Accueil > Voir aussi > Le communisme aux USA ou MAGA-communism
Le communisme aux USA ou MAGA-communism
mercredi 29 mai 2024 par From USA
Reçu cela des USA d’un camarade par ailleurs en relation suivie avec la Chine. Je pense que ce phénomène pose la question fondamentale du besoin de "reterritorialisation" (et donc ré-industrialisation et re-nationalisation) des activités économiques et politiques, condition pour une reprise de souveraineté populaire.
Tendance qu’on retrouve partout dans le monde et qui explique pourquoi les droites nationalistes peuvent prospérer dans le vide, faute souvent d’une gauche sociale ET territoriale ("nationale").
À quoi s’ajoute le fait que le wokisme petit-bourgeois choque profondément les couches populaires "traditionalistes" sur le plan des mœurs.(BD-ANC)
Le phénomene "Maga-communism" (ou le slogan de Trump "Make America Great Again" est accolé à communisme) continue. Ils sont en train de devenir trés populaires en Chine avec les jeunes communistes chinois et évidemment ici aux US.
Les jeunes camarades du mouvement MAGA-communism ont organisé une rencontre réussie dans le Michigan...
Ils ont initié un institut, Institute for Free America destine a la fondation éventuel d’un parti.
Récemment, le Guardian a attaqué deux de ces jeunes avec un vitriol certain assez proche de la haine. Une critique qui a été renchérie par Yanis Varoufakis qui les a accuse d’être des fascistes.
Ce qu’ils ne sont absolument pas, mais certes, ils osent dirent tout haut, partout ou ils sont, nous sommes des communistes marxistes-léninistes américains et, étant jeunes, ils insultent sans vergogne les gauchistes, les trotskistes, le woke, les démocrates, républicains et autres démagogues en les traitant publiquement de petits conards ...
Ça ne passe pas trés bien dans les médias. Ils sont censurés un peu partout, a part en Chine ou l’un d’eux, Jackson Hinkle, qui lui est censuré absolument partout est devenu trés populaire sur twitter (ou il a dépassé certains records d’Elon Musk) et sur bilbili...
En général, à part les jeunes et des prolos, personnes ne les tolèrent, groupes communistes inclus (à part le Parti des Communistes USA) mais tout les autres dont les origines sont trotskistes ne peuvent pas les sentir et les traitent de patsoc (patriotic socialists) ou de nazbol (nazi bolchevik), de même avec le parti social démocrate qu’est devenu le Communist Party of USA - même phénomene qu’en France avec le PCF.
(Philippe)