Accueil > Voir aussi > Presse russe et russophone
Presse russe et russophone
Et la propagande qui va avec...
dimanche 22 septembre 2024 par Odette/BD-ANC
Le 22 septembre - Ukraine : victoire totale ou compromis douloureux : comment pourrait se terminer la guerre avec la Russie ; les Russes ont attaqué avec divers missiles et Shahed. Russie : six missiles et un drone ont été abattus dans la région de Koursk ; des fonds supplémentaires ont été alloués aux victimes de la région de Koursk ; l’état d’urgence local a été instauré pour aider les habitants du district de Tikhoretsky ; 101 drones abattus au-dessus des régions russes dans la nuit ; attaques contre les forces armées ukrainiennes dans les régions de Koursk et de Soumy ; l’armée ukrainienne a frappé deux entrepôts militaires du ministère russe de la Défense ; rassemblement des épouses et des mères des mobilisés ; un Su-34 a frappé une concentration d’équipements des forces armées ukrainiennes dans la région de Koursk. International : plusieurs responsables aux États-Unis et en Europe se sont opposés à l’admission de Kiev à l’OTAN ; les États-Unis envoient des forces supplémentaires en Alaska ; les États-Unis, l’Inde, le Japon et l’Australie ont appelé à l’inclusion de nouveaux pays au Conseil de sécurité de l’ONU. Insurrection palestinienne : l’explosion des téléavertisseurs donne une nouvelle dimension à l’escalade au Moyen-Orient ; médias arabes : « Israël pourrait lancer une attaque contre le Liban depuis le plateau du Golan » ; le Hezbollah a décidé des successeurs du commandant tué lors de la frappe israélienne.
Ukraine
https://tass.ru/armiya-i-opk/21921873
Dans la direction de Donetsk, des tireurs d’élite russes ont perturbé la rotation des forces armées ukrainiennes.
La rotation des troupes ukrainiennes a été perturbée par des tireurs d’élite du Groupe des forces du Sud en direction de Donetsk, a rapporté le ministère russe de la Défense. "Les tireurs d’élite du Groupe des forces du Sud ont détruit les effectifs de l’ennemi, perturbant ainsi la rotation d’une opération militaire spéciale dans la direction de Donetsk", indique le rapport. Les points de tir des tireurs d’élite ennemis ont été identifiés par reconnaissance et leurs coordonnées ont été transmises aux points de contrôle appropriés.
L’une des unités de tireurs d’élite était chargée de se déplacer dans une zone donnée, d’identifier et de détruire l’ennemi. « Un tireur d’élite portant l’indicatif d’appel Witch Doctor et son partenaire portant l’indicatif d’appel Patriot sont restés longtemps en embuscade et ont attendu leur cible. La nuit, dès que l’ennemi tentait de faire tourner le personnel, ils travaillaient à partir d’un poste de travail à la distance de 400 mètres et ont détruit l’ennemi avec des tirs précis », - a ajouté le ministère de la Défense. Ils ont précisé que le temps d’attente moyen pour une cible pour les tireurs d’élite peut varier de huit heures à plusieurs jours.
https://tass.ru/proisshestviya/21921799
À Gorlovka, après une attaque nocturne des forces armées ukrainiennes, une chaufferie a été endommagée.
Dans la ville le 20 septembre, 10 civils ont été blessés. Une chaufferie à Gorlovka, en République populaire de Donetsk (RPD), a été endommagée à la suite d’une attaque des Forces armées ukrainiennes (AFU). C’est ce qu’a annoncé le chef du district urbain de Gorlovka, Ivan Prikhodko.
https://24tv.ua/ru/kak-mozhet-zakonchitsja-vojna-s-rossiej-vozmozhny-li-kompromissy-novosti-ukrainy-24-kanal_n2644265
(site ukrainien)
Victoire totale ou compromis douloureux : comment pourrait se terminer la guerre avec la Russie.
Au cours des 10 années de guerre, l’Ukraine s’était déjà assise à la table des négociations avec la Russie, lors de la signature des accords de Minsk, ce qui avait suscité des critiques à l’égard du gouvernement de l’époque. Le président Vladimir Zelensky a désormais préparé un plan pour la victoire de l’Ukraine dans la guerre.
https://24tv.ua/ru/rossijane-atakovali-razlichnymi-raketami-i-shahedami-kak-otrabotala-pvo_n2646159
(site ukrainien)
Les Russes ont attaqué avec divers missiles et Shahed : comment a fonctionné la défense aérienne.
Dans la nuit du 21 septembre, les envahisseurs russes ont attaqué l’Ukraine avec des drones et des missiles kamikaze. L’armée de l’air a détecté 25 armes d’attaque aérienne ennemies. Au cours de l’attaque de nuit, 5 missiles guidés et 11 drones d’attaque ont été abattus. C’est ce qu’indique un message de l’armée de l’air des forces armées ukrainiennes.
https://ria.ru/20240921/gorlovka-1973958810.html
Un civil a été tué lors d’une frappe des forces armées ukrainiennes contre un quartier résidentiel de Gorlovka.
Un chauffeur de bus a été victime d’une nouvelle attaque des forces armées ukrainiennes contre le lotissement Stroitel à Gorlovka, a rapporté le maire de la ville, Ivan Prikhodko, sur sa chaîne Telegram. "À la suite du bombardement du quartier résidentiel de Stroitel par des terroristes ukrainiens, le chauffeur du bus a été tué", a-t-il écrit.
https://tass.ru/armiya-i-opk/21924049
Le Ministère de la Défense de la Fédération de Russie a publié des images de surveillance objective de la destruction d’une installation d’artillerie automotrice (SAU) des Forces armées ukrainiennes (AFU) par des artilleurs du groupe Nord des Forces armées russes dans la région de Kharkov.
Cela a été signalé au ministère russe de la Défense. « Des équipements de reconnaissance aérienne de l’une des unités du groupement de troupes Sever dans la région de Kharkov ont découvert une position de tir d’une installation d’artillerie automotrice des Forces armées ukrainiennes.
Après avoir analysé les renseignements reçus, il a été décidé de tirer. Le canon de l’ennemi a été immédiatement visé à l’aide d’un drone. Au cours du combat de contre-batterie, un coup direct des artilleurs du groupe de troupes Sever a détruit les canons automoteurs des forces armées ukrainiennes ainsi que leurs munitions », dit le rapport. Il est à noter que des images de contrôle objectif obtenues en temps réel montrent une explosion à l’emplacement d’une installation d’artillerie automotrice.
Russie
https://tass.ru/armiya-i-opk/21921243
Alaudinov a annoncé l’utilisation de voitures volées par les forces armées ukrainiennes dans la région de Koursk.
Des unités des Forces armées ukrainiennes (AFU) utilisent des voitures volées à des civils dans la région de Koursk. C’est ce qu’a rapporté à TASS le chef adjoint de la Direction militaro-politique principale des forces armées de la Fédération de Russie, commandant des forces spéciales d’Akhmat, le général de division Apty Alaudinov. "Tous les véhicules volés à la population et les véhicules blindés restants sont déjà utilisés", a-t-il déclaré, commentant les informations selon lesquelles les forces armées ukrainiennes ont perdu la moitié du matériel de fabrication occidentale dans la région de Koursk.
https://tass.ru/proisshestviya/21921779
Six missiles et un drone ont été abattus dans la région de Koursk.
Cela a été annoncé par le gouverneur de la région Alexey Smirnov. Les forces de défense aérienne russes ont détruit six missiles et un drone des forces armées ukrainiennes dans le ciel de la région de Koursk. C’est ce qu’a annoncé le gouverneur régional Alexeï Smirnov. "Six missiles ukrainiens et un drone de type avion ont été détruits par les forces de défense aérienne dans le ciel de la région de Koursk", a-t-il écrit sur sa chaîne Telegram.
https://ria.ru/20240921/pomosch-1973966849.html
Des fonds supplémentaires ont été alloués aux victimes de la région de Koursk.
Les habitants de la région de Koursk qui ont fui leur foyer en raison de l’invasion des forces armées ukrainiennes recevront une aide financière supplémentaire, selon un message publié sur le site Internet du gouvernement. "Le gouvernement utilisera des fonds supplémentaires pour verser une aide financière ponctuelle aux habitants de la région de Koursk qui ont été contraints de quitter leur lieu de résidence permanent", indique le communiqué.
https://ria.ru/20240921/podlodka-1973953559.html
Des plongeurs de l’EMERCOM inspectent le sous-marin nucléaire K-27 dans la mer de Kara.
Des plongeurs du ministère russe des Situations d’urgence inspectent le sous-marin nucléaire K-27, coulé dans la mer de Kara il y a 32 ans, a rapporté le service de presse du ministère. "Des plongeurs du ministère russe des Situations d’urgence inspectent et nettoient les objets inondés. En cinq ans, près de 126 000 objets explosifs ont été récupérés au fond des plans d’eau", a écrit le service de presse, citant le chef du ministère des Situations d’urgence, Alexandre Kourenkov.
https://www.kommersant.ru/doc/7179550?from=top_main_2
Une hotline a été ouverte pour les habitants du district Tikhoretsky du Kouban après l’attaque du drone.
Le chef du district de Tikhoretsky du territoire de Krasnodar, Anatoly Perepelin, a déclaré qu’une hotline avait été ouverte pour les résidents au numéro : (886196) 4-15-09, où vous pouvez trouver des informations sur l’évacuation. Plus tôt, le gouverneur Veniamin Kondratiev a déclaré qu’à la suite d’une attaque de véhicules aériens sans pilote (UAV), un incendie s’était déclaré, qui "s’est propagé à des objets explosifs et a provoqué une détonation".
« En raison de la situation actuelle, une hotline a été ouverte. Pour toute question relative à l’évacuation, veuillez appeler », a écrit Anatoly Perepelin sur la chaîne Telegram. Dans le message, il a également indiqué les numéros de téléphone des secours et du parquet intercommunal. Comme l’a rapporté Veniamin Kondratyev, en raison de la détonation d’objets explosifs, les habitants du village sont en train d’être évacués. Il n’a pas nommé la localité. Un centre d’hébergement temporaire a été créé à Tikhoretsk. Selon le ministère de la Défense, les forces de défense aérienne ont détruit 18 drones au-dessus du territoire de Krasnodar. Au total, 101 drones ont été abattus cette nuit-là au-dessus des régions russes.
https://tass.ru/proisshestviya/21924115
L’état d’urgence local a été instauré pour aider les habitants du district de Tikhoretsky après une attaque de drone.
Les autorités du district de Tikhoretsky du territoire de Krasnodar, où s’est produite l’attaque de drone ukrainienne samedi, ont introduit une situation d’urgence pour organiser l’assistance aux personnes et résoudre rapidement tous les problèmes liés à l’incident. Le gouverneur du territoire de Krasnodar, Veniamin Kondratyev, l’a rapporté sur la chaîne Telegram.
« Les services d’urgence et spéciaux continuent de travailler dans le district de Tikhoretsky. Le chef de la municipalité, Anatoly Perepelin, a rapporté qu’un régime d’urgence local a été mis en place pour organiser l’assistance aux personnes et résoudre rapidement tous les problèmes liés à l’incident. Aujourd’hui, rien ne menace la population. Cependant, il faut du temps pour procéder à une inspection complète du territoire », a-t-il déclaré.
Le gouverneur a précisé que, sur ses instructions, pour des conditions plus confortables, les habitants de la région étaient transportés des centres d’hébergement temporaires vers les hôtels : dans le district de Tikhoretsky – 62 personnes, à Vyselkovsky – 39. Le reste des citoyens est allé vivre chez des proches. Dans les hôtels, les évacués bénéficient également d’une assistance psychologique et médicale ainsi que de repas chauds.
https://www.kommersant.ru/doc/7179522?from=top_main_5
Ministère de la Défense : 101 drones abattus au-dessus des régions russes dans la nuit.
Le ministère de la Défense a rapporté que dans la nuit du 21 septembre, les forces de défense aérienne ont intercepté et détruit 53 drones au-dessus de la région de Briansk, 18 au-dessus de la région de Krasnodar, 5 au-dessus de la région de Kalouga, 3 chacun au-dessus des régions de Tver et de Belgorod. Dans les régions de Smolensk, de Koursk et en Crimée, un drone a été abattu.
Selon le département, 16 drones ont été détruits au-dessus de la mer d’Azov. La destruction des drones a été signalée par les autorités des régions de Briansk, Tver, Kaluga, Smolensk et du territoire de Krasnodar. Dans ce dernier cas, lorsque des débris d’un drone sont tombés dans le district de Tikhoretsky, un incendie s’est déclaré, le feu s’est propagé aux objets explosifs et la détonation a commencé. Les autorités locales évacuent temporairement les habitants d’un village voisin (son nom n’a pas été précisé).
https://tass.ru/proisshestviya/21924063
Six bourgades de la région de Belgorod se sont retrouvées sans électricité à cause d’une attaque de drones des forces armées ukrainiennes.
Les Forces armées ukrainiennes (AFU) ont attaqué le village de Tishanka, district de Volokonovsky, région de Belgorod, à l’aide d’un véhicule aérien sans pilote (UAV). À la suite de l’attaque, six bourgades se sont retrouvées sans électricité, a déclaré le gouverneur régional Viatcheslav Gladkov sur sa chaîne Telegram. « Le village de Tishanka, district de Volokonovsky, a été attaqué par un drone. Au préalable, la ligne électrique n’avat pas été endommagée - à l’heure actuelle, les villages de Tishanka et Novoe, les villages de Bochanka, Verny, Grigoryevka et Shakhovka restent. sans électricité », a-t-il écrit. Comme Gladkov l’a précisé, les équipes d’urgence commenceront les travaux de restauration après accord avec le ministère russe de la Défense, les informations sur les conséquences sont en cours de clarification.
https://tass.ru/armiya-i-opk/21924079
Un drone ukrainien a été détruit au-dessus de la région de Belgorod.
Le 21 septembre vers 16h40, heure de Moscou, une autre tentative du régime de Kiev de mener une attaque à l’aide d’un drone a été stoppée. Les systèmes de défense aérienne russes ont détruit un drone ukrainien au-dessus de la région de Belgorod. Cela a été signalé au ministère russe de la Défense. « Le 21 septembre de cette année, vers 16 h 40, heure de Moscou, une autre tentative du régime de Kiev visant à commettre une attaque terroriste à l’aide d’un drone de type aéronautique contre des objets situés sur le territoire de la Fédération de Russie a été stoppée. Le véhicule a été détruit par les systèmes de défense aérienne en service au-dessus du territoire de la région de Belgorod », a indiqué le département.
https://www.interfax.ru/russia/983075
Le ministère russe de la Défense a signalé des attaques contre les forces armées ukrainiennes dans les régions de Koursk et de Soumy.
L’armée ukrainienne a perdu plus de 300 militaires en direction de Koursk en une journée, a rapporté samedi le ministère russe de la Défense. "Au cours de la journée, les pertes des forces armées ukrainiennes se sont élevées à plus de 300 militaires et neuf véhicules blindés, dont un véhicule de combat d’infanterie, deux véhicules blindés de transport de troupes et six véhicules blindés de combat", indique le communiqué.
En outre, dans les 24 heures, six pièces d’artillerie, un lanceur et un véhicule de chargement du HIMARS MLRS, une station de guerre électronique, un véhicule de déminage technique, un véhicule blindé de réparation et de récupération et sept véhicules ennemis ont été détruits, indique le rapport. Selon le département, au cours des combats dans la direction de Koursk, l’ennemi a perdu plus de 15 650 militaires, 124 chars, 57 véhicules de combat d’infanterie, 95 véhicules blindés de transport de troupes, 786 véhicules blindés de combat, 478 véhicules, 121 pièces d’artillerie, 29 lanceurs MLRS. , dont huit HIMARS et six MLRS.
https://www.svoboda.org/a/zaderzhannyy-ranee-vladislav-bakaljchuk-obyavil-ya-doma-/33128307.html
(site américain, en russe)
L’état-major général des forces armées ukrainiennes a confirmé que l’armée ukrainienne a frappé deux entrepôts militaires du ministère russe de la Défense.
Dans la nuit du 21 septembre, après une attaque de drones ukrainiens, des dépôts de munitions ont pris feu près de Tikhoretsk, dans le territoire de Krasnodar, et de Toropets, dans la région de Tver. L’état-major général des forces armées ukrainiennes a déclaré ceci : à la suite d’attaques nocturnes, deux arsenaux militaires en Russie ont été touchés, où se trouvaient des milliers de tonnes de munitions, notamment en provenance de Corée du Nord. L’incendie et la détonation dans l’entrepôt de Kouban ont été confirmés par le gouverneur régional Veniamin Kondratyev. Ce matin, à cause d’une attaque de drone, un dépôt de munitions près de Toropets, dans la région de Tver, a pris feu.
https://www.svoboda.org/a/prevraschenie-tragedii-v-rutinu-nika-chernikova-o-mire-naiznanku/33119330.html
(site américain, en russe)
A Moscou, près du bâtiment du ministère de la Défense, le 21 septembre, a eu lieu un rassemblement des épouses et des mères des mobilisés.
Elles exigent une rencontre avec le ministre de la Défense Andrei Belousov, ainsi que la démobilisation et le retour de leurs proches chez eux. Bien entendu, personne ne leur a répondu. Mais des militants progouvernementaux et des provocateurs sont venus au rassemblement et ont insulté les personnes rassemblées. Des inconnus ont appelé les épouses des mobilisés à « rentrer chez elles et prier ». Vraisemblablement, il s’agissait de militants du mouvement progouvernemental « Entreprise bénévole ».
https://ria.ru/20240922/su-34-1974056407.html
Un Su-34 a frappé une concentration d’équipements des forces armées ukrainiennes dans la région de Koursk.
L’équipage d’un Su-34 a attaqué le personnel et l’accumulation de matériel militaire des Forces armées ukrainiennes dans la région frontalière de Koursk, a rapporté le ministère de la Défense. « L’équipage du chasseur-bombardier supersonique multifonctionnel Su-34 des Forces aérospatiales a frappé une concentration de personnel et d’équipement militaire des forces armées ukrainiennes dans la région frontalière de la région de Koursk. La frappe a été menée contre des cibles de reconnaissance à l’aide de bombes aériennes dotées d’un module universel de planification et de correction, qui permet des frappes précises à une distance sûre de la ligne de contact de combat », indique la publication.
International
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/21921265
WP : plusieurs responsables aux États-Unis et en Europe se sont opposés à l’admission de Kiev à l’OTAN.
Plusieurs responsables et analystes aux États-Unis et dans les pays européens estiment que l’Occident devrait reconsidérer son projet d’admettre l’Ukraine dans l’Alliance de l’Atlantique Nord, convaincre Kiev de céder certains territoires et proposer à la Russie d’alléger les sanctions. C’est ce qu’indique un article publié vendredi dans le Washington Post. Le document indique que Washington n’a pas encore déterminé de « stratégie à long terme » concernant la Russie.
Les journalistes de la publication ont interviewé plusieurs responsables anciens et actuels, ainsi que des experts sur ce sujet. "Certains responsables et analystes estiment que le confinement est une approche peu judicieuse qui augmente le risque de conflit mondial", note la publication. "Certains hommes politiques aux États-Unis et en Europe, dont le Premier ministre hongrois Viktor Orban, estiment que l’Occident devrait respecter les vues de Moscou, que l’Ukraine fait partie de ses principaux intérêts en matière de sécurité et qu’elle recherche un cessez-le-feu immédiat."
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/21921445
Politico : les États-Unis envoient des forces supplémentaires en Alaska.
Les autorités américaines transfèrent des forces supplémentaires en Alaska parce qu’elles estiment que la Russie et la Chine sont devenues plus actives dans la région. C’est ce qu’indique un article publié vendredi dans le journal Politico. "L’armée américaine augmente progressivement sa présence près de l’Alaska, envoyant un destroyer et une unité militaire équipée d’un système de missiles à longue portée, tandis que les tensions augmentent au large des côtes de l’Alaska en raison de l’activité militaire accrue de la Russie et de la Chine", note le document.
« Au cours du mois dernier, le destroyer Sterett a été déployé sur la côte de l’Alaska en réponse aux activités de la marine russe dans la région, une unité de l’armée américaine a débarqué sur une île isolée de l’Alaska et un escadron de chasse basé là-bas a été mis en état d’alerte en préparation au combat », souligne la publication. Selon lui, la partie américaine a pris ces mesures en réponse aux actions des forces russes et chinoises.
https://tass.ru/politika/21923515
Les actions des autorités américaines à l’égard de la chaîne de télévision russe RT ne peuvent être qualifiées que de terrorisme et d’atteinte à la liberté des médias.
C’est ce qu’a déclaré la commissaire aux droits de l’homme de la Fédération de Russie, Tatiana Moskalkova. Sur sa chaîne Telegram, le Médiateur note que le public n’a pas reçu un seul élément de preuve des accusations portées contre RT, alors que le mécanisme répressif commençait à fonctionner : non seulement les règles de travail de la presse russe aux États-Unis se sont durcies, mais certains employés des rédactions russes ont également été contraints de quitter l’Amérique en raison de la menace pour leur sécurité.
"De telles actions ne peuvent être qualifiées que de terrorisme et d’atteinte à la liberté des médias par les États-Unis, ce qui contredit les principes fondamentaux de la démocratie, dont parlent si souvent les autorités compétentes et les responsables américains", a écrit Tatiana Moskalkova.
https://tass.ru/politika/21923191
Poutine a souligné l’importance du développement des relations entre la Fédération de Russie et l’Arménie
À l’occasion du Jour de l’Indépendance, le président russe Vladimir Poutine a envoyé un message de félicitations au Premier ministre arménien Nikol Pashinyan et a souligné l’importance du développement ultérieur des relations arméno-russes. C’est ce qu’a déclaré le service de presse du gouvernement arménien.
« Cher Nikol Vovaevitch, veuillez accepter les félicitations à l’occasion de la fête nationale – Jour de l’Indépendance de la République d’Arménie. Le développement ultérieur des relations amicales et alliées russo-arméniennes, ainsi que l’interaction constructive dans le cadre des associations d’intégration communes, sont sans aucun doute nécessaires et répondent aux intérêts fondamentaux de nos peuples, je vous souhaite santé et succès, ainsi que bonheur et prospérité à tous les citoyens arméniens », a noté le dirigeant russe.
https://www.svoboda.org/a/stolypinskaya-aljternativa-byl-li-shans-spasti-rossiyskuyu-monarhiyu-/33124746.html
(site américain, en russe)
"Nous ne jetterons personne." Ce qui attend les Ukrainiens et les Russes dans l’UE.
La protection temporaire, qui accorde aux réfugiés ukrainiens le droit de vivre et de travailler dans les pays de l’UE, est valable jusqu’en mars 2026. Compte tenu du fait que le conflit militaire en Ukraine pourrait se prolonger pendant une période plus longue, quelles décisions seront prises concernant les réfugiés ? Et sur quoi peuvent compter les Russes qui ont fui la guerre et cherchent également refuge dans l’UE ? La commissaire européenne aux Affaires intérieures, Ylva Johansson, répond à ces questions.
https://ria.ru/20240922/reforma-1974051974.html
Les États-Unis, l’Inde, le Japon et l’Australie ont appelé à l’inclusion de nouveaux pays au Conseil de sécurité de l’ONU.
Le président américain Joe Biden et les premiers ministres indien, japonais et australien ont appelé à une réforme du Conseil de sécurité de l’ONU afin d’inclure de nouveaux membres permanents d’Afrique, d’Asie et d’Amérique latine, selon une déclaration commune à l’issue d’une réunion au format QUAD.
"Nous réformerons le Conseil de sécurité de l’ONU, reconnaissant le besoin urgent de le rendre plus représentatif, inclusif, transparent, efficace, démocratique et responsable en élargissant les catégories de membres permanents et non permanents du Conseil de sécurité de l’ONU", indique le texte du Conseil de sécurité de l’ONU.
https://ria.ru/20240922/shreder-1974049786.html
L’ancien chancelier allemand a fait une déclaration sur les négociations avec la Russie sur l’Ukraine.
L’ancien chancelier allemand Gerhard Schröder a appelé à des négociations avec la Russie sur le conflit en Ukraine et a également conseillé à ceux qui croient qu’une victoire militaire sur Moscou est possible de consulter les livres d’histoire. Ses propos sont cités par le journal Welt. "Je recommande à tous ceux qui croient en cela (la victoire sur la Russie – ndlr) de consulter les livres d’histoire, de Napoléon à Hitler, tout le monde a échoué sur cela ", a déclaré l’homme politique.
Insurrection palestinienne
https://tass.ru/politika/21921041
Nebenzya : L’explosion des téléavertisseurs donne une nouvelle dimension à l’escalade au Moyen-Orient.
Le bombardement d’appareils mobiles au Liban conduit à la transition de l’escalade du conflit au Moyen-Orient vers une dimension de haute technologie ; l’incident est devenu la première attaque terroriste à grande échelle utilisant les technologies de l’information et des télécommunications, entraînant la mort de personnes. C’est ce qu’a déclaré vendredi le représentant permanent de la Russie auprès de l’ONU, Vasily Nebenzya.
"Ce qui s’est passé l’autre jour au Liban et en Syrie porte l’escalade au Moyen-Orient vers une nouvelle dimension de haute technologie", a-t-il déclaré lors d’une réunion du Conseil de sécurité de l’ONU sur la situation au Liban. Ce qui s’est passé est « la première dans l’histoire, une attaque terroriste à grande échelle utilisant les technologies de l’information et des télécommunications qui a entraîné la mort de personnes ».
Comme l’a souligné le chef de la mission diplomatique russe, "la question de l’origine des appareils électroniques utilisés pour l’explosion est d’une importance fondamentale". "Nous avons besoin d’un rapport détaillé des structures commerciales impliquées concernant la sécurité de leurs produits", a-t-il déclaré. "En tenant compte du fait que, selon les informations reçues, nous parlons d’une influence à distance sur l’électronique, et d’une autre juridiction, nous considérons ce qui s’est passé comme un précédent extrêmement dangereux."
https://www.svoboda.org/a/izrailj-nanyos-desyatki-udarov-po-yugu-livana/33127613.html
(site américain, en russe)
Selon l’armée israélienne, l’armée "a frappé environ 30 sites de lancement du Hezbollah et des infrastructures terroristes, où se trouvaient environ 150 autres sites de lancement prêts à tirer des projectiles vers le territoire israélien".
Trois heures plus tôt, l’armée israélienne avait annoncé qu’elle frappait des cibles du Hezbollah, désigné groupe terroriste par Israël et les États-Unis, citant les décennies passées par le groupe à placer des armes dans des maisons civiles et à creuser des tunnels en dessous. Il s’agit des bombardements les plus intenses depuis le début de la phase aiguë de la guerre en octobre 2023, ont déclaré à Reuters trois sources sécuritaires libanaises. Ces frappes massives faisaient suite à une opération de deux jours au Liban au cours de laquelle 37 personnes, dont des enfants, ont été tuées par des explosions de véhicules. Israël n’a pas officiellement commenté cette opération, mais ses sources militaires ont déclaré au New York Times qu’Israël préparait l’opération depuis plusieurs années.
https://news.israelinfo.co.il/124928 (site israélien, en russe)
Médias arabes : « Israël pourrait lancer une attaque contre le Liban depuis le plateau du Golan »
. Les analystes arabes estiment qu’Israël pourrait lancer une offensive terrestre non pas directement à travers le Sud-Liban, mais depuis les hauteurs du Golan, où du côté libanais il n’y a pas de défense en couches et de réseau de fortifications sérieuses, comme dans les régions chiites du Sud-Liban. Comme l’écrit aujourd’hui le journal qatari Al-Arabi Al-Jadeed, à la suite d’une telle manœuvre, l’armée israélienne envahirait la région de Hasbaya, Rashaya et Sultan Yaqub. Ce ne sont pas des chiites qui y vivent, mais des représentants d’autres communautés libanaises.
https://www.bbc.com/russian/articles/c4g49ll40ego (BBC, en russe)
Explosions d’appareils du Hezbollah : des questions nécessitent encore des réponses
Après que des milliers de téléavertisseurs et de talkies-walkies ont explosé à travers le Liban, tuant au moins 37 personnes et en blessant des milliers d’autres, on ne sait toujours pas comment cette opération massive a été menée. Le Liban et le Hezbollah accusent Israël, qui n’a pas encore fait de commentaire. La BBC s’est rendue de Taiwan au Japon, en passant par la Hongrie, Israël et le Liban pour tenter de découvrir ce qui s’était passé.
Cependant, certaines questions importantes restent encore sans réponse. Comment les téléavertisseurs ont-ils été piratés ? Les premières versions impliquaient un piratage informatique complexe qui faisait exploser des téléavertisseurs et des talkies-walkies. Cependant, les experts ont rapidement réfuté cette théorie. Pour causer des dégâts d’une telle ampleur, les experts affirment qu’ils étaient remplis d’explosifs avant de tomber entre les mains du Hezbollah.
Des photos des téléavertisseurs qui explosent montrent le logo d’un petit fabricant d’électronique taïwanais : Gold Apollo. La société taïwanaise Gold Apollo a confié la responsabilité à la société hongroise BAC Consulting de produire des téléavertisseurs sous licence. Des enquêtes sur l’origine des engins mortels ont commencé en Hongrie, en Bulgarie, en Norvège et en Roumanie.
La BBC a visité les bureaux de Gold Apollo, situés dans un grand parc d’affaires dans une banlieue quelconque de Taipei. Le fondateur de l’entreprise, Xu Qingguang, a nié toute implication dans l’opération. « Regardez les photographies du Liban », a-t-il déclaré aux journalistes devant les bureaux de son entreprise. « Ils ne portent aucune inscription Made in Taiwan, ce n’est pas nous qui avons fabriqué ces téléavertisseurs ! »
https://www.interfax.ru/world/983083
Le Hezbollah a décidé des successeurs du commandant tué lors de la frappe israélienne.
Les commandants de haut rang de la branche militaire du Hezbollah libanais, Ali Karaki et Talal Hamiya, reprendront les fonctions exercées par le commandant de l’unité d’élite de Radwan, Ibrahim Aqil, tué la veille lors d’une frappe israélienne, au Moyen-Orient. Les médias de l’Est l’ont rapporté samedi. Selon eux, Karaki et Hamiya sont membres du Conseil du Jihad, la principale structure de commandement du Hezbollah. Karaki dirige le « commandement sud », chargé notamment des bombardements sur Israël depuis les régions du sud du Liban.
Hamia, à son tour, commande une unité des forces spéciales impliquées dans des opérations en dehors du Liban. Avant sa mort, Aqil n’était pas seulement responsable de « Radvan ». Ainsi, Al Jazeera le considère comme le deuxième commandant le plus important de l’ensemble de l’aile de combat du Hezbollah. Aqil a été tué vendredi lors d’une frappe aérienne israélienne sur la banlieue sud de Beyrouth. Selon le ministère libanais de la Santé, 31 personnes ont été tuées dans cette frappe, dont trois enfants et sept femmes. Selon le Hezbollah, parmi les morts, outre Aqil, se trouve un autre haut commandant du Hezbollah, Ahmed Wahabi. Il était chargé de former les combattants de ce groupe.
https://ria.ru/20240922/telekanal-1974054587.html
Des soldats israéliens armés sont entrés dans le bureau d’Al Jazeera à Ramallah.
Des soldats israéliens armés sont entrés dans le bureau d’Al Jazeera à Ramallah, en Cisjordanie, et ont ordonné au personnel de quitter le bâtiment, invoquant une fermeture des médias pendant 45 jours, a rapporté la chaîne. "Les forces israéliennes ont attaqué le bureau d’Al Jazeera à Ramallah, en Cisjordanie occupée, et ont imposé une fermeture de 45 jours", indique le rapport. Il est à noter que des militaires « lourdement armés » sont entrés dans le bâtiment et ont ordonné aux employés de prendre du matériel et de quitter immédiatement les bureaux.