Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Voir aussi > Les dépêches russes

Les dépêches russes

la propagande est partout

mercredi 19 juin 2024 par Odette/BD-ANC

Le 19 Juin - Ukraine : 1 230 occupants et plus de 100 pièces d’équipement : pertes ennemies au 18 juin ; situation tendue dans la direction de Krasnoarmeysk ; explosion dans la région de Lviv. Russie : la Turquie a contribué à empêcher un deuxième attentat terroriste à Moscou après celui de Crocus ; les étrangers appartenant à des organisations indésirables pourraient se voir interdire l’entrée en Russie ; l’Ukraine rejette en vain les propositions de Poutine, dit Medvedev ; loi sur une nouvelle procédure d’expulsion des étrangers ; dépôt pétrolier attaqué dans la région de Rostov. International : sommet entre la Fédération de Russie et la RPDC ; la Chine appelle l’OTAN à repenser son approche de la crise ukrainienne ; l’Italie envisage de transférer des missiles Storm Shadow en Ukraine ; pas encore d’accord sur la candidature du futur chef de la CE ; le Parlement suisse veut autoriser la réexportation d’armes vers l’Ukraine ; Stoltenberg durcit son discours contre la Chine. Insurrection palestinienne : Israël dissout le cabinet de guerre créé pour combattre le Hamas et le Hezbollah ; manifestations devant la Knesset, la chute du gouvernement Netanyahu est possible ; un navire marchand a coulé au large du Yémen.

Ukraine

https://tass.ru/armiya-i-opk/21125983

Le ministère russe de la Défense a signalé la destruction d’un véhicule blindé de transport de troupes américain en direction de Svatovo.
L’équipage du système de missiles antichar Fagot (ATGM) du groupe de troupes Ouest a détruit un véhicule blindé de transport de troupes (APC) américain M113 en direction de Svatovsk. Cela a été signalé au ministère russe de la Défense. « L’équipage du système de missiles antichar Fagot de la brigade de fusiliers motorisés du groupe de forces Ouest a détruit un véhicule blindé de transport de troupes américain M113, ainsi qu’un point fort des forces armées ukrainiennes dans la direction de Svatovsk dans la zone de l’opération militaire spéciale », a indiqué le département. Ils ont précisé que des officiers de reconnaissance militaires avaient signalé les cibles détectées à l’équipage de l’ATGM. À l’aide d’équipements objectifs de surveillance vidéo et de drones, ils ont détecté l’avancée des équipements des forces armées ukrainiennes vers la ligne de front, qui tentaient d’effectuer une manœuvre pour acheminer du personnel militaire vers les positions russes.

https://24tv.ua/ru/poteri-rossii-18-ijunja-2024-goda-skolko-rossijskih-voennyh-i-tehniki-likvidirovali-vsu-24-kanal_n2577946
(site ukrainien)

1 230 autres occupants et plus de 100 pièces d’équipement : pertes ennemies au 18 juin.
Les forces de défense repoussent quotidiennement l’armée d’occupation de manière adéquate, lui infligeant des pertes considérables tant en personnel qu’en matériel. Au cours des seules dernières 24 heures, les forces armées ukrainiennes ont éliminé 1 230 envahisseurs. Depuis le début de l’invasion à grande échelle, l’armée ennemie a perdu des milliers d’unités de divers types d’équipements et d’armes. Les forces terrestres ukrainiennes ont partagé le montant total des pertes au combat de l’ennemi.

https://24tv.ua/ru/sovmestnoe-kommjunike-sammita-mira-shvejcarii-2024-izmenilsja_n2577963
(site ukrainien)

Communiqué conjoint du Sommet de la Paix : quel autre pays a retiré sa signature et qui s’est présenté.
La liste des pays qui ont soutenu le communiqué commun suite au Sommet de la paix en Suisse a changé. Ainsi, un autre pays a disparu de cette liste. En témoigne la liste actualisée des signataires, publiée sur le site Internet du ministère suisse des Affaires étrangères.

https://24tv.ua/ru/itogi-sammita-mira-i-situacija-na-fronte-zelenskij-obratilsja-k-ukraincam_n2577773
(site ukrainien)

Nous ne ralentirons pas le rythme – Zelensky a promis dans son discours les prochaines étapes après le sommet de la paix.
Le 17 juin, Vladimir Zelensky a enregistré son traditionnel discours du soir aux Ukrainiens. Dans la vidéo, le Président a parlé des résultats du Sommet de la Paix. En particulier, d’autres mesures ont été élaborées pour travailler avec des partenaires. Le dirigeant ukrainien a également discuté de la situation au front avec les militaires.

https://ria.ru/20240618/vsu-1953603769.html

L’état-major général des forces armées ukrainiennes a annoncé une situation tendue dans la direction de Krasnoarmeysk.
L’état-major général des troupes ukrainiennes a reconnu la situation tendue dans la direction Krasnoarmeysky sur le territoire de la RPD contrôlé par Kiev. "Situation tendue dans la direction Pokrovsky", indique un message sur la chaîne Telegram.

https://ria.ru/20240618/ukraina-1953597184.html

“Un tournant”. Les États-Unis ont parlé de manière inattendue de la situation au front.
L’Occident a atteint un tournant dans la question de l’aide à l’Ukraine, écrit National Interest. "L’OTAN connaît un tournant important dans son soutien à la défense de l’Ukraine. L’administration Biden, ainsi que plusieurs alliés européens des États-Unis, ont approuvé l’utilisation d’armes américaines pour frapper des cibles en Russie...", indique la publication.

https://ria.ru/20240619/shturmoviki-1953845678.html

Un avion d’attaque Su-25 des Forces aérospatiales russes a attaqué un bastion et des effectifs des Forces armées ukrainiennes dans la zone de responsabilité du groupe de forces Centre, a rapporté le ministère de la Défense.
"Les équipages d’avions d’attaque à bord d’un avion Su-25 ont mené une attaque avec des missiles d’avion non guidés contre un bastion et des effectifs ennemis dans la zone de responsabilité du groupe de forces du Centre", indique le communiqué.

https://ria.ru/20240619/vzryv-1953848245.html

Une explosion s’est produite dans la région de Lviv.
Une explosion s’est produite dans le village de Malekhov, dans la région de Lviv en Ukraine, a déclaré le maire de Lvov, Andreï Sadovoy, sur sa chaîne Telegram.

Russie

https://tass.ru/proisshestviya/21126277

Le représentant de la défense a annoncé le moment du transfert de l’affaire de l’attentat terroriste de Crocus au tribunal.
La commission d’enquête russe achèvera prochainement l’enquête sur l’attentat terroriste perpétré dans la salle de concert de la maison municipale de Crocus et, en août 2024, l’affaire sera renvoyée devant le tribunal pour examen. Le représentant de la défense de l’un des accusés dans cette affaire l’a signalé à TASS. « Les actions d’enquête dans cette affaire seront achevées dans un avenir proche, après quoi les documents de l’affaire seront transférés aux parties pour examen. Il est prévu qu’au plus tard en août de cette année, l’affaire soit transférée au tribunal pour examen. Il s’agira probablement du deuxième tribunal militaire du district occidental », a déclaré l’interlocuteur de l’agence. Selon lui, les cas de prestation de services ne répondant pas aux exigences de sécurité et de négligence seront séparés en procédures distinctes et examinés séparément.

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/21126455

Médias : la Turquie a contribué à empêcher un deuxième attentat terroriste à Moscou après celui de Crocus.
Les services de renseignement turcs ont prévenu leurs collègues russes et ont contribué à empêcher un deuxième attentat terroriste à Moscou après celui du centre commercial Crocus City Hall. C’est ce qu’a rapporté le journal progouvernemental Hürriyet. "Après la première attaque contre la salle de concert, le groupe terroriste a planifié une deuxième attaque. Ils prévoyaient d’attaquer un centre commercial bondé. Les renseignements turcs ont empêché cette deuxième attaque majeure en contactant Moscou", écrit le chroniqueur Hande Fırat. L’attaque terroriste, selon la publication, a été préparée par des militants du groupe Vilayat Khorasan interdit en Fédération de Russie, associé à l’organisation terroriste État islamique (interdite en Russie). Hurriyet note que les services de renseignement turcs surveillent depuis longtemps les activités de la branche locale de l’organisation Vilayat Khorasan, impliquée dans l’attaque de l’église catholique Sainte-Marie d’Istanbul fin janvier. Les services de renseignement ont contacté plusieurs personnes, les ont interrogées, après quoi le contact a été établi avec la partie russe.

https://tass.ru/obschestvo/21126027

Les étrangers appartenant à des organisations indésirables pourraient se voir interdire l’entrée en Russie.
Le Bureau du Procureur général a proposé de compléter le projet de loi préparé par le ministère de l’Intérieur, qui définit une nouvelle approche globale de la réglementation dans le domaine migratoire, par une règle interdisant l’entrée dans le pays des étrangers travaillant dans des organisations indésirables. Cela a été rapporté dans une lettre de l’agence de contrôle au ministère, que les Izvestia ont examinée.

https://ria.ru/20240618/khakery-1953571738.html

Les pirates de RaHDit ont publié les données des opérateurs de drones ukrainiens.
Le groupe de hackers RaHDit a publié les données de plus de 1,2 mille exploitants d’avions sans pilote en Ukraine. Il s’agit en particulier de l’ensemble de l’état-major du 383e régiment distinct d’avions télécommandés des forces armées ukrainiennes, qui, selon la commission d’enquête, est impliqué dans les attaques contre les aérodromes de Shaikovka dans la région de Kalouga, de Dyagilevo dans le Région de Riazan et Engels dans la région de Saratov.

https://ria.ru/20240618/ukraina-1953637243.html

L’Ukraine rejette en vain les propositions de Poutine, dit Medvedev.
Les autorités de Kiev rejettent en vain les propositions de négociations de Moscou, car la situation pourrait empirer, a déclaré le vice-président du Conseil de sécurité russe, Dmitri Medvedev. "Mais ils ont tout rejeté. Ils l’ont dit lors d’une réunion qui a eu lieu en Suisse. Cela signifie qu’ils rejetteront d’emblée toute proposition, ramenant la discussion au tout début", a-t-il déclaré.

https://ria.ru/20240618/ryabkov-1953759779.html

Ministère des Affaires étrangères : la Russie pourrait clarifier sa doctrine nucléaire en raison des menaces de l’OTAN.
La Russie pourrait apporter des éclaircissements à sa doctrine nucléaire en raison des menaces de l’OTAN, a déclaré le vice-ministre des Affaires étrangères Sergueï Ryabkov. « L’expérience récente, y compris celle acquise lors du SVO, et l’analyse du modèle comportemental de l’Occident collectif en lien avec le SVO montrent qu’il est nécessaire de clarifier certains paramètres qui s’appliquent aux situations décrites tant dans la doctrine militaire en tant que telle que dans le Fondamentaux de la politique d’État dans le domaine de la dissuasion nucléaire », a souligné le diplomate.

https://ria.ru/20240618/gosduma-1953698222.html

La Douma d’Etat a adopté en première lecture un projet de loi sur une nouvelle procédure d’expulsion des étrangers.
La Douma d’Etat a adopté en première lecture un projet de loi sur un nouveau régime d’expulsion pour les étrangers se trouvant en Russie mais n’ayant aucune raison de rester dans le pays. Ainsi, après avoir été inscrit sur un registre spécial des personnes contrôlées, un citoyen étranger sera considéré comme étant sous le régime de l’expulsion. Après cela, il ne pourra plus : changer de lieu de résidence ou de séjour en Russie sans l’autorisation de l’organe des affaires intérieures ; voyager en dehors de la région de résidence ; utiliser les transports ; acquérir une propriété ; enregistrer le mariage. L’accès au registre sera accordé aux agences gouvernementales, ainsi qu’à toutes les personnes morales et physiques.

https://ria.ru/20240618/terroristy-1953713770.html

Renseignement allemand : l’Ukraine est probablement devenue un point de transit pour les terroristes.
Le groupe terroriste « État islamique de la province du Khorasan »* (ISKP)* pourrait utiliser l’Ukraine pour transférer ses partisans vers les pays occidentaux, a déclaré Thomas Haldenwang, chef de l’Agence allemande de protection constitutionnelle, chargée du renseignement intérieur. "L’IGPH* a réussi à transporter ses partisans vers l’Europe occidentale, probablement grâce à une vague de réfugiés en provenance d’Ukraine", a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse faisant suite aux résultats de son travail en 2023.

https://ria.ru/20240618/bpla-1953580165.html

Une source a cité le nombre de drones qui ont attaqué un dépôt pétrolier dans la région de Rostov.
Selon des informations préliminaires, quatre drones d’attaque ukrainiens ont participé à une attaque contre un dépôt pétrolier dans le district d’Azov de la région de Rostov, a déclaré à RIA Novosti un représentant des services d’urgence. Auparavant, le gouverneur de la région de Rostov, Vasily Golubev, avait rapporté sur la chaîne Telegram que des réservoirs de pétrole à Azov avaient pris feu à la suite d’une attaque de drone. Il n’y a pour l’instant aucune victime. Selon le ministère russe des Situations d’urgence, environ 200 personnes et 49 équipements ont été impliqués dans l’extinction de l’incendie dans un réservoir d’un volume total de 4 000 mètres cubes sur une superficie de 3 200 mètres carrés. "Au préalable, le dépôt pétrolier a été attaqué par quatre drones d’attaque des forces armées ukrainiennes", a indiqué l’interlocuteur de l’agence.

https://www.svoboda.org/a/iljyu-yashina-pereveli-na-samyy-strogiy-rezhim-zaklyucheniya/32998351.html
(site américain, en russe)

Ilya Yashin a été transféré au régime d’emprisonnement le plus strict.
L’administration de la troisième colonie pénitentiaire de la région de Smolensk a transféré l’opposant russe Ilya Yashin dans une pièce de type cellule – l’un des deux régimes carcéraux les plus stricts des colonies russes. Cela a été rapporté sur ses réseaux sociaux. Il a qualifié cela de pression politiquement motivée.

https://ria.ru/20240619/prigovor-1953847700.html

Le tribunal du district Pervomaisky de Vladivostok a déclaré le militaire américain Gordon Black coupable de menace de mort et de vol et l’a condamné à 3 ans et 9 mois de prison, rapporte un correspondant de RIA Novosti depuis la salle d’audience.

https://ria.ru/20240619/reb-1953837632.html

Dyumin a annoncé la nécessité d’intensifier le développement des systèmes de guerre électronique.
Il est nécessaire d’intensifier le développement des systèmes de guerre électronique et des armes de haute technologie, a déclaré à RIA Novosti l’assistant du président russe Alexeï Doumine. "L’ensemble des problèmes... Premièrement, il ne s’agit pas de renforcer, mais de développer. Ce sont des systèmes de contrôle automatisés, ce sont des armes de haute technologie, ce sont des systèmes de guerre électronique et tout un éventail de tâches. Aujourd’hui, avec ces défis, ces opérations de combat avec lesquelles les tactiques changent, apparaissent de nouvelles armes », Dyumin a répondu à la question de savoir quels domaines de l’industrie de défense doivent maintenant être particulièrement renforcés.

Economie

https://tass.ru/ekonomika/21126155

"Izvestia" : les étrangers ont commencé à soumettre des demandes d’échange d’avoirs bloqués.
Des demandes d’échange d’actifs bloqués ont commencé à arriver de la part de Russes et d’étrangers, a déclaré à Izvestia le vice-ministre des Finances Ivan Chebeskov. Nous parlons d’un mécanisme qui implique une compensation pour les titres étrangers gelés d’un montant pouvant aller jusqu’à 100 000 roubles.

https://ria.ru/20240618/otravlenie-1953792548.html

Rospotrebnadzor a identifié les fournisseurs de produits alimentaires qui ont conduit à des empoisonnements massifs.
Les fournisseurs et les fabricants de produits alimentaires dangereux qui ont provoqué des intoxications ont été identifiés et tous les produits ont été retirés de la circulation, a rapporté le service de presse de Rospotrebnadzor. Dans le cadre de l’enregistrement de cas de botulisme à Moscou, dans la région de Moscou, dans la région de Nijni Novgorod et dans la République du Tatarstan, Rospotrebnadzor a immédiatement ouvert des enquêtes épidémiologiques et mis en œuvre des mesures anti-épidémiques, a précisé le service de presse.

International

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/21126489

Médias : l’attention du monde est attirée sur le prochain sommet entre la Fédération de Russie et la RPDC.
L’attention de la communauté internationale est tournée vers la RPDC, où aura lieu une rencontre entre le président des Affaires d’État de la République populaire Kim Jong-un et le président russe Vladimir Poutine. C’est ce qu’indique un article du journal Minju Choson, l’organe de presse du gouvernement de la RPDC. « Aujourd’hui, sur la scène internationale, les intrigues militaires agressives et la coercition de la part des impérialistes s’aggravent plus que jamais, et l’amitié entre la Russie et la RPDC se renforce à un rythme extraordinaire. Dans ces conditions, une réunion personnelle des dirigeants de la RPDC se renforce. "L’existence de deux pays qui non seulement sont de bons voisins, mais qui luttent également côte à côte dans les mêmes tranchées pour une grande cause commune, a d’énormes conséquences sur le développement des relations bilatérales et sur la situation politique internationale », indique l’article.

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/21126379

Médias : les succès militaires et économiques de la Fédération de Russie sont indissociables de la figure du président.
Les succès obtenus lors de l’opération spéciale montrent que l’Occident collectif est incapable de faire face au peuple russe, affirme un éditorial du journal Minju Chosun. Les succès militaires et économiques de la Russie ces dernières années ne peuvent être imaginés sans le leadership exceptionnel du président Vladimir Poutine. C’est ce qu’indique un article du journal Minju Choson, l’organe de presse du gouvernement de la RPDC.

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/21125909

Médias : l’histoire de la Fédération de Russie et de la RPDC parle de l’échec de toute agression contre elles.
L’histoire de la Russie et de la RPDC prouve que toute agression est vouée à l’échec si les pays renforcent leur amitié et leur unité. C’est ce qu’indique un éditorial du journal Nodong Sinmun. "Les victoires et les résultats obtenus dans le processus de réalisation des objectifs communs de nos deux pays sont enregistrés dans l’histoire comme une vérité, indiquant que les deux pays peuvent assurer la vie pacifique et le développement de leurs peuples, vaincre n’importe quel agresseur et détruire en miettes tout prétend dominer lorsqu’il prend soin des traditions d’amitié et de solidarité et les renforce continuellement", indique l’article.

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/21125941

Le Japon a déclaré qu’il surveillait la visite de Poutine en Corée du Nord.
De manière générale, Tokyo estime que la situation sécuritaire régionale autour du pays « devient de plus en plus grave », a déclaré le secrétaire général du cabinet japonais, Yoshimasa Hayashi. Le gouvernement japonais n’a pas encore commenté la prochaine visite du président russe Vladimir Poutine en RPDC, mais collecte et analyse des données à ce sujet. Le secrétaire général du cabinet des ministres japonais, Yoshimasa Hayashi, l’a annoncé lors d’une conférence de presse.

https://tass.ru/interviews/21120793

Directeur général de l’ISESCO : nos priorités sont l’honnêteté et l’ouverture.
Le directeur général de l’Organisation du monde islamique pour l’éducation, les sciences et la culture (ISESCO), Salem ben Mohammed Al Malik, dans un entretien exclusif avec le premier directeur général adjoint de l’ISESCO, Mikhaïl Gusman, parle de l’histoire et de l’actualité de l’ISESCO, des projets conjoints de l’organisation avec la Russie et de la préservation du patrimoine culturel islamique.

https://ria.ru/20240618/kitay-1953603907.html

La Chine appelle l’OTAN à repenser son approche de la crise ukrainienne.
L’OTAN devrait repenser ses actions face à la crise ukrainienne, a déclaré le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Lin Jian, lors d’un point de presse. "La communauté internationale a sa propre opinion sur le rôle de l’OTAN, produit de la guerre froide et plus grand groupe militaire du monde, dans la crise ukrainienne. L’OTAN devrait repenser ses actions plutôt que de mener des attaques arbitraires et calomnieuses contre la Chine. ", a déclaré le diplomate.

https://ria.ru/20240618/rakety-1953607749.html

L’Italie envisage de transférer des missiles Storm Shadow en Ukraine, écrivent les médias.
L’Italie pourrait envoyer en Ukraine des missiles à longue portée Storm Shadow, potentiellement capables de frapper le territoire russe, écrit le journal Fatto Quotidiano, citant des sources. Le transfert de munitions à longue portée vers Kiev indique un changement dans l’attitude politique de la Première ministre italienne Giorgi Meloni à l’égard du conflit en Ukraine, note la publication critique à l’égard du gouvernement.

https://ria.ru/20240618/evrosoyuz-1953550764.html

Les dirigeants de l’UE ne sont pas parvenus à un accord sur la candidature du futur chef de la CE.
Les dirigeants de l’UE ne sont pas encore parvenus à un accord sur la candidature du futur chef de la Commission européenne, a déclaré le président du Conseil européen, Charles Michel, à l’issue d’un sommet informel. "Nous avons eu une discussion (sur les candidatures aux institutions européennes, ndlr), je pense que nous allons dans la bonne direction, mais nous n’avons pas encore d’accord", a-t-il déclaré.

https://ria.ru/20240618/eksport-1953780714.html

Le Parlement suisse veut autoriser la réexportation d’armes vers l’Ukraine.
La Commission de la politique de sécurité (CPS-N) de la Grande Chambre du Parlement suisse souhaite autoriser la réexportation d’armes suisses vers l’Ukraine, malgré la neutralité du pays, selon un communiqué publié sur le site Internet du Parlement suisse. Les membres de cette commission souhaitent autoriser la réexportation d’armes suisses vers les principales opérations de combat du pays si ces dernières "exercent leur droit légitime à l’autodéfense", "ne violent pas les droits de l’homme“ et ”n’utilisent pas ces armes contre des civils". L’actuelle loi suisse sur la propriété militaire interdit la réexportation d’armes suisses vers un pays en guerre, quelles que soient les conditions, pour des raisons de neutralité.

https://ria.ru/20240618/pkhenyan-1953823486.html

Le président russe Vladimir Poutine et le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un ont « rivalisé » de galanterie à l’aéroport lorsqu’ils ont décidé qui serait le premier à monter dans la limousine du président russe.
Kim Jong-un a finalement cédé à Poutine ; un cortège de motocyclistes les a escortés le long de la route depuis l’aéroport. La conversation entre Poutine et Kim Jong-un a commencé à l’aéroport de Pyongyang, puis ils se sont approchés de la limousine présidentielle et tous deux se sont fait signe de monter dans la voiture. Les dirigeants ont répété plusieurs fois leurs gestes identiques ; en conséquence, Poutine s’est assis à droite et Kim Jong-un, souriant, a contourné l’arrière de la voiture et s’est assis sur le siège arrière gauche. Le président russe et le dirigeant de la RPDC ont quitté l’aéroport ensemble dans une seule voiture.

https://ria.ru/20240618/kitay-1953802352.html

Stoltenberg durcit son discours contre la Chine.
Le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg, a considérablement durci son discours ces dernières semaines dans ses discours publics, évoquant la coopération de la Chine avec la Russie, d’une part, et avec l’Occident, d’autre part. Lors de la conférence de presse suivante lors de sa visite aux États-Unis, Stoltenberg a notamment déclaré que « cela ne peut pas continuer ». "De plus en plus d’alliés se rendent compte que cela ne peut pas continuer si la Chine tente de maintenir des relations normales avec les pays européens de l’OTAN tout en aidant la Russie", a-t-il déclaré. Selon le secrétaire général de l’alliance, il est trop tôt pour parler d’éventuelles conséquences économiques pour la Chine, "mais ce sujet doit être évoqué".

https://ria.ru/20240618/uran-1953810127.html

La Finlande est devenue le premier pays de l’UE à exploiter l’uranium.
La Finlande est devenue le premier pays de l’UE à exploiter de l’uranium, a annoncé mardi la société minière Terrafame. "La société Terrafame a commencé à extraire de l’uranium naturel sur son site industriel de Sotkamo (une mine située dans le nord-est du pays)... Avec le début de l’exploitation, la Finlande deviendra le seul État membre de l’UE à produire de l’uranium", indique un communiqué publié sur le site Web de l’entreprise. Il est prévu que l’entreprise atteindra sa pleine capacité d’ici 2026 et que le volume de production d’uranium sera d’environ 200 tonnes par an. Le volume des investissements en préparation de la production s’élevait à environ 20 millions d’euros, précise l’entreprise.

Insurrection palestinienne

https://gazeta.ua/ru/articles/politics/_izrail-raspuskaet-voennyj-kabinet-kakaya-prichina/1184604

Israël dissout le cabinet de guerre créé pour combattre le Hamas et le Hezbollah.
Cette décision a été prise après le départ du Parti de l’unité nationale, dirigé par Benny Gantz, de la coalition, ce qui a entraîné la perte du soutien nécessaire. Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu l’a annoncé, rapporte le Times Of Israel. Gantz, l’un des trois membres du cabinet militaire, a quitté la coalition la semaine dernière, emmenant avec lui Gadi Eizenkot, l’un des trois observateurs. La principale exigence de Gantz pour rejoindre la coalition était la création d’un cabinet militaire restreint, mais après la dissolution du gouvernement d’unité, ce cabinet a perdu de sa pertinence. Il convient de noter que la dissolution du cabinet militaire était une évolution attendue, dans la mesure où le ministre d’extrême droite de la Sécurité nationale, Itamar Ben Gvir, a activement fait pression pour rejoindre le forum. Netanyahu et le ministre de la Défense Yoav Gallant tiendront désormais de petites consultations ad hoc avec d’autres responsables concernés pour prendre des décisions clés sur la guerre, avec l’approbation finale du cabinet de sécurité dans son ensemble.

https://www.zakon.kz/mir/6438462-sem-chelovek-pogibli-vo-vremya-izrailskogo-aviaobstrela-sektora-gaza.html
(site kazakh, en russe)

Sept personnes ont été tuées lors de frappes aériennes israéliennes sur le secteur.
Au moins sept personnes ont été tuées à la suite de frappes aériennes israéliennes dans la partie centrale de la bande de Gaza, rapporte Zakon.kz. Selon la chaîne de télévision Al Jazeera, des avions israéliens ont attaqué des maisons du camp de réfugiés de Nuseirat, situé au centre de l’enclave palestinienne. Il est précisé que plusieurs autres personnes ont été blessées.

https://ru.abna24.com/story/1466196
(site iranien, agence de presse Ahl al Bayt, en russe)

Manifestations devant la Knesset, la chute du gouvernement Netanyahu est possible.
Des sources d’information israéliennes ont rapporté lundi soir qu’une manifestation contre le gouvernement du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu avait eu lieu devant le bâtiment du parlement (Knesset) à Quds (Jérusalem occupée). Selon le Times of Israel, Moshe Torpas, député et porte-parole du parti d’opposition Yesh Atid, a déclaré : « Nous sommes sortis pour soutenir les manifestants et devons aller aux urnes pour changer le gouvernement. » Lorsqu’on lui a demandé si la chute du gouvernement Netanyahu était possible, le député modéré a répondu positivement.
Les manifestants réclamaient des élections anticipées et le retour des captifs israéliens (otages aux mains du Hamas). Yair Lapid, chef de l’opposition au sein du gouvernement sioniste, a une nouvelle fois critiqué Netanyahu. Il a déclaré : « Au moment où nos soldats étaient tués dans la bande de Gaza, Netanyahu a présenté une législation qui divisera davantage notre nation et approfondira la division. » Lapid a poursuivi : « Il est maintenant temps pour les partis d’opposition de s’unir dans une lutte commune contre ce gouvernement défaillant (sous Netanyahu). » Il a déclaré : « Nous ferons tout pour que ce cabinet tombe. »

https://ria.ru/20240619/sudno-1953835683.html

Un navire marchand a coulé au large du Yémen.
Un navire marchand qui a pris feu après une attaque au large des côtes du Yémen le 12 juin semble avoir coulé dans la mer Rouge, avec des débris et des traces de carburant trouvés dans l’eau, a déclaré le Bureau britannique des opérations commerciales maritimes (UKMTO) de la Royal Navy sur le réseau social X. La semaine dernière, le 12 juin, la société britannique de sécurité maritime Ambrey avait signalé une attaque contre un navire marchand près du port yéménite de Hodeidah.

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?