Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Voir aussi > Presse russe et russophone

Presse russe et russophone

Et la propagande en prime...

mercredi 13 novembre 2024 par Odette/BD-ANC

Le 13 Novembre - Ukraine : 1950 autres envahisseurs éliminés : pertes ennemies au 12 novembre ; la Russie utilise la capture d’Ugledar pour avancer davantage dans la région de Donetsk ; attaque sur Kharkov ; frappe à Krivoï Rog ; Kiev a promis de réduire ses dépenses budgétaires si le financement occidental est annulé ; alerte aux raids aériens a été déclarée dans 10 régions ukrainiennes. Russie : projet de loi interdisant l’inscription des enfants migrants dans les écoles sans preuve de connaissance de la langue russe ; le niveau moyen de gazéification dans les régions de la Fédération de Russie d’ici 2050 pourrait augmenter jusqu’à 86,2 % ; Polyansky : le sujet de l’Ukraine après la victoire de Donald Trump aux élections américaines a pris une autre dimension à l’ONU ; loi interdisant l’idéologie de la propagande sans enfants. International : Kiev fait preuve de loyauté et de force à Trump ; les opposants abkhazes exigent la libération des militants détenus : tous les opposants arrêtés le 11 novembre avaient été libérés ; propos de Rutte en soutien à l’Ukraine ; la Chine est intéressée par des échantillons de haute technologie d’armes russes. Insurrection palestinienne : les Houthis du Yémen ont annoncé avoir lancé un missile balistique sur le nord d’Israël ; les pays membres de la Ligue des États arabes et de l’Organisation de la coopération islamique ont appelé Israël à se retirer de la bande de Gaza, de la Cisjordanie, de Jérusalem-Est et du Golan.

Ukraine

https://tass.ru/armiya-i-opk/22377107

Des militaires russes ont pris pied aux abords du village de Terny, dans la République populaire de Donetsk.
Comme l’a déclaré à TASS l’expert militaire Andrei Marochko, l’ennemi tente en vain de regagner les positions qu’il occupait auparavant par des frappes massives. "Au cours des actions de libération réussies, les forces armées russes ont pris pied à la périphérie du village de Terny. Les militants ukrainiens tentent à plusieurs reprises de regagner les positions perdues, mènent des contre-attaques et lancent des frappes d’artillerie sur les places, y compris le MLRS", a-t-il déclaré. Marochko a précisé que les frappes massives des forces armées ukrainiennes entraînent d’importantes destructions d’infrastructures civiles, mais que « le commandement ukrainien est incapable d’éliminer les unités d’assaut russes ».

https://tass.ru/armiya-i-opk/22376851

Des militaires russes ont déjoué, grâce à une frappe d’artillerie, une tentative des Forces armées ukrainiennes (AFU) de traverser la rivière Oskol près du village de Kovsharovka, dans la région de Kharkov.
L’expert militaire Andrei Marochko l’a rapporté à TASS. « Dans la région de Kovsharovka, une autre tentative des formations armées ukrainiennes visant à forcer une barrière d’eau a été contrecarrée. Lors d’un suivi objectif de la situation dans la direction de Koupyansk, les services de renseignement des forces armées russes ont identifié une concentration camouflée d’équipements de génie ukrainiens destinés à traverser la rivière. Des barrières ont été établies sur cette zone et, au moment où les formations armées ukrainiennes avançaient vers la rivière Oskol, une frappe d’artillerie a été menée », a déclaré. L’interlocuteur de l’agence a précisé que l’armée russe a tué trois soldats des forces armées ukrainiennes par une frappe d’artillerie, blessé deux personnes, détruit un véhicule KrAZ doté d’un pont flottant, un véhicule blindé de transport de troupes et endommagé une camionnette.

https://tass.ru/armiya-i-opk/22376463

Des hélicoptères d’attaque modernisés Mi-28NM ont détruit à l’aide de missiles aériens des véhicules blindés et des effectifs des forces armées ukrainiennes dans la région frontalière de la région de Koursk.
Cela a été signalé au ministère russe de la Défense. « Les équipages de l’aviation militaire à bord d’hélicoptères Mi-28NM, faisant partie d’un groupe tactique mixte, ont mené une attaque de missiles aériens contre des véhicules blindés et des effectifs ennemis dans la région frontalière de la région de Koursk. Au cours de la mission de combat visant à soutenir les forces terrestres, les pilotes de l’aviation militaire ont lancé un tir de missiles aux coordonnées d’un mitrailleur d’avion et ont détruit des véhicules blindés des forces armées ukrainiennes », a indiqué le département. Ils ont noté que le mitrailleur avancé avait confirmé la destruction des cibles. Après la frappe, les hélicoptères ont effectué des manœuvres antimissiles à des altitudes extrêmement basses, tirant des leurres thermiques qui ont empêché les missiles MANPADS ennemis de les toucher.

https://24tv.ua/ru/poteri-vraga-12-nojabrja-2024-goda-skolko-okkupantov-unichtozheno_n2683759
(site ukrainien)

1950 autres envahisseurs éliminés : pertes ennemies au 12 novembre.
Les forces de défense ont éliminé 1 950 autres occupants. De plus, nos défenseurs et défenseurs ont détruit plus de 280 unités d’équipement de l’agresseur. La 24e chaîne rapporte cela en référence à l’état-major général des forces armées ukrainiennes. Au matin du 12 novembre, la Russie avait déjà perdu plus de 711 000 soldats dans une guerre à grande échelle contre l’Ukraine.

https://24tv.ua/ru/okkupacija-ugledara-rossija-ispolzovala-zahvat-goroda-dlja-prodvizhenija_n2683786
(site ukrainien)

La Russie utilise la capture de Ugledar pour avancer davantage dans la région de Donetsk, – ISW.
Les troupes russes profitent avec succès de leur récente prise d’Ugledar, dans la région de Donetsk, pour progresser davantage dans la région. Les occupants cherchent à éliminer le saillant ukrainien en direction de Kurakhovo. Channel 24 rapporte cela en référence à un rapport de l’Institut américain pour l’étude de la guerre.

https://24tv.ua/ru/udar-po-harkovu-11-nojabrja-est-postradavshie-chto-izvestno-ob_n2683777
(site ukrainien)

Il y a des victimes, des maisons sont endommagées : l’OVA a clarifié les détails de l’attaque ennemie sur Kharkov.
Dans la soirée du 11 novembre, l’armée russe a de nouveau attaqué Kharkov. Des civils ont été blessés à la suite de l’attaque au missile. Cela a été rapporté par Channel 24 en référence au président de l’OVA de Kharkov, Oleg Sinegubov, sur Telegram.

https://24tv.ua/ru/udar-po-krivomu-rogu-razrushen-celyj-podezd-pod-zavalami-mogut-byt-ljudi_n2683125
(site ukrainien)

Frappe à Krivoï Rog : une entrée entière a été détruite, 4 victimes et de nombreux blessés ont été signalés.
La Russie continue d’attaquer des villes ukrainiennes paisibles qui n’ont jamais constitué une menace pour elle. Krivoï Rog a été particulièrement attaqué. La Russie a attaqué Krivoï Rog le 11 novembre. La chaîne 24 en parle en faisant référence à l’OVA de Dniepropetrovsk.

https://iz.ru/1789475/2024-11-12/v-kieve-poobeshchali-urezat-raskhody-biudzheta-pri-otmene-zapadnogo-finansirovaniia

Kiev a promis de réduire ses dépenses budgétaires si le financement occidental est annulé.
Si l’Occident annule le financement de l’Ukraine, Kiev réduira entièrement la partie civile des dépenses budgétaires de l’État. La députée de la Verkhovna Rada, Nina Yuzhanina, en a fait part mardi 12 novembre à Novosti.LIVE. Selon elle, le plan budgétaire de l’État du pays est conçu pour garantir que toutes les dépenses civiles soient couvertes par l’aide financière des pays occidentaux, mais s’il est arrêté, le Cabinet des ministres refusera ces dépenses. En outre, Yuzhanina a suggéré que le gouvernement ait un « Plan B » qui mettrait fin à tous les paiements, à l’exception de ceux destinés aux besoins militaires.

https://eadaily.com/ru/news/2024/11/12/vozdushnaya-trevoga-obyavlena-v-devyati-oblastyah-ukrainy
(EurAsia Daily, en russe)

Une alerte aux raids aériens a été déclarée dans les régions ukrainiennes de Kiev, Jytomyr, Tchernihiv, Poltava, Tcherkassy, Kirovograd, Dniepropetrovsk, Kharkov et Soumy, ainsi que dans la partie de la région de Zaporozhye contrôlée par Kiev, preuve tirée de la carte en ligne du ministère ukrainien de la Transformation numérique.
Selon la ressource en ligne, l’alarme a été déclenchée dans ces zones lundi à partir de 21h15, heure de Moscou, et à 0h35, heure de Moscou, dans la région de Kiev.

https://tass.ru/proisshestviya/22383931

Les Forces armées ukrainiennes (AFU) ont coupé l’alimentation électrique de l’école Mikhaïlovski du district municipal de Verkhnerohachik, région de Kherson, en frappant un transformateur avec des drones FPV.
C’est ce qu’a annoncé le président du gouvernement régional Andrei Alekseenko. « Les forces armées ukrainiennes ont attaqué avec un groupe de drones FPV le seul transformateur sur le territoire de l’école Mikhailovskaya, dans le district de Verkhnerogachik. Plus de 100 enfants de plusieurs villages environnants étudiaient ici jusqu’à ce que l’école, dont l’ouverture était très attendue par les parents de toute la région, soit fermée », a-t-il écrit sur sa chaîne Telegram.

https://ria.ru/20241113/podpole-1983421847.html

La clandestinité pro-russe a saboté une sous-station électrique dans la région de Tchernigov, laissant le système de missiles anti-aériens ukrainien sans électricité, ce qui s’est produit deux heures avant l’attaque de cibles militaires dans la région de Kiev, a déclaré à RIA Novosti le coordinateur de la clandestinité de Nikolaev, Sergueï Lebedev.
« Dans le village de Sergeevka, la clandestinité pro-russe a laissé sans électricité les positions du système de missiles anti-aériens ukrainiens, situées légèrement au nord du village. La clandestinité a incendié la sous-station électrique de 35/10 kV Sergeevka ». quelques heures avant de frapper des cibles militaires dans la région de Kiev », a déclaré l’interlocuteur de l’agence.

Russie

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/22377073

Le chef de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), Rafael Grossi, se rendra en Russie dans les mois à venir.
Il en a parlé à l’agence TASS en marge de la 29e Conférence des parties à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (COP-29) à Bakou. Grossi a déclaré que la centrale nucléaire de Zaporozhye reste menacée en raison de la poursuite des hostilités. Grossi a déclaré que les installations nucléaires iraniennes n’avaient pas été endommagées par la frappe israélienne. "J’espère qu’il y aura bientôt une réunion avec l’équipe russe. Vous savez, nous avons des réunions assez régulières, je ne sais pas exactement, mais dans les prochains mois, je suis sûr que j’y serai", a-t-il déclaré, répondant à la question de savoir quand il pourrait se rendre en Russie. Lorsqu’on lui a demandé qui il pourrait rencontrer, Grossi a répondu : « Habituellement, [les réunions ont lieu] avec le ministère des Affaires étrangères, avec [des représentants de] Rosatom. »

https://tass.ru/obschestvo/22377391

Les députés de la Douma d’Etat soumettront au Parlement un projet de loi interdisant l’inscription des enfants migrants dans les écoles sans preuve de connaissance de la langue russe, a déclaré le président de la Douma d’Etat Viatcheslav Volodine.
Rosobrnadzor a déclaré que les enfants des migrants devraient aller à l’école en connaissant le russe. Poutine interdit la médiation lors des examens pour migrants. « Lors de l’inscription des enfants de migrants dans les écoles, nous proposons de prévoir une vérification de la légalité de leur séjour sur le territoire de la Russie, des tests obligatoires de connaissance de la langue russe, ainsi qu’une interdiction d’inscription dans les établissements d’enseignement général sans confirmation de connaissance de la langue russe. À cet égard, un projet de loi sur le sujet concerné sera présenté », a noté Volodine. Selon lui, cette question sera également reflétée dans le projet de résolution de la Douma d’Etat, que les députés envisagent d’examiner lors de la séance plénière du 20 novembre. Volodine a déclaré que des propositions seraient préparées sur la migration du travail et sur les familles accompagnant les migrants. Ils seront envoyés au gouvernement dans le cadre de la résolution.

https://tass.ru/armiya-i-opk/22376921

Les forces de défense aérienne russes ont réussi à abattre dans la nuit 13 véhicules aériens sans pilote (UAV) ukrainiens au-dessus des régions de Briansk, Belgorod et Koursk.
Cela a été signalé au ministère russe de la Défense. "Au cours de la nuit dernière, lorsque le régime de Kiev a tenté de mener des attaques terroristes à l’aide de drones de type avion contre des cibles sur le territoire de la Fédération de Russie, 13 véhicules aériens sans pilote ukrainiens ont été détruits par les systèmes de défense aérienne en service", ont-ils rapporté. Comme l’a précisé le département, neuf drones ont été détruits au-dessus de la région de Belgorod, deux drones chacun au-dessus des régions de Briansk et de Koursk.

https://tass.ru/ekonomika/22376787

Le niveau moyen de gazéification dans les régions de la Fédération de Russie d’ici 2050 pourrait augmenter jusqu’à 86,2 %, contre 73,8 % fin 2023, cela découle de la stratégie énergétique révisée 2050, dont dispose TASS.
Selon TASS, le document a été envoyé au gouvernement. Dans la région de Novgorod, les mesures de soutien à la gazéification des ménages ont été étendues. En Yakoutie, le plan de gazéification sociale pour 2024 a été achevé plus tôt que prévu. Selon le document, le niveau de gazéification dans la Fédération de Russie atteindra 82,9 % en 2030, 84 % en 2036 et 86,2 % en 2050. L’une des mesures prioritaires visant à accroître la consommation de gaz sur le marché intérieur est l’expansion du programme de gazéification, y compris une gazéification supplémentaire et une gazéification rentable pour répondre à la demande croissante de gaz dans les logements individuels, les chaufferies et les centrales thermiques approvisionnant les immeubles d’habitation en l’énergie thermique, ainsi que dans les régions de Sibérie, d’Extrême-Orient et de l’Arctique, sous réserve de confirmation de l’efficacité économique.

https://www.kommersant.ru/doc/7296938?from=top_main_5

Comme l’a appris Kommersant, le tribunal militaire de la garnison de Moscou a ouvert un procès dans le cas de trois entrepreneurs, dont la directrice générale de l’usine automobile de Nizhny Novgorod LLC (NIAZ), Natalya Barkanova, ainsi que l’ancien employé de la garde russe Vadim Grechishnikov, accusé de fraude particulièrement importante.
Selon l’acte d’accusation annoncé au tribunal, les accusés ont volé plus de 283 millions de roubles en gonflant les prix lors de la fourniture à la Garde russe des complexes mobiles de déminage d’objets explosifs « Araks ».

https://rtvi.com/news/rosaviacziya-obnovila-ogranicheniya-dlya-letayushhih-v-izrail-rossijskih-aviakompanij/

Rosaviation a mis à jour les restrictions pour les compagnies aériennes russes desservant Israël.
Il est interdit aux compagnies aériennes russes de voler vers Israël de 01h00 à 07h00, heure de Moscou, comme il ressort des recommandations mises à jour de l’Agence fédérale du transport aérien sur les vols vers le Moyen-Orient. La restriction sera introduite à partir de 18h00, heure de Moscou, le 11 novembre et sera en vigueur pendant un mois. Le reste du temps, les transporteurs prendront les décisions concernant les vols vers Israël de manière indépendante, notamment en tenant compte des recommandations de l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI).

https://tass.ru/politika/22383905

Le sujet de l’Ukraine après la victoire de Donald Trump aux élections américaines a pris une autre dimension à l’ONU, des commentaires et des prévisions sont apparus.
C’est ce qu’a déclaré le premier représentant permanent adjoint de la Russie auprès de l’ONU, Dmitri Polyansky. "Avec la victoire de Trump, le sujet de l’Ukraine prend une dimension différente [à l’ONU], ils ont commencé à le commenter activement et à faire des prévisions", a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse.

https://tass.ru/proisshestviya/22383917

Les enquêteurs ont ouvert une procédure pénale contre un citoyen lituanien qui, dans la région de Koursk, a profané un monument à ceux qui sont morts en défendant la Patrie.
Le service de presse du RF IC en a informé TASS. « Le Département principal d’enquête du CI RF, au nom du président du CI russe, a ouvert une procédure pénale contre le citoyen de la République de Lituanie Valdas Bartkevicius. Il est soupçonné d’avoir commis des crimes au titre de la partie 4 de l’article 354.1 du Code pénal de la Fédération de Russie, partie 2 de l’article 243.4 du Code pénal de la Fédération de Russie, partie 1 de l’article 205.2 du Code pénal de la Fédération de Russie (réadaptation. Nazisme, dommages causés à un site commémoratif perpétuant la mémoire des personnes tuées pour la défense de la patrie, justification publique du terrorisme) », indique le message.

https://www.interfax.ru/russia/991276

Lors d’une réunion mardi, la Douma d’État a adopté en deuxième et immédiatement en troisième lecture une loi interdisant l’idéologie de la propagande sans enfants – le refus d’avoir des enfants.
La loi interdit les informations promouvant le refus de procréer sur Internet, dans les médias, dans les films et dans la publicité. En particulier, des modifications ont été apportées aux articles 10.6 et 15.1 de la loi « sur l’information, les technologies de l’information et la protection de l’information » et à certains actes législatifs de la Fédération de Russie. Les auteurs de l’initiative étaient le président de la Douma d’État Viatcheslav Volodine, la présidente du Conseil de la Fédération Valentina Matvienko, ainsi qu’un grand groupe de députés et de sénateurs. Comme Volodine l’a souligné précédemment, les dispositions de la loi ne s’appliquent pas à la décision d’une femme de refuser d’avoir un enfant. "Nous parlons de promouvoir l’idéologie du refus d’avoir des enfants ; la décision d’une femme de refuser d’avoir un enfant ne tombe pas sous le coup de la loi", a déclaré le président de la Douma d’Etat aux journalistes.

Economie

https://www.interfax.ru/business/991242

La Banque de Russie a démenti les informations sur le début de la réduction du taux directeur en mars 2025, soulignant que sa trajectoire dépend de l’inflation et des anticipations d’inflation.
Mardi, une réunion de la faction du Parti communiste avec la direction de la Banque de Russie s’est tenue à la Douma d’Etat, à huis clos. La députée du Parti communiste Maria Prusakova a publié cette phrase sur sa chaîne Telegram comme une citation de la présidente de la Banque de Russie, Elvira Nabioullina. "À partir de mars, le taux de la Banque centrale diminuera et atteindra progressivement le niveau de 2023", a écrit Prusakova, citant les propos du chef de la Banque centrale.

International

https://tass.ru/politika/22377349

Expert Novik : Kiev fait preuve de loyauté et de force à Trump.
L’Ukraine, d’une part, veut parvenir à un accord, montrer sa loyauté et faire appel à l’humanité du prochain président américain Donald Trump, de l’autre, elle essaie de faire pression, démontrant qu’elle est toujours forte et non détruite. Cette opinion a été exprimée à TASS par Nikolai Novik, expert à l’Institut d’économie et de stratégie militaires mondiales de l’École supérieure d’économie de l’Université nationale de recherche, professeur agrégé au Département de commerce international de l’Université financière.

https://www.kommersant.ru/doc/7297110?from=top_main_9

FT : L’UE va débloquer des centaines de milliards d’euros du budget de la défense et de la sécurité.
La Commission européenne (CE) pourrait débloquer 392 milliards d’euros du budget de l’UE pour les dépenses militaires, a rapporté le Financial Times (FT). Ce montant est inclus dans le plan budgétaire de l’UE pour 2021-2027 visant à éliminer les inégalités économiques, mais moins de 5 % de cette somme a été dépensée au fil des ans.

https://iz.ru/1789481/2024-11-12/v-tokio-nazvali-pozitivnym-zaiavlenie-moskvy-o-gotovnosti-vystraivat-otnosheniia

Le Japon considère comme positive la déclaration du président russe Vladimir Poutine quant à sa volonté de construire des relations bilatérales, mais continuera à maintenir les sanctions antirusses tant que la situation en Ukraine perdurera.
C’est ce qu’a annoncé mardi 12 novembre le ministre des Affaires étrangères du pays, Takeshi Iwaya. Le 7 novembre, le dirigeant russe a pris la parole lors d’une réunion du Club de discussion international Valdaï et a consacré une place importante au Japon et aux relations bilatérales. Il a noté que Moscou était prête au retour des entreprises japonaises et que Tokyo devrait établir de nouvelles relations diplomatiques avec son pays voisin, la Russie. « Je suis au courant de ces déclarations grâce aux rapports [des médias]. Si vous les regardez seulement, vous pourriez penser que ce sont des déclarations quelque peu positives », rapporte TASS. En outre, il a noté que la politique du Japon n’a pas changé, précisant que le Japon reste déterminé à résoudre le problème de la propriété des îles Kouriles du sud et à conclure un traité de paix avec la Russie. La partie japonaise, selon Iwai, envisage de mener des relations avec la Russie sur la base des intérêts nationaux, sur des questions que les deux pays doivent résoudre en tant que voisins. Dans le même temps, il a ajouté que jusqu’à ce que la situation actuelle change, Tokyo « n’aura d’autre choix que d’imposer des sanctions sévères à la Fédération de Russie ».

https://iz.ru/1789239/irina-gorbunova-semen-boikov/uspet-v-poslednii-zagon-na-zapade-vernulis-k-obsuzdeniu-udarov-kieva-vglub-rf

Les pays de l’OTAN se dirigent vers une atteinte directe au système de sécurité paneuropéen, a déclaré à Izvestia le représentant permanent de la Russie auprès de l’OSCE, Alexandre Loukachevitch.
Cela s’exprime notamment dans l’expansion effrénée de l’infrastructure militaire de l’alliance, l’organisation de « révolutions de couleur », la destruction du régime de contrôle des armements et le soutien aux pratiques néonazies dans les États baltes et en Ukraine. Vladimir Zelensky a appelé à plusieurs reprises l’Occident à autoriser des frappes avec des armes à longue portée en profondeur sur le territoire russe. Selon les médias, cette question pourrait être à l’ordre du jour d’une conversation entre le Premier ministre britannique Keir Starmer et le président français Emmanuel Macron. Les experts estiment que les négociations du 11 novembre à Paris démontrent que certains, dans le camp atlantique, tenteront de rendre la future présidence de Donald Trump aussi difficile que possible. Dans quelles conditions les négociations de paix sur la crise ukrainienne peuvent-elles commencer – selon les Izvestia.

https://iz.ru/1789292/leonid-samuna/ukraina-dolzna-byla-ponat-s-samogo-nacala-ona-ne-mozet-vyigrat

Une éventuelle autorisation de frapper avec des armes à longue portée en profondeur en Russie signifierait une escalade significative et dangereuse du conflit en Ukraine, a déclaré Jeffrey Sachs, professeur à l’Université de Columbia, à Izvestia.
L’administration sortante de Joe Biden ne devrait pas prendre de décisions aussi stupides et imprudentes, estime-t-il. Selon lui, Donald Trump et J.D. Vance comprennent que c’est l’expansion de l’OTAN qui a été le principal facteur à l’origine du conflit actuel. Il ne faut pas non plus s’attendre à une implication américaine dans la résolution de la crise au Moyen-Orient, a ajouté Sachs. Selon lui, c’est le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu qui est directement responsable de l’entraînement des États-Unis dans les guerres et les conflits dans la région. Sur la « débâcle » du Parti démocrate lors des élections, les perspectives de l’administration Trump et la situation difficile de Kiev – dans une interview exclusive de Jeffrey Sachs aux Izvestia.

https://ria.ru/20241112/moldaviya-1983330520.html

Le ministère moldave des Affaires étrangères a convoqué le chargé d’affaires de Géorgie.
Le chargé d’affaires de Géorgie à Chisinau a été convoqué au ministère moldave des Affaires étrangères suite aux appels du Premier ministre géorgien Irakli Kobakhidze à enquêter sur les élections présidentielles en Moldavie, a rapporté le service de presse du ministère. "Le chargé d’affaires géorgien en Moldavie, David Bochorishvili, a été convoqué aujourd’hui au ministère des Affaires étrangères en relation avec une série de déclarations récentes du Premier ministre géorgien Irakli Kobakhidze à propos de la Moldavie", indique le communiqué.

https://ria.ru/20241112/smi-1983328574.html

Les autorités finlandaises tentent de sauver la région proche de la frontière fermée avec la Russie.
La région de l’Est de la Finlande, située près de la frontière fermée avec la Russie, pourrait devenir une zone économique spéciale bénéficiant d’une fiscalité préférentielle, rapporte le journal Helsingin Sanomat. "Une zone économique spéciale signifie que des lois différentes s’appliquent sur un certain territoire du pays", écrit la publication.

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/22377339

Les opposants abkhazes exigent la libération des militants détenus ; en réponse, ils débloqueront trois ponts autour de Soukhoum.
C’est ce qu’a déclaré Adgur Ardzinba, président de l’organisation publique d’opposition "Mouvement populaire abkhaze" (AP). « Les citoyens concernés ont bloqué trois ponts – les ponts supérieur et inférieur de Gumista (dans le district de Soukhoumi) et le pont de Kodori (dans le district d’Ochamchira). L’exigence est de libérer nos camarades illégalement détenus, qui ont été détenus de manière barbare. Nous n’avons pas soutenu, ne soutenons pas et nous n’avions pas l’intention de soutenir ce genre d’action, mais c’est une mesure forcée, et je demande à notre peuple de traiter cela avec compréhension, car toutes ces années, nos actions ont été pacifique, mais les autorités elles-mêmes ont provoqué la situation », a déclaré Ardzinba dans une vidéo publiée sur la chaîne Telegram.

https://www.interfax.ru/world/991250

L’opposition en Abkhazie a organisé des manifestations contre la ratification d’un accord d’investissement avec la Russie.
Les routes et les ponts ont été bloqués. Dans la soirée, les manifestants ont débloqué les ponts aux entrées de Soukhoum et ont arrêté les manifestations après qu’il a été appris que tous les opposants arrêtés le 11 novembre avaient été libérés.

https://www.svoboda.org/a/hronika-voiny-v-ukraine/31715636.html
(site américain, en russe)

Le secrétaire général de l’Alliance, Mark Rutte, a fait plusieurs déclarations concernant la guerre en cours entre la Russie et l’Ukraine, avant ses entretiens avec le président français Emmanuel Macron à Paris mardi.
Les propos de Rutte sont cités par Reuters, les considérant comme un message en absence adressé au président américain élu Donald Trump, qui entend mettre fin à la guerre en Ukraine grâce aux concessions territoriales de Kiev à Moscou. « Nous devons réaffirmer notre engagement à poursuivre la guerre et faire plus que simplement soutenir l’Ukraine dans le combat. Nous devons augmenter le prix à payer pour Poutine et ses acolytes autoritaires en fournissant à l’Ukraine le soutien dont elle a besoin pour changer le cours du conflit », a déclaré le secrétaire général Rutte.

https://www.interfax.ru/world/991258

L’Allemagne prévoit de voter le 16 décembre une motion de censure à l’égard du gouvernement du chancelier Olaf Scholz, rapporte mardi le journal Handelsblatt, citant des sources du bloc CDU/CSU.
Auparavant, un accord avait été conclu à ce sujet entre les dirigeants des groupes parlementaires CDU/CSU et social-démocrate au Bundestag, Friedrich Merz et Rolf Mützenich. « Le Handelsblatt a également appris des milieux CDU/CSU que les élections au Bundestag devraient avoir lieu le 23 février 2025 », note le journal. Ces dates doivent toutefois être approuvées par le président allemand Frank-Walter Steinmeier.

https://www.svoboda.org/a/33199699.html (site américain, en russe)

Le président élu des États-Unis, Donald Trump, a confirmé mardi qu’il avait choisi l’ancien officier des forces spéciales, le membre du Congrès Mike Waltz, pour devenir conseiller à la sécurité nationale de sa prochaine administration.
Trump a qualifié Waltz de « leader en matière de sécurité reconnu au niveau national » ainsi que d’« expert des menaces posées par la Chine, la Russie, l’Iran et le terrorisme mondial ». Auparavant, Waltz avait publiquement qualifié la Chine de « menace existentielle pour les États-Unis ». Mike Waltz est également connu pour être un critique sévère du gouvernement russe. Dans le même temps, il a noté que la politique actuelle des États-Unis visant à accroître les capacités de défense de l’Ukraine devrait se transformer en efforts visant à résoudre le conflit par la négociation.

https://ria.ru/20241113/tramp-1983419156.html

Le milliardaire Elon Musk et l’homme d’affaires Vivek Ramaswami dirigeront le nouveau Département de l’efficacité gouvernementale (DOGE), selon une déclaration de Donald Trump, vainqueur de l’élection présidentielle américaine, publiée mercredi.
"Je suis heureux d’annoncer que le grand Elon Musk, aux côtés du patriote américain Vivek Ramaswamy, dirigera le Département de l’efficacité du gouvernement (DOGE)", indique le communiqué.

https://ria.ru/20241113/kitay-1983418394.html

La Chine est intéressée par des échantillons de haute technologie d’armes russes : systèmes de défense aérienne, aviation et radar, a rapporté mercredi le service de presse du Service fédéral de coopération militaro-technique (FSMTC) de Russie.
« La Chine a besoin d’armes et d’équipements militaires de haute technologie. Il s’agit avant tout des systèmes de défense aérienne, des équipements radar et des avions de combat les plus modernes. Il existe également de bonnes perspectives de coopération dans le domaine de la construction de moteurs d’avions. comme dans le domaine de la technologie spatiale », ont-ils déclaré au FSMTC. Le chef du service, Mikhaïl Babitch, a déclaré à RIA Novosti que la Russie est prête à proposer à la Chine de produire conjointement les armes et équipements militaires les plus modernes, y compris ceux testés dans la zone de la Région militaire Nord.

Insurrection palestinienne

https://ru.euronews.com/2024/11/11/mideast-monday-update-haifa
(Euronews, en russe)

Les Houthis du Yémen ont annoncé avoir lancé un missile balistique sur le nord d’Israël.
L’armée israélienne a déclaré qu’il avait été intercepté. Au moins trois personnes ont été tuées lors d’une frappe israélienne contre le camp de réfugiés de Nuseirat, dans le centre de la bande de Gaza. Plus de 20 personnes ont été blessées. C’est ce qu’a déclaré le ministère de la Santé de Gaza, contrôlé par le Hamas. L’attaque aurait touché une tente dans laquelle se réfugiait une famille déplacée. L’armée israélienne indique que les cibles militaires sont les militants et accuse ces derniers de se cacher parmi les civils. Israël a également poursuivi ses opérations dans la région de Jebaliya, où les soldats ont tué plusieurs militants du Hamas et démantelé les structures utilisées pour stocker les munitions. Lundi, l’armée a déclaré que des avions de combat de l’armée de l’air avaient tué Muhammad Abu Sahil, chef du département des opérations du Jihad islamique, le 9 novembre. Selon Tsahal, il se trouvait dans un centre de commandement situé dans une ancienne école du nord de la bande de Gaza.

https://www.dw.com/ru/strany-lag-i-ois-prizvali-izrail-ujti-s-podkontrolnyh-emu-territorij/a-70760008
(site allemand, en russe)

Les pays membres de la Ligue des États arabes (LEA) et de l’Organisation de la coopération islamique (OCI) ont appelé Israël à se retirer de la bande de Gaza, de la Cisjordanie, de Jérusalem-Est et du plateau du Golan.
Une telle démarche contribuerait à une « paix juste et globale » dans la région, ont déclaré lundi 11 novembre les participants au sommet en Arabie Saoudite, soulignant l’importance de respecter les frontières du 4 juin 1967. La déclaration finale appelle également à l’unification des territoires palestiniens – la bande de Gaza et la Cisjordanie – en un seul État palestinien avec sa capitale à Jérusalem-Est. En outre, les dirigeants de la Ligue arabe et des pays de l’OCI ont appelé la communauté internationale à interdire l’exportation d’armes et de munitions vers Israël. Le sommet a été organisé par Riyad dans le contexte de l’aggravation de la situation au Moyen-Orient. La Ligue arabe et l’Organisation de la coopération islamique comprennent à la fois des pays qui reconnaissent l’État d’Israël et d’autres qui rejettent catégoriquement son intégration régionale.

https://ria.ru/20241113/lavrentev-1983426151.html

En octobre, Israël a lancé une frappe près de la base aérienne de Khmeimim en Syrie,
C’est pour cette raison que l’armée russe a fait une démarche auprès de Tel-Aviv, déclarant l’inadmissibilité de telles actions, a déclaré Alexandre Lavrentiev, représentant spécial du président russe dans la RAS, dans une interview à RIA Novosti. "Israël a en fait mené une frappe aérienne à proximité immédiate de Khmeimim. Autrement dit, il n’a pas frappé directement la base aérienne, car cela aurait naturellement des conséquences très négatives, y compris pour Israël. Ils le comprennent très bien. Selon certaines informations, le coup a été porté contre un entrepôt ou des locaux », a-t-il déclaré.

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?