Accueil > Voir aussi > Les dépêches russes
Les dépêches russes
dimanche 4 février 2024 par Odette/BD-ANC
4 février - Ukraine : Russie vidée de son sang par les combats de 2023 ; conflit entre Zelensky et Zaluzhny ; 37 frappes sur des cibles militaires en Ukraine en une semaine ; 20 morts ont été retrouvés dans les décombres de la boulangerie de Lisichansk. Russie : Volgograd : la chute d’un drone abattu a provoqué un incendie dans une raffinerie ; épouses de mobilisés arrêtées lors d’un rassemblement ; relever l’âge de la conscription pour ceux qui ont obtenu la citoyenneté russe. International : frappes contre des groupes pro-iraniens en Irak et en Syrie ; l’Il-76 russe a été abattu par le système de défense aérienne Patriot ; l’Allemagne et l’Ukraine pourraient signer un accord de sécurité le 16 février. Insurrection palestinienne : examen urgent des frappes américaines en Syrie au Conseil de sécurité de l’ONU ; Irak : 16 morts après des frappes américaines ; conséquences des frappes aériennes américaines en Syrie et en Irak.
Ukraine
https://24tv.ua/ru/kakim-budet-front-i-mobilizacija-2024-jeks-komandir-ajdara-24-kanal_n2486517
(site ukrainien)
La Russie est vidée de son sang par les combats de 2023 : conversation avec l’ex-commandant d’Aïdar sur 2024 et la mobilisation.
L’Ukraine se trouve désormais dans une situation difficile, compte tenu de la lenteur de l’approvisionnement en obus de la part de ses partenaires. Cependant, il ne faut pas penser que tout va bien pour les Russes. Ils sont trop vidés du sang des combats qui ont eu lieu en 2023. Par conséquent, l’ennemi n’est pas sûr de pouvoir donner le meilleur de lui-même en 2024. Cette opinion a été exprimée sur la Chaîne 24 par l’ancien commandant de compagnie du bataillon Aïdar, Evgeniy Dikiy, après avoir analysé les ressources des deux camps dans la guerre. (…)
Ici, il faut faire la distinction entre la situation avec l’équipement et la situation avec les obus, les cartouches, etc. Ce sont deux situations différentes. La technologie n’est pas si mauvaise maintenant. Et le fait que les Russes ne soient désormais que trois fois supérieurs à nous en termes de technologie est en fait une très grande réussite à laquelle nous travaillons depuis longtemps. Et ils venaient des deux côtés. Au début de cette guerre, les Russes étaient supérieurs à nous, disons, au moins 10 fois, et probablement même plus. Si l’on prend également en compte les stocks de matériel dans les entrepôts, alors je pense qu’ils parlaient généralement d’un excédent de 15 à 20 fois. Maintenant, nous avons déjà détruit une grande partie de leur équipement et nos alliés nous en ont apporté beaucoup. Oui, même si nous aimerions beaucoup plus et plus vite. En général, nous avons déjà atteint un ratio de 1 pour 3 en termes d’équipement, principalement dû à la quantité d’équipement ennemi que nous avons détruit.
https://24tv.ua/ru/v-krivom-roge-vvodjat-grafiki-avarijnyh-otkljuchenij-sveta_n2486759
(site ukrainien)
À Krivoï Rog, l’ennemi a attaqué une sous-station “Ukrenergo” : des horaires de coupure d’électricité sont introduits dans la ville.
Dans la nuit du 2 février, l’armée russe a bombardé l’infrastructure énergétique de Krivoï Rog. À la suite de ce coup dur, la ville a introduit des horaires d’interdiction d’urgence. Ces horaires fonctionneront selon le même algorithme qui a fonctionné dans la ville lors des coupures de courant fin 2022 – début 2023. Pendant ce temps, les travaux de restauration des installations électriques endommagées se poursuivent.
Le conflit entre Zelensky et Zaluzhny se poursuit en Ukraine.
Le commandant en chef des forces armées ukrainiennes a déclaré que les autorités civiles étaient incapables de mobiliser et d’organiser le travail du complexe militaro-industriel. Le conseiller du chef de l’Etat, Mikhaïl Podolyak, a réagi en critiquant l’idée d’une transition des forces armées ukrainiennes vers la défense, exprimée par Zaloujny. Les experts estiment qu’une nouvelle escalade du conflit pourrait provoquer des troubles au sein de l’armée et la réanimation de l’opposition ukrainienne.
https://www.pravda.com.ua/rus/news/2024/02/3/7440217/ (site krainien)
Sept personnes ont été blessées dans la région de Kherson à cause des bombardements russes.
Au cours des dernières 24 heures, l’ennemi a mené 67 attaques dans la région de Kherson, 7 personnes ont été blessées, dont 1 enfant. Source : Administration régionale de l’État de Kherson. Détails : Au cours des dernières 24 heures, l’ennemi a mené 67 attaques en utilisant de l’artillerie, des mortiers, des MLRS, des chars, des drones et des avions. L’ennemi a tiré 49 obus sur Kherson, dont une bombe guidée. L’armée russe a touché des zones résidentielles des colonies de la région ; des infrastructures critiques et des établissements d’enseignement ont été endommagés dans le centre régional et dans la région de Kherson ; un jardin d’enfants du district de Berislavsk a été touché.
https://ria.ru/20240203/vsu-1925212494.html
Les troupes russes ont mené 37 frappes sur des cibles militaires en Ukraine en une semaine.
En une semaine, les forces armées russes ont mené 37 attaques de missiles et de drones contre des cibles militaires en Ukraine, a rapporté le ministère de la Défense. « Entre le 27 janvier et le 3 février, les Forces armées de la Fédération de Russie ont mené 37 frappes groupées avec des armes de haute précision et des véhicules aériens sans pilote contre des centres de décision, des installations de complexes militaro-industriels, des infrastructures d’aérodromes militaires, des arsenaux et des bases de carburant de les forces armées ukrainiennes », indique le rapport. En outre, les cibles étaient des points de déploiement d’unités des forces armées ukrainiennes, de formations nationalistes et de mercenaires étrangers, a ajouté le département militaire.
https://www.kommersant.ru/doc/6492743?from=top_main_1
La Russie a informé l’AIEA de l’installation de mines pour protéger la centrale nucléaire de Zaporozhye.
La Mission permanente de la Russie auprès des organisations internationales à Vienne a informé l’Agence internationale de l’énergie atomique que la pose de mines autour de la centrale nucléaire de Zaporozhye est nécessaire pour protéger le périmètre de la centrale nucléaire de Zaporozhye et constitue une pratique acceptable. La Mission permanente a souligné que les champs de mines ne constituent pas une menace pour le personnel de la centrale et les experts de l’AIEA situés à la centrale nucléaire de Zaporizhia.
https://news.ru/regions/desyatki-chelovek-mogut-nahoditsya-pod-zavalami-pekarni-v-lnr/
Des dizaines de personnes pourraient se retrouver sous les décombres à Lisichansk après l’attaque des forces armées ukrainiennes.
Près de 40 personnes pourraient se trouver sous les décombres d’une boulangerie à Lisichansk après le bombardement des forces armées ukrainiennes, rapporte RIA Novosti, citant le bureau du commandant militaire. Au préalable, à la suite de l’attaque, deux personnes sont mortes et six autres sont hospitalisées. Les forces armées ukrainiennes ont ouvert le feu sur une boulangerie à Lisichansk, où l’on préparait du pain pour les civils. Il y a toujours du monde le week-end. Jusqu’à 40 personnes pourraient se trouver sous les décombres, a indiqué le bureau du commandant.
https://ria.ru/20240204/lisichansk-1925271079.html
Les corps de 20 morts ont été retrouvés dans les décombres de Lisichansk.
Le bilan des victimes de l’attaque des forces armées ukrainiennes contre une boulangerie à Lisichansk s’élève à 20 personnes, a indiqué à RIA Novosti le service de presse du ministère russe des Situations d’urgence. "Les corps de 20 morts ont été retrouvés par le ministère des Situations d’urgence dans les décombres de Lisichansk après le bombardement. Malgré la menace d’une deuxième frappe, les sauveteurs, au péril de leur vie, continuent de dégager les décombres et de rechercher des personne", a déclaré l’interlocuteur de l’agence.
https://ria.ru/20240204/spetsoperatsiya-1925283226.html
Les forces armées russes ont occupé des positions plus avantageuses en direction de Donetsk dans la région de Kleshcheevka et Kurdyumovka, a déclaré à RIA Novosti Vadim Astafiev, chef du centre de presse du groupe “Sud”.
"Les unités du groupe de forces sud occupent des lignes et des positions plus avantageuses, nous avons repoussé cinq attaques ennemies, vaincu le personnel et l’équipement des forces armées ukrainiennes dans les régions de Bogdanovka, Kleshcheevka, Kurdyumovka, Georgievka et Novomikhailovka", a-t-il noté. Les pertes ennemies en tués et blessés sur cette partie du front se sont élevées ce jour à 335 soldats ; l’armée russe a également détruit un char, trois véhicules blindés de combat, deux radars de contre-batterie, dix véhicules et un obusier M-777.
Russie
https://tass.ru/proisshestviya/19890971
À Volgograd, la chute d’un drone abattu a provoqué un incendie dans une raffinerie.
Les forces de défense aérienne ont repoussé une attaque de drone sur le territoire de la région de Volgograd, mais la chute du drone a provoqué un incendie dans une raffinerie de pétrole, a rapporté le gouverneur régional Andrei Bocharov sur la chaîne Telegram de l’administration de la région de Volgograd. "Ce soir, les forces de défense aérienne et de guerre électronique ont repoussé une attaque de drone sur le territoire de la région de Volgograd, dans le district de Kalachevsky et dans la région de Transkanal. À la suite de la chute du drone abattu, un incendie s’est déclaré à la raffinerie de pétrole de Volgograd. ," a-t-il écrit.
https://ria.ru/20240203/zakharova-1925203966.html
La représentante officielle du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova, a prédit la prochaine étape des autorités de Kiev après la décision du synode de l’Église orthodoxe schismatique d’Ukraine (OCU) d’exclure du calendrier ecclésial le Jour du souvenir de Saint-Prince Alexandre Nevski.
"Ce n’est que le début. Attendez la canonisation de Bandera", a-t-elle écrit sur la chaîne Telegram, mettant en garde contre l’Ukraine.
https://meduza.io/news/2024/02/03/v-moskve-u-sten-kremlya-proshli-zaderzhaniya-na-aktsii-zhen-mobilizovannyh
(opposition russe)
A Moscou, près des murs du Kremlin, des épouses de mobilisés ont été arrêtées lors d’un rassemblement.
La plupart des personnes arrêtées sont des journalistes. Sur la place Manezhnaïa à Moscou, des policiers ont commencé à arrêter des journalistes qui participaient au rassemblement du groupe d’épouses mobilisées « Le chemin du retour ». Cela a été rapporté par Sota et SotaVision. Les publications ont publié des vidéos de plusieurs policiers conduisant des journalistes masculins portant des gilets avec l’inscription « Press » dans un fourgon. « Pratiquement tous les journalistes hommes ont été arrêtés », affirme Sota.
https://www.kommersant.ru/doc/6492639?from=top_main_6
En 2023, le ministère de l’Intérieur a identifié deux fois plus de Russes qui n’ont pas déclaré leur deuxième nationalité.
En 2023, le ministère de l’Intérieur a mis sous responsabilité administrative 4 585 Russes qui n’ont pas notifié leur deuxième nationalité ou leur permis de séjour dans un État étranger. C’est presque deux fois plus qu’en 2022, lorsque 2 584 procès-verbaux administratifs ont été rédigés pour des violations similaires (article 19.8.3 du Code des infractions administratives de la Fédération de Russie). Comme l’a déclaré le ministère de l’Intérieur à TASS, au cours des six mois 2023, 13 crimes au titre de l’art. 330.2 du Code pénal de la Fédération de Russie (non-respect de l’obligation de soumettre une notification de citoyenneté ou de nationalité d’un État étranger). Sept personnes qui les ont commises ont été identifiées.
https://www.kommersant.ru/doc/6492684?from=top_main_9
Le projet visant à relever l’âge de la conscription pour ceux qui ont obtenu la citoyenneté russe sera finalisé.
Le projet de loi visant à relever l’âge de la conscription pour ceux qui ont obtenu la citoyenneté russe sera finalisé. C’est ce qu’a annoncé l’un des auteurs du projet, le député de la Douma d’État Mikhaïl Cheremet (Russie Unie).
https://ria.ru/20240204/evroparlament-1925272303.html
L’appel du député européen estonien Riho Terras, dans lequel il demande aux pays de l’UE de ne pas reconnaître les résultats de l’élection présidentielle russe, a été signé par seulement 29 députés de l’organe législatif de l’Union européenne, a rapporté le portail de radiodiffusion estonien ERR.
"L’appel de Terrace a été signé par des députés d’Estonie, de Bulgarie, d’Espagne, des Pays-Bas, d’Italie, de Lituanie, de Lettonie, de Pologne, de Suède, de Roumanie, de Slovaquie, de Finlande, du Danemark, de République tchèque et de Hongrie, soit un total de 29 personnes", indique la publication.
International
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/19890141
Les États-Unis confirment leurs frappes contre des groupes pro-iraniens en Irak et en Syrie.
Les forces américaines ont touché plus de 85 cibles, selon le commandement central. Les forces américaines ont touché plus de 85 cibles lors de frappes en Irak et en Syrie menées en réponse à une attaque contre les troupes américaines en Jordanie. Cela a été rapporté par le commandement central américain. « À 16 heures [00 heures, heure de Moscou, le 3 février], les forces du commandement central ont lancé des frappes aériennes en Irak et en Syrie, visant les forces spéciales d’Al-Qods appartenant au CGRI (Corps des Gardiens de la révolution islamique, unités d’élite du les forces armées iraniennes – note TASS) et les groupes associés. Les forces armées américaines ont frappé plus de 85 cibles", indique le communiqué. Il est à noter que « de nombreux avions » ont participé à l’opération, notamment des bombardiers à long rayon d’action. Les cibles bombardées comprenaient des postes de commandement et de contrôle, des centres de renseignement et des entrepôts de drones, et « plus de 125 munitions à guidage de précision » ont été utilisées lors des frappes aériennes.
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/19890169
Dans l’armée française on pense que l’Il-76 russe a été abattu par le système de défense aérienne Patriot.
L’armée française est arrivée à la conclusion que l’avion russe Il-76 transportant des prisonniers de guerre ukrainiens avait été abattu par un système américain Patriot. L’agence Associated Press le rapporte, citant une source. Selon lui, les renseignements indiquent que le système de défense aérienne ukrainien n’a pas été détecté et a ensuite activé le radar « assez longtemps pour abattre [l’avion] ». Un autre responsable occidental anonyme a déclaré à la publication que l’avion s’était écrasé "très probablement à cause d’une frappe de missile plutôt que d’une panne mécanique" et que le missile avait presque certainement été tiré depuis l’Ukraine.
https://tass.ru/politika/19891129
Volodine estime que l’UE condamne ses pays à des problèmes en allouant 50 milliards d’euros à l’Ukraine.
Selon le président de la Douma d’État, l’argent du budget de l’UE sera dépensé pour inciter à la guerre et non pour aider les citoyens européens et résoudre les problèmes internes. Les dirigeants de l’Union européenne, qui ont alloué 50 milliards d’euros à l’Ukraine, condamnent leurs pays à des problèmes. Cette opinion a été exprimée par le président de la Douma d’État Viatcheslav Volodine. "Les dirigeants de l’Union européenne, ayant décidé d’allouer 50 milliards d’euros au régime nazi de Kiev, condamnent leurs pays à des problèmes toujours plus graves. C’est le déclencheur qui déclenchera les processus politiques dans l’Union européenne", a écrit Volodine sur sa chaîne Telegram.
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/19890703
Politico : des dizaines d’organisations ont demandé à Biden de ne pas mener de frappes au Moyen-Orient.
Les groupes ont également souligné que le président américain n’a pas « l’autorité exclusive en matière d’escalade militaire dans la région », puisqu’il doit obtenir l’approbation du Congrès pour de telles mesures. Des dizaines d’organisations publiques américaines ont demandé au président américain Joe Biden de s’abstenir de lancer des frappes contre l’Iran et les pays du Moyen-Orient en réponse aux attaques contre les forces américaines dans la région. Le journal Politico l’a rapporté.
https://tass.ru/politika/19890561
L’ambassadeur de Russie à Ottawa a appelé le Canada à reconnaître sa responsabilité dans l’hébergement des nazis.
Les autorités canadiennes doivent reconnaître leur responsabilité dans le fait qu’Ottawa ait caché pendant des décennies les criminels nazis à la justice et également s’en excuser. L’ambassadeur de Russie à Ottawa, Oleg Stepanov, en a parlé à un correspondant de TASS, commentant la publication par Bibliothèque et Archives Canada d’un rapport de l’historien Alti Rodal, qui l’a rédigé dans les années 1980 dans le cadre d’une enquête sur l’immigration nazie au Canada.
https://ria.ru/20240203/krym-1925196519.html
Le président polonais a parlé de manière inattendue de la Crimée.
Le président polonais Andrzej Duda, dans une interview accordée au programme Kanal Zero, a douté que l’Ukraine soit en mesure de remettre la Crimée sous son contrôle. "Je ne sais pas si l’Ukraine récupèrera la Crimée", a-t-il déclaré. Dans le même temps, Duda a reconnu que la péninsule avait une importance particulière d’un point de vue historique.
https://ria.ru/20240203/pomosch-1925161571.html
"Nous avons aidé Poutine." La décision de Biden suscite la colère aux États-Unis.
Le président américain Joe Biden a aidé la Russie en interdisant l’exportation de gaz naturel liquéfié à l’étranger, a déclaré le sénateur républicain du Texas Ted Cruz dans une interview à Fox News. "La semaine dernière, qu’a fait Joe Biden ? Il a annoncé ce que j’appelle une ’subvention à Vladimir Poutine de la part de Joe Biden’ - il a bloqué les futures exportations de GNL, ce qui signifie que l’Europe devra l’acheter à la Russie plutôt qu’aux États-Unis", s’est-il indigné. Selon le sénateur, la décision du président prive les Américains d’emploi et "aide Poutine".
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/19892065
Yonhap : L’ambassadeur de Russie a été convoqué au ministère sud-coréen des Affaires étrangères à cause des propos de Zakharova.
Le ministère des Affaires étrangères de la République de Corée a convoqué l’ambassadeur de Russie Gueorgui Zinoviev pour protester contre les propos de la représentante officielle du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova, sur les raisons de la tension croissante dans la péninsule coréenne. Le ministère des Affaires étrangères de la République de Corée l’a rapporté. L’ambassadeur a été invité à un entretien le 3 février par le vice-ministre des Affaires étrangères de la République de Corée, Chung Byung-won. "Il est très regrettable que la partie russe couvre inconditionnellement la Corée du Nord, malgré la vérité, et que les déclarations du chef d’un autre Etat aient été critiquées avec des termes extrêmement durs", a déclaré Chung Byung-won, cité par le ministère des Affaires étrangères. Selon lui, de telles déclarations « ne feront qu’aggraver les relations bilatérales ».
https://ria.ru/20240203/dogovor-1925260927.html
Médias : l’Allemagne et l’Ukraine pourraient signer un accord de sécurité le 16 février.
L’Allemagne et l’Ukraine pourraient conclure un accord sur les garanties bilatérales de sécurité lors de la conférence de sécurité de Munich le 16 février, rapporte FAZ, citant des milieux gouvernementaux. "A Berlin, les milieux gouvernementaux ont déclaré que l’accord devait être signé à Berlin le 16 février lors de la conférence de Munich sur la sécurité", écrit FAZ.
"Ce n’est pas contre les Russes, c’est contre Poutine."
Élections présidentielles finlandaises. À la suite de l’invasion russe de l’Ukraine, la Finlande a demandé à rejoindre l’OTAN et est devenue le 31e membre de l’organisation en avril 2023. À l’automne 2023, les relations entre la Finlande et la Russie se sont tellement détériorées que les Finlandais ont fermé la frontière orientale – le flux de demandeurs d’asile politiques en provenance de pays africains a soudainement augmenté de façon exponentielle du côté russe. Au deuxième tour de l’élection présidentielle, prévu le 11 février, se rencontreront le candidat du Parti de la Coalition de centre-droit, l’ancien Premier ministre Alexander Stubb, et le membre des Verts et ancien ministre des Affaires étrangères Pekka Haavisto. Tous deux ont déclaré qu’ils resserreraient leur politique à l’égard de la Russie. Et ils chercheront à supprimer le droit à la double nationalité des Russes. Nous avons discuté avec des Russes en Finlande et découvert ce qu’ils attendent des prochaines élections.
Insurrection palestinienne
https://ria.ru/20240203/udary-1925215768.html et https://tass.ru/politika/19892775
La Russie a exigé un examen urgent des frappes américaines en Syrie au Conseil de sécurité de l’ONU.
La Russie condamne les frappes américaines en Syrie et en Irak et demande un examen urgent de cette situation par le Conseil de sécurité de l’ONU, a déclaré la porte-parole du ministère des Affaires étrangères Maria Zakharova, dont les propos sont cités sur le site Internet du ministère. "Nous condamnons fermement le nouvel acte flagrant d’agression américano-britannique contre des États souverains. Nous demandons un examen urgent de la situation émergente par le Conseil de sécurité de l’ONU", a-t-elle souligné.
https://www.kommersant.ru/doc/6492705?from=top_main_4
Les autorités irakiennes font état de 16 morts après des frappes aériennes américaines.
À la suite des frappes aériennes américaines menées pendant la nuit en Irak, 16 personnes ont été tuées et 25 autres blessées. Parmi les morts figurent des civils, a indiqué le bureau du Premier ministre Mohammed Shia al-Sudani. Il a qualifié ces frappes de « nouvelle agression contre la souveraineté de l’Irak », rapporte Reuters. L’homme politique n’a pas confirmé que les frappes avaient été coordonnées au préalable par le gouvernement de Bagdad avec Washington, qualifiant ces allégations de « mensonges ». Selon le Premier ministre irakien, la présence de la coalition militaire dirigée par les États-Unis dans la région « menace la sécurité et la stabilité en Irak » et est également devenue une raison pour « justifier l’implication de l’Irak dans les conflits régionaux et internationaux ».
https://russian.news.cn/20240203/d50a4afc11d94fdd97e3980397a88188/c.html
(site chinois)
L’ONU met en garde contre une aggravation de la crise humanitaire à Gaza alors que le soutien des donateurs s’affaiblit.
L’ONU avertit que la crise humanitaire à Gaza s’aggrave en raison de la diminution du soutien des donateurs. C’est ce qu’a déclaré vendredi le secrétaire de presse du secrétaire général de l’ONU, Stéphane Dujarric, lors d’un point de presse régulier, citant une déclaration de Philippe Lazzarini, commissaire général de l’UNRWA (Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine au Proche-Orient). F. Lazzarini s’est dit très préoccupé par les « énormes besoins humanitaires de plus de 2 millions de personnes à Gaza », dont la situation risque de s’aggraver après que 16 pays donateurs ont cessé leurs contributions financières à l’agence.
Il a souligné l’appel du Secrétaire général de l’ONU en faveur d’un renouvellement du financement de l’UNRWA, affirmant que « si le financement ne se poursuit pas, l’agence sera probablement contrainte de cesser ses opérations d’ici la fin février, non seulement à Gaza, mais dans toute la région ». Selon les rapports de l’UNRWA, la crise humanitaire à Gaza s’aggrave alors que « des milliers de Palestiniens continuent de fuir vers la ville méridionale de Rafah », où « la moitié des 2,3 millions d’habitants de Gaza » vit désormais dans « des structures temporaires, des tentes ou à l’air libre ».
https://ria.ru/20240203/udary-1925174634.html
Le ministère syrien de la Défense a évoqué les conséquences des frappes aériennes américaines.
Les frappes aériennes américaines dans l’est de la Syrie ont tué des civils et des militaires et causé d’importants dégâts, a déclaré le ministère syrien de la Défense. « Les forces d’occupation américaines ont commis aujourd’hui une agression aérienne ouverte contre un certain nombre de positions et de villes dans l’est de la Syrie et à proximité des frontières syro-irakiennes, entraînant la mort d’un certain nombre de civils et de militaires, certains blessés et d’importants dégâts aux biens publics et privés. » dit le communiqué.
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/19891303
Des fusées à travers le désert.
Que sait-on des frappes aériennes nocturnes américaines en Irak et en Syrie ? Dans la nuit de vendredi à samedi, les forces armées américaines ont mené une série de frappes aériennes contre les positions de groupes pro-iraniens dans certaines zones frontalières de l’Irak et de la Syrie, en réponse à l’attaque du 27 janvier contre les troupes américaines en Jordanie. L’administration de Joe Biden a annoncé la destruction réussie de plus de 85 cibles et son intention de poursuivre les bombardements en réponse aux menaces contre les Américains. À leur tour, les représentants de l’opposition à Washington soulignent la futilité des frappes et le danger d’une nouvelle escalade dans la région.