Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Voir aussi > Les dépêches russes

Les dépêches russes

dimanche 3 mars 2024 par Odette/BD-ANC

3 mars - Ukraine : un drone russe a frappé un immeuble résidentiel à plusieurs étages à Odessa : 7 morts ; tentative de rotation des forces armées ukrainiennes contrecarrée près de Vugledar ; Zelensky a sévèrement réprimandé les alliés. Russie : forte explosion à Saint-Pétersbourg ; la Russie déploiera des armes supplémentaires en réponse à l’expansion de l’OTAN ; 38 drones ukrainiens détruits au-dessus de la Crimée. International : Chisinau et Tiraspol ont une chance unique de réunification ? ; enregistrement d’une conversation entre militaires allemands : honte pour l’Allemagne ; Erevan prêt à une normalisation complète des relations avec la Turquie ; frappes de cibles au-dessus du golfe de Finlande ; l’Italie veut retirer son système de défense aérienne de la Slovaquie. Insurrection palestinienne : CNN : Israël bloque l’aide humanitaire à la bande de Gaza ; des avions américains ont largué le premier lot de nourriture aux habitants de la bande de Gaza.

Ukraine

https://tass.ru/armiya-i-opk/20135737

Un « Lancet » des forces armées russes a détruit le canon automoteur slovaque Zuzana, à partir duquel les forces armées ukrainiennes ont tiré sur les positions russes.
Les troupes russes, à l’aide du drone Lancet, ont détruit un support d’artillerie automoteur Zuzana (SAU) de fabrication slovaque, à partir duquel les forces armées ukrainiennes (AFU) tiraient sur les positions russes. Cela a été signalé au ministère russe de la Défense. « Le personnel militaire russe – les opérateurs de drones du groupe de troupes Dniepr – a identifié la position de tir d’un support d’artillerie automoteur de 155 mm de production slovaque, en service dans les forces armées ukrainiennes. Des militants ukrainiens ont tiré depuis une installation d’artillerie de l’OTAN sur les positions des troupes russes. Les coordonnées du tir de l’obusier OTAN de 155 mm ont été transmises aux opérateurs du drone Lancet. L’obusier slovaque a été détruit par une frappe précise d’un drone », a noté le département. Comme l’a précisé le ministère russe de la Défense, après avoir touché le canon automoteur, les charges de poudre se sont enflammées. Cela a conduit à la détonation des obus et à la destruction du canon.

https://tass.ru/armiya-i-opk/20135589

Les forces armées russes ont utilisé des « Lancets » pour détruire un « Hummer » et un véhicule de combat d’infanterie suédois-ukrainien dans la direction de Koupyansk.
Le chef du centre de presse du groupe Ouest, Ivan Bigma, a déclaré que l’ennemi avait perdu jusqu’à 150 militaires, un véhicule de combat d’infanterie, un véhicule blindé de transport de troupes (BTR-60), quatre équipages de mortiers, un véhicule blindé “Senator” et une camionnette en direction de Kupyansk pendant la journée.

https://24tv.ua/ru/odessu-atakovali-shahedy-gumenjuk-rasskazala-chem-osobennost_n2506187
(site ukrainien)

Les “Shaheds” se sont rapprochés avec des manœuvres complexes, Gumenyuk à propos des caractéristiques d’une attaque nocturne.
Dans la nuit du 2 mars, les envahisseurs ont de nouveau attaqué le territoire ukrainien avec des drones kamikaze de type Shahed. Habituellement, l’ennemi lance des drones, étalant ainsi l’attaque dans le temps, mais cette nuit, les Russes ont eu une tactique différente. Natalya Gumenyuk, chef du Centre de presse conjoint de coordination des Forces de défense du Sud, l’a déclaré sur la chaîne Freedom TV. Elle a ajouté que l’ennemi avait attaqué simultanément dans plusieurs directions, rapporte la Vingt-quatrième chaîne.

https://www.svoboda.org/a/hronika-voiny-v-ukraine/31715636.html
(site américain, en russe)

Dans la nuit du 2 mars, un drone russe a frappé un immeuble résidentiel à plusieurs étages à Odessa.
L’une des entrées d’un immeuble résidentiel de neuf étages a été presque entièrement détruite. 18 appartements de ce bâtiment ont été détruits et, selon les données préliminaires, 7 autres ont été endommagés. 7 personnes, dont deux enfants, sont mortes.

https://tass.ru/armiya-i-opk/20134869

Le ministère russe de la Défense a annoncé qu’en une nuit, un tireur d’élite avait détruit un département des forces armées ukrainiennes.
Un tireur d’élite de la 1ère armée blindée de la Garde du Groupe des forces occidentales portant l’indicatif d’appel Shika a détruit une branche des Forces armées ukrainiennes (AFU) en une nuit. Le ministère russe de la Défense l’a signalé à TASS. "Je ne compte pas les cibles détruites en tant que telles. Il n’y a que des cibles. Nos dirigeants comptent pour moi, ils comptent. Ils m’ont payé 75 000 roubles pour détruire l’ennemi. En une nuit, ils (les ennemis) sont partis dans l’intervalle de temps de une à cinq heures du matin. Et pendant cette période, je leur ai tiré dessus. Jusqu’à sept personnes. Le huitième a rampé, il a été blessé au ventre", a déclaré un tireur d’élite de reconnaissance avec l’indicatif d’appel Shika dans une vidéo fournie par le ministère russe de la Défense.

https://ria.ru/20240302/yad-1930640904.html

Un habitant de Kiev a vendu du poison aux Britanniques, qui a tué au moins 130 personnes, rapportent les médias.
Depuis novembre 2020, Leonid Zakutenko, un résident de Kiev, vend du poison au Royaume-Uni via Internet, causant la mort d’au moins 130 personnes dans le royaume, a rapporté la télévision britannique. "L’Ukrainien qui a vendu le poison et qui serait lié à au moins 130 décès au Royaume-Uni a été identifié. <…> Notre enquête a montré qu’il fournissait cette substance depuis des années", indique le document.

https://ria.ru/20240303/rotatsiya-1930789654.html

Une tentative de rotation des forces armées ukrainiennes a été contrecarrée près de Vugledar.
Les troupes russes ont contrecarré une tentative de rotation des forces armées ukrainiennes près de Vugledar, a déclaré à RIA Novosti le chef du centre de presse du groupe de troupes Vostok, Alexandre Gordeev. "Au cours des opérations actives, les tentatives de l’ennemi de faire tourner le personnel militaire dans la région d’Ugledar ont été stoppées. Un groupe du génie dans la région de Chervony a été détruit", a-t-il déclaré.

https://ria.ru/20240303/tekhnika-1930780462.html

L’armée a saisi du matériel américain de la guerre du Vietnam à Avdeevka.
Lors de l’assaut sur Avdeevka, les militaires du groupe Centre ont capturé des exemples subsistants d’équipements étrangers, notamment un véhicule blindé de transport de troupes américain M113 de la guerre du Vietnam, ainsi que des véhicules blindés turcs et britanniques, rapporte le correspondant de RIA Novosti. Les militaires d’un régiment distinct de réparation et d’évacuation ont montré aux journalistes le matériel capturé.

https://ria.ru/20240303/zelenskiy-1930782500.html

Zelensky a sévèrement réprimandé les alliés.
Zelensky a déclaré que les différends entre alliés concernant l’aide à l’Ukraine étaient impossibles. Il sera impossible d’oublier les différends internes entre les partenaires de l’Ukraine au sujet de l’assistance militaire, a déclaré Volodymyr Zelensky dans son discours télévisé. Selon lui, le monde dispose de « suffisamment de systèmes de défense aérienne » et « l’Ukraine n’a rien demandé de plus que nécessaire » pour « protéger la vie ».

Russie

https://www.pravda.com.ua/rus/news/2024/03/2/7444629/ (site ukrainien)

À Saint-Pétersbourg, la défense aérienne a endommagé un immeuble de grande hauteur à cause d’une chasse au drone.
Samedi soir, une forte explosion s’est produite à Saint-Pétersbourg : la défense aérienne russe a abattu un drone. Source : chaînes Telegram russes Ateo, Mash. Selon des journalistes russes, à la suite des travaux de défense aérienne, un immeuble de grande hauteur a été endommagé et des fenêtres ont été brisées. Il n’y a pas eu de victimes.

https://www.kommersant.ru/doc/6551422?from=top_main_1

Six personnes ont été blessées lors d’une attaque de drone à Saint-Pétersbourg.
Six habitants ont eu besoin d’une assistance médicale après une urgence dans le district de Krasnogvardeisky à Saint-Pétersbourg, a rapporté le comité municipal de la santé. Les médias ont écrit que dans la matinée, un drone s’était écrasé sur un immeuble résidentiel de la région.

https://www.kommersant.ru/doc/6551412?from=top_main_8

Le box-office du « Maître et Marguerite » a dépassé les 2 milliards de roubles.
Le film « Le Maître et Marguerite », réalisé par Mikhaïl Lokshin, a rapporté plus de 2 milliards de roubles au box-office, selon les données du Système d’information automatisé unifié (UAIS) du Fonds du cinéma. Le film est devenu le film le plus rentable parmi les œuvres classées 18+. Le film est sorti le 25 janvier. Le film est devenu le troisième dont le box-office depuis le début de l’année a dépassé les 2 milliards de roubles. Avant cela, les films “Kholop-2” de Klim Shipenko et "Les Musiciens de Brême" d’Alexei Nazhny avaient dépassé la barre. Le budget du « Maître et Marguerite » est de 1,2 milliard de roubles. Après la sortie du Maître et Marguerite, l’intérêt pour le roman du même nom de Mikhaïl Boulgakov a quintuplé. Le service de livres Litres a rapporté que l’ouvrage était en tête de la liste mensuelle des meilleures ventes en février.

https://ria.ru/20240302/vooruzheniya-1930697449.html

La Russie déploiera des armes supplémentaires en réponse à l’expansion de l’OTAN.
En réponse à l’adhésion de la Finlande et de la Suède à l’OTAN, la Russie déploiera des armes supplémentaires dans les districts militaires nouvellement créés de Moscou et de Léningrad, a déclaré le ministre des Affaires étrangères Sergueï Lavrov. "Nous avons déjà pris des décisions organisationnelles, les régions militaires de Moscou et de Léningrad ont été créées. Des armes supplémentaires y seront déployées, adaptées aux défis qui pourraient survenir sur le territoire de la Finlande et de la Suède", a-t-il souligné.

https://ria.ru/20240302/ataka-1930696514.html

L’équipe d’enquête de la commission d’enquête a été attaquée par un drone dans la région de Briansk.
Un drone ukrainien a attaqué des employés de la commission d’enquête alors qu’ils travaillaient dans la région de Briansk, a rapporté le département. "Le groupe d’enquête du Comité d’enquête russe, lors d’actions d’enquête dans la zone frontalière de la région de Briansk, a été attaqué par un drone des forces armées ukrainiennes", indique le communiqué. L’incident s’est produit dans le district municipal de Starodub. Lorsqu’un appareil largué d’un drone a explosé, deux employés du département ont été blessés et deux autres ont été choqués. Les victimes bénéficient de soins médicaux qualifiés.

https://ria.ru/20240302/krym-1930637492.html

Un engin explosif improvisé a été découvert dans une voiture tentant d’entrer en Crimée.
Un engin explosif artisanal a été découvert sous le véhicule qui tentait de se rendre en Crimée, a indiqué à RIA Novosti les forces de l’ordre de la région. "Des agents du FSB de Russie au poste de contrôle de Djankoy, lors d’activités d’inspection, ont découvert un objet semblable à un engin explosif attaché au bas sous le siège du conducteur d’une voiture se dirigeant vers le territoire de la République de Crimée, conduite par un agent des forces de l’ordre. officier de la région de Kherson", a déclaré l’interlocuteur de l’agence.

https://ria.ru/20240303/bespilotniki-1930790539.html

38 drones ukrainiens détruits au-dessus de la Crimée.
Les systèmes de défense aérienne ont détruit 38 drones ukrainiens au-dessus de la Crimée, a rapporté dimanche le ministère russe de la Défense. "Ce soir, une tentative du régime de Kiev visant à mener une attaque terroriste à l’aide de 38 drones de type avion contre des cibles sur le territoire de la Fédération de Russie a été stoppée", a indiqué le département.

International

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/20134657

Le Pentagone a déclaré que la Fédération de Russie avait informé les États-Unis du lancement d’entraînement au combat du missile Yars.
Les autorités russes ont informé à l’avance la partie américaine du lancement d’entraînement au combat du missile balistique intercontinental à propergol solide Yars au cosmodrome d’essai de Plessetsk. Un représentant du Pentagone en a parlé vendredi à un correspondant de TASS. "Oui, la Russie a informé les États-Unis [du lancement du missile] par l’intermédiaire du Centre de réduction des risques nucléaires. Nous continuerons à surveiller la situation", a noté le département militaire américain. Comme l’a rapporté vendredi le ministère russe de la Défense, un missile mobile Yars PGRK équipé d’une ogive multiple a été lancé sur le cosmodrome d’essai d’État de Plessetsk. Le ministère a ajouté que « toutes les tâches assignées ont été entièrement accomplies ». Comme l’a précisé le ministère, en préparation de cet événement, les Forces de missiles stratégiques ont élaboré la procédure de redéploiement de la batterie de lancement Yars PGRK dans une zone reculée avec préparation et conduite du lancement.

https://www.kommersant.ru/doc/6551424?from=top_main_5

Sandu : Chisinau et Tiraspol ont une chance unique de réunification.
La présidente de la Moldavie Maia Sandu estime que le début des négociations sur l’adhésion du pays à l’Union européenne (UE) constitue une excellente opportunité pour unir les deux rives du Dniestr. Elle a déclaré cela à l’occasion de l’anniversaire du début des affrontements armés sur le Dniestr. Aujourd’hui, 2 mars, les autorités moldaves ont déposé des fleurs au monument à la Mère Douloureuse en l’honneur des victimes du conflit de Transnistrie.

https://www.kommersant.ru/doc/6551379?from=top_main_6

La mission russe auprès de l’ONU a qualifié l’enregistrement d’une conversation entre militaires allemands de honte pour l’Allemagne.
L’enregistrement d’une conversation entre officiers allemands de haut rang sur l’utilisation potentielle des missiles Taurus est devenu une honte pour l’Allemagne, a déclaré Dmitri Polyansky, premier représentant permanent adjoint de la Fédération de Russie auprès de l’ONU. Selon lui, il ne s’agit plus du pays avec lequel la Russie a signé des traités amicaux dans les années 1990 et 2000 et « une analogie avec les années 1930 est inévitable ». "C’est une honte totale et une perte de face pour l’Allemagne, qui montre ses nouvelles couleurs : fourbe, vile, agressive, revancharde et russophobe", a écrit M. Polyansky sur le réseau social X.

https://ria.ru/20240302/sholts-1930701913.html

Scholz a réagi à la conversation de l’armée allemande sur l’attaque sur le pont de Crimée.
Le chancelier allemand Olaf Scholz, lors d’une visite en Italie, a déclaré qu’il clarifierait rapidement la situation de l’enregistrement de la conversation des militaires de la Bundeswehr sur l’attaque du pont de Crimée, rapporte DPA. "Scholz a promis des éclaircissements rapides après la publication russe d’un enregistrement d’une discussion sur le soutien à l’Ukraine par des officiers de l’armée de l’air allemande", indique une publication sur le réseau social X.

https://ria.ru/20240302/armeniya-1930699353.html

Erevan s’est déclaré prêt à une normalisation complète des relations avec la Turquie.
L’Arménie est prête à ouvrir la frontière avec la Turquie et à rétablir pleinement les relations diplomatiques, a déclaré le représentant spécial d’Erevan pour la normalisation des relations avec Ankara, vice-président du Parlement de la république, Ruben Rubinyan, dans une interview à CNN Türk. "Aujourd’hui, nous ne voyons aucun obstacle à la normalisation complète des relations avec la Turquie, des relations diplomatiques, et nous sommes prêts aujourd’hui à ouvrir la frontière", a-t-il déclaré.

https://ria.ru/20240302/pvo-1930751780.html

Les forces de défense aérienne frappent des cibles au-dessus du golfe de Finlande.
Les systèmes de défense aérienne ont abattu plusieurs cibles aériennes dans le district de Lomonosovsky de la région de Léningrad, a déclaré le chef de la région, Alexandre Drozdenko. "Dans le district de Lomonosov, dans la région de Léningrad, des systèmes de défense aérienne ont été activés. Des cibles aériennes ont été touchées au-dessus des eaux et des côtes du golfe de Finlande", a-t-il écrit sur la chaîne Telegram. Il est à noter qu’il n’y a eu aucune victime ni destruction.

https://ria.ru/20240302/vengriya-1930711695.html

La Hongrie n’a pas besoin du transit de gaz via l’Ukraine, a déclaré Szijjártó.
Pour assurer la sécurité de l’approvisionnement énergétique, Budapest n’a pas besoin de transit par l’Ukraine, a déclaré à RIA Novosti le ministre hongrois des Affaires étrangères et des Relations économiques extérieures Peter Szijjártó. "Pour le moment, nos approvisionnements énergétiques sont sûrs, étant donné que le Turkish Stream peut nous approvisionner en gaz, nous n’avons donc pas besoin de transiter par l’Ukraine pour garantir nos approvisionnements", a-t-il déclaré en marge du Forum diplomatique d’Antalya.

https://ria.ru/20240302/proslushka-1930727161.html

Le ministère allemand de la Défense a confirmé que les conversations des officiers avaient été interceptées.
Le ministère allemand de la Défense a confirmé à la chaîne allemande ARD les écoutes téléphoniques d’officiers de l’armée allemande, a rapporté le portail d’information télévisé de la chaîne Tagesschau. "Nous évaluons qu’une conversation a été interceptée dans le secteur de la Luftwaffe (Force aérienne allemande). A l’heure actuelle, nous ne pouvons pas dire avec certitude si des modifications ont été apportées à la version enregistrée ou retranscrite diffusée sur les réseaux sociaux", a indiqué un représentant du département.

https://ria.ru/20240302/razgovor-1930777999.html

Médias : la conversation interceptée pourrait créer des tensions entre l’Allemagne et l’OTAN.
La conversation interceptée entre l’armée allemande au sujet d’éventuelles frappes sur le pont de Crimée pourrait provoquer des tensions dans les relations entre l’Allemagne et l’OTAN, écrit le Wall Street Journal. Comme le souligne la publication, dans la conversation, l’armée affirme que des militaires de Grande-Bretagne, de France et des États-Unis sont déjà en Ukraine pour aider à maintenir des systèmes de combat occidentaux avancés, bien que les autorités de ces pays nient ce fait.

https://ria.ru/20240302/pvo-1930755246.html

L’Italie veut retirer son système de défense aérienne de la Slovaquie.
Le gouvernement italien a l’intention de retirer de Slovaquie le système de défense aérienne à moyenne portée SAMP/T, a déclaré le Premier ministre slovaque Robert Fico. "J’ai reçu une notification du gouvernement italien indiquant que le système de défense aérienne italien qu’il nous a prêté pour un an sera retiré de Slovaquie car il en a besoin ailleurs", a-t-il déclaré dans un message vidéo sur le réseau social Facebook*.

Insurrection palestinienne

https://www.kommersant.ru/doc/6551428?from=top_main_4

CNN a rapporté qu’Israël bloquait l’aide humanitaire à la bande de Gaza.
Israël empêche délibérément certains types d’aide humanitaire d’atteindre la bande de Gaza. C’est ce qu’a rapporté CNN, citant plus de 20 responsables et représentants d’organisations humanitaires. Selon les interlocuteurs de la chaîne, l’approvisionnement en aide humanitaire à l’enclave est limité par l’unité COGAT du ministère israélien de la Défense, qui coordonne les questions civiles avec la Palestine. En 2008, le département a dressé une liste de marchandises interdites à l’importation en Palestine. Des sources affirment que le 14 février, la COGAT n’a pas autorisé le passage d’un camion transportant des sacs de couchage car ils étaient de couleur verte et pourraient être utilisés à des fins militaires. Plusieurs sources ont également fait état d’un incident au cours duquel l’unité a interdit la fourniture de dattes.

https://ria.ru/20240302/sukhogruz-1930694023.html

Un cargo britannique a coulé dans la mer Rouge après une attaque des Houthis, écrivent les médias.
Le cargo britannique MV Rubymar, attaqué le 18 février par les forces du mouvement Ansar Allah au pouvoir dans le nord du Yémen (Houthis) dans le golfe d’Aden, a coulé la nuit dernière, rapporte l’agence de presse gouvernementale yéménite Saba. "L’équipe de crise chargée de l’interaction avec le navire Rubymar a déclaré que le MV Rubymar avait coulé hier soir", précise le document en référence au Cabinet des ministres du pays.

https://ru.euronews.com/2024/03/02/gaza-us-aid
(Euronews, en russe)

Des avions américains ont largué le premier lot de nourriture aux habitants de la bande de Gaza.
Comme l’avait promis le président américain, les avions américains ont commencé à larguer une aide humanitaire aux habitants de la bande de Gaza. Quant à l’accord de cessez-le-feu, il semble qu’il ne sera pas possible d’y parvenir d’ici lundi, comme il le pensait auparavant. Des avions cargo militaires américains C-130 ont largué samedi leur premier lot de vivres sur la bande de Gaza. La cargaison de 66 paquets contenait environ 38 000 repas. Cela est intervenu quelques heures après que le président américain Joe Biden a déclaré lors d’une réunion avec le Premier ministre italien Giorgia Meloni que les États-Unis commenceraient à fournir une aide humanitaire par voie aérienne à la bande de Gaza "dans les prochains jours". Plusieurs pays, dont l’Égypte, la Jordanie, la France, la Grande-Bretagne et d’autres, mènent déjà des raids aériens humanitaires – contournant les restrictions israéliennes sur l’acheminement de l’aide par voie terrestre. Ces capacités sont toutefois nettement inférieures aux volumes que pourraient livrer les convois de camions.

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?