Accueil > Voir aussi > Presse russe et russophone
Presse russe et russophone
Et la propagande qui va avec...
vendredi 11 octobre 2024 par Jean Penichon
Le 11 Octobre - Ukraine : Krivoï Rog a été attaqué par les Shaheds ; les équipages du système de défense aérienne Buk-M2 ont abattu des missiles occidentaux des forces armées ukrainiennes ; destruction d’un canon automoteur César dans la région de Kharkov ; journaliste ukrainienne morte en captivité russe. Russie : à Adyguée, village évacué après une attaque de drones ; 92 drones abattus dans le ciel de Russie dans la nuit ; Poutine a élargi le régime d’exemption de visa pour les citoyens géorgiens ; les forces armées ukrainiennes ont capturé des civils à Soudja ; la panique a commencé dans les rangs des Forces armées ukrainiennes dans la région de Koursk, a déclaré Alaudinov. International : Stoltenberg a qualifié les négociations sur la fourniture d’armes à Kyiv des plus difficiles ; Scholz a déclaré que l’Allemagne continuerait à fournir des armes à Israël ; le président ukrainien Vladimir Zelensky s’est rendu jeudi à Londres et à Paris ; Poutine est arrivé en visite au Turkménistan. Insurrection palestinienne : Israël a refusé à la mission de l’OMS l’accès à l’hôpital de Gaza pour acheminer l’aide ; FT : l’opération israélienne au Liban ne prendra pas fin avant les élections présidentielles américaines ; la Maison Blanche a annoncé que le scénario de Gaza ne serait pas toléré par rapport au Liban ; Al Jazeera : deux soldats de la paix de l’ONU blessés lors d’une frappe israélienne contre leur quartier général au Liban ; le nombre de personnes déplacées en raison de l’escalade du conflit entre Israël et le mouvement chiite libanais Hezbollah a presque atteint 1 million ; l’Iran a menacé de frapper les alliés des États-Unis en cas d’attaque depuis leur territoire ; Bloomberg n’exclut pas qu’Israël attaque les installations nucléaires iraniennes ; le bilan des frappes aériennes israéliennes dans le centre de Beyrouth s’est alourdi à 22 morts.
Ukraine
https://24tv.ua/ru/krivoj-rog-byl-pod-udarom-shahedami-povrezhdena-pjatijetazhka_n2659656 (site ukrainien)
Krivoï Rog a été attaqué par les Shaheds : un immeuble de cinq étages a été endommagé. La Russie continue d’attaquer des villes ukrainiennes paisibles qui n’ont jamais constitué une menace pour elle. Krivoï Rog a été particulièrement attaqué. Dans la nuit du 10 octobre, la Russie a attaqué l’Ukraine avec des « Shaheds ». Krivoï Rog a été attaqué par des drones.
https://iz.ru/1772367/2024-10-10/raschety-zrk-buk-m2-sbili-zapadnye-rakety-vsu-v-zone-spetcoperatcii
Les équipages du système de défense aérienne Buk-M2 ont abattu des missiles occidentaux des forces armées ukrainiennes dans la zone d’opération spéciale. Les équipages du système de missiles anti-aériens (SAM) Buk-M2 du groupe de troupes Centre détruisent les missiles occidentaux lancés par les Forces armées ukrainiennes (AFU) dans la zone d’opération spéciale. Des images des combats de l’armée russe ont été mises à la disposition des Izvestia le 10 octobre. Une fois que les radars ont détecté la cible, le missile Buk-M2 s’envole dans le ciel avec un fort sifflement. Le premier lancement est suivi d’un deuxième : l’unité de reconnaissance a détecté un projectile que les forces armées ukrainiennes avaient reçu des pays occidentaux. Les forces de défense aérienne doivent parfois détruire de telles cibles pendant des jours. « Nous avons un complexe de moyenne portée. Nous détectons des cibles [à une distance] jusqu’à 100 km, et les détruisons jusqu’à 45 km. Nous travaillons sur HIMARS, ATACMS, HARM et Storm Shadow. Storm Shadow est rarement rencontré », a noté le chef de l’équipage du Buk-M2 avec l’indicatif d’appel Khrap.
https://tass.ru/armiya-i-opk/22092863
Le ministère de la Défense a montré la destruction d’un canon automoteur César dans la région de Kharkov. Le ministère russe de la Défense a diffusé une vidéo de la destruction de l’unité d’artillerie automotrice César des forces armées ukrainiennes dans la région de Kharkov. Les soldats du groupe de troupes Nord l’ont frappé avec des munitions Lancet.
https://www.svoboda.org/a/ukraina-podtverdila-smertj-zhurnalistki-v-rossiyskom-plenu/33154094.html (site américain, en russe)
La journaliste ukrainienne Victoria Roshchina, disparue l’année dernière dans la partie occupée de la région de Zaporozhye, est morte en captivité russe. C’est ce qu’a annoncé le chef du service de presse du Quartier général de coordination de l’Ukraine pour le traitement des prisonniers de guerre, Piotr Yatsenko. Les circonstances de sa mort sont encore inconnues. "Dans tous les cas, nous connaîtrons ces circonstances et, s’il y a des responsables ou impliqués dans cette mort, ils seront punis. De tels crimes sont imprescriptibles", a déclaré Yatsenko. Il a précisé qu’environ 25 journalistes ukrainiens étaient toujours en captivité russe. Plus tôt jeudi, le député de la Verkhovna Rada d’Ukraine, Yaroslav Yurchishin, a rapporté, citant le père de la journaliste, que Roshchina était décédée lors du transfert de Taganrog à Moscou. Selon lui, ses parents ont reçu notification de son décès du côté russe. Yurchyshyn a ensuite supprimé le message.
Russie
https://tass.ru/proisshestviya/22087203
A Adyguée, le village de Rodnikovy est évacué après une attaque de drones. Les autorités d’Adyguée évacuent les habitants du village de Rodnikovovo après une attaque nocturne menée par des véhicules aériens sans pilote (UAV). Le chef d’Adyguée, Murat Kumpilov, l’a annoncé sur sa chaîne Telegram. "Il n’y a eu aucune victime, aucun blessé. Des représentants des services spéciaux et des sauveteurs sont sur place. L’incendie est en cours d’extinction par les pompiers du ministère des Situations d’urgence. Une évacuation organisée des habitants du village de Rodnikovo est en cours" a-t-il écrit. Kumpilov a précisé qu’un centre d’hébergement temporaire avait été créé pour les habitants du village de Khanskaya. "Les gens recevront tout ce dont ils ont besoin", a noté le chef de la région, ajoutant qu’il coordonne sur place le travail de tous les services et départements.
https://tass.ru/armiya-i-opk/22087229
92 drones abattus dans le ciel de Russie dans la nuit. Les systèmes de défense aérienne ont détruit 92 drones ukrainiens du jour au lendemain, dont 47 au-dessus du territoire de Krasnodar, a rapporté le ministère russe de la Défense. « Au cours de la nuit dernière, lorsque le régime de Kiev a tenté de commettre une attaque terroriste à l’aide de véhicules aériens sans pilote contre des objets situés sur le territoire de la Fédération de Russie, les systèmes de défense aérienne en service ont détruit et intercepté 92 drones ukrainiens et 47 drones ont été interceptés et détruits sur le territoire du territoire de Krasnodar, 12 sur le territoire de la région de Koursk, 9 – sur le territoire de la région de Rostov, 4 – sur le territoire de la région de Briansk, 2 chacun sur les territoires de la région de Belgorod et de la République de Crimée, 1 – sur le territoire de la région de Voronej et 15 drones – au-dessus des eaux de la mer d’Azov », a rapporté le département militaire russe.
https://tass.ru/proisshestviya/22086277
Prolongation de l’arrestation de l’organisateur de l’attentat à la voiture piégée contre un ancien officier du SBU à Moscou. Le tribunal du district Zamoskvoretsky de Moscou a prolongé l’arrestation de Vladimir Golovchenko, accusé d’avoir organisé l’attentat contre la voiture de l’ancien officier du Service de sécurité ukrainien (SBU) Vasily Prozorov, ainsi que de son complice Ivan Paskar. Ceci est indiqué dans les documents du dossier. "La demande de prolongation de la détention de Vladimir Golovchenko et d’Ivan Paskar formulée par l’enquête a été accordée", indique le communiqué.
https://tass.ru/proisshestviya/22086933
Dans la région de Rostov, 10 drones ont été détruits pendant la nuit. 10 drones ont été détruits ou supprimés par la guerre électronique dans la région de Rostov. Il n’y a eu aucune victime ni dégât. C’est ce qu’a annoncé le gouverneur régional Vasily Golubev. "Au total, 10 drones ont été détruits et neutralisés par la guerre électronique dans la région de Rostov pendant la nuit. Selon les données préliminaires, il n’y a eu ni victime ni destruction au sol", a-t-il écrit sur sa chaîne Telegram. Golubev avait précédemment indiqué que deux drones avaient été détruits dans les districts Millerovsky et Kamensky de la région de Rostov, sans faire de victimes ni de dégâts au sol.
Selon les données préliminaires, l’incendie du “House-Ship” à Moscou, qui a coûté la vie à deux personnes, serait dû à un câblage électrique défectueux. Le Comité d’enquête (CI) de la Fédération de Russie l’a rapporté le 10 octobre. "Sur ce fait, le Département d’enquête interdistricts Simonovsky du Département d’enquête du district administratif sud du Département principal d’enquête du Comité d’enquête de la Fédération de Russie pour la ville de Moscou a organisé un contrôle préalable à l’enquête", a indiqué le département dans un communiqué sur sa chaîne Telegram. Les enquêteurs travaillent sur les lieux de l’incident : ils ordonnent un certain nombre d’examens, notamment des examens techniques d’incendie et médico-légaux. Les circonstances de la mort de deux personnes, dont les corps ont été découverts après l’extinction de l’incendie, sont également en cours d’établissement.
https://www.kommersant.ru/doc/7215206?from=top_main_3
Les visites à l’étranger sont activement réservées à l’avance. Les longues vacances du Nouvel An, ainsi que l’expansion de l’offre, ont conduit à une multiplication par deux ou trois d’une année sur l’autre des ventes de voyages organisés à l’étranger en Russie pour les vacances du Nouvel An. La demande des touristes russes pour les stations balnéaires en Égypte et en Asie du Sud-Est augmente, tandis que l’intérêt pour la Turquie diminue.
https://tass.ru/obschestvo/22093029
La militante Zalina Marshenkulova (reconnue comme agent étranger en Fédération de Russie) figure sur la liste des terroristes et extrémistes du Rosfinmonitoring, selon le site Internet de l’agence. « Marshenkulova Zalina Khamidovna, née le 05/06/1986, ville de Baksan, district de Baksan de la République Kabardino-Balkarienne », est indiquée dans la liste. Marshenkulova est accusée dans une affaire pénale en vertu de l’article sur la justification du terrorisme (partie 2 de l’article 205.2 du Code pénal de la Fédération de Russie). La raison en était les messages sur sa chaîne Telegram, qui, selon les forces de l’ordre, justifiaient l’attaque terroriste dont la victime était le correspondant militaire Vladlen Tatarsky. Elle réside actuellement en Allemagne.
https://tass.ru/obschestvo/22092085
Poutine a élargi le régime d’exemption de visa pour les citoyens géorgiens. Le président russe Vladimir Poutine a étendu les conditions du régime d’exemption de visa à tous les citoyens géorgiens. La nouvelle version du décret, publiée sur le portail des actes juridiques, ne contient plus d’exceptions pour lesquelles un visa était auparavant requis. Un décret supprimant le régime des visas introduit en 2000 pour les citoyens géorgiens a été publié en mai 2023. La version précédente du document maintenait cependant l’obligation de visa pour ceux qui entrent dans la Fédération de Russie « dans le but d’exercer des activités professionnelles ou pour une période de plus de 90 jours pour un séjour temporaire dans la Fédération de Russie, y compris pour le dans le but d’obtenir une éducation. »
https://tass.ru/proisshestviya/22090205
Les forces armées ukrainiennes ont capturé des civils à Soudja. Les militaires des Forces armées ukrainiennes (FUA) détiennent des civils, restés dans les territoires occupés dans un internat de la ville de Soudja, dans la région de Koursk. Le chef du district, Alexandre Bogachev, l’a signalé à l’agence TASS. "Nous avons un internat dans la ville de Soudja, et les gens y sont en fait emmenés et détenus ", a déclaré le chef du district. Il a noté que les informations à ce sujet sont confirmées par des vidéos filmées par les forces armées ukrainiennes elles-mêmes. « Existe-t-il encore de telles institutions ? Je ne dispose pas de telles informations », a ajouté Bogatchev. Une attaque massive des forces armées ukrainiennes contre la région de Koursk a commencé le 6 août. Un régime fédéral d’urgence est en vigueur dans la région. Les habitants des zones frontalières sont évacués vers des zones sûres. Selon le ministère russe de la Défense, depuis le début des hostilités en direction de Koursk, Kiev a perdu plus de 21 300 militaires et 136 chars. L’opération visant à détruire les unités des forces armées ukrainiennes se poursuit.
https://www.svoboda.org/a/ap-alabuga-obmanom-verbuet-afrikanok-na-sborku-dronov/33153551.html (site américain, en russe)
AP : Alabuga trompe les femmes africaines pour assembler des drones. “Alabuga” au Tatarstan recrute de jeunes femmes africaines pour travailler dans une usine de production de drones – les filles se plaignent de tromperies et de mauvaises conditions. L’Associated Press écrit à ce sujet après avoir étudié les documents d’Alabuga et discuté avec ses travailleurs. Publiquement, le programme de relocalisation Alabuga Start propose aux filles de 88 pays (pas seulement africaines) une formation et du travail comme femmes de ménage, chauffeurs, serveuses et ouvrières pour un « équivalent » de 60 000 roubles. Ce n’est qu’à leur arrivée au Tatarstan que certains apprennent qu’ils travailleront dans une usine produisant les drones que l’armée russe utilise pour frapper l’Ukraine.
https://ria.ru/20241011/alaudinov-1977495822.html
La panique a commencé dans les rangs des Forces armées ukrainiennes dans la région de Koursk, a déclaré Alaudinov. Les forces armées ukrainiennes dans la direction de Koursk sont dans la confusion, un groupe important d’équipements ennemis a traversé la frontière, a déclaré le commandant des forces spéciales d’Akhmat, chef adjoint de la principale direction militaro-politique du ministère russe de la Défense, le Général de division Apti Alaudinov. "L’ennemi perd chaque jour des zones vraiment très importantes... Aujourd’hui, nous avons observé une image où un très grand groupe d’ennemis s’est simplement enfui du territoire de la région de Koursk, a traversé la frontière en courant... perdant une partie de ses chars, qui ont été brûlés en cours de route », a déclaré Alaudinov sur la chaîne de télévision "Russie 1".
International
Stoltenberg a qualifié les négociations sur la fourniture d’armes à Kyiv des plus difficiles. L’ancien secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg, a déclaré que les négociations les plus difficiles à ce poste étaient pour lui les négociations avec les alliés de l’alliance sur la fourniture d’armes à l’Ukraine. Il en a parlé dans une interview accordée à Politico, publiée jeudi 10 octobre. « J’ai travaillé dur pour convaincre les alliés de l’OTAN d’en faire plus, de fournir davantage de soutien militaire et davantage de formation. <…> Cela a été très difficile pendant de nombreuses années, car la politique de l’OTAN était que l’alliance ne devait pas fournir un soutien mortel à l’Ukraine », a déclaré Stoltenberg. Selon lui, l’OTAN aurait pu empêcher un conflit entre la Russie et l’Ukraine si elle avait commencé à fournir des armes à Kiev dans les quantités actuelles avant 2022.
https://www.interfax.ru/russia/986064
Le ministère américain de la Justice a accusé trois citoyens russes d’exportation illégale de produits électroniques. Deux citoyens russes, Zhanna Soldatenkova et Ruslan Almetov, ainsi qu’Artur Petrov, qui possède les nationalités russe et allemande, ont été accusés de violation des contrôles à l’exportation, rapporte le ministère américain de la Justice. "Zhanna Soldatenkova et Ruslan Almetov, ainsi qu’Artur Petrov, précédemment inculpé, sont accusés de complot en vue de faire passer clandestinement des produits microélectroniques militaires auprès des distributeurs américains d’une société russe qui fournit des produits à l’armée russe", a déclaré le procureur américain Damian Williams.
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/22091271
Scholz a déclaré que l’Allemagne continuerait à fournir des armes à Israël. Le Chancelier allemand a noté que le gouvernement avait également pris des décisions qui garantiraient un approvisionnement supplémentaire dans un avenir proche. Les autorités allemandes continueront à fournir des armes à Israël. C’est ce qu’a déclaré le chancelier allemand Olaf Scholz en réponse aux accusations des représentants de l’opposition qui reprochaient au gouvernement de la république le manque de soutien à Israël. "C’est bien d’avoir l’opportunité de parler en tant que député. Nous n’avons pas pris la décision de ne pas fournir d’armes, nous avons fourni des armes, et c’est la position du gouvernement allemand", a déclaré Scholz lors d’un débat au Bundestag dédié à l’anniversaire de l’attaque du mouvement radical palestinien Hamas contre Israël. "Je ne violerai pas les règles de secret du Conseil fédéral de sécurité, mais nous avons pris des décisions au sein du gouvernement qui garantiront également de nouveaux approvisionnements dans un avenir proche, et vous verrez alors qu’il s’agit d’une fausse accusation", a conclu la chancelière. Plus tôt, le leader de l’Union chrétienne-démocrate, Friedrich Merz, avait affirmé que « pendant plusieurs semaines et plusieurs mois, le gouvernement allemand avait refusé d’autoriser, par exemple, l’exportation de munitions et même la fourniture de pièces de rechange pour chars vers Israël ». Il a expliqué qu’"un grand nombre d’entreprises" ont soumis des documents écrits indiquant que des demandes de permis avaient été déposées, mais que le gouvernement allemand ne les avait pas traitées depuis plusieurs mois.
https://www.svoboda.org/a/stanki-iz-frg-do-sih-por-postavlyayutsya-v-rossiyu-dlya-oboronnyh-kompaniy/33154151.html (site américain, en russe)
Des machines-outils allemandes sont toujours fournies à la Russie pour les entreprises de défense. Plus de 300 machines commandées par ordinateur provenant de fabricants allemands ont été livrées à la Russie, malgré les sanctions. Selon les journalistes de SWR, en Russie, environ 80 % de ces machines sont utilisées dans la production d’avions, d’équipements militaires et de munitions. Sur la base de photographies et de vidéos, SWR a pu découvrir que des machines allemandes sont utilisées dans les entreprises Kamaz, Parsek, NIR et Industrial Solutions. Selon les documents douaniers, les livraisons ont été effectuées jusqu’à la fin de l’année dernière. Ils sont principalement passés par la Turquie. Les fournisseurs intermédiaires locaux ont des contacts directs avec la Russie et, dans certains cas, ont été fondés directement par des entreprises russes.
https://www.interfax.ru/russia/986106
Poutine a relevé Anatoly Antonov de ses fonctions d’ambassadeur de Russie aux États-Unis. Par décret, le président russe Vladimir Poutine a relevé Anatoly Antonov de ses fonctions d’ambassadeur de Russie aux États-Unis et d’observateur permanent de la Fédération de Russie auprès de l’Organisation des États américains. Le décret présidentiel du 10 octobre a été publié sur le portail Internet officiel d’information juridique. Le ministère russe des Affaires étrangères a annoncé samedi dernier qu’Antonov avait terminé son travail à Washington. Le diplomate a été nommé ambassadeur de Russie aux États-Unis en août 2017. Le 7 octobre, l’assistant du président russe Youri Ouchakov a déclaré aux journalistes que la candidature d’un nouvel ambassadeur de Russie aux États-Unis, qui remplacerait Antonov, était en cours d’élaboration. « Notre ambassadeur travaille depuis assez longtemps. Il a travaillé dans des conditions vraiment difficiles, lorsque les relations (la Russie et les Etats-Unis – FI) étaient pratiquement nulles. Il a travaillé sans contacts constants avec les représentants de l’administration américaine. Le travail était difficile », a déclaré Ouchakov. "Il a accompli sa mission avec succès. C’est désormais au tour d’une autre personne d’être nommée à ce poste important", a-t-il ajouté. Le secrétaire de presse du président russe, Dmitri Peskov, a déclaré que le retour d’Antonov ne signifiait pas une réduction de la mission diplomatique russe aux États-Unis.
https://www.svoboda.org/a/hronika-voiny-v-ukraine/31715636.html (site américain, en russe)
Le président ukrainien Vladimir Zelensky s’est rendu jeudi à Londres et à Paris, où il s’est entretenu avec le Premier ministre britannique Keir Starmer, le secrétaire général de l’OTAN Mark Rutte et le président français Emmanuel Macron. Les réunions ont discuté du soi-disant plan de victoire, ainsi que de la question de savoir si l’Ukraine pourrait utiliser des armes occidentales à longue portée pour frapper des cibles sur le territoire russe. Le président ukrainien a déclaré qu’un cessez-le-feu avec la Russie n’était pas discuté avec les alliés européens. Il a également rejeté tout plan de paix qui impliquerait la cession de territoires ukrainiens à la Russie.
https://ria.ru/20241011/putin-1977499729.html
Poutine est arrivé en visite au Turkménistan. Le président russe Vladimir Poutine est arrivé en visite de travail au Turkménistan, rapporte le correspondant de RIA Novosti. A Achgabat, le président russe participera au forum international « Les relations entre les époques et les civilisations – la base de la paix et du développement ». L’événement est dédié au 300e anniversaire de la naissance du poète-penseur turkmène classique Magtymguly Fragi. Comme l’a rapporté précédemment l’assistant du chef de l’Etat Yuri Ouchakov, d’autres dirigeants des pays voisins ont également été invités au forum – des représentants du Kazakhstan, du Kirghizistan, de la Mongolie, du Tadjikistan, de l’Ouzbékistan et d’un certain nombre d’autres États sont attendus.
Insurrection palestinienne
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/22087421
Al Jazeera a rapporté que son caméraman avait été blessé par l’armée israélienne. Selon la chaîne de télévision, le journaliste a reçu une balle dans le cou. Un caméraman de la chaîne de télévision qatarie Al Jazeera a été blessé par des bombardements israéliens dans le nord de la bande de Gaza. Ceci est indiqué sur le site Internet de la chaîne. Selon lui, le journaliste a reçu une balle dans le cou. Plus tôt cette semaine, un autre caméraman d’Al Jazeera a été blessé à Gaza et son état serait critique. La situation au Moyen-Orient s’est fortement aggravée après l’infiltration de militants du mouvement palestinien Hamas depuis la bande de Gaza vers le territoire israélien le 7 octobre 2023, accompagnée de l’assassinat d’habitants des colonies frontalières et de la prise d’otages. Les radicaux ont qualifié cette attaque de réponse aux actions des autorités israéliennes contre la mosquée Al-Aqsa à Jérusalem. Israël a annoncé un blocus complet de Gaza et a commencé à exercer des représailles contre cette ville ainsi que contre certaines zones du Liban et de la Syrie, après quoi il a lancé une opération terrestre dans l’enclave palestinienne. Des affrontements ont également lieu en Cisjordanie.
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/22087403
Israël a refusé à la mission de l’OMS l’accès à l’hôpital de Gaza pour acheminer l’aide. Le chef de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, a noté que l’organisation était en train d’évacuer des patients dans un état critique des installations médicales de l’enclave. Les autorités israéliennes ont refusé à la mission de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) l’accès à la bande de Gaza pour livrer des fournitures humanitaires à l’une des installations médicales. C’est ce qu’a annoncé le chef de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus.
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/22087381
L’armée libanaise a arrêté deux citoyens syriens soupçonnés d’espionnage pour le compte d’Israël. La chaîne de télévision Al Mayadeen l’a rapporté. Selon lui, les suspects ont collecté des données sur les résultats des frappes aériennes israéliennes et ont également documenté les opérations de recherche et de sauvetage et le processus d’extraction des corps des morts des décombres. Selon l’armée libanaise, les citoyens syriens ont été recrutés via les réseaux sociaux. Le 23 septembre, l’armée israélienne a lancé l’opération Flèches du Nord contre les formations du Hezbollah, au cours de laquelle elle a mené des frappes aériennes massives sur des cibles militaires de l’organisation libanaise. L’objectif déclaré est de créer des conditions sûres dans les zones frontalières du nord d’Israël pour le retour de 60 000 résidents locaux qui ont été contraints d’évacuer en raison des bombardements d’un an par les unités du Hezbollah. À la suite de l’une des attaques du 27 septembre, le secrétaire général du Hezbollah, Cheikh Hassan Nasrullah, a été tué à Beyrouth. L’organisation a confirmé sa mort et a promis de continuer à s’opposer à Israël. Dans la nuit du 1er octobre, l’armée israélienne a annoncé le début d’une opération terrestre dans les zones frontalières du sud du Liban.
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/22087321
FT : l’opération israélienne au Liban ne prendra pas fin avant les élections présidentielles américaines. Selon le journal, le changement de rhétorique des dirigeants israéliens et l’ampleur de l’évacuation de la population suscitent des doutes croissants en Occident quant à l’achèvement imminent de l’opération israélienne. Il est peu probable que l’opération militaire croissante d’Israël au Liban prenne fin avant les élections présidentielles américaines prévues le 5 novembre. C’est ce qu’a rapporté le Financial Times (FT), citant des responsables occidentaux.
La Maison Blanche a annoncé que le scénario de Gaza ne serait pas toléré par rapport au Liban. Les États-Unis ne permettront pas à Israël de provoquer au Liban des destructions d’une ampleur comparable à celle de la bande de Gaza. La secrétaire de presse de la Maison Blanche, Karine Jean-Pierre, l’a annoncé lors d’un point de presse pour les journalistes le 9 octobre. « Nous ne voulons pas que ce qui s’est passé à Gaza se reproduise au Liban », a-t-elle déclaré. Selon Jean-Pierre, la partie israélienne a le droit de se défendre en matière de sécurité nationale, mais « une victime civile, c’est trop ». Elle a ajouté qu’Israël doit prendre toutes les précautions possibles pour éviter de nuire aux civils libanais.
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/22091999
Al Jazeera : deux soldats de la paix de l’ONU blessés lors d’une frappe israélienne contre leur quartier général au Liban. Selon la chaîne de télévision, trois frappes ont été menées sur les positions des « casques bleus ». Deux membres de la Force intérimaire des Nations Unies au Liban (FINUL) ont été légèrement blessés lorsque des bombardements israéliens ont touché le quartier général des soldats de maintien de la paix à la pointe Ras al-Naqura. C’est ce qu’a rapporté la chaîne de télévision Al Jazeera, citant une source du commandement de la FINUL. Selon lui, trois frappes ont été menées sur les positions des « casques bleus », l’une d’elles a endommagé la tour d’observation sur le territoire du quartier général, où deux soldats de la paix ont été blessés.
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/22091717
Le nombre de personnes déplacées en raison de l’escalade du conflit entre Israël et le mouvement chiite libanais Hezbollah a presque atteint 1 million, rapporte le New York Times (NYT), citant des données de l’ONU. Selon ces informations, plus de 900 000 résidents libanais ont été contraints de quitter leur domicile, dont environ 600 000 personnes sont restées à l’intérieur du pays et 300 000 sont parties à l’étranger. Dans ce contexte, la publication rappelle que la population totale du Liban est d’environ 5,4 millions de personnes. En outre, comme l’écrit le New York Times, environ la moitié des écoles publiques du Liban ont été équipées d’abris temporaires. La publication note que des camps spontanés de personnes déplacées ont également été installés « sur les plages, dans les parcs, dans des bâtiments inachevés et dans au moins une discothèque ». Le 23 septembre, Israël a lancé l’opération Flèches du Nord contre les formations de l’organisation chiite libanaise Hezbollah, au cours de laquelle il a mené des frappes aériennes massives contre ses cibles militaires au Liban. Dans la nuit du 1er octobre, l’armée israélienne a annoncé une opération terrestre dans les zones frontalières du sud du Liban.
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/22090437
Le Hezbollah a déclaré avoir abattu un char israélien dans la région de Ras al-Naqura. Dans un communiqué, la formation a indiqué avoir enregistré un coup direct sur un véhicule blindé, où il y a eu des morts et des blessés. Des détachements de la milice chiite du Hezbollah ont attaqué un char israélien depuis un abri traversant la frontière avec le Liban dans la région de Ras al-Nakura. C’est ce qu’indique le communiqué de la formation publié sur la chaîne Telegram. "Au cours de l’opération, nos soldats ont frappé avec des missiles guidés un char ennemi Merkava, qui s’approchait de Ras-en-Nakura", indique le texte. "Un coup direct a été enregistré sur le véhicule blindé ; les membres de l’équipage ont été tués ou blessés. » Le communiqué indique que des combattants chiites ont ouvert le feu sur des soldats israéliens qui tentaient d’évacuer les morts et les blessés, causant « des pertes à l’ennemi ». Dans la première moitié de la journée, les combattants du Hezbollah ont tiré à partir de systèmes de lancement des roquettes multiples sur les troupes israéliennes concentrées à proximité des colonies de Beit Hillel, Kafr Gilad, Kiryat Shmona et Maayan Baruch. Les troupes chiites ont également repoussé plusieurs tentatives des troupes israéliennes de pénétrer profondément au Liban à travers les zones frontalières de Maroun al-Ras et Mays al-Jabal.
https://ria.ru/20241011/iran-1977497800.html
Médias : l’Iran a menacé de frapper les alliés des États-Unis en cas d’attaque depuis leur territoire. Téhéran a menacé de frapper les alliés des États-Unis dans le golfe Persique et au Moyen-Orient si leur territoire ou leur espace aérien était utilisé pour attaquer l’Iran, a rapporté le Wall Street Journal, citant des responsables arabes. « Téhéran, par des voies diplomatiques secrètes, menace de frapper les pays du Golfe riches en pétrole et d’autres alliés des États-Unis au Moyen-Orient si leur territoire ou leur espace aérien est utilisé pour attaquer l’Iran », affirme la publication. Selon le journal, Téhéran a envoyé des avertissements correspondants à la Jordanie, aux Émirats arabes unis, à l’Arabie saoudite et au Qatar. Les forces américaines sont présentes dans tous ces pays et, selon des sources, les autorités de ces États ont notifié à l’administration du président américain Joe Biden qu’elles ne souhaitent pas fournir aux États-Unis ou à Israël leur infrastructure militaire ou leur espace aérien à des fins d’agression contre l’Iran.
https://www.interfax.ru/world/986071
Bloomberg n’exclut pas qu’Israël attaque les installations nucléaires iraniennes. Une frappe israélienne contre les installations nucléaires iraniennes ne peut être exclue, même si le président américain Joe Biden appelle les Israéliens à s’abstenir de telles actions, écrit Bloomberg. Le président Joe Biden a mis en garde Israël contre toute attaque contre les installations nucléaires iraniennes, et les responsables américains craignent qu’une frappe sur ses infrastructures énergétiques ne perturbe les marchés de l’énergie. Mais avec des représailles israéliennes contre l’Iran attendues à tout moment, les États-Unis ont peu de garanties qu’il n’y aura pas davantage d’escalade, indique le communiqué. L’agence note que "le débat sur la force de frapper l’Iran intervient à un moment où les relations entre les Etats-Unis et Israël ont rarement été aussi tendues". Ainsi, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu « a ignoré à maintes reprises les conseils américains ». Cela concerne en particulier les actions d’Israël contre le Hamas dans la bande de Gaza et la « campagne militaire agressive » contre le Hezbollah au Liban. Bloomberg note que Biden et Netanyahu se sont entretenus mercredi pour la première fois depuis plus d’un mois – "une période de silence stupéfiante compte tenu de tout ce qui s’est passé depuis". Le rapport de la Maison Blanche sur cet appel ne précise pas si elle condamne la possibilité d’une frappe israélienne et se limite à dire que Biden "a réaffirmé son ferme engagement envers la sécurité d’Israël“ et ”a condamné sans équivoque l’attaque de missiles iranienne contre Israël le 1er octobre".
https://ria.ru/20241010/beyrut-1977491463.html
Le bilan des frappes aériennes israéliennes dans le centre de Beyrouth s’est alourdi à 22 morts, a rapporté le Centre d’urgence du ministère libanais de la Santé. "Selon des données actualisées, à la suite des attaques ennemies sur Beyrouth, le nombre de morts est passé à 22 personnes et 117 ont été blessées", indique le rapport.