Accueil > Voir aussi > Le capitalisme ou le socialisme triomphe-t-il en Chine ?
Le capitalisme ou le socialisme triomphe-t-il en Chine ?
samedi 13 avril 2024 par BD-ANC
La SASAC (Commission chinoise de supervision et d’administration des actifs d’État, qui dépend directement du Conseil d’État) détient un monopole d’État dans tous les secteurs industriels importants - en voici quelques-uns :
aérospatiale
compagnies aériennes,
aluminium,
architecture et design,
automobile,
aviation,
banques,
produits chimiques,
charbon,
coton,
électronique,
ingénierie,
sylviculture,
équipement lourd,
or,
céréales,
machinerie lourde,
services de renseignements,
fer,
matériaux,
métallurgie,
exploitation minière,
métaux non ferreux,
énergie nucléaire,
transport maritime,
pétrole,
produits pharmaceutiques,
services postaux,
ferroviaire,
sel,
recherche scientifique et technologique,
construction navale,
soie,
acier,
télécoms,
voyages,
services publics.
Non seulement ils possèdent tous ces secteurs stratégiques critiques, mais sur les vingt plus grandes entreprises chinoises, toutes sont contrôlées par la SASAC, ou par des gouvernements locaux (à l’exception de Noble Group, qui est basé à Hong Kong).
Cela place évidemment le gouvernement de la République populaire de Chine dans la même position que l’URSS dans les années 20 avec la Nouvelle politique économique, où l’État conservait le contrôle des sommets de l’industrie.
La principale différence entre les deux est que, si l’URSS de 1921 à 1928 n’avait pas de système complet de planification économique, le gouvernement chinois utilise des plans quinquennaux depuis 1953.
Une autre différence est que l’État soviétique était loin de disposer d’un tel levier. Combiné aux technologies modernes de l’information et à une infrastructure technique extrêmement répandue, cela place finalement le PCC dans une position beaucoup, beaucoup plus forte que le PCUS lorsqu’il s’agit d’entrer dans la phase avancée du socialisme.
A quoi on doit ajouter la domination idéologique du socialisme scientifique dans la superstructure.