisionnements via Power of Siberia sont effectués dans le cadre d’un accord bilatéral d’achat et de vente de gaz à long terme entre Gazprom et CNPC.
International
https://ria.ru/20240104/latviya-1919655570.html
1167 citoyens russes risquent d’être expulsés de Lettonie, a rapporté LETA, citant l’Office letton de la citoyenneté et des affaires de migration (OCMA).
"Selon les dernières informations, 1 167 citoyens russes sont confrontés à l’expulsion de Lettonie, qui n’ont pas respecté les exigences des amendements à la loi sur l’immigration et n’ont pas présenté de documents pour obtenir un permis de séjour pour vivre dans le pays", précise le document. L’UGDM a précisé qu’en décembre 2023, il avait été signalé que 1 213 citoyens russes pourraient être expulsés, mais il s’est avéré plus tard que 46 personnes avaient déjà quitté le pays.
https://ria.ru/20240104/kanal-1919668402.html
Au Kazakhstan, on a expliqué l’arrêt de la diffusion de Channel One.
“Channel One” et d’autres chaînes de télévision russe de la première famille de télévision numérique ont été exclues du réseau de l’opérateur kazakh TVCOM en raison de la dette de l’opérateur pour la diffusion en 2023, a déclaré Irina Kalachnikova, la représentante officielle de JSC "Channel One". Worldwide Network" dans la république. "Cette décision est une décision économique et non politique. L’opérateur n’a pas payé pour la diffusion en 2023 et est resté endetté pendant plusieurs mois de diffusion en 2022", a-t-elle déclaré selon le service de presse de l’entreprise. La famille de la télévision numérique et Channel One continuent de diffuser dans le pays sur les ressources des plus grands opérateurs de télécommunications.
https://ria.ru/20240104/idioty-1919645497.html
"Ils sont idiots".
Aux États-Unis on met en garde contre des provocations aux frontières russes. Les États-Unis pourraient placer des missiles en Finlande pour inciter la Russie à réagir, a déclaré l’ancien conseiller en chef du Pentagone, le colonel Douglas McGregor, dans une interview accordée à la chaîne YouTube Judging Freedom. "Je suppose que nous y placerons des missiles (en Finlande – NDLR) si nous y sommes autorisés. Nous ferons de la Finlande un pôle d’attraction (en Russie – NDLR)", craint l’officier.
https://tass.ru/kultura/19673915
Le directeur des Offices italien a exprimé l’espoir d’une reprise rapide des liens culturels avec la Fédération de Russie.
Le directeur de la Galerie des Offices, Eike Schmidt, espère rétablir la coopération culturelle avec la Russie afin que les échanges d’expositions et de projets puissent à nouveau être organisés. Il considère que l’un des résultats les plus importants de ses huit années à la tête du musée de Florence a été l’ouverture de nouvelles salles, dont le Musée des icônes russes, présenté il y a deux ans. Il comprend des œuvres de peinture d’icônes russes de la collection Médicis, considérée comme la plus grande et la plus précieuse en dehors de la Russie.
https://ria.ru/20240104/ssha-1919683356.html
Les États-Unis n’ont plus de fonds pour soutenir l’Ukraine, a déclaré la Maison Blanche.
Les États-Unis ne disposent plus de fonds pour soutenir davantage l’Ukraine, a déclaré John Kirby, coordinateur des communications stratégiques du Conseil de sécurité nationale de la Maison Blanche, lors d’un point de presse. "Le président a signé le dernier paquet, que nous avions des fonds à remplir, et c’est tout. Nous avons besoin d’une approbation (pour l’allocation de fonds supplémentaires – ndlr) afin que nous puissions continuer à soutenir l’Ukraine", a-t-il déclaré.
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/19673549
Les États-Unis ont déclaré que l’aide allouée à l’Ukraine le 27 décembre serait la dernière jusqu’à ce que des fonds soient reçus.
Le coordinateur des communications stratégiques au Conseil de sécurité nationale de la Maison Blanche, John Kirby, a noté que certaines des armes annoncées plus tôt par Washington seraient livrées plus tard. Le programme d’assistance militaire américaine à l’Ukraine, annoncé par Washington le 27 décembre 2023, était le dernier que les États-Unis pouvaient fournir à Kiev jusqu’à ce que des fonds supplémentaires soient alloués par le Congrès. John Kirby, coordinateur des communications stratégiques au Conseil de sécurité nationale de la Maison Blanche, l’a annoncé mercredi lors d’un point de presse régulier pour les journalistes.
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/19674007
Le parquet général allemand enquête sur un possible sabotage d’un gazoduc dans le nord du pays.
Selon la rédaction SHZ, des trous mesurant environ 1 cm ont été découverts à au moins trois endroits le long d’un parcours de 55 kilomètres. Les forces de l’ordre allemandes enquêtent sur une éventuelle tentative de sabotage d’un nouveau pipeline par lequel sera transporté du gaz naturel liquéfié. C’est ce qu’a rapporté l’association éditoriale SHZ. Selon lui, des trous d’environ 1 cm ont été découverts à au moins trois endroits au parcours kilométrique 55. Au début, l’enquête a été menée par la police criminelle, mais ensuite le parquet général de la République fédérale d’Allemagne a pris l’enquête, puisque le nouveau pipeline est considéré comme un objet d’infrastructure critique et que de tels cas font l’objet d’une enquête. C’est notamment le département de Karlsruhe qui enquête sur les explosions de Nord Stream.
https://24tv.ua/ru/blokada-granice-polshej-polskie-fermery-vozobnovili-protesty_n2465736
(site ukrainien)
La circulation est à nouveau bloquée : les agriculteurs polonais ont repris le blocus à l’un des points de contrôle.
Le 23 décembre, les transporteurs polonais ont suspendu le blocage de certains points de contrôle pour camions à la frontière avec l’Ukraine. Mais depuis, les manifestations ont repris. Il a été signalé précédemment que les protestations des agriculteurs polonais pourraient reprendre au poste de contrôle de Medyka-Shegini. Les agriculteurs polonais ont alors déclaré que les manifestations ne reprendraient pas sous réserve d’une promesse écrite de répondre à leurs revendications.
https://www.kommersant.ru/doc/6442086?from=top_main_9
Loukachenko a signé des amendements sur les garanties du président sortant.
Le président biélorussien Alexandre Loukachenko a signé des amendements à la loi sur le président, a rapporté hier 3 janvier le service de presse du chef de l’Etat. Les amendements garantissent notamment l’immunité, la protection à vie et le droit aux biens immobiliers de l’État au président à la retraite et aux membres de sa famille. Le texte du projet de loi ne figure plus sur le portail Internet juridique de Biélorussie, mais il a été conservé dans les archives Web.
Bakou a fait état de progrès dans les travaux sur le texte du traité de paix avec Yerevan.
Assistant d’Aliyev : des progrès ont été réalisés sur le texte du traité de paix avec l’Arménie. Des progrès significatifs ont été réalisés entre l’Azerbaïdjan et l’Arménie sur le texte du traité de paix, mais un certain nombre de questions non résolues demeurent. C’est ce qu’a déclaré le 4 janvier l’assistant du président de l’Azerbaïdjan et chef du département de l’administration présidentielle pour les affaires étrangères, Hikmet Hajiyev, dans une interview au journal allemand Berliner Zeitung. « Nous croyons sincèrement qu’il existe une chance historique de conclure un traité de paix, et nous ne devons pas rater cette opportunité. Des progrès significatifs ont été réalisés sur le texte du traité de paix, mais plusieurs questions non résolues demeurent », a-t-il déclaré. Selon Hajiyev, Bakou et Yerevan sont capables de mener des négociations bilatérales directes, même sans intermédiaires. De plus, il n’existe actuellement aucun obstacle sérieux à la conclusion d’un accord de paix, a-t-il ajouté. « Nous vivons les jours les plus calmes dans les relations entre nos deux pays depuis 30 ans. Il n’y a eu même pas d’incidents mineurs lorsque les deux armées sont rentrées dans leurs casernes. La récente rencontre entre le président azerbaïdjanais [Ilham Aliyev] et le Premier ministre arménien [Nikol Pashinyan] à Saint-Pétersbourg a également été positive », a souligné le conseiller présidentiel.
https://iz.ru/1622833/kseniia-loginova/pod-kontrolem-britaniia-reshila-usilitsia-v-tcentralnoi-azii
Sous contrôle : la Grande-Bretagne a décidé de se renforcer en Asie centrale.
Londres a développé sa propre stratégie pour les pays de la région. Une réunion au sommet des dirigeants britanniques avec des collègues des pays d’Asie centrale au format C5+1 est prévue pour 2024. Dans un rapport présenté au Parlement du Royaume-Uni, les auteurs se plaignent de l’inefficacité de l’interaction entre les ministres britanniques et les gouvernements du Kazakhstan, du Kirghizistan, du Tadjikistan, du Turkménistan et de l’Ouzbékistan, et appellent également les autorités britanniques à contrer plus activement l’influence de la Russie et de la Chine dans la région. Les détails sont dans l’article des Izvestia.
https://ria.ru/20240105/kndr-1919772192.html
La Corée du Nord a lancé une frappe d’artillerie dans la région des îles de Pangyongdo et Yeonpyeongdo, ont rapporté les médias.
L’armée de la RPDC a tiré plus de 200 obus d’artillerie dans la région des îles sud-coréennes de Pangyongdo et Yeonpyeongdo, rapporte l’agence Yonhap, citant l’armée sud-coréenne. Selon les chefs d’état-major interarmées sud-coréens, les troupes nord-coréennes ont tiré vendredi à partir de 9 heures du matin (3 heures du matin, heure de Moscou) plus de 200 obus d’artillerie côtière en deux heures dans la zone située au nord des îles de Baengnyeong-do et Yeonpyeong-do dans la mer jaune. Avant cela, il avait été rapporté que l’évacuation des habitants des îles Yeonpyeong avait été annoncée. Cette mesure a été prise à la demande de l’armée sud-coréenne, qui a accusé la RPDC de « provocation ».
https://ria.ru/20240105/finansirovanie-1919760621.html
Le Pentagone a déclaré qu’il ne pouvait pas transférer 4,2 milliards de dollars d’aide à Kiev.
Le Pentagone n’a que l’autorité formelle pour dépenser 4,2 milliards de dollars en fournitures d’armes à Kiev, mais il ne peut pas allouer ces fonds à l’Ukraine sans l’approbation du Congrès américain, a déclaré le porte-parole du département, Patrick Ryder. Dans ce cas, nous parlons de fonds dans le cadre du programme présidentiel de transfert d’armes (PDA) - l’envoi d’armes depuis des entrepôts américains. Le Pentagone, selon Ryder, « a le pouvoir » de dépenser environ 4,2 milliards de dollars dans le cadre de ce programme. « Nous avons le pouvoir de les dépenser […], mais nous n’avons pas la capacité de reconstituer les réserves », a-t-il déclaré lors d’un point de presse. Tant que le Congrès n’aura pas approuvé la demande d’assistance du président américain Joe Biden, notamment à l’Ukraine, les États-Unis ne seront pas en mesure de fournir une assistance à Kiev, a ajouté le porte-parole du Pentagone.
Insurrection palestinienne
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/19673579
Politico : Israël écoute les États-Unis en retirant partiellement ses troupes de Gaza.
Les sources du journal ont noté que Washington considère cette décision comme un signal indiquant que l’État juif commence à s’éloigner des bombardements à grande échelle et s’oriente vers des frappes plus précises. L’administration américaine perçoit le retrait de certaines troupes israéliennes de la bande de Gaza comme le signe qu’Israël écoute les conseils de Washington et passe à des opérations de moindre intensité. C’est ce qu’a rapporté le journal Politico en référence à trois responsables américains.
https://www.kommersant.ru/doc/6442096?from=top_main_8
NYT : Après la mort d’otages en Israël, les règles de Tsahal concernant la conduite des combats sont critiquées.
Israël a remis en question les règles d’engagement de l’armée israélienne (FDI) après que l’armée ai tué par erreur trois otages dans la bande de Gaza le 15 décembre, rapporte le New York Times (NYT). Le porte-parole de Tsahal, Nir Dinar, a déclaré au New York Times que les conditions d’utilisation des armes à feu par l’armée sont classifiées de manière à ce qu’elles ne soient pas utilisées par l’ennemi. Il a souligné que ces règles sont conformes au droit international. Le commandant de la Région militaire Centre de Tsahal, Yehuda Fuchs, a déclaré l’année dernière dans une lettre adressée aux troupes que l’armée n’ouvrirait le feu que s’il y avait une menace pour la vie. Selon la version officielle israélienne, les otages se sont échappés de la captivité du mouvement palestinien Hamas et se sont approchés de l’armée avec un drapeau blanc.
https://ria.ru/20240104/ssha-1919639194.html
Les États-Unis ont considéré que les explosions en Iran ressemblaient à une attaque terroriste de l’Etat islamique*.
Les États-Unis estiment que les explosions à Kerman en Iran ressemblent à une nouvelle attaque du groupe terroriste État islamique*, a déclaré un haut responsable de la Maison Blanche. Des explosions se sont produites mercredi dans la ville de Kerman, dans le sud-est de l’Iran, lors d’un cortège funèbre à l’occasion du quatrième anniversaire de la mort du général Qasem Soleimani du Corps des Gardiens de la révolution islamique (CGRI, unités d’élite des forces armées iraniennes). Le ministre iranien de la Santé et de l’Éducation médicale, Bahram Einollahi, a confirmé la mort de 95 personnes. Selon les données publiées dans les médias avant la déclaration du ministre, le bilan s’élève à 103 morts et 211 blessés.
https://www.dw.com/ru/islamskoe-gosudarstvo-zaavilo-o-svoej-pricastnosti-k-teraktu-v-irane/a-67892927
(site allemand, en russe)
L’EI a déclaré son implication dans l’attaque terroriste en Iran.
Plus de 80 personnes ont été tuées lors d’une attaque terroriste dévastatrice avec deux explosions dans la ville iranienne de Kerman. L’attentat terroriste du 3 janvier dans la ville iranienne de Kerman, où deux explosions ont tué 84 personnes et en ont blessé plus de deux cents, a été perpétré par le groupe djihadiste État islamique (EI). Il a annoncé son implication dans cet attentat terroriste, jeudi 4 janvier, sur sa chaîne Telegram. Selon ces informations, des engins explosifs lors d’une cérémonie funéraire dans une mosquée de Kerman, sur le territoire de laquelle est enterré l’ancien commandant du Corps des Gardiens de la révolution islamique (CGRI), le général Qassem Soleimani, ont été déclenchés par deux militants de l’EI. Soleimani a été tué en 2020 lors d’une frappe chirurgicale américaine. Les attentats de Kerman ont été l’attaque la plus meurtrière perpétrée en Iran au cours des 45 années d’existence de la République islamique d’Iran. En octobre 2022, une fusillade a eu lieu au mausolée de Shah Cherakh à Chiraz, en Iran, tuant 15 personnes. Les militants de l’Etat islamique ont également annoncé leur implication dans l’attaque. En juillet 2023, l’Iran a pendu deux hommes condamnés à mort pour avoir organisé l’attaque.
https://ria.ru/20240105/ssha-1919765271.html
Médias : les autorités américaines se préparent à la guerre au Moyen-Orient.
L’administration du président américain Joe Biden se prépare à une éventuelle escalade du conflit palestino-israélien vers une nouvelle guerre au Moyen-Orient, ce qui comporte des risques pour la réélection du dirigeant américain, rapporte le journal Politico, citant des sources. Les responsables de l’administration Biden préparent des plans pour que les États-Unis répondent à l’expansion de plus en plus inquiétante de la guerre à Gaza vers un conflit régional plus vaste et prolongé. Selon les interlocuteurs de la publication, dont un haut responsable de la Maison Blanche, l’administration discute de scénarios pour une éventuelle participation des États-Unis à une nouvelle guerre au Moyen-Orient.