Accueil > Voir aussi > Les dépêches russes
Les dépêches russes
samedi 17 février 2024 par Odette/BD-ANC
17 février - Ukraine : situation critique à Avdeevka ; tentatives des forces armées ukrainiennes de retirer plusieurs unités de Donetsk ; accords bilatéraux de sécurité ; retrait des forces armées ukrainiennes d’Avdeevka. Russie : mort de Navalny (différentes sources) ; examen du cas du militant des droits de l’homme Oleg Orlov à Moscou ; le nombre de victimes du bombardement de Belgorod est passé à 19 ; transfert de systèmes à longue portée en Ukraine pour frapper le « cœur » de la Russie. International : contrôles plus stricts sur les importations en provenance d’Ukraine ; échanges commerciaux entre l’UE et la Russie ont été divisés par 2,8 ; mise en garde des Russes contre les risques liés aux voyages en Abkhazie ; Macron a lancé une galaxie d’accusations contre la Russie. Insurrection palestinienne : complexe médical Nasser dans la ville de Khan Yunis arrêté après arrêt des générateurs ; Biden appelle Netanyahu à un cessez-le-feu temporaire à Gaza ; Israël à l’origine des explosions sur le plus grand gazoduc d’Iran.
Ukraine
https://24tv.ua/ru/rossija-bet-severokorejskimi-raketami-kakaja-kljuchevaja-ugroza_n2495769
(site ukrainien)
Cela pourrait vraiment être un problème : quelle est la principale menace des missiles nord-coréens ?
La Russie utilise de plus en plus de missiles balistiques nord-coréens KN-23 lors d’attaques massives de missiles. Il s’agit d’une variante d’une copie de missiles soviétiques ou russes. Le directeur adjoint du Centre de recherche militaire, Mikhaïl Samus, en a parlé à la chaîne 24. Il a expliqué à quel point ces missiles sont difficiles à abattre, comparés aux missiles Iskander et Caliber. Les Russes ont notamment attaqué l’Ukraine avec des missiles nord-coréens dans la matinée du 15 février.
https://www.pravda.com.ua/rus/news/2024/02/15/7441948/
(site ukrainien)
« L’enfer d’Avdeevka » : la 3e Brigade spéciale a évoqué la situation critique à Avdeevka.
La troisième brigade d’assaut distincte a signalé que deux brigades ennemies avaient subi une défaite critique dans la direction d’Avdeevka, mais que les défenseurs ukrainiens devaient « se battre à 360 degrés » et que les Russes transféraient de nouvelles forces à Avdeevka. "Enfer à Avdiivka. La troisième brigade d’assaut distincte confirme qu’elle a été redéployée d’urgence pour renforcer les troupes ukrainiennes dans la région d’Avdiivka. La situation dans la ville au moment de la création de la brigade était extrêmement critique. Des bataillons distincts de la 3e Brigade spéciale ont mené un raid dans les zones d’Avdeevka occupées par l’ennemi. Les forces ennemies dans notre secteur comptent environ 7 brigades." ...Pendant leur séjour dans la direction Avdeevsky, deux brigades des forces armées russes ont subi une défaite critique. Les pertes exactes de l’ennemi en personnel et en équipement seront communiquées ultérieurement, après confirmation des données nécessaires.
https://tass.ru/proisshestviya/20002007
La RPD a signalé le sauvetage d’un groupe de réfugiés d’Avdeevka par les troupes russes.
Des soldats russes ont secouru un groupe de réfugiés d’Avdeevka, a déclaré à l’agence TASS une source des forces de sécurité de la République populaire de Donetsk (RPD). "Nos combattants ont réussi à évacuer un nouveau groupe de réfugiés d’Avdeevka", a déclaré l’interlocuteur de l’agence. Il a précisé que les gens sont actuellement en sécurité.
https://tass.ru/politika/20001795
La RPD a signalé les tentatives des forces armées ukrainiennes de retirer plusieurs unités de Donetsk.
Les forces armées ukrainiennes tentent de retirer plusieurs de leurs unités de Donetsk. Les tentatives s’accompagnent de pertes importantes. Le conseiller du chef de la République populaire de Donetsk, Igor Kimakovsky, a déclaré à TASS. "Près de Donetsk, les formations armées ukrainiennes subissent de très lourdes pertes. Elles tentent de retirer un certain nombre de leurs unités du sac à feu dans lequel elles se trouvent", a déclaré le conseiller.
https://www.pravda.com.ua/rus/news/2024/02/16/7442144/
(site ukrainien)
Zelensky est arrivé en Allemagne, avec « deux jours importants » à venir.
Le président ukrainien Vladimir Zelensky a entamé vendredi 16 février une visite en Allemagne. "Je commence deux jours importants. Des rencontres avec des partenaires en Allemagne et en France, de nouveaux accords, la Conférence de Munich sur la sécurité. Une nouvelle architecture de sécurité pour l’Ukraine, ainsi que de nouvelles opportunités. Nous faisons tout notre possible pour mettre fin à la guerre le plus rapidement possible dans des conditions équitables pour l’Ukraine et garantir une paix durable. »
https://ria.ru/20240216/soglashenie-1927891497.html
Macron et Zelensky ont signé un accord bilatéral de sécurité.
Le président français Emmanuel Macron et Vladimir Zelensky ont signé à Paris un accord bilatéral sur les garanties de sécurité pour l’Ukraine. "C’est le signe de notre détermination à soutenir l’Ukraine sur le long terme", a déclaré le président français Emmanuel Macron lors d’une conférence de presse avec Vladimir Zelensky à Paris. L’émission a été réalisée sur le compte officiel de l’Elysée en X.
https://ria.ru/20240217/avdeevka-1927905520.html
Syrsky a annoncé le retrait des forces armées ukrainiennes d’Avdeevka.
Le commandant en chef des troupes ukrainiennes, Alexandre Syrsky, a annoncé la décision de retirer les unités des forces armées ukrainiennes d’Avdeevka, située à côté de Donetsk, et de passer à la défense. "Sur la base de la situation opérationnelle autour d’Avdeevka... j’ai décidé de retirer nos unités de la ville et de passer sur la défensive", a-t-il écrit sur Facebook* (appartient à Meta, dont les activités sont interdites en Russie en tant qu’extrémiste). L’agence ukrainienne UNIAN, citant le commandant du groupe des forces armées de Tavria, Alexander Tarnavsky, affirme que les troupes ukrainiennes ont déjà quitté la ville.
Russie
Le Service pénitentiaire fédéral de Russie pour l’Okrug autonome de Yamalo-Nenets a signalé vendredi 16 février le décès d’Alexei Navalny (inscrit par Rosfinmonitoring dans le registre des organisations et des individus impliqués dans des activités extrémistes ou terroristes).
« Le 16 février 2024, Navalny A.A. a été condamné (et transféré) dans la colonie pénitentiaire n°3. Après la promenade, il s’est senti mal et a presque immédiatement perdu connaissance », indique un message du Service fédéral pénitentiaire régional publié sur le site Internet. Comme indiqué, après qu’il soit tombé malade, le personnel médical de l’établissement est immédiatement arrivé et une ambulance a également été appelée. Toutes les mesures de réanimation nécessaires ont été prises, mais elles n’ont donné aucun résultat positif.
https://meduza.io/feature/2024/02/16/navalnyy-umer-v-kolonii-glavnoe
Navalny est mort en prison.
(…) Une source de la chaîne de propagande RT a cité la cause de la mort présumée de Navalny comme étant un caillot de sang détaché. Selon Baza, Navalny est tombé malade vers 13 heures, après quoi une ambulance a été appelée pour lui. Les médecins ont tenté de sauver Navalny, mais à 14 h 17, il serait décédé.
https://tass.ru/obschestvo/20007901
Des mesures de réanimation ont été effectuées sur Navalny pendant plus d’une demi-heure.
Comme l’a rapporté l’hôpital municipal de Labytnang, l’ambulance a mis moins de sept minutes pour répondre à l’appel. Des mesures de réanimation ont été prodiguées à Alexeï Navalny pendant plus d’une demi-heure. Le temps de trajet de l’ambulance jusqu’à l’appel a duré moins de sept minutes, a rapporté l’hôpital municipal de Labytnang, qui possède une succursale à Kharp. "Le temps de trajet de l’ambulance a duré moins de sept minutes. Les médecins sont arrivés sur le territoire de la colonie jusqu’au patient en deux minutes. Les médecins arrivés sur place ont continué les mesures de réanimation que les médecins de la colonie avaient déjà prises et les ont exécutées pendant plus d’une demi-heure. Cependant, le patient est décédé", a déclaré l’établissement médical.
https://www.kommersant.ru/doc/6522710?from=top_main_1
Tribunal régional de Vladimir : Navalny se sentait bien lors de la dernière audience.
Le service de presse du tribunal régional de Vladimir a déclaré qu’à l’audience du 15 février, Alexeï Navalny avait participé par liaison vidéo et se sentait bien et ne s’était pas plaint de sa santé. Selon le département du Service pénitentiaire fédéral de l’Okrug autonome de Yamal-Nenets, aujourd’hui 16 février, l’opposant est décédé. "Hier, Navalny a participé à l’audience, il se sentait bien, n’a exprimé aucune plainte concernant sa santé, a parlé activement, a présenté des arguments pour défendre sa position", a déclaré le service de presse du tribunal à l’agence TASS.
https://ria.ru/20240216/navalnyy-1927796908.html?in=l
Peskov : le FSIN prend toutes les mesures nécessaires en lien avec la mort de Navalny.
En ce qui concerne la mort d’Alexeï Navalny, le Service pénitentiaire fédéral prend désormais toutes les mesures nécessaires dans une telle situation ; le président russe Vladimir Poutine a été informé de ce qui s’est passé, a déclaré le secrétaire de presse du président russe Dmitri Peskov. Navalny est décédé dans la colonie pénitentiaire n°3 de l’Okrug autonome de Yamalo-Nenets, a rapporté vendredi le département régional du Service pénitentiaire fédéral. "Cela a été signalé au président. Le Service pénitentiaire fédéral prend désormais les mesures qui doivent être prises dans une telle situation selon les règles en vigueur. Je n’ai plus rien à dire", a déclaré Peskov au journal en ligne LIFE.
https://www.svoboda.org/a/v-rossii-i-za-granitsey-prohodyat-aktsii-pamyati-alekseya-navaljnogo/32822756.html
(site américain, en russe)
Des actions à la mémoire d’Alexeï Navalny ont lieu en Russie et à l’étranger.
En Russie et dans diverses villes du monde, des rassemblements ont commencé à la mémoire de l’opposant Alexeï Navalny. Un message sur la mort subite de Navalny dans la colonie de Yamal le 16 février a été publié par le service de presse du Service fédéral des pénitenciers. Après la publication de la nouvelle dans de nombreuses villes russes, les habitants ont commencé à apporter des fleurs aux monuments dédiés aux prisonniers politiques. Des monuments commémoratifs spontanés ont vu le jour à Oulianovsk, Novossibirsk et Viatka, rapporte Astra. La chaîne “NeMoskva Says” ajoute à cette liste Tomsk, Kazan, Ijevsk, Pskov, Nijni Novgorod, Perm, Tver, Kirov et Belgorod. À Novossibirsk, un habitant s’est rendu seul à un piquet avec une affiche « Qui est le prochain ? » La police lui a demandé pourquoi elle faisait cela, mais ne l’a pas arrêtée.
https://www.pravda.com.ua/rus/news/2024/02/16/7442116/
(site ukrainien)
Les Russes ont revendiqué une attaque contre 5 drones ukrainiens.
Le ministère russe de la Défense a annoncé dans la matinée du 16 février une réaction contre des bombes ukrainiennes, qui auraient été détruites au-dessus de la région de Belgorod et de la mer Noire. Source : Ministère russe de la Défense. Dans un communiqué, le département russe a déclaré que les drones avaient attaqué « des objets sur le territoire de la Fédération de Russie ». Littéralement : « Des systèmes de défense aérienne en service ont intercepté et détruit des véhicules aériens sans pilote au-dessus du territoire de la région de Belgorod (1 drone) et au-dessus de la mer Noire (4 drones). »
https://www.svoboda.org/a/v-moskve-nachalsya-peresmotr-dela-pravozaschitnika-olega-orlova/32822303.html
(site américain, en russe)
L’examen du cas du militant des droits de l’homme Oleg Orlov a commencé à Moscou.
Un nouveau procès contre le coprésident du centre des droits de l’homme Memorial, Oleg Orlov, s’ouvre aujourd’hui devant le tribunal Golovinsky de Moscou. Auparavant, le militant des droits de l’homme avait été condamné à une amende de 150 000 roubles dans le cas du soi-disant discrédit de l’armée russe. Le parquet a requis à son encontre trois ans de prison. La raison en était la publication anti-guerre d’Orlov intitulée « Ils voulaient le fascisme. Ils l’ont eu ». La cour d’appel a renvoyé l’affaire pour un nouveau procès à la demande de l’accusation. Selon les procureurs, Orlov « éprouverait une haine politique et idéologique envers la Russie » et « continuerait de saper la stabilité de la société civile » aux côtés de Memorial.
https://24tv.ua/ru/gur-potopilo-bdk-cezar-kunikov-14-fevralja-2024-kakie-posledstvija-dlja-rossii-i-ee-flota-24-kanal_n2495421
(site ukrainien)
Un navire important pour Poutine a été coulé : le cours de la guerre va-t-il changer et quel impact cela aura-t-il sur la Russie ?
L’Ukraine surprend par la façon dont elle détruit la flotte russe de la mer Noire. En particulier, le 14 février, le grand navire de débarquement de l’agresseur, le « Caesar Kunikov », a coulé. Même nos partenaires occidentaux sont ravis de l’opération. Cette nouvelle « noyade » plonge le Kremlin dans l’horreur, comme en témoigne le silence de Poutine et de son entourage. La question de savoir si ces événements peuvent réellement changer le cours de la guerre et comment cela affectera les actions ultérieures de la Russie dans la guerre a été discutée par des experts sur Channel 24.
https://www.vedomosti.ru/politics/news/2024/02/14/1020218-ne-predlagal-ssha
Poutine n’a pas proposé aux États-Unis, par des intermédiaires, de geler le conflit en Ukraine.
Le président russe Vladimir Poutine n’a pas contacté l’administration américaine par des intermédiaires pour lui proposer de geler le conflit en Ukraine. L’attaché de presse du chef de l’Etat, Dmitri Peskov, en a parlé aux journalistes lors d’un point de presse. "Non, ce n’est pas vrai", a déclaré Peskov, interrogé sur les rumeurs concernant les négociations prétendument secrètes de Poutine avec d’importants hommes politiques américains. Le 13 février, Reuters, citant des sources, a déclaré que les États-Unis auraient rejeté la proposition de Poutine de cessez-le-feu en Ukraine afin de geler le conflit. Les interlocuteurs russes de la publication ont affirmé qu’après les contacts entre les médiateurs, les États avaient rejeté l’option du président russe. La source américaine a nié l’existence de tout contact officiel. Il a déclaré que Washington ne participerait pas à des négociations n’impliquant pas l’Ukraine. Le 15 janvier, Peskov a déclaré que discuter d’un accord de paix avec l’Ukraine sans la participation de la Russie était possible, mais sans perspective de résultat. Il a ajouté que le Kremlin avait évalué à plusieurs reprises ce processus. "Essentiellement, il s’agit de parler pour parler", a souligné l’attaché de presse présidentiel.
https://tass.ru/proisshestviya/20003683
Les forces de sécurité ont indiqué que le bombardement de Belgorod avait été effectué depuis le village de Liptsy.
L’équipage du système de lance-roquettes multiples Vampire (MLRS), qui a bombardé Belgorod la veille, se trouvait dans la zone du village de Liptsy, dans la région de Kharkov, d’où un Il-76 transportant des prisonniers ukrainiens avait déjà été abattu.
https://ria.ru/20240216/obstrel-1927709103.html
Le nombre de victimes du bombardement de Belgorod est passé à 19, a rapporté le gouverneur régional Viatcheslav Gladkov sur Telegram.
"Hier soir, l’un des habitants de la ville de Belgorod, blessé, s’est rendu de manière indépendante à l’hôpital municipal n°2. Au total, le nombre de blessés a atteint 19 personnes", a-t-il écrit. Parmi les victimes, deux adultes et deux enfants ont été envoyés par train vers les hôpitaux de la capitale, a ajouté le gouverneur.
https://tass.ru/politika/20003605
La Commission électorale centrale a approuvé le calendrier des émissions de télévision et de radio des candidats à la présidence de la Fédération de Russie.
Au total, environ 60 heures de télévision et 36 heures de radio ont été réparties entre les candidats. "Il a été adopté à l’unanimité", a déclaré la présidente de la commission Ella Pamfilova lors d’une réunion de la Commission électorale centrale. Un tirage au sort pour la distribution du temps d’antenne sur les chaînes “Russia-1”, “Russia-24”, Channel One, “TV Center”, la Télévision publique de Russie (OTR), les stations de radio “Radio Russia”, “Mayak” et “ ”Vesti FM" s’est tenue le 13 février à la Commission électorale centrale de la Fédération de Russie. Au total, environ 60 heures de télévision et 36 heures de radio ont été réparties entre les candidats.
https://tass.ru/politika/20003557
L’Ukraine a complètement perdu son indépendance politique et est devenue une « arme aveugle » contre la Russie aux mains de l’Occident collectif.
C’est ce qu’a déclaré le président de Russie Unie, Dmitri Medvedev, lors d’un discours au forum « Pour la liberté des nations » à Moscou. "L’Ukraine a malheureusement complètement perdu son indépendance politique. Aujourd’hui, elle sert d’arme aveugle entre les mains de l’Occident collectif contre la Russie. C’est pourquoi nous menons une opération militaire spéciale pour protéger nos intérêts nationaux", a déclaré Medvedev.
https://tass.ru/politika/20004049
Lavrov : la balle n’est pas dans le camp russe sur la question du dialogue avec l’Ukraine.
La balle n’est pas dans le camp de la Fédération de Russie sur la question du dialogue avec l’Ukraine : Zelensky doit d’abord annuler le décret interdisant les négociations avec Moscou.
https://tass.ru/politika/20002259
Patrushev a déclaré que l’Occident voulait bouleverser la situation dans le Caucase du Sud.
L’Occident tente de bouleverser la situation dans le Caucase du Sud et d’interférer avec le règlement arméno-azerbaïdjanais, a déclaré Nikolai Patrushev, secrétaire du Conseil de sécurité russe. "Nous constatons également la volonté des Occidentaux de bouleverser la situation dans le Caucase du Sud et d’interférer dans le règlement arméno-azerbaïdjanais, ce qui a conduit à une aggravation de la situation dans ces régions", a déclaré Patrushev, s’exprimant à Bichkek lors d’une réunion des secrétaires des conseils de sécurité sur les questions afghanes.
https://tass.ru/politika/20003519
Lavrov : L’UE parie sur le transfert de systèmes à longue portée en Ukraine pour frapper le « cœur » de la Fédération de Russie.
L’UE est guidé par des plans pour fournir à Kiev des armes à longue portée qui pourraient atteindre le « cœur de la Russie ». C’est ce qu’a déclaré le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov lors de la conférence scientifique et pratique « Euromaïdan : la décennie perdue de l’Ukraine ».
https://ria.ru/20240216/putin-1927830171.html
La Russie élargira ses alliances industrielles, a déclaré Poutine.
La Russie élargira sa coopération industrielle avec d’autres pays, a déclaré Vladimir Poutine lors d’une réunion visant à soutenir des projets d’investissement dans l’industrie russe. "Nous avons l’intention d’élargir les alliances technologiques industrielles internationales, de construire des chaînes de coopération avec nos collègues de l’EurAsEC, des pays BRICS – et même partout dans le monde – avec d’autres États et associations prêts à travailler ensemble", a déclaré le président.
International
https://www.epravda.com.ua/rus/news/2024/02/16/710007/
(site ukrainien)
Les associations d’agriculteurs de l’UE exigent des contrôles plus stricts sur les importations en provenance d’Ukraine.
Six grandes organisations agricoles de l’Union européenne ont critiqué les propositions de la Commission européenne visant à améliorer les contrôles sur les importations de produits agricoles ukrainiens, les jugeant insuffisantes. Comme le rapporte la Pravda européenne, leur appel commun a été diffusé le 15 février par le plus grand groupe agricole de l’UE, le COPA-COGECA. Les agriculteurs européens estiment que si les propositions de la Commission européenne sont adoptées, « la durabilité économique des secteurs de la volaille, des œufs, du sucre, des céréales et du miel dans l’UE sera compromise ». Ils soulignent que la Commission européenne ne propose pas de fixer des restrictions sur l’importation de céréales, de miel et d’autres produits en provenance d’Ukraine au niveau de l’année dernière, ce qui est insuffisant, car « ce sont ces volumes qui ont conduit à la situation difficile actuelle des producteurs de l’UE. Les agriculteurs de Roumanie, de Bulgarie, de Pologne, de Hongrie et de Slovaquie vendent désormais leurs produits à des prix environ 40 % inférieurs au prix standard du marché, et des milliers d’exploitations agricoles risquent de s’effondrer », indique la lettre du COPA-COGECA. En outre, affirment les agriculteurs, les producteurs de céréales, de volailles et de sucre en France, en Belgique, aux Pays-Bas, en Allemagne et en Autriche subissent une « pression considérable ».
https://www.svoboda.org/a/posle-nachala-voyny-tovarooborot-rf-i-es-sokratilsya-v-2-8-raza/32822075.html
(site américain, en russe)
Après le début de la guerre, le chiffre d’affaires des échanges commerciaux entre l’UE et la Russie a été divisé par 2,8.
Le chiffre d’affaires des échanges commerciaux entre la Russie et l’Union européenne a diminué de 2,8 fois par rapport à l’année 2021 d’avant-guerre. Cela découle des statistiques récentes de l’agence européenne Eurostat, sur lesquelles RBC a attiré l’attention. Fin 2023, la Russie a vendu des marchandises pour une valeur de 50,6 milliards d’euros aux pays de l’UE, et l’UE a vendu des marchandises à la Russie pour une valeur de 38,3 milliards d’euros. Dans le même temps, la majorité des importations russes vers l’UE restent constituées de produits pétroliers – 29,1 milliards d’euros. Les pays européens continuent d’acheter du gazoduc et du gaz naturel liquéfié à la Russie, qui n’ont pas été soumis aux sanctions imposées à la Russie en raison de son invasion de l’Ukraine. Dans le même temps, la part du gaz russe dans les importations de l’UE a néanmoins diminué : de 40 % en 2021 à 15 % l’an dernier. En outre, la Bulgarie, la Hongrie, la Slovaquie et la République tchèque continuent d’acheter du pétrole russe fourni par voie maritime (la Bulgarie promet d’arrêter cela en mars 2024) et via l’oléoduc Drouzhba.
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/20003283
Les pays occidentaux sont préoccupés par la croissance rapide de l’industrie militaire russe au cours de l’année écoulée.
Le Financial Times l’a rapporté. Selon ses informations, l’Occident ne s’attendait pas à ce que la Fédération de Russie soit en mesure d’atteindre aussi rapidement les indicateurs actuels du complexe militaro-industriel. Aujourd’hui, comme l’écrit le journal, les alliés de l’Ukraine eux-mêmes cherchent à augmenter leurs dépenses militaires. "Nous vivons une époque véritablement dangereuse et nous sommes à un point où un conflit à grande échelle est plus probable qu’à aucun autre moment de mémoire récente", a déclaré le journal citant un responsable anonyme des renseignements militaires britanniques. Le 14 février, le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg, a déclaré que les pays européens membres de l’alliance, ainsi que le Canada, avaient augmenté leurs dépenses militaires de 600 milliards de dollars depuis 2014.
https://tass.ru/ekonomika/20003335
L’ambassadeur de Russie en Turquie a confirmé l’existence de graves problèmes avec les virements bancaires.
L’ambassade de Russie à Ankara a confirmé l’existence de graves problèmes dans les virements bancaires entre la Fédération de Russie et la Turquie, et des travaux bilatéraux sont en cours pour résoudre la situation. L’ambassadeur de Russie à Ankara, Alexeï Erkhov, en a informé l’agence TASS.
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/20002575
Politico : trois pays ont bloqué la décision d’acheter pour l’Ukraine des munitions en dehors de l’UE.
Parmi eux figurent la France, la Grèce et Chypre. La plupart des pays présents à la réunion des représentants permanents de l’UE ont soutenu la décision d’utiliser les fonds de l’Union pour acheter des obus produits en dehors de l’Union, comme mesure d’urgence pour aider l’Ukraine. Cependant, la France, la Grèce et Chypre ont bloqué l’initiative, rapporte l’édition européenne du journal Politico, citant des sources.
https://ria.ru/20240216/bezopasnost-1927887266.html
Le Ministère des Affaires étrangères a mis en garde les Russes contre les risques liés aux voyages en Abkhazie.
Le ministère russe des Affaires étrangères a mis en garde les Russes contre les risques sécuritaires en Abkhazie. Selon le département, le 2 février, "le citoyen abkhaze E.G. Abukhba, qui a commis en 2019 un crime grave contre un touriste russe, a été libéré après que sa peine a été commuée par décision de la Cour suprême de ce pays". Le ministère a considéré cette affaire comme faisant écho et a déclaré qu’elle témoigne de « l’attitude très indulgente de la justice abkhaze à l’égard des crimes commis sur le territoire de la république et des sanctions imposées aux auteurs ». "Cela crée évidemment des risques pour la sécurité d’un grand nombre de clients étrangers qui arrivent chaque année dans les stations balnéaires abkhazes, dont nous sommes obligés d’avertir nos compatriotes", a déclaré le ministère russe des Affaires étrangères dans un communiqué sur sa chaîne Telegram.
https://ria.ru/20240217/makron-1927900752.html
Macron a lancé une galaxie d’accusations contre la Russie sur la base d’allégations non prouvées.
Le président français Emmanuel Macron, lors d’une conférence de presse avec Vladimir Zelensky, a lancé une multitude d’accusations contre la Russie sur la base d’allégations qui n’ont aucune preuve. Selon lui, la Russie aurait « augmenté le nombre de zones de déstabilisation et d’affrontement, notamment en Afrique et au Moyen-Orient ».
Insurrection palestinienne
https://ria.ru/20240213/gaza-1927101249.html (13 février)
L’armée israélienne exige l’évacuation du complexe médical Nasser, dans le sud de Gaza.
Les Forces de défense israéliennes (FDI) exigent l’évacuation de toutes les personnes se trouvant dans le complexe médical assiégé de Nasser, dans la ville de Khan Yunis, au sud de l’enclave palestinienne, rapporte le correspondant de RIA Novosti. Plus tôt, sur un tronçon de route proche de l’hôpital assiégé, le journaliste palestinien Mohammed al-Hilu, collaborateur de RIA Novosti, a essuyé des tirs de Tsahal. L’une des balles a touché le gilet pare-balles.
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/20001895
Le complexe médical Nasser, dans le sud de la bande de Gaza, dans la ville de Khan Yunis, a été arrêté après que les générateurs aient cessé de fonctionner.
La chaîne de télévision Al Jazeera l’a rapporté. Le ministère de la Santé de Gaza a appelé l’ONU à intervenir pour sauver les patients et le personnel médical de l’hôpital. Comme l’a rapporté la chaîne de télévision précédemment, les Forces de défense israéliennes (FDI) ont pris d’assaut le complexe médical Nasser, obligeant à la fuite de nombreuses personnes qui se trouvaient sur son territoire. Le porte-parole de l’armée israélienne, Daniel Hagari, a déclaré que Tsahal menait une « opération limitée et de haute précision à l’hôpital Nasser pour atteindre les militants terroristes du Hamas, y compris ceux soupçonnés d’être impliqués dans le massacre du 7 octobre ». Il a été noté que plusieurs suspects ont été arrêtés lors du raid. Toutefois, comme le souligne Al Jazeera, les représentants du Hamas et le personnel de l’hôpital nient que des groupes armés utilisent l’hôpital à des fins militaires.
https://ria.ru/20240216/gaza-1927881664.html?rcmd_alg=slotter
Biden a déclaré avoir appelé Netanyahu à un cessez-le-feu temporaire à Gaza.
Le président américain Joe Biden a déclaré avoir indiqué au Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu la nécessité d’imposer temporairement un cessez-le-feu dans la bande de Gaza pour permettre l’évacuation des otages restants. "Ces derniers jours, j’ai eu des discussions approfondies avec le Premier ministre israélien <...> J’ai souligné la nécessité d’introduire un cessez-le-feu temporaire afin de libérer les prisonniers et les otages. J’espère toujours que cela pourra être fait.", - a déclaré Biden lors d’un discours spécial à l’occasion du décès d’Alexei Navalny. Selon le président américain, il espère que pendant que cette initiative est envisagée, Israël ne tentera pas une offensive terrestre à grande échelle.
https://ria.ru/20240217/izrail-1927905763.html
Médias : Israël est à l’origine des explosions sur le plus grand gazoduc d’Iran.
Israël est à l’origine des explosions du 14 février sur le plus grand gazoduc iranien, écrit le New York Times, citant deux responsables occidentaux anonymes et un théoricien militaire proche du Corps des Gardiens de la révolution islamique (CGRI). « Israël a mené cette semaine une attaque secrète contre deux principaux gazoducs en Iran », affirme la publication. Comme l’a déclaré un responsable occidental au journal, les attaques contre le gazoduc étaient plutôt de nature symbolique et servaient d’avertissement aux autorités iraniennes quant aux capacités d’Israël face à l’escalade des tensions au Moyen-Orient.