Accueil > Voir aussi > Festival mondial de la jeunesse en Russie : Sotchi accueille 20 mille (...)
Festival mondial de la jeunesse en Russie : Sotchi accueille 20 mille jeunes de 188 pays différents
jeudi 7 mars 2024 par Chamsoudine Said Mhadji/Al Watwan (Comores)
Sotchi accueille 20 mille jeunes de 188 pays différents et personne n’en parle. Mais lorsqu’il y a 14 personnes sur la tombe de Navalny c’est à la Une des nos médias en laisse. La propagande de guerre a pris la place de l’information. Et je me souviens du temps (1968) où le PCF nous envoyait à ce festival à Sofia en Bulgarie...(JP-ANC)
« Le monde change parce que je change », tel est le thème principal choisi pour le Festival mondial de la jeunesse (Fmj 2024). Le slogan du festival est « Commençons l’avenir ensemble ». Le Fmj est un événement haut en couleur qui a réuni 20 mille jeunes de 188 pays différents à Sotchi, en Russie, du 1er au 7 mars 2024.
Du 1er au 7 mars 2024, la Russie accueille dans le territoire fédéral de Sirius à Sotchi le plus grand événement mondial de la jeunesse. Un événement haut en couleur avec des jeunes du monde entier. Dans son discours prononcé lors de la conférence d’ouverture le 1er mars, la directrice de l’Agence fédérale pour la jeunesse russe, Ksenia Razuvaeva, a indiqué que le festival rassemble un grand nombre de jeunes du monde entier, unis par des valeurs communes.
« Nous avons au total 20 000 participants étrangers et russes de 188 pays et 89 régions de notre pays, ce qui est bien plus qu’en 2017 », a déclaré Ksenia Razuvaeva, qui a dévoilé la devise du festival. « Commençons l’avenir ensemble » mais le thème principal choisi est « Le monde change parce que je change ».
Les jeunes n’ont pas de frontières
Le chef de Rosmolodezh (Agence fédérale pour la jeunesse) a ajouté que chaque jour du festival a une signification particulière, qui traverse tous les événements et formats du programme en une seule ligne : « Responsabilité pour le sort du monde (2 mars) ; Unité multinationale (3 mars) ; Un monde d’opportunités pour tous (4 mars) ; Sauver la famille pour les générations futures (5 mars) ; et Nous sommes solidaires avec la Russie (6 mars) ».
Pour finir, Ksenia Razuvaeva a montré l’objectif du festival : « Nous voulons présenter toutes les opportunités qui existent pour les jeunes de notre pays. Nous en avons vraiment beaucoup. Et aux étrangers, nous voulons vraiment montrer l’ouverture et l’hospitalité de notre pays, pour dissiper les mythes et les stéréotypes qui existent à notre sujet ».
La cérémonie d’ouverture du Festival mondial de la jeunesse a été officiellement ouverte, le 2 mars, par le président russe Vladimir Poutine. Dans son discours d’ouverture, le maître de Kremlin a soutenu que pour les jeunes, « il n’y a ni frontières ni lignes de démarcation ; ils sont prêts à communiquer, à acquérir de nouvelles connaissances et expériences ».
Le chef de l’État russe a affirmé que la jeunesse est une force incontournable qui a le pouvoir de créer elle-même le monde de demain. « Vous êtes la jeune génération, vous rêvez de ce que peut et devrait être un monde sûr et juste, et c’est à vous de le créer. Le festival vous donnera l’occasion d’en discuter avec vos pairs. Et je suis sûr que vos discussions seront intéressantes et utiles au public le plus large, ainsi que vos impressions sur les événements qui auront lieu sur les sites du festival et, bien sûr, sur la Russie elle-même, sur les gens qui vivent ici ».
Lors de la cérémonie d’ouverture, les invités du Fmj 2024 ont vu l’histoire du véritable amour entre deux jeunes, familière et compréhensible pour chacun, quels que soient sa foi, son pays, sa profession, ses traditions et ses coutumes. Les personnages principaux de la série « Adeline et Andrey » grandissent, apprennent et affrontent des difficultés sur le chemin de leurs rêves. Les jeunes doivent se retrouver dans un monde en constante évolution, apprendre à assumer la responsabilité d’eux-mêmes, de leurs choix et de leur famille. Pour comprendre les problèmes difficiles de la vie, tout au long du spectacle, ils se sont tournés vers l’intelligence artificielle, exprimée par le célèbre acteur Konstantin Khabensky.
« Comment puis-je rendre le monde meilleur ? », demande le personnage principal. « Nous avons le pouvoir de rendre l’avenir plus sûr en créant des liens et des relations. Nous sommes ensemble et la responsabilité du sort du monde est entre nos mains », répond le héros invisible de Konstantin Khabensky.
La cérémonie d’ouverture du FMJ 2024 comprenait des spectacles de groupes de danse, de musique et de chorales de différents pays et une exposition des scènes qui renforcent l’amitié et la cohésion entre les jeunes. À la fin de la cérémonie, l’ambassadrice publique du Fmj 2024, Polina Gagarina, a chanté la chanson « Un million de voix », qui a traduit le sens de ce festival. Plus de 800 événements seront organisés pendant la période du Fmj, selon la directrice de l’Agence fédérale pour la jeunesse. Parmi les activités, il y a plusieurs conférences animées par des hauts dirigeants russes et des jeunes leaders du monde entier.
« Un monde d’opportunités pour tous »
Le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, a pris la parole lors d’une séance du marathon Znanie.Pervye au festival, le 4 mars. Il a souhaité « un monde d’opportunités pour tous » aux jeunes du monde qui y participent. Le chef de la diplomatie russe a fait savoir que son pays « est toujours ouvert au dialogue, s’il est proposé sérieusement et sur un pied d’égalité ».
De son côté, le vice-président du Conseil de sécurité de la Fédération de Russie, Dmitri Medvedev, est également intervenu. Il a déclaré que la Russie remplit aujourd’hui une mission spéciale et fatidique dans le monde globalisé et qu’il ne fait aucun doute que cette mission sera remplie. Il a également noté que les opposants à la Russie devraient comprendre que la Fédération de Russie n’a pas besoin des terres d’autrui.
« Nous n’avons pas besoin de la terre de quelqu’un d’autre, mais nous n’abandonnerons jamais la nôtre », a-t-il dit. Il a également déclaré aux conférenciers que la sécurité des frontières russes ne peut être assurée pendant longtemps qu’en assurant la stabilité de la situation en dehors du périmètre direct formé par les bornes frontalières de l’État.