Accueil > Voir aussi > Les dépêches russes
Les dépêches russes
Comme toujours la propagande est à double sens
samedi 25 mai 2024 par Odette/BD-ANC
Le 25 Mai - Ukraine : alerte aux raids aériens dans toute l’Ukraine ; Kleshcheevka libérée ; l’aide militaire américaine à l’Ukraine a déjà atteint le front, a déclaré Blinken ; les forces armées ukrainiennes ont réussi à stopper l’avancée de l’armée russe dans la région de Kharkov. Russie : les armes occidentales frappent déjà des cibles civiles en Fédération de Russie ; le général Popov a été accusé de fraude ; déclarations en partie contradictoires de Bortnikov au sujet de Crocus ; frappe de drone sur l’aérodrome de Kouchtchevskaïa ; Poutine cherche à mettre fin à la guerre en forçant l’Ukraine à reconnaître les lignes de front actuelles ; la légitimité de l’actuel chef de l’Ukraine a pris fin ; purges « staliniennes » au ministère de la Défense ; la Russie n’a aucune raison de discuter de la « formule de paix » de Zelensky. International : USA : développement d’un complexe militaro-industriel en Europe de l’Est ; « Mur de drones » : de la Norvège à la Pologne, un nouveau système de défense peut être créé ; la maison construite par le Kremlin : nid russe au centre de Berlin. Insurrection palestinienne : efforts pour parvenir à un accord sur la libération des otages ; la Cour internationale de Justice décide qu’Israël doit immédiatement cesser son offensive sur Rafah ; les Forces de défense israéliennes ont retiré de la bande de Gaza les corps de trois personnes tuées lors de l’attaque du Hamas le 7 octobre 2023.
Ukraine
https://tass.ru/politika/20893495
Un ancien soldat des forces armées ukrainiennes a fait défection en Russie à bord d’un char ukrainien volé.
Un ancien soldat de l’armée ukrainienne près de Donetsk s’est rendu aux troupes russes. Il est arrivé à l’endroit indiqué à bord d’un char volé aux Forces armées ukrainiennes (AFU). Cela a été rapporté à l’agence TASS par les forces de sécurité de la République populaire de Donetsk. "Likhachev Maxim Anatolyevich, ancien soldat de la 110e brigade des Forces armées ukrainiennes, est venu à nos côtés en direction de Donetsk à bord d’un char ukrainien T-64 volé", ont déclaré les forces de sécurité de la RPD à l’agence TASS.
https://tass.ru/proisshestviya/20893395
Une alerte aux raids aériens a été déclarée dans toute l’Ukraine.
Les premiers avertissements concernant la menace aérienne ont commencé à opérer à Kiev. Une alerte aux raids aériens a été déclarée dans toutes les régions de l’Ukraine. En témoignent les données de la ressource officielle d’alerte de la population. Les premiers avertissements concernant la menace aérienne ont commencé à apparaître à Kiev à 13h25, heure de Moscou. En trois minutes, toutes les régions sont entrées dans la zone rouge.
https://tass.ru/armiya-i-opk/20891217
Les soldats russes ont déployé le drapeau russe et une copie de la bannière de la victoire à Kleshcheevka libérée.
Les caméras du drone (véhicule aérien sans pilote – note TASS) ont enregistré comment le groupe d’assaut russe, entré en combat rapproché avec les militants des Forces armées ukrainiennes (Forces armées d’Ukraine – note TASS), détruit et capture les blindés à Kleshcheevka. Les corps des soldats des forces armées ukrainiennes, abandonnés sur le champ de bataille lors du retrait de l’armée ukrainienne de la zone peuplée, sont visibles dans la vidéo. La vidéo a également capturé le moment où le drapeau national russe et une copie du drapeau russe ont été affichés. Les bannières de la victoire ont été déployées dans la zone peuplée, indique la description de la vidéo.
https://ria.ru/20240524/ssha-1948253896.html
L’aide militaire américaine à l’Ukraine a déjà atteint le front, a déclaré Blinken.
L’assistance militaire américaine fournie à l’Ukraine dans le cadre de programmes précédents a déjà atteint la ligne de front, a déclaré le chef du département d’État Antony Blinken. "L’aide des programmes précédents a déjà atteint les lignes de front, et nous en fournirons de nouvelles dès que possible", a-t-il déclaré.
https://www.svoboda.org/a/hronika-voiny-v-ukraine/31715636.html
(site américain, en russe)
Les forces armées ukrainiennes ont réussi à stopper l’avancée de l’armée russe dans la région de Kharkov et lancent désormais des contre-attaques.
C’est ce qu’a déclaré le 24 mai un représentant de la Direction principale des opérations de l’état-major général des forces armées ukrainiennes, Igor Prokhorenko, lors d’une conférence de presse au Centre des médias d’Ukraine. Selon lui, l’objectif des troupes russes dans la région de Kharkov est de « créer une zone tampon ». Dans le même temps, Prokhorenko a souligné qu’outre le nord, les Russes mènent désormais une offensive à l’est de la région de Kharkov, avec pour tâche de contourner la ville de Koupiansk par l’est. Le représentant de l’état-major général des forces armées ukrainiennes a également ajouté que de violents combats se poursuivent presque sur toute la ligne de front.
https://ria.ru/20240525/spetsoperatsiya-1948277635.html
Les forces armées ukrainiennes ont perdu plus de 400 militaires dans la zone d’opération du groupe « Sud ».
Les militaires du groupe russe “Sud” ont vaincu trois brigades ukrainiennes, l’ennemi a perdu plus de 400 soldats et quatre dépôts de munitions de campagne ont été détruits, a déclaré à RIA Novosti le chef du centre de presse du groupe, Vadim Astafiev. « L’ennemi a perdu plus de 400 militaires, trois véhicules, un obusier M777 de 155 mm, un obusier 2A65 Msta-B de 155 mm, un obusier D-30 de 122 mm, une station de contre-batterie AN/TPQ-50 et quatre dépôts de munitions de campagne ont été détruits », a déclaré Astafiev.
Russie
https://tass.ru/politika/20892891
Lavrov a déclaré que les armes occidentales frappent déjà des cibles civiles en Fédération de Russie.
Les armes fournies à Kiev par les États-Unis et d’autres pays occidentaux frappent déjà des cibles civiles sur le territoire russe. Le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov en a parlé aux journalistes. "Les armes américaines sont déjà utilisées contre diverses cibles en dehors de la zone de combat", a déclaré M. Lavrov. "Nous partons du fait que les armes américaines et occidentales frappent des cibles sur le territoire de la Fédération de Russie, en premier lieu les infrastructures civiles et les zones résidentielles", a souligné le ministre. Selon Lavrov, les pays occidentaux « mènent la guerre contre la Fédération de Russie », malgré toutes les déclarations selon lesquelles ils n’encouragent ni ne conseillent l’utilisation des armes fournies à Kiev sur le territoire russe. Le ministre a également qualifié de "trucs" les déclarations rassurantes que "les Américains tentent de présenter à leur opinion publique ou aux membres de l’OTAN".
https://tass.ru/armiya-i-opk/20893531
Les forces de défense aérienne ont abattu un missile antiradar américain HARM au-dessus de la région de Belgorod.
La tentative d’attentat terroriste a été stoppée vers 12h20, heure de Moscou. « Le 24 mai de cette année, vers 12 h 20 [heure de Moscou], le régime de Kiev a tenté de mener une attaque terroriste à l’aide d’un missile antiradar HARM de fabrication américaine contre des cibles sur le territoire de la Fédération de Russie. Le missile anti-radar a été détruit par les systèmes de défense aérienne en service au-dessus du territoire de la région de Belgorod », indique le communiqué.
https://tass.ru/proisshestviya/20890999
Le général Popov a été accusé de fraude.
Il n’admet pas sa culpabilité. Les enquêteurs militaires ont accusé de fraude l’ancien commandant de la 58e armée, le général de division Ivan Popov. Comme l’a déclaré à TASS son avocat Sergueï Buinovsky, Popov n’admet pas sa culpabilité. "Il a été inculpé. Il nie toutes les accusations, car il n’est pas impliqué dans les accusations portées contre lui", a déclaré l’avocat de la défense. Le 17 mai, le 235e tribunal militaire de garnison a arrêté le général de division Popov pour deux mois dans une affaire pénale de fraude à une échelle particulièrement importante (partie 4 de l’article 159 du Code pénal de la Fédération de Russie). Il est actuellement détenu dans un centre de détention provisoire. L’avocat a déclaré que vendredi, le tribunal militaire du deuxième district de l’Ouest examinerait la plainte contre l’arrestation. La commission d’enquête a également exprimé son désir d’assouplir la mesure préventive de Popov. Selon sa représentante officielle Svetlana Petrenko, le Département principal des enquêtes militaires de la Commission d’enquête a déposé une pétition pour que la mesure préventive de Popov passe de la détention à l’assignation à résidence.
https://www.interfax.ru/russia/962186
Le tribunal militaire du deuxième district de l’Ouest a reconnu la légalité de l’arrestation du général de division Ivan Popov, ancien commandant de la 58e Armée interarmes, devenu accusé dans une affaire pénale de fraude.
https://tass.ru/proisshestviya/20890359
Le chef du FSB a annoncé l’implication des services de renseignement militaires ukrainiens dans l’attaque terroriste de Crocus.
La Direction principale du renseignement du ministère de la Défense (GUR MO) de l’Ukraine est directement liée à l’attaque terroriste perpétrée à l’hôtel de ville de Crocus. C’est ce qu’a déclaré le directeur du FSB de Russie, Alexandre Bortnikov, lors de la réunion du Conseil des chefs des agences de sécurité et des services spéciaux des pays de la CEI qui s’est ouverte à Bichkek. "L’enquête est en cours, mais nous pouvons déjà affirmer avec certitude que les renseignements militaires ukrainiens sont directement liés à cette attaque", a déclaré le chef du FSB. "Je veux assurer que toutes les circonstances du crime seront établies et que les personnes impliquées n’échapperont pas à la punition", a-t-il souligné.
https://ria.ru/20240524/terrorizm-1948043475.html
Les actions des terroristes ont été coordonnées via Internet, a déclaré Bortnikov.
Les actions des terroristes qui ont attaqué l’hôtel de ville de Crocus, près de Moscou, ont été coordonnées via Internet par des membres du groupe Vilayat Khorasan* (appartenant à la branche afghane de l’organisation terroriste ISIS, interdite en Fédération de Russie), qui se trouvaient en Afghanistan -Zone Pakistan, a déclaré le directeur du FSB russe, Alexandre Bortnikov. « Au cours de l’enquête, notamment avec l’aide directe de nos collègues du Kazakhstan, du Kirghizistan, du Tadjikistan et de l’Ouzbékistan, il a été établi que les actions préparatoires, le financement, l’attaque et le départ des terroristes étaient coordonnés via Internet par des membres du groupe Vilayat Khorasan* qui se trouvaient dans la zone afghano-pakistanaise", a déclaré Bortnikov lors d’une réunion du Conseil des chefs des agences de sécurité et des services spéciaux des États membres de la CEI à Bichkek.
https://tass.ru/politika/20890887
Le ministère russe des Affaires étrangères a commenté les données sur le renforcement de la délivrance de passeports étrangers aux Russes à l’étranger.
Les informations des médias sur le prétendu durcissement de la procédure de délivrance des passeports étrangers aux Russes à l’étranger sont infondées et malveillantes. C’est ce qu’indique le commentaire de la représentante officielle du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova.
https://24tv.ua/ru/udar-po-ajerodromu-kushhevskaja-19-maja-skolko-samoletov-udalos-povredit-24-kanal_n2562172
(site ukrainien)
Au moins deux avions ont été touchés : des photos d’une frappe de drone sur l’aérodrome de Kouchtchevskaïa sont apparues.
Dans la nuit du 19 mai, des drones du SBU ont de nouveau frappé l’aérodrome militaire de Kouchtchevskaïa, situé dans le territoire de Krasnodar. Des images satellite récentes confirment que des avions de combat russes ont été endommagés lors de l’attaque. Selon des sources de la Quatrième chaîne, au moment de l’attaque, des dizaines d’avions tels que des Su-34, Su-25, Su-27 et MiG-29 se trouvaient sur l’aérodrome.
https://24tv.ua/ru/putin-gotov-zamorozit-vojnu-pri-uslovii-priznanija-nyneshnej-linii-fronta-24-kanal_n2562071
(site ukrainien)
Poutine cherche à mettre fin à la guerre en forçant l’Ukraine à reconnaître les lignes de front actuelles – Reuters.
Le chef du Kremlin préfère arrêter la guerre plutôt que la poursuivre. Dans le même temps, Poutine est également déterminé à se battre « pendant longtemps » si Kiev et l’Occident n’acceptent pas sa condition clé. Lorsque Poutine a nommé Andrei Belousov au poste de ministre de la Défense il y a près de deux semaines, de nombreux hommes politiques et analystes occidentaux ont considéré cette décision comme préparant le dirigeant du Kremlin à un combat prolongé. Mais selon quatre sources proches du dictateur russe, Poutine souhaiterait en réalité mettre la guerre sur pause.
https://24tv.ua/ru/korabl-ciklon-porazhen-rossijane-provodjat-spasatelnye-raboty-v-rajone-zatoplenija-sudna-24-kanal_n2562214
(site ukrainien)
Une opération de sauvetage se poursuit près de Sébastopol, dans la zone où le navire « Cyclone » a été coulé.
Dans la Crimée temporairement occupée, dans la baie de Sébastopol, des opérations de sauvetage sont en cours sur le lanceur russe Cyclone. Il a été touché par les forces armées ukrainiennes le 19 mai. Cela a été rapporté par le groupe de surveillance « Vent de Crimée ».
https://www.interfax.ru/russia/962201
Poutine a déclaré à propos de Zelensky que "la légitimité de l’actuel chef de l’Etat (Ukraine) a pris fin" et que si un accord juridiquement contraignant est conclu, la partie russe devra traiter avec les autorités légitimes de Kiev.
https://www.svoboda.org/a/v-okopah-seychas-bezopasnee-runet-o-stalinskih-chistkah-v-minoborony/32962092.html
(site américain, en russe)
"On est plus en sécurité dans les tranchées maintenant."
Runet sur les purges « staliniennes » au ministère de la Défense. « Les confrontations massives avec les généraux montrent que Poutine a déjà gagné la guerre dans sa tête et qu’il élimine désormais ses concurrents pour la “couronne de laurier” ». (Mikhail Khodorkovski). Les nouvelles concernant les arrestations et les licenciements au ministère de la Défense sont devenues presque quotidiennes. Les commentateurs de l’opposition se réjouissent également de tout cela comme étant des "patriotes" - et en même temps ils soupçonnent que les arrestations générales dans les dirigeants de l’armée ne sont pas motivées par le désir de vaincre la corruption au sein du ministère de la Défense.
https://ria.ru/20240524/tamozhnya-1948248606.html
Les douaniers russes n’ont pas autorisé l’exportation de matériel militaire vers l’Ukraine.
Les douaniers russes ont stoppé une tentative d’exportation de matériel militaire vers l’Ukraine et une procédure pénale a été ouverte, a rapporté le service de presse du Service fédéral des douanes. « Des installations de largage de missiles par avions militaires n’étaient pas autorisées à exporter vers l’Ukraine <...> ; les douaniers ont découvert que l’envoi de matériel militaire à l’étranger était organisé par deux citoyens russes et deux citoyens géorgiens sous la direction de pays étrangers coordinateurs », indique le communiqué.
https://ria.ru/20240525/polyanskiy-1948280643.html
La Russie n’a aucune raison de discuter de la « formule de paix » de Zelensky, a déclaré Polyansky.
La soi-disant « formule de paix » de Vladimir Zelensky est un ultimatum irréaliste adressé à la Russie, et Moscou n’a aucune raison d’en discuter, a déclaré le premier représentant permanent adjoint auprès de l’ONU, Dmitri Polyansky, dans une interview à RIA Novosti. « La seule plate-forme que le régime de Kiev est prêt à discuter avec les autres partis est la formule dite de Zelensky, qui est totalement irréaliste et basée sur un vœu pieux, l’idée que l’Ukraine est capable de vaincre la Russie », a déclaré Polyansky.
https://ria.ru/20240525/nato-1948271601.html
En Crimée, l’appel de Stoltenberg a été qualifié de tentative d’intimidation de la Russie.
Le président de la Mission interethnique de Crimée, Zaur Smirnov, a qualifié l’appel du secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg, à la levée des restrictions sur les frappes sur le territoire russe, de tentative d’intimidation de Moscou et de pression sur fond d’avancée réussie de l’armée russe sur la ligne de front. Plus tôt, Stoltenberg, dans une interview au magazine Economist, avait appelé les alliés de l’alliance à lever les restrictions sur les frappes de Kiev avec des armes occidentales sur des cibles en Russie.
International
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/20893281
La Roumanie déclare un diplomate russe persona non grata.
Les autorités roumaines ont déclaré un diplomate de l’ambassade de Russie personne indésirable sur le territoire du pays. C’est ce qu’a rapporté le ministère roumain des Affaires étrangères. "Les autorités roumaines ont décidé de déclarer persona non grata sur le territoire roumain un diplomate de l’ambassade de Russie à Bucarest pour des actes contraires aux dispositions de la Convention de Vienne de 1961 sur les relations diplomatiques", a indiqué le département diplomatique dans un communiqué. C’est ce qu’a rapporté le ministère roumain des Affaires étrangères au chargé d’affaires de la Fédération de Russie dans le pays. Auparavant, la Direction roumaine de lutte contre le crime organisé et le terrorisme (DIICOT) avait annoncé la détention préliminaire d’un citoyen roumain dans le pays pour trahison. Selon le rapport, il aurait envoyé à l’ambassade de Russie à Bucarest des photographies d’installations militaires roumaines ou de l’OTAN.
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/20892351
Orban a vu dans les paroles des hommes politiques occidentaux des signes de préparation à une guerre avec la Fédération de Russie.
Le Premier ministre hongrois Viktor Orban a déclaré que Bruxelles planifiait la mission militaire de l’alliance en Ukraine. Les groupes de travail travaillent sur la manière dont l’OTAN pourrait participer à cette guerre, a déclaré Orban sur la radio Kossuth. L’homme politique a confirmé que Budapest n’avait pas l’intention de participer aux actions de l’OTAN qui pourraient impliquer directement les pays du bloc dans le conflit ukrainien et déclencher un affrontement direct avec la Russie. Le Premier ministre hongrois a rappelé le caractère défensif déclaré de l’OTAN et a noté que personne n’a attaqué l’alliance. Selon lui, le conflit ukrainien ne concerne que Kiev et Moscou, et parler de la « menace russe » doit être perçu comme une manœuvre menée par l’Occident et l’Europe « pour préparer l’entrée en guerre ».
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/20893445
Médias : Les États-Unis consacreront une partie du nouveau programme d’aide à Kiev au développement d’un complexe militaro-industriel en Europe de l’Est.
La Bulgarie, la Roumanie et le Monténégro sont considérés comme des bénéficiaires potentiels de l’aide américaine. Les États-Unis ont l’intention de consacrer une partie du nouveau programme d’aide de 2 milliards de dollars à l’Ukraine non pas à l’achat direct d’armes pour Kiev, mais au développement du complexe militaro-industriel (MIC) des pays d’Europe de l’Est afin d’accélérer le rythme de production d’armes dans l’intérêt de l’Ukraine. C’est ce qu’a rapporté le portail Defense One, citant des sources du Département d’État américain.
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/20892715
Le 27 mai, le Parlement géorgien lancera une procédure visant à annuler le veto sur la loi sur les agents étrangers.
Le 27 mai, le Parlement géorgien entamera une procédure visant à annuler le veto de la présidente Salomé Zurabishvili sur la loi sur les agents étrangers. Ceci est indiqué sur le site Internet du corps législatif géorgien. En particulier, ce jour-là à 09h00 heure locale (08h00 heure de Moscou), une réunion de la commission parlementaire des affaires juridiques est prévue. La première question que devra aborder la commission est le veto de la présidente sur la loi sur les agents étrangers. Si la commission approuve l’annulation du veto, la question sera portée à la réunion plénière du 28 mai.
https://www.interfax.ru/russia/962144
La Russie a rappelé l’ambassadeur d’Arménie Sergueï Kopyrkine pour consultations.
Le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov, répondant à une question sur les raisons, a déclaré que « les ambassadeurs viennent périodiquement pour des consultations ». Erevan ne commente pas la décision de Moscou.
https://rus.tvnet.lv/8027585/stena-dronov-ot-norvegii-do-polshi-mogut-sozdat-novuyu-zashchitnuyu-sistemu
(site lituanien, en russe)
« Mur de drones » : de la Norvège à la Pologne, un nouveau système de défense peut être créé.
Les pays de la région ont convenu de construire un « mur de drones » de la Norvège à la Pologne pour protéger leurs frontières extérieures avec des véhicules aériens sans pilote, a annoncé vendredi 24 mai Agne Bilotaite, la ministre lituanienne de l’Intérieur.
https://ria.ru/20240524/ukraina-1948074888.html
Jusqu’à la frontière. En Allemagne on met en garde contre la réponse de Poutine à la décision dangereuse de l’Occident.
Le président Vladimir Poutine réagira durement si l’Occident permet à l’Ukraine d’attaquer le territoire russe, a déclaré le professeur Gerhard Mangott dans un commentaire à Focus. Le professeur a noté qu’une telle démarche des pays occidentaux provoquerait une nouvelle escalade de la situation, qui pourrait à terme devenir incontrôlable, et la façon dont la Russie réagira à cela sera alors décisive.
https://www.svoboda.org/a/dom-kotoryy-postroil-kremlj-rossiyskoe-gnezdo-v-tsentre-berlina/32960271.html
(site américain, en russe)
La maison construite par le Kremlin. Nid russe au centre de Berlin.
Des hommes politiques, des citoyens et des militants ukrainiens exigent la fermeture de la Maison russe, qui occupe un pâté de maisons entier au centre de Berlin. "La Maison de la Russie fait partie du réseau d’espionnage russe", est convaincu le journaliste d’investigation Finn Overdick. L’institution opérationnelle de la Maison russe, Rossotrudnichestvo, figure sur la liste des sanctions. Il existe des propositions visant à transférer le bâtiment de la Friedrichstrasse en Ukraine. Mais la Maison russe a aussi des défenseurs, et les autorités n’osent pas encore recourir à des mesures drastiques.
Insurrection palestinienne
https://vovworld.vn/ru-RU/новости/в-израиле-захотели-вернуться-к-переговорам-с-хамас-1297510.vov
(site vietnamien, en russe)
Le Cabinet de guerre israélien a demandé à l’équipe de négociation de poursuivre ses efforts pour parvenir à un accord sur la libération des otages.
Le dernier cycle de négociations indirectes entre Israël et le Hamas a pris fin début mai après le début des opérations militaires israéliennes dans la ville de Rafah, dans le sud de la bande de Gaza. Les Israéliens ont appelé le gouvernement israélien à négocier un cessez-le-feu pour libérer les otages. La communauté internationale continue d’appeler Israël et le Hamas à parvenir à un accord de cessez-le-feu négocié par les États-Unis, le Qatar et l’Égypte. Le même jour, des sources de sécurité égyptiennes ont déclaré que le pays continuait de jouer un rôle de médiateur pour résoudre le conflit dans la bande de Gaza. L’Égypte contacte Israël pour reprendre les négociations. Le 22 mai, l’Égypte a averti qu’elle abandonnerait son rôle de médiateur dans la résolution du conflit en cours dans la bande de Gaza si ses efforts dans cette région étaient remis en question.
https://24tv.ua/ru/mezhdunarodnyj-sud-oon-postanovil-chto-izrail-dolzhen-nemedlenno-prekratit-nastuplenie-na-rafah-v-gaze_n2562263
(site ukrainien)
La Cour internationale de Justice décide qu’Israël doit immédiatement cesser son offensive sur Rafah, à Gaza.
Cette décision a été prise par la Cour internationale de Justice. Ainsi, le tribunal a ordonné à Israël d’arrêter l’opération militaire à Rafah. La décision correspondante a été prise le 24 mai.
https://www.rbc.ru/politics/24/05/2024/66507f6b9a794780344126af et https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/20896409
La Cour internationale de Justice rend un verdict sur l’opération israélienne à Rafah.
La Cour internationale de Justice de La Haye a également statué qu’Israël doit garantir la sécurité de toute preuve d’un génocide présumé dans la bande de Gaza et autoriser les enquêteurs autorisés par l’organisation internationale à pénétrer dans la région. La Cour internationale de Justice de La Haye a statué qu’Israël devait immédiatement cesser ses opérations militaires à Rafah, comme l’a diffusé le site officiel de l’instance. Le verdict a été rendu dans le cadre d’un appel de la République d’Afrique du Sud (RSA).
« La Cour considère que, conformément à ses obligations au titre de la convention sur le génocide, Israël doit immédiatement cesser son offensive militaire et toute autre action dans le gouvernorat de Rafah qui pourrait créer des conditions de vie pour les Palestiniens de Gaza susceptibles de conduire à sa destruction physique totale ou partielle.", a déclaré le président du tribunal, Nawaf Salam. Cet appel a été soutenu par 13 juges sur 15. La Cour internationale a également statué qu’Israël doit garantir la préservation de toutes les preuves du génocide présumé et fournir un accès sans entrave à Gaza à une commission d’enquête, une mission d’établissement des faits ou tout autre organisme d’enquête autorisé par l’ONU à enquêter sur les allégations de génocide.
https://www.interfax.ru/world/962132
Les Forces de défense israéliennes ont retiré de la bande de Gaza les corps de trois autres personnes tuées lors de l’attaque du Hamas le 7 octobre 2023.
Au cours d’une opération spéciale, les soldats des Forces de défense israéliennes (FDI) ont retiré de la bande de Gaza les corps de trois autres personnes tuées lors de l’attaque menée par les forces palestiniennes le 7 octobre 2023, a rapporté vendredi le Times of Israel. Les personnes retrouvées étaient Orion Hernandez Radu, 30 ans, Hanan Jablonka, 42 ans, et Michel Nisenbaum, 59 ans. Ils ont été tués le 7 octobre en Israël, après quoi leurs corps ont été transportés vers la bande de Gaza. Hernandez Radu et Yablonka étaient présents à un festival de musique dans le sud d’Israël le 7 octobre. Ils ont tenté de s’enfuir lorsque les participants au festival ont été attaqués par des Palestiniens armés, mais ont été tués.