Accueil > Voir aussi > Presse russe et russophone
Presse russe et russophone
Et la propagande qui va avec...
mardi 22 octobre 2024 par Odette/BD-ANC
Le 22 Octobre - Ukraine : le chef du Pentagone, Lloyd Austin, est arrivé à Kiev pour une visite inopinée le 21 octobre ; frappe aérienne nocturne sur Kharkov : deux morts, 13 blessés ; dans la nuit du 21 octobre, les Russes ont attaqué Kiev ; de violents combats dans la direction Kurakhovsky dans le Donbass ; les Forces armées de la Fédération de Russie ont attaqué une usine à Zaporozhye. Russie : les forces de défense aérienne ont détruit 18 drones ukrainiens au-dessus des régions russes ; dans les jardins d’enfants russes, on a commencé à donner une leçon patriotique « Parler de choses importantes » ; près de 86 000 migrants ont été expulsés de Russie en six mois. International : le nombre de partisans de l’adhésion de la Moldavie à l’UE a dépassé celui des opposants ; tentatives d’ingérence dans les élections ? ; rumeurs sur l’envoi de troupes de RPDC ; le Kremlin a qualifié le taux d’augmentation des voix en faveur de Sandu de difficile à expliquer ; les Émirats arabes unis poursuivront leurs efforts de médiation sur l’échange de prisonniers entre la Russie et l’Ukraine ; le chef du Pentagone a annoncé l’attribution d’une aide supplémentaire de 400 millions de dollars à l’Ukraine. Insurrection palestinienne : les soldats des Forces de défense israéliennes (FDI) ont détruit des lanceurs lors de raids dans le sud du Liban ; les combattants du Hezbollah ont lancé une attaque massive contre les colonies du nord d’Israël ; de « nouvelles idées » pour la libération des otages de la bande de Gaza ont été avancées lors d’une réunion du cabinet militaro-politique israélien ; lancement d’une soixantaine d’obus et de roquettes par des militants du Hezbollah depuis le Liban vers Israël ; dans les prochains jours, Chypre pourra accueillir jusqu’à 10 000 personnes d’Israël.
Ukraine
https://24tv.ua/ru/v-kiev-pribyl-glava-pentagona-llojd-ostin-cnn_n2667183
(site ukrainien)
Le chef du Pentagone, Lloyd Austin, est arrivé à Kiev pour une visite inopinée le 21 octobre. Il doit rencontrer le président ukrainien Vladimir Zelensky. CNN écrit à ce sujet. Les journalistes ont souligné que cette visite du secrétaire américain à la Défense est extrêmement importante dans le contexte des prochaines élections présidentielles aux États-Unis.
https://24tv.ua/ru/ataka-shahedov-20-oktjabrja-gde-razdaetsja-trevoga_n2667054
(site ukrainien)
Dans la soirée du dimanche 20 octobre, les occupants ont lancé une attaque contre l’Ukraine avec des drones d’attaque.
Le premier groupe de drones est apparu dans le nord. L’attaque s’est poursuivie dans la matinée du 21 octobre. La terreur aérienne des Russes continue. Selon le président Zelensky, le pays agresseur a tiré plus de 20 missiles, environ 800 bombes guidées et plus de 500 drones d’attaque sur l’Ukraine en une semaine.
https://24tv.ua/ru/obstrel-harkova-kabami-kolichestvo-postradavshih-vozroslo-do_n2667171
(site ukrainien)
Dans la soirée du 20 octobre, l’armée russe a de nouveau bombardé Kharkov avec des bombes guidées.
En conséquence, des victimes civiles ont été enregistrées dans la ville. Une opération de recherche et de sauvetage est actuellement en cours sur le lieu de l’accident. Il y a aussi des médecins qui viennent en aide aux blessés à Kharkov.
https://www.svoboda.org/a/hronika-voiny-v-ukraine/31715636.html
(site américain, en russe)
Frappe aérienne nocturne sur Kharkov : deux morts, 13 blessés.
L’armée russe a frappé Kharkov et la région dimanche soir, faisant des morts et des blessés, rapportent les autorités locales. Selon des données préliminaires, l’attaque contre Kharkov a été menée au moyen de quatre bombes aériennes réglables et de missiles-bombes hybrides Grom-E1, a rapporté le bureau du procureur de la région de Kharkov. L’une des bombes a touché une maison privée du village de Novopavlovka, dans la région de Kharkov, la détruisant complètement. Le Service national d’urgence de l’Ukraine rapporte que les sauveteurs ont retiré les corps des conjoints âgés des décombres. À Kharkov, des explosions ont endommagé des lignes électriques, des immeubles d’habitation, des garages, des stations-service, des habitations privées et des voitures. 13 personnes ont été blessées.
https://24tv.ua/ru/postradal-muzhchina-spasateli-pokazali-posledstvija-ataki-na-kiev_n2667167
(site ukrainien)
Dans la nuit du 21 octobre, les Russes ont attaqué Kiev.
En conséquence, un homme a été blessé dans le district de Solomensky. Le service de presse du Service d’urgence de l’État a écrit à ce sujet. L’homme a été brûlé au visage mais n’a pas dû être hospitalisé.
https://24tv.ua/ru/poteri-rossii-v-ukraine-21102024-skolko-rossijan-i-tehniki-likvidirovali-vsu-za-sutki-24-kanal_n2667143
(site ukrainien)
L’armée russe continue de subir d’énormes pertes en raison de sa guerre de conquête contre l’Ukraine.
Au cours des dernières 24 heures, nos défenseurs ont éliminé 1 710 soldats ennemis supplémentaires. Au matin du 21 octobre, les pertes totales de l’armée russe dans une guerre à grande échelle s’élèvent à plus de 680 000 soldats. C’est ce qu’a rapporté l’état-major général des forces armées ukrainiennes.
https://ria.ru/20241021/svo-1979095821.html
Des unités russes ont frappé des installations énergétiques ukrainiennes qui soutenaient les actions des forces armées ukrainiennes, a rapporté le ministère de la Défense.
"L’aviation opérationnelle et tactique, les attaques sur les véhicules aériens sans pilote, les forces de missiles et l’artillerie des groupements de troupes des forces armées de la Fédération de Russie ont endommagé les installations énergétiques ukrainiennes qui soutenaient les actions des forces armées ukrainiennes", indique le rapport.
Le 21 octobre, les militaires du groupe de troupes du Centre ont raconté aux Izvestia des détails sur la libération du village de Mikhaïlovka en République populaire de Donietsk (RPD).
Les images montrent comment les combattants du groupe Centre ont détruit les effectifs et les équipements des Forces armées ukrainiennes (AFU), et ont également vaincu les bastions ennemis. Les soldats russes ont hissé le drapeau russe sur le territoire libéré. « Nous nous sommes littéralement battus pour chaque rue, pour chaque maison où il y avait une sorte de résistance, soit des oiseaux (des drones – NDLR), soit des tirs. Ils ont marché progressivement, tranquillement, mais ont accompli pleinement leur mission de combat », a déclaré le commandant adjoint du bataillon, Igor Krasilnikov.
https://www.svoboda.org/a/hronika-voiny-v-ukraine/31715636.html
(site américain, en russe)
De violents combats dans la direction Kurakhovo dans le Donbass.
Les troupes russes continuent de tenter une offensive dans le district de Pokrovsk de la région de Donietsk en direction de Kurakhovo, rapporte l’état-major général des forces armées ukrainiennes. Le 20 octobre et le matin du 21 octobre, les Russes ont tenté à plusieurs reprises de percer les défenses ukrainiennes près du village de Maksimilyanovka afin de créer les conditions d’une nouvelle attaque sur Kurakhovo. Kiev affirme que jusqu’à présent, toutes les attaques ont été repoussées et que les unités russes subissent des pertes importantes en véhicules blindés et en effectifs. Il n’y a aucune confirmation des pertes russes à Maksimilyanovka provenant d’autres sources. La direction de Kurakhovo reste l’une des plus chaudes du front, avec des dizaines d’affrontements qui s’y déroulent chaque jour, note l’état-major général des forces armées ukrainiennes.
https://ria.ru/20241022/plennyy-1979231776.html
Un commandant du bataillon ukrainien a abandonné son unité au massacre près de Krasnoarmeysk en direction de Donietsk et s’est enfui du champ de bataille vers l’arrière de Shakhtiorsk, a déclaré à RIA Novosti Vladimir Soblovoy, un soldat de 49 ans de la 58e brigade des forces armées ukrainiennes capturé début septembre.
« Je ne les crois pas. (Vladimir. - NDLR) Je ne crois pas Zelensky, et je ne fais pas confiance à mon commandant de bataillon, ni à personne parce qu’il (le commandant de bataillon) nous a envoyés au massacre. Si je comprends bien, nous sommes arrivés là-bas... L’assaut a commencé et ils se sont tous enfuis de là, ils ont probablement fui vers Shakhtiorsk... Ce jour-là, ils n’ont pas dit (à la radio) que l’attaque avait commencé », a-t-il déclaré. Selon lui, le commandant du bataillon a persuadé les soldats de se rendre sur la ligne de front près de Krasnoarmeysk, en leur promettant qu’ils seraient remplacés dans six jours, mais ils n’ont pas été remplacés même après vingt jours.
https://tass.ru/politika/22174197
Les Forces armées de la Fédération de Russie (Forces armées RF) ont attaqué une usine à Zaporozhye, où étaient produits des drones de surface qui ont été utilisés pour des frappes en Crimée.
Cela a été annoncé à TASS par Vladimir Rogov, le président de la commission sur les questions de souveraineté, de projets patriotiques et de soutien aux anciens combattants de la Chambre publique de la Fédération de Russie.
Russie
https://tass.ru/armiya-i-opk/22174431
Les forces de défense aérienne ont détruit 18 drones ukrainiens au-dessus des régions russes, dont 11 au-dessus de la région de Rostov, a rapporté le ministère russe de la Défense.
"Au cours de la nuit dernière, une tentative du régime de Kiev visant à mener une attaque terroriste à l’aide de drones de type avion contre des cibles sur le territoire de la Fédération de Russie a été stoppée", a indiqué le département militaire. Ils ont noté que les systèmes de défense aérienne de service ont détruit et intercepté 11 drones au-dessus du territoire de la région de Rostov, 4 drones ont été abattus au-dessus du territoire de la région de Briansk, 2 au-dessus du territoire de la région de Koursk et 1 au-dessus du territoire de la région d’Orel. Le gouverneur de la région de Rostov, Vassili Golubev, a précisé sur sa chaîne Telegram que quatre drones avaient été détruits dans la région de Novochakhtinsk et un autre dans la région de Chaltyr. Dans le district de Myasnikovo, six drones ont également été supprimés par la guerre électronique. Selon les données préliminaires, il n’y a eu aucune victime ni destruction sur le terrain.
https://24tv.ua/ru/v-rossii-likvidirovali-voennogo-prestupnika-dmitrija-golenkova_n2667178
(site ukrainien)
Le criminel de guerre Dmitri Golenkov a été liquidé en Russie.
Lundi 21 octobre, la Direction principale du renseignement a fait état de la liquidation d’un criminel de guerre qui se cachait près de Briansk. Nous parlons de Dmitri Golenkov Golenkov, pilote du 52e régiment de bombardiers lourds des Forces aérospatiales russes (unité militaire 33310), basé à l’aérodrome de Shaikovka et armé de bombardiers Tu-22M3.
https://tass.ru/armiya-i-opk/22170319
Commandant du groupe de reconnaissance Akhmata : Syrsky s’est rendu à Soumy en raison de l’échec des forces armées ukrainiennes à Koursk.
Dans la direction de Koursk, au sein des forces spéciales Akhmat, le groupe de reconnaissance Aida combat les forces armées ukrainiennes. Il est composé d’éclaireurs, d’opérateurs de drones, d’avions d’attaque, d’artilleurs et de tireurs d’élite. Le commandant portant l’indicatif d’appel Hadès lui-même participe à des missions de combat toutes les nuits. Entre les combats, Hadès a pu parler à TASS et expliquer pourquoi il avait un tel indicatif d’appel, laquelle des directions de la Région militaire Nord était la plus difficile et qui sert dans le détachement.
https://www.kommersant.ru/doc/7247376?from=top_main_9
Il y a des animaux plus effrayants que les chats.
Ce qui inquiète plus les Russes que les quadrobers et l’interdiction de la propagande sans enfants. Au cours des trois derniers mois, les Russes ont eu plusieurs nouvelles raisons de s’inquiéter – des opérations militaires dans les régions frontalières de l’Ukraine à l’interdiction de la propagande sans enfants et à la propagation de la sous-culture quadrober. Les experts de la société de communication CROS sont arrivés à cette conclusion dans leur dernier rapport « National Anxiety Index », préparé sur la base des résultats du troisième trimestre 2024. La peur la plus forte était peut-être la peur de se retrouver sans YouTube, et parmi les raisons d’inquiétude inattendues figurait le divorce du chanteur Shaman.
https://www.svoboda.org/a/v-detsadah-nachali-provoditj-urok-razgovory-o-vazhnom-/33166882.html
(site américain, en russe)
Dans les jardins d’enfants russes, on a commencé à donner une leçon patriotique « Parler de choses importantes ».
Au cours de la semaine dernière, les jardins d’enfants de différentes régions de Russie ont publié plus de 100 rapports sur sa mise en œuvre. Pendant le cours, les enfants apprennent les « valeurs traditionnelles » et la guerre contre l’Ukraine. Dans la ville de Bogdanovich, dans la région de Sverdlovsk, un participant à la guerre a été invité à une leçon et à Koursk, un vétéran afghan a parlé aux enfants avec des poèmes sur une « opération militaire spéciale » (comme les autorités russes appellent une invasion à grande échelle de l’Ukraine).
https://ria.ru/20241021/putin-1979128952.html
Vladimir Poutine a accordé la citoyenneté russe au réfugié américain John Robles.
« Accorder la citoyenneté de la Fédération de Russie aux personnes suivantes : John Anthony Robles, né le 10 avril 1966 aux États-Unis d’Amérique », précise le décret présidentiel. Auparavant, les médias avaient rapporté que Robles était un réfugié américain. Après le début de l’opération spéciale en Ukraine, il est devenu volontaire et a apporté des médicaments aux habitants du Donbass.
Un tribunal de Moscou a condamné par contumace le producteur de films Alexandre Rodnyanski (reconnu comme agent étranger en Fédération de Russie) à 8,5 ans de prison pour avoir menti sur les forces armées russes.
C’est ce qu’a rapporté lundi 21 octobre la chaîne Telegram du parquet de la capitale. "Compte tenu de la position du parquet, le tribunal a condamné le producteur de cinéma Alexander Rodnyansky, 63 ans (reconnu comme agent étranger), à 8 ans et 6 mois d’emprisonnement dans une colonie pénitentiaire à régime général", indique le communiqué. Il a été établi qu’en 2022, Rodnyansky, alors qu’il était à l’étranger, avait publié sur les réseaux sociaux deux publications contenant de fausses informations sur les actions de l’armée russe lors de l’opération spéciale. Le producteur a été inscrit sur la liste internationale des personnes recherchées et l’affaire a été examinée en son absence.
https://tass.ru/obschestvo/22179857
Le Comité du Conseil de la Fédération a soutenu la loi contre les mariages fictifs avec des étrangers.
La Commission des affaires internationales du Conseil de la Fédération a soutenu et recommandé à la Chambre d’approuver la loi qui établit une période minimale de trois ans de mariage avec un citoyen de la Fédération de Russie pour obtenir un permis de séjour temporaire (TRP) de manière simplifiée, a déclaré à TASS une source participant à la réunion du comité.
https://www.svoboda.org/a/ushlyy-tip-sotsseti-o-registratsii-shamanom-brenda-ya-russkiy/33165568.html
(site américain, en russe)
"Un gars rusé." Réseaux sociaux à propos de l’enregistrement par Shaman de la marque « Je suis russe ».
La semaine dernière, le chanteur russe Shaman a stupéfié le public russe avec deux nouvelles à la fois. La première est qu’il a officiellement divorcé de sa femme et, comme il l’a dit dans une interview ultérieure, qu’il s’est « remarié ». Mais tout le monde a été beaucoup plus impressionné par la deuxième nouvelle : Shaman avait enregistré le nom de sa chanson « Je suis Russe » comme marque. La nouvelle de l’enregistrement de la marque Russie a enthousiasmé le public bien plus que le message concernant le changement d’état civil du chanteur.
https://www.svoboda.org/a/za-polgoda-iz-rossii-vydvorili-pochti-86-tysyach-migrantov-/33166591.html
(site américain, en russe)
Près de 86 000 migrants ont été expulsés de Russie en six mois.
Au cours du premier semestre 2024, les tribunaux russes ont ordonné l’expulsion de près de 86 000 migrants du pays, soit un peu plus que pour l’ensemble de l’année 2022. « Important Stories » écrit à ce sujet après avoir analysé les données judiciaires. De janvier à juin de cette année, 85,8 mille étrangers ont été expulsés, l’année dernière – 129,7 mille et en 2022 – 85,1 mille. Pendant la pandémie de COVID-19, le nombre de migrants expulsés a fortement diminué en raison du soi-disant moratoire sur les expulsions instauré par les autorités russes. Dans le même temps, note « Important Stories », le nombre de migrants en Russie en 2023 a déjà diminué d’un million de personnes par rapport aux années précédant la pandémie de COVID-19. Le plus souvent, les étrangers sont expulsés pour violation des règles d’entrée en Russie ou des règles de séjour : en six mois, environ cent mille dossiers ont été ouverts au titre de cet article. Le deuxième motif d’expulsion le plus courant est le travail illégal en Russie (16 000 cas selon l’article).
https://ria.ru/20241022/gubernator-1979226993.html
Deux distilleries de la région de Toula ont été endommagées par une attaque préliminaire de drones ukrainiens, sans qu’il y ait eu de victimes, a déclaré le gouverneur Dmitri Milyaev.
« Ce soir, sur le territoire de la région de Toula, les unités de défense aérienne du ministère russe de la Défense ont stoppé une attaque de drones des forces armées ukrainiennes. Les locaux de la distillerie et de la distillerie Yefremov dans le village de Luzhkovo, district de Suvorov ont été endommagés. », a-t-il écrit sur la chaîne Telegram.
https://ria.ru/20241022/fil-1979223061.html
Le journaliste britannique Graham Phillips, qui couvre les événements dans le Donbass depuis 2014, a remercié Vladimir Poutine de lui avoir accordé l’asile temporaire en Russie et a également déclaré que le gouvernement britannique avait tenté de « faire une descente » dans sa maison à Londres.
Phillips a obtenu l’asile lundi, annoncé par la porte-parole du ministère de l’Intérieur, Irina Volk.
International
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/22174519
L’actuelle présidente de la Moldavie, Maia Sandu, a obtenu 41,84 % des voix aux élections présidentielles, l’ancien procureur général Alexander Stoianoglo – 26,35 %.
Ces résultats préliminaires ont été publiés par la Commission électorale centrale (CEC) après traitement de 97,88% des protocoles. Le leader de Notre Parti, Renato Usatii, ferme le trio de tête avec 13,77% des voix. Viennent ensuite l’ex-chef de la Gagaouzie Irina Vlah et l’ancienne procureure Victoria Furtuna, qui détiennent 5,46% et 4,53%, suivies par les ex-Premiers ministres Vasily Tarlev (3,24%) et Ion Chicu (2,09%). Le vainqueur de l’élection sera le candidat qui aura obtenu plus de la moitié des voix. Dans le cas contraire, un second tour sera organisé le 3 novembre, auquel participeront les deux leaders du premier tour.
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/22174223
Le nombre de partisans et d’opposants à l’adhésion de la Moldavie à l’Union européenne lors du référendum était égal, atteignant 50 %.
La Commission électorale centrale a fourni ces données préliminaires sur son site Internet après avoir compté 97,6% des protocoles. Lors du référendum, les résidents de Moldavie ont été invités à répondre à la question : « Êtes-vous favorables à un amendement de la Constitution afin d’intégrer la République de Moldavie à l’Union européenne ? Pour reconnaître la validité du plébiscite, il faut qu’un tiers des personnes inscrites sur les listes électorales y participent. En cas de succès, le préambule de la constitution sera complété par les mots « confirmant l’identité européenne du peuple de la République de Moldavie et l’irréversibilité du parcours européen de la République de Moldavie, déclarant l’intégration dans l’Union européenne comme objectif stratégique de la République de Moldavie. » La Loi fondamentale sera également complétée par un nouvel article qui stipulera que l’adhésion de la Moldavie aux traités fondateurs de l’UE sera établie par une loi organique du Parlement. Ces traités et actes juridiques « prévaudront sur les dispositions contradictoires du droit national ».
https://www.kommersant.ru/doc/7247481?from=top_main_1
Le nombre de partisans de l’adhésion de la Moldavie à l’UE a dépassé celui des opposants.
La Commission électorale centrale de Moldavie a traité 98,38 % des protocoles relatifs au référendum sur l’adhésion du pays à l’Union européenne (UE). Selon les dernières données, le nombre de partisans de l’intégration européenne a dépassé le nombre d’opposants : 50,07 % ont voté pour, 49,93 % ont voté contre. Parallèlement au référendum, des élections présidentielles ont eu lieu dans le pays. La présidente Maia Sandu, qui brigue un second mandat, est actuellement en tête avec 41,92% des voix. En deuxième position se trouve le membre du Parti socialiste Alexander Stoianoglo avec 26,35 %. Si aucun des candidats n’obtient plus de 50 % des voix au premier tour, un second tour aura lieu le 3 novembre.
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/22173593
La présidente moldave Maia Sandu affirme détenir des informations sur des tentatives d’ingérence dans les élections de la part de groupes criminels et de forces étrangères.
"La Moldavie est confrontée aujourd’hui et ces derniers mois à une attaque sans précédent contre la liberté et la démocratie. Des groupes criminels, ainsi que des forces étrangères, ont attaqué notre pays avec des dizaines de millions d’euros, des mensonges et de la propagande pour amener notre pays dans une zone d’incertitude et de chaos. Nous disposons de preuves et d’informations selon lesquelles l’objectif du groupe criminel était d’acheter 300 000 voix. Il s’agit d’un crime sans précédent visant à compromettre la démocratie », a déclaré Sandu après l’annonce des résultats préliminaires de l’élection présidentielle de dimanche et du référendum d’adhésion à l’UE. La Présidente a déclaré qu’elle attendait les résultats finaux, sur la base desquels elle déciderait des actions ultérieures. Comme le rapporte un correspondant de TASS, Sandu a reporté sa comparution avec la presse à trois reprises.
https://www.kommersant.ru/doc/7247466?from=top_main_2
Le ministère sud-coréen des Affaires étrangères a convoqué l’ambassadeur de Russie en raison de rumeurs sur l’envoi de troupes de RPDC.
Le ministère sud-coréen des Affaires étrangères a convoqué l’ambassadeur de Russie à Séoul au sujet d’informations apparues sur le mouvement des troupes nord-coréennes vers la Russie, rapporte l’agence Yonhap. Les autorités ukrainiennes et sud-coréennes ont annoncé la semaine dernière que la RPDC avait commencé à envoyer des troupes en Ukraine. Moscou et Pyongyang n’ont pas encore fait de commentaires à ce sujet. Le 18 octobre, le Centre du gouvernement ukrainien pour la sécurité des communications stratégiques et de l’information a publié une vidéo montrant la fourniture d’équipements russes à des militaires de la RPDC. Le même jour, le président sud-coréen Yoon Seok-yeol a tenu une réunion d’urgence sur la sécurité pour discuter du « mouvement des troupes nord-coréennes vers la Russie ». Selon Yonhap, aujourd’hui 21 octobre, le ministère sud-coréen des Affaires étrangères a convoqué l’ambassadeur russe Georgy Zinoviev pour « exprimer ses regrets quant à l’envoi de soldats nord-coréens » en Ukraine. Selon des responsables locaux, la position du gouvernement sud-coréen a été transmise à l’ambassadeur par le premier vice-ministre des Affaires étrangères Kim Hong-kyun. M. Zinoviev a confirmé la rencontre, mais a refusé d’en fournir les détails.
https://www.kommersant.ru/doc/7247475?from=top_main_4
Fethullah Gülen, principal opposant d’Erdogan, est décédé aux États-Unis.
Fethullah Gülen, prédicateur islamique et chef du mouvement FETO, est décédé dans l’État américain de Pennsylvanie. M. Gülen avait 83 ans. Les autorités turques l’accusent d’avoir tenté un coup d’État militaire en 2016.
https://ria.ru/20241021/kreml-1979109375.html
Vladimir Poutine a discuté au Kremlin du commerce entre les pays et de la coopération dans le secteur énergétique avec le président des Émirats arabes unis Mohammed ben Zayed Al Nahyan.
Au début de la réunion, le dirigeant russe a souligné que l’interaction entre Moscou et Abou Dhabi sur la scène internationale était importante pour les questions de nature mondiale.
https://ria.ru/20241021/sandu-1979088088.html
Le Kremlin a qualifié le taux d’augmentation des voix en faveur de Sandu de difficile à expliquer.
La forte augmentation des voix en faveur de l’actuelle présidente de la Moldavie Maia Sandu lors des élections dans la république est difficile à expliquer, a déclaré le secrétaire de presse du président russe Dmitri Peskov lors d’un point de presse. "Les indicateurs que nous observons actuellement, que nous surveillons, et la dynamique de leurs évolutions soulèvent bien entendu de nombreuses questions", a-t-il souligné.
Les États-Unis sont devenus les otages de leurs propres initiatives à courte vue au Moyen-Orient.
Le représentant permanent de la Russie auprès de l’ONU, Vasily Nebenzya, l’a déclaré le 21 octobre. Il a rappelé que le Conseil de sécurité de l’ONU, depuis le début de l’aggravation du conflit israélo-palestinien, avait tenté à plusieurs reprises, mais en vain, d’adopter une résolution sur un cessez-le-feu dans la bande de Gaza. Dans le même temps, ces initiatives ont été constamment sapées ou bloquées par les États-Unis. La résolution de cessez-le-feu 2 735, adoptée par le Conseil de sécurité de l’ONU à l’été 2024 et proposée par Washington, vise en réalité à freiner les efforts du Conseil de sécurité pour résoudre la situation à Gaza, a noté Nebenzya. Le représentant permanent de la Russie auprès de l’ONU a noté dans une interview accordée à TASS que les États-Unis permettaient ainsi à Israël de réécrire lui-même le plan de cessez-le-feu.
https://www.svoboda.org/a/eks-prezident-albanii-ilir-meta-zaderzhan-po-podozreniyu-v-korruptsii/33166944.html
(site américain, en russe)
L’ancien président albanais Ilir Meta a été arrêté lundi par la police, soupçonné de corruption.
C’est son attaché de presse qui l’a rapporté. Le service albanais d’Euronews a publié des vidéos montrant des policiers portant des masques couvrant le visage arrêtant une voiture et évacuant un homme étant identifié comme étant Meta. Dans la vidéo, il tente de résister à la police. Il n’y a aucune confirmation officielle de l’authenticité de la vidéo.
https://www.svoboda.org/a/v-erevane-zaderzhan-rossiyanin-obvinyaemyy-v-opravdanii-terrorizma/33166873.html
(site américain, en russe)
À Yerevan, la police a arrêté le citoyen russe Roman Shklover, un militant anti-guerre que la Russie accuse de justifier le terrorisme.
Il avait auparavant fui la Russie en raison de persécutions que lui et ses associés considèrent comme politiquement motivées. Selon Mediazona, Shklover a été arrêté pendant trois jours et pourrait ensuite être extradé vers la Russie, où il a été inscrit sur la liste des personnes recherchées par le ministère de l’Intérieur. Roman Shklover, 34 ans, est originaire de Barnaoul. Après avoir déménagé à Yerevan, il a commencé à participer activement à la vie de l’organisation publique « Diaspora russe d’Arménie », qui, au cours des deux dernières années et demie, s’est reconstituée avec des Russes qui ont quitté leur pays en raison de leur position anti-guerre. La « diaspora russe » a été la première à signaler la détention, puis l’arrestation de Shklover. Selon la police de Yerevan, Shklover a été arrêté parce qu’il est recherché en Russie en raison d’un article visant à justifier le terrorisme sur Internet. Il n’est pas indiqué quelles déclarations spécifiques du militant sont devenues la raison de sa persécution. Rosfinmonitoring l’a ajouté à la liste des « terroristes et extrémistes » en mars de cette année, et au plus tard en septembre, une procédure de recherche a été ouverte contre lui.
https://www.interfax.ru/russia/987843
Le Soudan rapporte qu’un avion cargo a été abattu, transportant peut-être des Russes.
Des représentants des Forces de réaction rapide ont annoncé via leurs réseaux sociaux qu’un avion cargo avait été abattu à l’ouest du Soudan, dont l’équipage, selon leur version, comprenait des citoyens russes, a rapporté l’ambassade de Russie dans ce pays, lundi soir sur sa chaîne Telegram. "Pour sa part, l’ambassade, en contact avec les autorités soudanaises, prend toutes les mesures nécessaires pour clarifier les circonstances de cet incident. La situation est compliquée par le fait que la zone de l’accident est située dans le Darfour déchiré par les combats" dit le communiqué. Depuis le 15 avril 2023, un conflit armé éclate au Soudan entre l’armée soudanaise et la Force de réaction rapide. Le RRF avait auparavant pris le contrôle de la majeure partie de Khartoum, des régions du Darfour et du Kordofan.
https://www.interfax.ru/world/987767
Les Émirats arabes unis poursuivront leurs efforts de médiation sur l’échange de prisonniers entre la Russie et l’Ukraine, a déclaré le président des Émirats arabes unis Mohammed ben Zayed Al Nahyan.
"Les Emirats continuent de déployer des efforts de médiation dans les questions humanitaires liées à l’échange de prisonniers de guerre. Récemment, nous avons organisé un autre échange. Je vous assure que nous continuerons à travailler dans ce sens et que nous sommes prêts à faire des efforts supplémentaires pour résoudre les crises et les conflits dans l’intérêt de la paix et dans l’intérêt des deux parties", a déclaré lundi Nahyan lors des pourparlers de haut niveau russo-émiriens. La veille, le président russe Vladimir Poutine, lors d’un dîner informel avec le président des Émirats arabes unis dans sa résidence de Novo-Ogarevo, avait remercié Al Nahyan pour l’aide de son pays dans l’organisation des échanges de prisonniers avec la partie ukrainienne. "Je voudrais vous remercier pour votre participation à la résolution des problèmes humanitaires, y compris ceux liés à l’échange de prisonniers", a déclaré Poutine. "Je parle aussi du dernier échange", a ajouté le président russe.
https://www.svoboda.org/a/glava-pentagona-lloyd-ostin-v-pribyl-v-kiev/33166522.html
(site américain, en russe)
Le chef du Pentagone a annoncé l’attribution d’une aide supplémentaire de 400 millions de dollars à l’Ukraine.
Le secrétaire américain à la Défense, Lloyd Austin, est arrivé lundi à Kiev pour une visite inopinée. Selon le chef du Pentagone, sa quatrième visite montre que les États-Unis, ainsi que la communauté internationale, continuent de soutenir l’Ukraine. Austin a annoncé que le gouvernement américain allouerait une aide supplémentaire de 400 millions de dollars à l’Ukraine. Elle comprendra du matériel militaire et des munitions.
https://ria.ru/20241022/briks-1979105456.html
Tout sera décidé dans les trois prochains jours.
La Russie a trouvé la voie d’un monde juste. Le 16e sommet des BRICS s’ouvre à Kazan. Cet événement de trois jours réunira non seulement les chefs d’État de l’association internationale, mais également de nombreux autres hommes politiques éminents. Des négociations importantes et, sans exagération, des accords historiques sont prévus.
https://ria.ru/20241022/otnosheniya-1979226827.html
Le Brésil a répondu durement aux affirmations allemandes concernant l’amitié avec la Russie.
Les sanctions contre la Russie ne sont pas un outil d’influence efficace et ne donneront aucun résultat, a déclaré Celso Amorim, conseiller principal du président brésilien pour la politique étrangère, dans une interview au magazine allemand Spiegel, réalisée avant le sommet des BRICS à Kazan. Un journaliste allemand a demandé sous forme d’ultimatum au conseiller si le Brésil soutenait l’introduction de mesures restrictives contre la Russie. Ce à quoi il a répondu que son pays ne partage pas le point de vue occidental sur cette question, soulignant les relations amicales et l’absence d’hostilité entre le Brésil et la Russie.
Insurrection palestinienne
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/22174595
Le porte-parole des Forces de défense israéliennes (FDI), Nadav Shoshani, a confirmé le meurtre de trois soldats libanais par les forces israéliennes.
Il a écrit à ce sujet sur X (anciennement Twitter). Selon lui, l’armée israélienne a découvert dimanche un camion du mouvement chiite Hezbollah sur lequel était installé un lance-missile près du village libanais de Hanin. Le véhicule a été touché, après quoi une détonation répétée des missiles qu’il transportait a été enregistrée. "Plus tard dans la journée, un autre camion s’est dirigé vers la même zone de combat à partir de laquelle le Hezbollah attaquait les soldats de Tsahal. Les soldats qui ont découvert le camion l’ont attaqué. Il a été conclu plus tard que le camion appartenait à l’armée libanaise et trois soldats sont morts", a-t-il déclaré. "Tsahal n’était pas au courant de l’arrivée du camion de l’armée libanaise. Tsahal ne mène pas d’opérations contre l’armée libanaise et s’excuse pour ces circonstances indésirables", a-t-il conclu.
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/22174541
Les soldats des Forces de défense israéliennes (FDI) ont détruit des lanceurs lors de raids dans le sud du Liban.
C’est ce qu’indique un message publié lundi par le service de presse de l’armée. « Lors de raids terrestres dans le sud du Liban, les soldats de Tsahal ont découvert et neutralisé de grandes quantités d’armes du Hezbollah, notamment des missiles antichar et des lanceurs visant des zones peuplées du nord d’Israël, des lance-grenades, des munitions, des explosifs, des grenades et du matériel militaire supplémentaire". "Nous avons également éliminé les terroristes du Hezbollah, notamment les commandants tactiques et une cellule terroriste qui lançait des missiles antichar en direction des soldats", a indiqué l’armée israélienne. En outre, indique le rapport, au cours des dernières 24 heures, le personnel des Forces de défense israéliennes a éliminé les infrastructures terroristes et les mines souterraines dans la région de Jabaliya, dans la bande de Gaza. Dans la région de Rafah, plusieurs militants qui représentaient une menace pour les troupes israéliennes ont également été tués, a indiqué le service de presse de l’armée.
https://tass.ru/blizhnevostochnyy-konflikt/22174667
Une batterie du système de défense antimissile THAAD (Terminal High Altitude Area Defense) déployé en Israël par les forces armées américaines est entrée en service de combat.
C’est ce qu’a rapporté la société de radio et de télévision d’État israélienne Kan. La batterie devrait compter environ 100 soldats américains. Il renforcera les capacités de défense aérienne et antimissile de l’État juif en cas d’attaque de missiles depuis l’Iran. Dans la soirée du 1er octobre, l’Iran a lancé une attaque massive de missiles contre Israël en réponse aux meurtres de personnalités clés dans la direction du Hamas, du Hezbollah et du Corps des Gardiens de la révolution islamique (unités d’élite des forces armées iraniennes). Téhéran a déclaré que 90 % des missiles avaient réussi à atteindre leurs cibles, mais Israël affirme que l’Iran a lancé environ 180 missiles et que la plupart d’entre eux ont été interceptés. L’état-major israélien a promis de répondre à l’attaque. Le 15 octobre, le ministre israélien de la Défense Yoav Galant a promis que l’Iran serait bientôt attaqué et qu’il s’agirait d’une « réponse précise et meurtrière ». Le 13 octobre, le ministère américain de la Défense a confirmé l’envoi d’une batterie de défense antimissile THAAD à Israël pour contrer une éventuelle attaque de missiles balistiques iraniens dans un contexte d’escalade des tensions dans la région. Le système THAAD basé au sol est conçu pour intercepter les ogives de missiles balistiques au stade final de la trajectoire à mi-vol et à l’approche de la cible.
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/22174511
Les autorités israéliennes ont informé l’administration américaine des conditions dans lesquelles elles seraient prêtes à cesser les hostilités dans la zone frontalière avec le Liban.
Le portail Axios l’a rapporté dimanche. Selon ses sources officielles américaines, « Israël a remis la semaine dernière aux États-Unis un document décrivant ses termes pour un règlement diplomatique visant à mettre fin à la guerre au Liban et à assurer le retour des résidents des deux pays dans leurs foyers des deux côtés de la frontière." Comme il ressort de la publication, l’une des conditions de l’État juif est que ses forces puissent prendre des mesures actives contre le réarmement des forces du Hezbollah et la restauration de leur infrastructure militaire. En outre, Israël exige que ses forces aériennes puissent opérer librement dans l’espace aérien libanais. Selon le portail, le ministre israélien de la Planification stratégique, Ron Dermer, a remis ce document à l’envoyé spécial américain Amos Hawksteen. Ce dernier devrait discuter d’un accord sur les termes d’un cessez-le-feu au sud du Liban lors des négociations à Beyrouth dans les prochaines 24 heures. Selon le journal Al Nahar, Hawksteen arrivera à Beyrouth le 21 octobre et rencontrera le Premier ministre Najib Mikati et le président du Parlement Nabih Berri. Un responsable américain a déclaré à Axios qu’il était peu probable que les représentants du Liban et de la communauté internationale acceptent les exigences de la partie israélienne.
https://ria.ru/20241021/khezbolla-1979103592.html
Les combattants du Hezbollah ont lancé une attaque massive contre les colonies du nord d’Israël, a déclaré à RIA Novosti une source libanaise sur le terrain.
"Le Hezbollah a tiré une grande série de roquettes depuis la partie orientale du sud du Liban en direction des colonies israéliennes de Mitula et Maskaf", a indiqué la source de l’agence.
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/22179917
De « nouvelles idées » pour la libération des otages de la bande de Gaza ont été avancées lors d’une réunion du cabinet militaro-politique israélien.
C’est ce qu’a déclaré à l’agence TASS le conseiller du cabinet du chef du cabinet des ministres israélien, Dmitry Gendelman. "Au cours de la réunion du cabinet militaro-politique, de nouvelles idées ont été avancées pour planifier la libération des personnes enlevées", a déclaré Gendelman. Selon lui, la réunion du cabinet militaro-politique, qui a débuté le 20 octobre au soir, "a duré plusieurs heures".
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/22179899
Du 21 au 25 octobre, le secrétaire d’État américain Antony Blinken se rendra dans les pays du Moyen-Orient pour discuter de la résolution des conflits dans la région.
C’est ce qu’indique une déclaration écrite du chef du service de presse du Département d’État, Matthew Miller. « Blinken se rendra en Israël et dans d’autres pays du Moyen-Orient du 21 au 25 octobre 2024. Lors de son séjour dans la région, le secrétaire Blinken discutera de l’importance de mettre fin à la guerre à Gaza, de libérer tous les otages et d’atténuer les souffrances du peuple palestinien. Il continuera à discuter de la planification post-conflit et soulignera la nécessité de tracer une nouvelle voie, qui permettra aux Palestiniens de reconstruire leur vie et de réaliser leurs aspirations, libérés de la tyrannie du Hamas », a déclaré le diplomate.
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/22179837
L’armée israélienne a enregistré depuis le début de la journée le lancement d’une soixantaine d’obus et de roquettes par des militants du mouvement chiite Hezbollah depuis le Liban vers Israël.
Le service de presse de l’armée l’a rapporté. Il s’agit de données datant de 15h00, heure locale (la même que l’heure de Moscou), indique le message. "L’armée continuera à protéger Israël et son peuple contre les menaces posées par l’organisation terroriste Hezbollah", a noté le service de presse de l’armée.
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/22177707
Le mouvement palestinien Hamas n’a pas l’intention de nommer un successeur au chef du Politburo assassiné, Yahya Sinwar, avant les élections internes prévues en mars 2025.
C’est ce qu’a rapporté la chaîne de télévision saoudienne Asharq News, citant une source du mouvement. "Le mouvement [Hamas] ne nommera pas le successeur de Sinwar avant la tenue des élections internes en mars de l’année prochaine, si les conditions nécessaires sont réunies", affirme l’interlocuteur anonyme de la chaîne. Il a noté qu’après l’assassinat de l’ancien dirigeant du Hamas Ismail Haniyeh en Iran, la direction du mouvement a formé à la mi-août un comité de cinq membres qui continuera à travailler malgré la mort de Sinwar. Cet organe sera impliqué dans l’élaboration de la politique du Hamas, notamment en déterminant la position du mouvement dans les négociations indirectes avec Israël sur la résolution du conflit dans la bande de Gaza et en libérant des otages en échange de prisonniers palestiniens détenus dans les prisons israéliennes. Le comité de direction du Hamas comprenait notamment le chef du bureau politique du mouvement dans la bande de Gaza, Khalil al-Heya, le chef de la cellule du Hamas en Cisjordanie, Zaher Jabarin, le chef de la représentation du Hamas à l’étranger, Khaled Mashaal, et le président du Conseil de la Choura du Hamas, Muhammad Derwish. Dans le même temps, le comité a autorisé al-Heya à négocier un cessez-le-feu dans la bande de Gaza et à gérer les relations internationales du mouvement.
https://evropakipr.com/istorii/v-blizhayshie-dni-kipr-smozhet-prinyat-do-10-tysyach-chelovek-iz-izrailya
(site chypriote, en russe)
Selon les estimations des autorités de la République de Chypre, le pays pourra accueillir jusqu’à 10 000 personnes dans les prochains jours.
Les Israéliens et les citoyens d’autres pays fuyant la guerre arrivent chaque jour d’Israël par avion et par bateau. Le 10 octobre, Chypre a présenté le plan Estia pour évacuer les personnes de la zone de crise.