Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Voir aussi > Les dépêches en russe

Les dépêches en russe

Et la propagande...

lundi 19 août 2024 par Odette/BD-ANC

Le 19 Aout - Ukraine : la Russie continue de frapper les villes frontalières ; attaque et explosions de « Shaheds » à Kiev ; l’armée russe a libéré Sviridonovka en RPD ; bombardement des régions de Donetsk, Kiev et Soumy ; les forces de défense aérienne ont détruit de nuit tous les Shahed lancés par les Russes ; les forces armées russes ont frappé des mercenaires étrangers près de Kiev. Russie : le général d’armée Boulgakov sera contrôlé pour implication dans d’autres crimes ; l’ancien chef adjoint de la région de Moscou Ivanov a remis son passeport ; défaite de l’APC ukrainien dans la région de Koursk ; attaque de drone repoussée dans la région de Rostov ; à Moscou, suite aux perquisitions, des dizaines de migrants ont été convoqués ; WSJ : la Russie a déployé cinq mille soldats dans la région de Koursk ; l’aviation des Forces de défense ukrainiennes a fait sauter un autre pont dans la région de Koursk ; les forces russes stoppent l’avancée de l’AFU au sud-est de Soudja. International : Loukachenko a fait plusieurs déclarations au sujet des « méchants Polonais », des provocations nucléaires et de l’absence de « nazis » ; Loukachenko a annoncé le transfert de près d’un tiers de l’armée biélorusse vers la frontière avec l’Ukraine ; la Russie a déposé des plaintes contre l’Allemagne concernant l’enquête sur l’explosion du Nord Stream. Insurrection palestinienne : aucun progrès n’a été réalisé dans les pourparlers sur le cessez-le-feu à Gaza ; les services de renseignement israéliens étaient au courant des plans des terroristes du Hamas un an avant l’attaque du 7 octobre ; des négociations sont en cours avec des médiateurs. Le Hamas n’est pas du tout présent dans le tableau.

Ukraine

https://tass.ru/armiya-i-opk/21629305

Un soldat capturé raconte comment les forces armées ukrainiennes ont menacé de frapper les leurs avec des Grad pendant qu’ils battaient en retraite.
Oleksandr Makievskyy a servi dans le 35e régiment de la Garde nationale ukrainienne, a indiqué le ministère russe de la défense. Le commandement des forces armées ukrainiennes (AFU) menace les militaires de les frapper avec le système de lance-roquettes multiples Grad lorsqu’ils tentent de se retirer de leurs positions pour sauver leur vie. C’est ce qu’a rapporté un soldat de la Garde nationale ukrainienne capturé, Oleksandr Makiyivskyy.

https://24tv.ua/ru/o-chem-svidetelstvuet-intervju-lukashenko-rossijskomu-telekanalu-chto-govorjat-v-cpd-24-kanal_n2621036
(site ukrainien)

C’est un signal que Poutine demande des pourparlers – le chef du CPD à propos des déclarations de Loukachenko.
Le président autoproclamé du Belarus, Alexandre Loukachenko, a accordé une nouvelle interview aux propagandistes russes. Le Centre de lutte contre la désinformation, qui dépend du Conseil national de sécurité et de défense de l’Ukraine, a réagi à ses déclarations. En particulier, le chef du Centre de lutte contre la désinformation du Conseil national de sécurité et de défense de l’Ukraine, Andrei Kovalenko, a commenté la nouvelle série de déclarations du dictateur biélorusse. Selon lui, il s’agit d’un signal indiquant que Poutine « demande des négociations ».

https://24tv.ua/ru/v-sumah-progremel-vzryv_n2621039
(site ukrainien)

Une explosion s’est produite à Soumy.
La Russie continue de frapper les villes frontalières. Cette fois, c’est Soumy qui a été attaquée. Dans l’après-midi du 18 août, des explosions ont retenti à Soumy. Auparavant, la Russie avait attaqué la région de Kiev la nuit et à l’aube, écrit 24 Channel.

https://24tv.ua/ru/vojna-v-ukraine-v-rossii-zajavili-ob-ocherednoj-atake-bpla-hronologija-907-dnja-vojny-24-kanal_n2620899
(site ukrainien)

Attaque et explosions de « Shaheds » à Kiev : chronologie du 907e jour de la guerre.
L’armée ukrainienne continue de repousser l’ennemi dans toutes les directions du front. Dans le même temps, les Russes subissent des pertes, mais ne renoncent pas à tenter de s’emparer de notre territoire.

https://ria.ru/20240818/sviridonovka-1966877608.html

L’armée russe a libéré Sviridonovka en RPD.
Les troupes russes ont libéré le village de Sviridonovka, dans la République populaire de Donetsk, a rapporté le ministère de la Défense. "Grâce à des actions actives, des unités du groupe de troupes du Centre ont libéré le village de Sviridonovka", a indiqué le département militaire russe dans un communiqué.

https://ria.ru/20240818/mchs-1966867663.html

En RPD, quatre employés du ministère des Situations d’urgence ont été blessés lors d’une attaque de drone.
En RPD, quatre employés du ministère des Situations d’urgence ont été blessés lors d’une attaque de drone, a rapporté le département sur sa chaîne Telegram. "Ce soir, à Gorlovka, une voiture a pris feu à cause d’un incendie. Lors de l’extinction de l’incendie, un camion de pompiers a été attaqué avec un drone", indique le journal. Les secouristes ont éteint l’incendie et empêché les flammes de se propager à une station-service voisine.

https://www.svoboda.org/a/hronika-voiny-v-ukraine/31715636.html
(site américain, en russe)

Bombardement des régions de Donetsk, Kiev et Soumy.
Dimanche, le territoire ukrainien a été soumis à une série de frappes russes. 50 maisons privées résidentielles ont été détruites dans la région de Kiev à la suite d’une attaque aérienne nocturne. Dans la région de Donetsk, quatre personnes ont été tuées et quatre autres blessées, dont une fillette de 11 ans. Les régions de Soumy et de Kherson ont été bombardées, il y a eu des morts et des blessés.

https://24tv.ua/ru/sily-pvo-nochju-unichtozhili-vse-shahedy-kotorye-zapuskali-rossijane_n2621297?utm_source=webpush
(site ukrainien)

Les forces de défense aérienne ont détruit de nuit tous les Shahed lancés par les Russes.
Dans la nuit du 19 août, la Russie a de nouveau attaqué l’Ukraine avec des Shaheds. Le système de défense aérienne a fonctionné puissamment contre les drones d’attaque.

https://24tv.ua/ru/boi-na-pokrovskom-napravlenii-romanenko-ob-aviacii-vraga-24-kanal_n2621012
(site ukrainien)

Les Russes ont toujours un avantage dans l’aviation : le militaire a évoqué les dangers dans la direction de Pokrovsk.
Les Russes avancent lentement mais toujours dans la direction de Donetsk. Près de Pokrovsk, la situation se complique.

https://ria.ru/20240819/naemniki-1966970621.html

Les forces armées russes ont frappé des mercenaires étrangers près de Kiev, rapporte la clandestinité.
La frappe a été menée dans un lieu de rassemblement de mercenaires étrangers dans la banlieue de Kiev, a déclaré le coordinateur de la résistance pro-russe de Nikolaev, Sergueï Lebedev, se référant à ses collègues. "Les arrivées ont eu lieu... dans la banlieue de Kiev, dans un lieu de rassemblement pour étrangers", a-t-il écrit sur la chaîne Telegram. En outre, selon Lebedev, une frappe a été menée contre un entrepôt de munitions et d’artillerie des forces armées ukrainiennes au nord de Pavlograd, dans la région de Dniepropetrovsk.

https://ria.ru/20240819/ukraina-1966966919.html

Des employés du Centre d’information et d’opérations psychologiques d’Ukraine (TsIPSO) ont attiré des journalistes étrangers pour une mise en scène de tournage avec des prisonniers russes à l’hôpital régional de Soumy afin d’accuser l’armée russe de bombarder leur population civile dans la région de Koursk, a rapporté à RIA Novosti une source bien informée sur place.
« Samedi, des prisonniers militaires et civils russes ont été amenés à l’hôpital régional de Soumy. Les journalistes étrangers ont été répartis dans des lits par étapes et assistés par caméra. Par la suite, les prisonniers ont officiellement demandé à l’armée russe de ne pas tirer sur les villages de la région de Sudjansky et sur l’hôpital régional de Soumy », a déclaré l’interlocuteur de l’agence.

Russie

https://tass.ru/proisshestviya/21629181

Le général d’armée Boulgakov sera contrôlé pour implication dans d’autres crimes.
L’enquête portera sur l’ancien vice-ministre de la Défense de la Fédération de Russie, le général d’armée Dmitri Boulgakov, accusé de fraude, pour son implication dans la commission d’autres crimes. Les forces de l’ordre l’ont signalé à TASS. « La mesure préventive choisie par Boulgakov est motivée par le fait que l’accusé peut continuer à se livrer à des activités criminelles, convenir d’une position avec des complices non identifiés, en les informant des informations dont il a eu connaissance au cours de l’enquête.
Nous vérifierons le général de l’armée pour son implication dans la commission d’autres crimes, notamment la corruption et le vol", a déclaré l’interlocuteur de l’agence. Il a été rapporté précédemment qu’avant son arrestation, le général était au courant de l’enquête menée contre lui et avait témoigné comme témoin dans une affaire de fraude liée à la fourniture d’équipements à l’Académie de médecine militaire. S. M. Kirov à Saint-Pétersbourg.

https://tass.ru/proisshestviya/21629077

L’ancien chef adjoint de la région de Moscou Ivanov a remis son passeport au service du personnel.
La défense de l’ancien premier vice-ministre de la Défense Timur Ivanov, accusé d’un pot-de-vin particulièrement important, a déclaré qu’il avait remis ses passeports étrangers au département du personnel et qu’il ne pouvait donc pas se cacher des enquêtes à l’étranger. Ceci est indiqué dans des documents judiciaires examinés par TASS. "L’accusé Ivanov T.V. et ses défenseurs – les avocats Baluev D.O. et Musaev M.A. - ont attiré l’attention du tribunal sur le fait qu’Ivanov n’a pas l’intention de commettre les actes spécifiés à l’article 97 du Code de procédure pénale de la Fédération de Russie (se cachant de l’enquête ou en faisant pression sur les témoins – ndlr TASS), il a des liens sociaux forts, ses passeports étrangers se trouvent au service du personnel de son lieu de service », indique la décision du tribunal Basmanny de Moscou sur la prolongation de la période de détention d’Ivanov.
Il convient également de noter qu’Ivanov est soumis à des sanctions de la part de différents pays du monde et qu’il n’a donc pas la possibilité de se rendre à l’étranger. Dans le même temps, le tribunal a décidé que si une mesure préventive plus douce était choisie, n’impliquant pas un isolement complet de la société, Ivanov aurait une réelle opportunité de se cacher de l’enquête et du procès. Son arrestation a été prolongée jusqu’au 23 septembre.

https://tass.ru/armiya-i-opk/21629091

Le ministère de la défense signale la défaite de l’APC ukrainien dans la région de Koursk.
Les troupes russes ont touché un véhicule blindé de transport de troupes (VBTP) des forces armées ukrainiennes (AFU) avec une munition de barrage Lancet dans la zone frontalière de la région de Koursk. C’est ce qu’a rapporté le ministère russe de la défense à l’agence TASS, qui a également fourni les images correspondantes. « L’unité de reconnaissance du groupe de troupes « Nord » a détecté par reconnaissance aérienne un véhicule blindé de transport de troupes de l’AFU. Après confirmation, la cible détectée a été frappée à l’aide d’une munition de barrage Lancet », indique le rapport.

https://tass.ru/armiya-i-opk/21629275

Le ministère de la défense montre des images d’artilleurs travaillant dans la région de Koursk.
Les obusiers automoteurs Msta-S et les canons automoteurs Hyacinth-S du groupe de troupes Nord, en coordination avec les drones Supercam, détruisent les groupes de blindés mobiles de l’AFU dans la zone frontalière de la région de Koursk. Cette information a été communiquée à TASS par le ministère russe de la Défense, qui a également fourni des images du travail des artilleurs au combat.
« Les obusiers automoteurs Msta-S et les canons automoteurs Hyacinth-S ont équipé des positions de tir dans les zones frontalières de la région de Koursk pour détruire les groupes de blindés mobiles de l’AFU. Les artilleurs travaillent 24 heures sur 24 en collaboration avec les unités de reconnaissance qui effectuent des reconnaissances aériennes à l’aide de drones Surepcam. Les coordonnées des cibles détectées sont transmises directement à l’officier supérieur de la batterie » précise le département.

https://tass.ru/armiya-i-opk/21628977

Un hélicoptère Mi-28NM a détruit une accumulation de personnel et d’équipement de l’AFU dans la région de Koursk.
Un hélicoptère Mi-28NM a détruit une accumulation d’effectifs et d’équipements des forces armées ukrainiennes (AFU) dans la zone frontalière de la région de Koursk à l’aide de missiles aériens non guidés C-8. C’est ce qu’a indiqué le ministère russe de la défense, qui a également fourni des images du travail de combat des pilotes russes. « Un équipage de l’aviation militaire à bord d’un hélicoptère Mi-28NM a frappé avec des armes aériennes l’accumulation de personnel, de blindés et de véhicules militaires des unités <...>.
Selon les rapports des services de renseignement, toutes les cibles spécifiées ont été détruites avec succès », indique le communiqué. Le ministère a noté qu’après l’utilisation de missiles aériens C-8, l’équipage a effectué une manœuvre anti-missile, a libéré des pièges à chaleur et est retourné avec succès sur le site de départ.

https://tass.ru/proisshestviya/21628705

Une attaque de drone a été repoussée dans la région de Rostov.
Les forces de défense aérienne ont repoussé l’attaque d’un drone des forces armées ukrainiennes dans la région de Rostov. C’est ce qu’a indiqué le chef de la région, Vasily Golubev, sur son canal Telegram. Selon ses informations, l’attaque du drone de type avion a été repoussée par les forces de défense aérienne russes vers 01h00 dans l’ouest de la région de Rostov. Les informations sur les conséquences sont en cours de clarification.

https://24tv.ua/ru/operacija-v-kurskoj-oblasti-v-isw-skazali-k-chemu-privedet-operacija-na-kurshhine-24-kanal_n2620969
(site ukrainien)

L’opération ukrainienne à Kurshchina ne permettra pas de gagner la guerre, mais augmentera la pression sur Poutine – ISW.
L’opération des forces armées ukrainiennes à Kurshchina n’a pas d’objectifs territoriaux à long terme. Cependant, elle peut créer une pression opérationnelle et stratégique sur les forces ennemies sur l’ensemble du théâtre de guerre. En outre, les opérations de combat sur le territoire russe obligent les soldats russes à redéployer des forces depuis d’autres endroits du théâtre d’opérations et compliquent la logistique. C’est ce qu’ont noté les analystes de l’Institut pour l’étude de la guerre.

https://ria.ru/20240818/poiski-1966875286.html

La fille d’un retraité disparu dans la région de Koursk a déclaré qu’il a été capturé par les forces armées ukrainiennes.
Svetlana Petrenko, la fille d’un homme âgé disparu dans la région de Koursk, a déclaré à RIA Novosti que son père était en captivité et maltraité par des soldats ukrainiens. "Il est vivant, oui, hier, il y a eu une vidéo – ils (UAF – ndlr) l’ont filmé, il est là, ils (en captivité - ndlr), c’est certain à 100 pour cent", a-t-elle déclaré à l’agence.

https://www.kommersant.ru/doc/6904225?from=top_main_5

Le ministère des Affaires étrangères a répondu « il n’y avait rien à perturber » à un article du WP sur les négociations avec l’Ukraine.
La représentante du ministère russe de l’Intérieur, Maria Zakharova, a déclaré qu’aucune négociation avec l’Ukraine sur les attaques contre les infrastructures critiques n’avait été et n’était en cours. Le Washington Post a écrit que les négociations entre les délégations russe et ukrainienne avaient été interrompues en raison de l’offensive des forces armées ukrainiennes dans la région de Koursk.
"Personne n’a rien détruit, car il n’y avait rien à démolir", a déclaré Maria Zakharova aux journalistes. « Après avril 2022, lorsque Kiev s’est retiré des négociations avec la Russie et s’est légalement interdit, cinq mois plus tard, de les mener, les seuls contacts entre la partie russe et le régime de Kiev ont été effectués par des intermédiaires uniquement sur des questions humanitaires, principalement l’échange de prisonniers.", a-t-elle ajouté.

https://www.kommersant.ru/doc/6904189?from=top_main_8

A Moscou, suite aux perquisitions de la commission d’enquête et du ministère de l’Intérieur, des dizaines de migrants ont été convoqués.

Comme Kommersant l’a appris, les employés de l’enquête militaire du Comité d’enquête de la Fédération de Russie ont également participé aux travaux visant à réprimer l’immigration clandestine à Moscou. Des représentants du 516e Département d’enquête militaire des Forces armées de Moscou de la Commission d’enquête de la Fédération de Russie, ainsi que des employés de la Direction des affaires intérieures du district administratif oriental de Moscou, ont mené une descente pour identifier les faits de migration illégale, ainsi que vérifier le respect de la loi par les anciens migrants.
Le contrôle a été effectué à la gare routière près de la station de métro Shchelkovskaya, située sur le territoire du district administratif de l’Est, dans un entrepôt de légumes et dans des auberges. À la suite de ce raid, plusieurs dizaines d’immigrés d’autres pays qui avaient récemment obtenu la citoyenneté russe ont été convoqués pour se présenter à l’enregistrement militaire.

https://www.svoboda.org/a/wsj-rossiya-perebrosila-v-kurskuyu-oblastj-pyatj-tysyach-voennyh/33083285.html
(site américain, en russe)

WSJ : la Russie a déployé cinq mille soldats dans la région de Koursk.
L’armée russe a déployé environ cinq mille soldats dans la région de Koursk, dans la zone de l’offensive ukrainienne. Le Wall Street Journal écrit à ce sujet, citant une source. L’interlocuteur de la publication a déclaré qu’une brigade de la région de Donetsk se trouvait dans la zone de combat avec l’Ukraine, où les troupes russes mènent une offensive. Les unités restantes auraient été retirées des secteurs du front moins importants pour la Russie.
Selon une source du Wall Street Journal, un tel renforcement ne suffit pas à arrêter le retrait ultérieur des forces armées ukrainiennes de la région de Koursk. Pour cela, la Russie a besoin d’au moins 20 000 militaires, affirme l’interlocuteur. Le Wall Street Journal affirme que l’Ukraine a envoyé six mille soldats dans la région de Koursk. Quatre mille militaires des forces armées ukrainiennes soutiennent l’opération dans la région de Soumy.

https://www.svoboda.org/a/hronika-voiny-v-ukraine/31715636.html?lbis=386260#entry-shared
(site américain, en russe)

L’aviation des Forces de défense ukrainiennes a fait sauter un autre pont dans la région de Koursk.
L’armée de l’air ukrainienne a déclaré avoir heurté un autre pont sur la rivière Seim dans la région de Koursk et a publié une vidéo de l’attaque. Ce pont situé près du village de Zvannoye, dans le district de Glushkovsky, revêtait une importance stratégique pour l’approvisionnement des troupes russes.

https://ria.ru/20240819/sudzha-1966968312.html

Les forces russes stoppent l’avancée de l’AFU au sud-est de Soudja.
Les forces russes ont stoppé l’avancée de l’AFU au sud-est de Soudja dans la région de Koursk, a déclaré à RIA Novosti un opérateur de drone FPV dont l’indicatif est « Panda ». « À l’heure actuelle, l’avancée de l’ennemi au sud-est de Soudja a été stoppée. Les troupes russes ont même réussi à reprendre plusieurs localités.
Le réseau a diffusé des images de l’approche du village de Giryi par les blindés de l’AFU, de sorte qu’ils ne peuvent même pas rêver de répéter leur percée. Nous allons de l’avant », a déclaré le combattant. Le commandement du groupe de troupes russes a déployé des unités de drones FPV pour détruire les équipements ukrainiens dans la région de Koursk. En peu de temps, l’équipe, avec laquelle un correspondant de RIA Novosti a travaillé, a touché un char, plusieurs camionnettes et des points de déploiement temporaires de l’ennemi.

International

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/21628915

Trump a affirmé que Harris n’avait rien fait pour lutter contre l’inflation pendant les 3,5 années qu’elle a passées à la tête du pays.

La vice-présidente américaine Kamala Harris, candidate du Parti démocrate à la plus haute fonction du pays, promet aux électeurs qu’elle s’attaquera à l’inflation dès le premier jour si elle gagne, mais elle n’a fait aucune tentative pour le faire pendant les trois ans et demi qu’a duré l’administration du président américain Joe Biden. Cette critique du plan économique de Mme Harris a été formulée samedi par son rival électoral au sein du parti républicain, Donald Trump. « Elle affirme qu’elle fera baisser les prix des denrées alimentaires et des logements dès le premier jour [si elle gagne].
Mais le premier jour de Kamala était il y a 3,5 ans, alors pourquoi ne l’a-t-elle pas encore fait ? Son jour numéro 1 305 est en train de se dérouler », a-t-il déclaré devant ses partisans dans l’État de Pennsylvanie. M. Trump affirme que lorsqu’il a quitté la Maison Blanche, il a remis à M. Biden et à Mme Harris une économie américaine en pleine forme, mais qu’après lui, c’est un « groupe d’incompétents » qui a pris le relais.
Un peu plus tôt, Politico a rapporté que Mme Harris avait l’intention d’exhorter le Congrès à adopter une interdiction fédérale des prix excessifs des denrées alimentaires, pour la première fois dans l’histoire. Les prix élevés des produits de consommation courante constituent un problème pour l’administration Biden depuis la pandémie de coronavirus. C’est pourquoi les taux d’approbation des politiques économiques de Biden et Harris sont inférieurs aux chiffres correspondants de l’ancien dirigeant américain et candidat républicain à la présidence Donald Trump.

https://24tv.ua/ru/lukashenko-dal-intervju-rossijskomu-telekanalu-chto-govoril-politik_n2621007
(site ukrainien)

Au sujet des « méchants Polonais », des provocations nucléaires et de l’absence de « nazis » : Loukachenko a fait plusieurs déclarations.
Ce n’est pas la première fois que le président autoproclamé du Belarus « lâche » des parties de déclarations étranges. C’est ce qui s’est passé cette fois-ci, lorsqu’il a accordé une interview à une chaîne de télévision russe. Alexandre Loukachenko a ainsi abordé la question d’une prétendue « provocation nucléaire » et parlé d’une « Ukraine dénazifiée », mais ses déclarations ne se sont pas arrêtées là.
L’un des points abordés par Loukachenko lors d’un entretien avec une chaîne russe concernait la question nucléaire. Ainsi, le président autoproclamé de Biélorussie a déclaré que « Kiev pourrait tenter de provoquer Moscou en utilisant des armes nucléaires ». Bien sûr, il y a eu aussi des déclarations sur l’Occident. L’homme politique biélorusse a déclaré que l’Occident pourrait s’impliquer ouvertement dans le conflit en Ukraine. Il estime que « les troupes de l’OTAN entreront directement en formation ». "Et mieux encore, ce qu’ils veulent, c’est reprendre la Biélorussie à ces vils Polonais et étendre cette ligne presque jusqu’à Léningrad, comme c’était autrefois le cas, c’est leur rêve", a-t-il ajouté dans l’interview à la chaîne de télévision.
Loukachenko n’a pas ignoré le sujet de la « dénazification de l’Ukraine ». L’homme politique a déclaré que « ces nazis n’existent plus, l’Ukraine est dénazifiée ». Cependant, le responsable biélorusse a décidé de s’exprimer davantage sur la prétendue « note favorable » accordée au président ukrainien parmi les habitants de notre État. Selon lui, 70 % des Ukrainiens « détestent Zelensky ». Loukachenko a également évoqué la situation dans la région de Koursk. Le dirigeant autoproclamé de la Biélorussie a déclaré que la Russie « démolirait » notre armée dans la région de Koursk. "Poutine et les troupes russes vont "démolir l’armée ukrainienne" dans la région de Koursk", a-t-il déclaré. L’homme politique a déclaré que Kiev aurait formé des forces puissantes « avec la participation de mercenaires et de Polonais » pour attaquer la région de Koursk.

https://ria.ru/20240818/lukashenko-1966870690.html

Loukachenko a parlé du renforcement de la frontière de la Biélorussie.
L’Ukraine a déployé 120 000 soldats le long de la frontière avec la Biélorussie, Minsk a pris des mesures de représailles, a déclaré Alexandre Loukachenko dans une interview à la chaîne de télévision Rossiya 1. "La frontière est minée comme jamais auparavant", a souligné le dirigeant biélorusse.

https://www.interfax.ru/world/977014

Loukachenko a annoncé le transfert de près d’un tiers de l’armée biélorusse vers la frontière avec l’Ukraine.
Loukachenko a vu le danger d’une troisième guerre mondiale en cas d’entrée des troupes de l’OTAN en Ukraine. L’Ukraine maintient plus de 120 000 militaires près des frontières avec la Biélorussie, la Biélorussie a été contrainte en réponse de transférer près d’un tiers de son armée à la frontière, a déclaré le président de la République Alexandre Loukachenko dans une interview à la chaîne de télévision Rossiya.
« Vu leur politique agressive, nous avons amené et stationné à certains endroits – comme ce serait le cas en cas de guerre, de défense – nos militaires tout au long de la frontière. De plus, les services spéciaux, les forces spéciales - “Alpha”, “Almaz” - travaillent là-bas et d’autres sont préparés, ils font leur travail », a déclaré le président, cité par l’agence d’État BelTA.

https://ria.ru/20240818/putin-1966879031.html

Poutine et Aliyev discuteront du règlement azerbaïdjanais-arménien.
L’un des sujets des négociations de Vladimir Poutine avec le président azerbaïdjanais Ilham Aliyev sera le règlement azerbaïdjanais-arménien, comme le montrent les documents relatifs à la visite d’État du dirigeant russe à Bakou. "Les présidents échangeront leurs points de vue sur les questions d’actualité de la politique régionale et internationale, en particulier sur le thème du règlement azerbaïdjanais-arménien", indique le document.

https://www.kommersant.ru/doc/6904230?from=top_main_6

L’ambassadeur a exprimé le désir de l’Azerbaïdjan de rejoindre les BRICS.
L’ambassadeur de l’Azerbaïdjan à Moscou, Polad Bulbul oglu, a annoncé l’intention de son pays de rejoindre les BRICS. Cette déclaration a été faite à la veille de la visite du président russe Vladimir Poutine à Bakou, qui aura lieu les 18 et 19 août.

https://ria.ru/20240819/severnye_potoki-1966967094.html

La Russie a déposé des plaintes contre l’Allemagne concernant l’enquête sur l’explosion du Nord Stream.
La Russie a officiellement déposé des plaintes auprès de l’Allemagne concernant l’enquête sur l’explosion du Nord Stream et cherche à négocier sur le respect par Berlin de ses obligations internationales en matière de lutte contre le terrorisme, a déclaré Oleg Tyapkin, directeur du troisième département européen du ministère des Affaires étrangères dans une interview avec RIA Novosti.
Le diplomate a rappelé que les autorités allemandes avaient inscrit sur la liste des personnes recherchées l’un des auteurs présumés d’actes terroristes dans la mer Baltique, qui possède la nationalité ukrainienne. « À en juger par le fait que les médias allemands ont longtemps et méthodiquement défendu la thèse selon laquelle ces individus ne sont associés à aucun État, l’enquête allemande sera également clôturée sans identifier les véritables clients des attentats du Nord Stream, c’est-à-dire qu’en substance, l’Allemagne y mettra un frein », a-t-il déclaré.

https://ria.ru/20240818/devis-1966936769.html

« Le summum de la stupidité ».
Aux États-Unis on est furieux du plan ukrainien pour la région de Koursk. Le projet de l’Ukraine d’envahir la région de Koursk pour améliorer sa position de négociation avec la Russie, déclaré précédemment par le bureau de Zelensky, est le summum de la stupidité, a déclaré Daniel Davis, officier à la retraite des forces armées américaines, sur la chaîne YouTube Deep Dive. « Vous pensez que la Russie va renoncer à ses conditions de négociation et accepter les vôtres si facilement ? C’est le comble de la stupidité ! » a déclaré M. Davis.

https://ria.ru/20240818/polsha-1966938835.html

L’attaque de l’AFU dans la région de Koursk ne changera pas la position de l’Occident sur l’utilisation des armes fournies à l’Ukraine, a déclaré le ministre polonais de l’intérieur, Tomasz Semoniak.
Il a déclaré dans une interview accordée à Reuters : « Cette offensive ne modifie pas la position de l’Occident sur la contre-escalade », a déclaré le ministre lorsqu’on lui a demandé si les actions de Kiev affecteraient la position des alliés sur l’utilisation des armes qui lui ont été fournies. Le conseiller présidentiel russe Nikolaï Patrushev a déclaré plus tôt que l’attaque de l’AFU sur la région de Koursk avait été planifiée avec la participation de l’OTAN et des services de renseignement occidentaux ; sans leur implication et leur soutien direct, Kiev n’aurait pas pris le risque de pénétrer sur le territoire russe.
Il a ajouté que « c’est l’Occident qui a placé la junte criminelle à la tête de l’Ukraine, les pays de l’OTAN ont approvisionné Kiev en armes et en instructeurs militaires, lui fournissent constamment des renseignements et contrôlent les actions des néo-nazis ».

Insurrection palestinienne

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/21628937

Le Hamas déclare qu’aucun progrès n’a été réalisé dans les pourparlers sur le cessez-le-feu à Gaza.
Les négociations sur un cessez-le-feu dans la bande de Gaza et la libération des otages détenus par le mouvement radical palestinien Hamas, qui se sont déroulées au Qatar, ont échoué. C’est ce qu’a déclaré le représentant du mouvement islamique Hamas au Liban, Ahmed Abdel Hadi, dans une interview accordée à Sky News. Selon lui, l’optimisme du président américain Joe Biden quant aux résultats des pourparlers qui ont eu lieu au Qatar ne correspond pas à la réalité.
« L’administration Biden essaie de montrer que l’environnement est favorable. Mais le premier tour de table a montré qu’il n’y avait pas d’amélioration », a-t-il déclaré. « Les médiateurs nous ont dit que les points de discorde n’avaient pas été résolus et que [le premier ministre israélien Benjamin] Netanyahu avait imposé des conditions supplémentaires, ce qui a compliqué davantage [les négociations] », a déclaré le responsable du Hamas.

https://cursorinfo.co.il/israel-news/reznya-7-oktyabrya-smi-rasskazali-o-dokumente-kotoryj-poluchila-razvedka-zadolgo-do-vtorzhenie-hamasa/#goog_rewarded
(site israélien, en russe)

Massacre du 7 octobre – Les médias ont révélé un document que les services de renseignement avaient reçu bien avant l’invasion du Hamas.
Les services de renseignement israéliens étaient au courant des plans des terroristes du Hamas un an avant l’attaque du 7 octobre. Les hauts responsables militaires et politiques d’Israël ignoraient l’existence d’un document obtenu en avril 2022 par l’unité 8200 des services de renseignement israéliens.
Ce document de 40 pages, intitulé « Les murs de Jéricho », détaillait les plans du groupe terroriste Hamas pour une invasion majeure d’Israël, qui devait avoir lieu le 7 octobre 2023 a rapporté Channel 12. Selon le rapport, le document, rédigé en octobre 2021 et traduit en hébreu en avril 2022, n’était connu que d’un nombre limité de personnes au sein de la direction des FDI, notamment le chef des services de renseignement Aharon Haliva et le commandant de l’unité 8200 Yossi Sariel.
En revanche, des personnalités de premier plan telles que le chef d’état-major général Herzi Halevi et le Premier ministre Benjamin Netanyahu n’ont pas été informées de son contenu. Le document contenait des plans détaillés du Hamas, notamment l’utilisation de roquettes, de drones et de parapentes pour franchir la frontière israélienne, ce qui a été mis en œuvre le 7 octobre. Toutefois, les services de renseignement ont estimé que le Hamas était incapable de mettre en œuvre un plan d’une telle envergure et n’ont donc pas pris les mesures qui s’imposaient.

https://news.israelinfo.co.il/123844
(site israélien, en russe)

Source israélienne : « Des négociations sont en cours avec des médiateurs. Le Hamas n’est pas du tout présent dans le tableau. »
Un haut responsable de la sécurité israélienne arrivera au Caire mardi ou mercredi, où les parties devraient parvenir à une version « finale » du modèle d’accord avec le Hamas. C’est ce qu’a rapporté dimanche matin la chaîne KAN. La source a qualifié l’un des principaux problèmes de l’accord de « résolu » : la présence de Tsahal dans le « corridor de Philadelphie ». Il n’est pas possible qu’Israël restitue le couloir frontalier au Hamas.
Cela signifierait restaurer la force militaire de l’organisation terroriste dans un court laps de temps. Cela vaut également pour le couloir de Netzarim, dont la sortie donne au Hamas une totale liberté de mouvement dans tout le secteur. Des sources ont déclaré que c’était le sujet du désaccord le plus profond. Une proposition américaine est à l’étude, qui, à en juger par les publications antérieures, se résume à la construction d’un « mur intelligent » similaire à celui qui sépare Israël de la bande de Gaza. Nous avons vu comment les murs ont sauvé Israël le 7 octobre.

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?