Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Voir aussi > Presse russe et russophone

Presse russe et russophone

Et la propagande en prime...

jeudi 21 novembre 2024 par Odette/BD-ANC

Le 21 Novembre - Ukraine : les militaires russes, après avoir percé les défenses des Forces armées ukrainiennes (FUA) à Chasov Yar, ont pris pied dans la partie centrale de la ville ; exercices de sécurité à Kyiv ; la Russie tente de percer jusqu’à Volchansk et attaque Pokrovsk ; Vladimir Zelensky, dans une interview avec Fox News, a admis que l’Ukraine n’avait pas assez de force pour récupérer la Crimée par des moyens militaires , l’Ukraine interrompt le transit du gaz russe ?. Russie : la majorité mondiale assiste à un effondrement monstrueux de l’idéologie occidentale ; le Conseil de la Fédération a approuvé une loi interdisant la propagande de l’idéologie sans enfants ; Vladimir Poutine est disposé à discuter d’un accord de cessez-le-feu en Ukraine avec Donald Trump ; certains des missiles ATACMS promis par les États-Unis à l’Ukraine sont devenus inutilisables en 2015. International : Biden a autorisé le transfert de mines antipersonnel vers l’Ukraine ; la télévision biélorusse a rapporté le projet de l’Occident d’attaquer les régions du sud-ouest ; les forces armées ukrainiennes ont utilisé pour la première fois des missiles britanniques à longue portée Storm Shadow pour frapper profondément en Russie ; Poutine a fait don de plus de 70 animaux au zoo de Pyongyang ; le recours à la force contre les manifestants en Abkhazie serait une mesure extrême. Insurrection palestinienne : depuis le début de l’offensive terrestre israélienne contre le Liban en octobre, plus de 110 soldats israéliens ont été tués et plus de 1 050 blessés, a indiqué le Hezbollah ; le Hezbollah a signalé une attaque contre la brigade d’infanterie israélienne Golani dans le sud du Liban.

Ukraine

https://tass.ru/armiya-i-opk/22449403

Les troupes russes ont lancé une frappe à l’aide de véhicules aériens sans pilote (UAV) contre l’usine « Impulse » de la ville de Chostka, dans la région de Soumy, qui produit des munitions pour les Forces armées ukrainiennes (AFU). C’est ce qu’a annoncé le président de la commission chargée des questions de souveraineté, de projets patriotiques et de soutien aux anciens combattants de la Chambre publique de la Fédération de Russie, Vladimir Rogov. "Dans la ville de Chostka, région de Soumy, un drone est arrivé à l’usine Shostka Impulse, après quoi une détonation secondaire a commencé dans cette entreprise stratégique, qui a duré au moins deux heures", a-t-il écrit sur la chaîne Telegram. Selon Rogov, “Impulse” est la seule usine en Ukraine qui produit des engins explosifs : amorces de détonateurs, détonateurs électriques, cordons détonants, cartouches, munitions pour lance-grenades automatiques et sous canon. En janvier 2024, les troupes russes ont attaqué l’usine avec six missiles Kh-59.

https://tass.ru/armiya-i-opk/22448853

Les militaires russes, après avoir percé les défenses des Forces armées ukrainiennes (FUA) à Chasov Yar, dans la République populaire de Donetsk, ont avancé de 1,5 km et ont pris pied dans la partie centrale de la ville. L’expert militaire Andrei Marochko l’a rapporté à TASS. « Au cours des derniers jours, les forces armées russes ont réussi à mener avec succès des opérations d’assaut dans le village de Chasov Yar. Après avoir franchi la ligne défensive des formations armées ukrainiennes, nos troupes ont avancé de 1,5 km depuis la périphérie nord-est de la ville et ont pris pied dans la zone des bâtiments administratifs de la partie centrale de la ville. Parallèlement à ces actions, nos troupes ont commencé à déborder l’ennemi dans les parties nord et sud du village », a-t-il déclaré. Marochko a noté que le commandement des forces armées ukrainiennes « s’efforce par tous les moyens de stabiliser la situation » à Chasov Yar, mais que Kiev ne dispose pas de suffisamment de soldats, d’armes et d’équipements militaires pour ce faire.

https://24tv.ua/ru/uchenija-po-bezopasnosti-v-kieve-vremenno-ustanovjat-novye-blokposty-24-kanal_n2689822 (site ukrainien)

Exercices de sécurité à Kyiv : des points de contrôle temporaires supplémentaires seront installés dans la capitale. Des exercices auront lieu à Kiev pour accroître la capacité de combat de toutes les structures chargées de la défense de la capitale. Des postes de contrôle temporaires seront déployés dans la ville, des panneaux de restriction et des éléments de barrières techniques seront installés. La formation systématique se poursuit dans la capitale ukrainienne pour accroître le niveau de sécurité et coordonner les actions de toutes les structures responsables de la défense de Kiev. La Vingt-quatrième chaîne rapporte cela en faisant référence à l’administration militaire de la ville de Kyiv.

https://24tv.ua/ru/karta-boevyh-dejstvij-20-nojabrja-prodolzhajutsja-boi-vblizi-pokrovska-i-kurahovo-24-kanal_n2689841 (site ukrainien)

La Russie tente de percer jusqu’à Volchansk et attaque Pokrovsk : carte des opérations militaires du 20 novembre. L’armée russe continue d’attaquer les villes et villages ukrainiens. C’est maintenant dans les directions Pokrovsky et Kurakhovsky que la chaleur est la plus forte. Au cours des dernières 24 heures, 139 affrontements militaires ont eu lieu sur le front, rapporte Channel 24 en référence à l’état-major général des forces armées ukrainiennes.

https://24tv.ua/ru/poteri-rossii-v-ukraine-20112024-skolko-voennyh-unichtozhili-vsu-novosti-ukrainy-24-kanal_n2689768 (site ukrainien)

Près de 1 700 envahisseurs, des dizaines de systèmes d’artillerie, de véhicules blindés de combat et autres équipements : pertes ennemies au 20 novembre. L’armée russe continue de perdre du personnel et du matériel pendant la guerre. Ainsi, au cours des seules dernières 24 heures, les forces armées ukrainiennes ont liquidé 1 690 occupants. En général, les pertes de personnel en Russie atteignent déjà 725 740 personnes. La 24e chaîne rapporte cela en référence à l’état-major général des forces armées ukrainiennes.

https://ria.ru/20241120/zelenskiy-1984912737.html

Vladimir Zelensky, dans une interview avec Fox News, a admis que l’Ukraine n’avait pas assez de force pour récupérer la Crimée par des moyens militaires. « Nous ne pouvons pas laisser mourir des dizaines de milliers de nos concitoyens pour le retour de la Crimée. Ce n’est pas comme si nous pouvions la récupérer avec les armes à la main », a-t-il souligné.

https://www.svoboda.org/a/gazovyy-razvod-/33208248.html (site américain, en russe)

Arnaque au gaz. L’Ukraine interrompt le transit du gaz russe. Mikhail Krutikhin, analyste du pétrole et du gaz : « Selon des estimations approximatives, Gazprom reçoit environ six milliards de dollars pour le commerce en Europe de son gaz qui passe par le territoire ukrainien. La Russie reçoit un peu moins que ce montant pour le commerce du pétrole via la branche sud de l’oléoduc Druzhba qui traverse le territoire ukrainien. Il est absolument incompréhensible que les autorités ukrainiennes n’aient pas encore saisi l’occasion d’un cas de force majeure, c’est-à-dire d’une guerre, pour mettre fin à ces deux transits. En fait, l’Ukraine contribue à financer le budget militaire russe, ce qui est un non-sens absolu ».

Russie

https://tass.ru/proisshestviya/22449069

Des agents du FSB ont arrêté le citoyen allemand Nikolai Gaiduk, impliqué dans une explosion dans une station de distribution de gaz à Kaliningrad en mars 2024 et venu de Pologne pour commettre un nouveau sabotage dans une installation énergétique. Cela a été rapporté par le Centre de relations publiques (PSC) du FSB de Russie. « Le FSB a réprimé les activités criminelles du citoyen allemand Nikolai Viktorovich Gaiduk, né en 1967, résidant à l’adresse : Hambourg, Kreuzburger Strasse, 42 ans, qui a été impliqué dans la détonation en mars 2024 à l’aide d’un engin explosif improvisé d’un tuyau d’une basse tension. -station de distribution de gaz sous pression à Kaliningrad » a rapporté la DSP. Gaiduk a été arrêté à l’entrée sur le territoire de la région de Kaliningrad en provenance de la République de Pologne pour organiser des activités de sabotage dans des installations énergétiques. 0,5 litre d’explosif liquide ont été saisis dans sa voiture Ford Focus immatriculée en Allemagne HHS5305. "Il a été établi que Gaiduk a reçu la mission de réaliser l’explosion et les composants de l’IED d’un citoyen ukrainien, Alexander Anatolyevich Zhorov, né en 1967, qui vit également à Hambourg et qui possède un permis de séjour en Allemagne", a déclaré le communiqué. Le FSB l’a noté. Une affaire pénale a été ouverte contre le détenu par l’unité d’enquête du FSB en vertu de la partie 2 de l’art. 205 (acte terroriste) et la partie 1.1 de l’art. 226.1 (contrebande d’explosifs) du Code pénal de la Fédération de Russie. Il a été placé en garde à vue.

https://tass.ru/armiya-i-opk/22449339

Des drones FPV du centre d’essais de technologies avancées sans pilote du ministère russe de la Défense “Rubicon” ont frappé des véhicules blindés des Forces armées ukrainiennes (AFU) dans la région de Koursk. Cela a été rapporté par le département militaire russe. Le ministère a également montré des images de la destruction d’équipements ennemis.

https://tass.ru/politika/22449099

La majorité mondiale assiste à un effondrement monstrueux de l’idéologie occidentale, qu’on ne peut plus cacher. C’est ce qu’a déclaré la représentante officielle du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova, sur la radio Spoutnik. Conseiller du Président de la Fédération de Russie : les BRICS sont perçus dans le monde comme une « locomotive de la multipolarité » Le ministère russe des Affaires étrangères a déclaré qu’il poursuivrait ses efforts pour maintenir la multipolarité : « Le monde entier, la majorité mondiale, a vu l’effondrement monstrueux de l’idéologie occidentale, et il est impossible de le cacher à leurs propres citoyens, car ils gardent, pour ainsi dire, la main sur le bouton de la télévision, les régulateurs, médias et communications », a déclaré la diplomate. Dans le même temps, a souligné Zakharova, des pays ne bloquent pas les médias alternatifs et la liberté d’expression, "tout le monde a compris, ont vu que les expériences occidentales sont devenues sanglantes". "L’Occident estime que cela ne devrait aller qu’à une fin – jusqu’au dernier Ukrainien, comme ils l’ont tous démontré, à la destruction de l’État ukrainien", a-t-elle poursuivi. Ils n’ont pas de freins, donc il ne faut pas parler de scission à l’Ouest, tout cela est secondaire. Il faut dire que l’idéologie elle-même est pourrie, l’idéologie elle-même démontre que ceux qui l’ont inventée sont des gens à la conscience divisée, au cerveau divisé, ce sont des malades qui professent une monstrueuse philosophie de destruction, qui sont prêts à tout pour leurs idées et pensées maniaques.

https://tass.ru/armiya-i-opk/22449361

Le ministère russe de la Défense a montré des images de la destruction de véhicules blindés des Forces armées ukrainiennes (AFU) dans la région de Koursk. Selon le département, l’armée russe a attaqué des cibles ennemies avec des drones FPV du centre d’essais Rubicon pour les technologies avancées sans pilote du ministère russe de la Défense.

https://tass.ru/proisshestviya/22449313

Les forces de défense aérienne russes (défense aérienne) ont détruit un véhicule aérien sans pilote (UAV) des Forces armées ukrainiennes (AFU) au-dessus de la région de Navlinsky, dans la région de Briansk. Il n’y a eu aucun blessé ni dégât, a déclaré le gouverneur régional Alexander Bogomaz sur sa chaîne Telegram. "Un véhicule aérien sans pilote de type avion a été détruit au-dessus du territoire de la région de Navlinski par les forces de défense aérienne du ministère de la Défense de la Fédération de Russie. Il n’y a eu aucun blessé ni dommage", a-t-il déclaré.

https://tass.ru/obschestvo/22447841

Le bâtiment de l’usine de l’entreprise Viola (anciennement Valio) dans la région de Belgorod, après qu’un drone a heurté le territoire adjacent, selon une évaluation préliminaire, a subi des dommages mineurs, tandis que les employés de l’entreprise n’ont pas été blessés, a rapporté le service de presse de l’entreprise. « Un incident à l’usine Viola LLC dans la région de Belgorod : personne n’a été blessé, les dégâts causés au bâtiment ont été mineurs. Dans la soirée du 19 novembre, des drones ont frappé le territoire adjacent à l’usine Viola LLC de production de produits laitiers frais. Le bâtiment de l’usine, selon une évaluation préliminaire, a subi des dommages mineurs. Le service de presse de l’entreprise rapporte que les employés de l’entreprise n’ont pas été blessés, tout le personnel de l’usine a été évacué et les services spéciaux sont présents sur place ». La société a ajouté que la production avait été suspendue. Elle reprendra lorsqu’il sera établi que la vie et la santé des salariés ne sont pas en danger. Plus tôt, le chef de la région, Viatcheslav Gladkov, a déclaré que le système de défense aérienne russe avait abattu plusieurs drones au-dessus de la région de Belgorod. À la suite des chutes de débris, les locaux de production, les lignes électriques et les infrastructures de l’entreprise ont été endommagés.

https://www.kommersant.ru/doc/7312326?from=top_main_1

Le Conseil de la Fédération a approuvé une loi interdisant la propagande de l’idéologie sans enfants (refus de procréer) en Russie. La violation de l’interdiction entraînera une amende pouvant aller jusqu’à 5 millions de roubles. L’initiative a été soutenue par 157 sénateurs, personne n’a voté contre.

https://www.kommersant.ru/doc/7312280?from=top_main_4

Le président russe Vladimir Poutine est disposé à discuter d’un accord de cessez-le-feu en Ukraine avec Donald Trump, écrit Reuters, citant cinq sources. L’agence précise que le président exclut la possibilité de concessions territoriales notables. En outre, ajoute Reuters, la Russie ne tolérera pas l’entrée de l’Ukraine dans l’OTAN ni la présence de troupes de l’OTAN sur le territoire ukrainien.

https://ria.ru/20241120/aktivy-1984915943.html

La Russie a commencé à utiliser les avoirs gelés d’étrangers en réponse aux actions similaires de pays hostiles, a déclaré le ministre des Finances Anton Siluanov dans une interview avec Naila Asker-Zade sur la chaîne Russie 1. "Nous faisons exactement la même chose. Si les pays occidentaux décident d’utiliser nos actifs et les revenus de nos actifs, la partie russe mettra absolument en œuvre les mesures adéquates", a-t-il souligné.

https://ria.ru/20241120/kadyrov-1984812388.html

L’agent étranger Gadzhiev a été qualifié d’organisateur des rumeurs sur la tentative d’assassinat de Kadyrov. La diffusion de rumeurs sur une prétendue tentative d’assassinat contre le chef de la Tchétchénie Ramzan Kadyrov a été organisée par l’ancien député de la Douma du Daghestan Magomed Gadzhiev*, comme le montre un message vidéo d’Abdula Mamadibirov et Murad Goshdadov, parvenu à RIA Novosti. Dans la vidéo, Mamadibirov et Goshdadov accusent leur compatriote Gadzhiev* de les avoir trompés dans cette histoire. Dans la vidéo, ils affirment que l’ancien député leur a promis 2,5 millions de dollars chacun pour répandre des rumeurs et dénigrer l’homme d’affaires et sénateur Suleiman Kerimov. Mamadibirov et Goshdadov insistent sur le fait qu’ils ont rempli leur part des accords, mais qu’ils n’ont jamais reçu l’argent. Ils exigent que l’ex-député avoue à Kadyrov qu’aucune tentative d’assassinat n’était en réalité en préparation.

https://www.interfax.ru/russia/993625

L’armée russe a achevé la destruction du groupe ukrainien bloqué dans le bosquet d’Olgovskaya, dans la région de Koursk, a annoncé mercredi le ministère russe de la Défense. "La destruction du groupe des forces armées ukrainiennes bloqué dans la région d’Olgovskaya Grove est terminée", a déclaré le ministère de la Défense dans un communiqué. Le 17 novembre, le ministère russe de la Défense avait annoncé que l’armée russe avait bloqué des unités ukrainiennes dans la région d’Olgovskaya Grove (district de Korenevsky, région de Koursk) et les avait attaquées. Ce jour-là, le ministère russe de la Défense avait annoncé que plus de 80 militaires des forces armées ukrainiennes avaient été tués, environ 40 blessés et 24 faits prisonniers.

https://www.sibreal.org/a/rossiyankam-otkazyvayut-v-abortah-dazhe-po-medpokazaniyam/33195363.html (site apparenté à svoboda)

« Lors de deux séances de conseil consécutives, le médecin n’a fait que me dissuader d’avorter, et lors de la deuxième séance, elle a même commencé à me menacer directement : « Vous n’aurez plus d’utérus, dans un an vous serez trop âgée pour une grossesse naturelle« et autres absurdités » ». Iltyakov, député de Russie Unie – celui qui est « devenu célèbre » l’autre jour avec le mot « femme qui accouche » a maintenant traité les femmes qui décident d’avorter d’« épouvantails ». Sibir.Realii traite de la manière dont les autorités russes « résolvent » les problèmes démographiques.

https://ria.ru/20241121/peskov-1984933227.html

Peskov a parlé de mesures visant à minimiser la menace d’attaques de drones contre les régions. L’armée russe utilise des systèmes de défense aérienne à plusieurs niveaux pour minimiser la menace d’attaques ukrainiennes contre les régions russes, mais aucun système ne peut être absolument efficace, a déclaré le secrétaire de presse présidentiel Dmitri Peskov dans une interview à RIA Novosti. « Ici, bien sûr, nos militaires travaillent principalement ; ils créent des systèmes de défense aérienne à plusieurs niveaux afin de minimiser la menace de telles attaques de drones. Mais, bien sûr, aucun système ne peut être complètement efficace à 100 % et des tragédies se produisent encore parfois », a-t-il déclaré. Peskov a qualifié la réalisation de tous les objectifs de l’opération spéciale en Ukraine de seul moyen d’éliminer de tels incidents.

https://ria.ru/20241121/ukraina-1984933025.html

Certains des missiles ATACMS promis par les États-Unis à l’Ukraine sont devenus inutilisables en 2015, nécessitant d’importants investissements financiers pour leur restauration, selon une analyse des documents budgétaires du Pentagone réalisée par RIA Novosti. Au cours de l’exercice 2016, l’armée américaine a dépensé 30,1 millions de dollars pour moderniser 10 de ces missiles afin de prolonger leur durée de vie de dix ans, selon des informations. Cependant, d’ici 2025, comme il ressort des documents, ces missiles cesseront à nouveau d’être utilisables.

International

https://tass.ru/politika/22448269

La ligne directe entre le Kremlin et la Maison Blanche, créée après la crise des missiles cubains, n’est désormais plus utilisée. Le secrétaire de presse du président russe, Dmitri Peskov, en a parlé à TASS. Kosachev : il ne faut pas s’attendre à des changements dans les relations avec les Etats-Unis après l’investiture de Trump. Poutine : la Fédération de Russie n’a pas gâché ses relations avec les États-Unis et est ouverte à leur rétablissement Il a répondu par la négative à la question de savoir si ce canal de communication était désormais utilisé. "Non. Nous disposons d’une ligne sécurisée spéciale pour la communication entre les deux présidents, la Russie et les États-Unis, même pour la communication vidéo", a expliqué le représentant du Kremlin. Peskov a noté qu’il n’y a désormais aucun contact via cette ligne, même en cas d’urgence. "Non", a-t-il répondu en répondant à la question correspondante. Selon les données du site Internet du Kremlin, la dernière conversation téléphonique de Poutine avec le dirigeant américain a eu lieu le 12 février 2022. Lui et Joe Biden ont discuté pendant plus d’une heure, les sujets principaux étant les garanties de sécurité pour la Russie et la situation autour de l’Ukraine. Il a également été question des relations bilatérales entre la Fédération de Russie et les États-Unis.

https://www.kommersant.ru/doc/7312170?from=top_main_7

WP : Biden a autorisé le transfert de mines antipersonnel vers l’Ukraine. Le président américain Joe Biden a approuvé la fourniture de mines antipersonnel à l’Ukraine. Le Washington Post (WP) a écrit à ce sujet, citant deux responsables américains. Le Pentagone a confirmé cette information. La décision a suscité des critiques de la part des groupes de contrôle des armements.

https://ria.ru/20241120/ont-1984914785.html

La télévision biélorusse a rapporté le projet de l’Occident d’attaquer les régions du sud-ouest. Le projet de l’opposition et des conservateurs occidentaux de s’emparer de la Biélorussie implique la pénétration de groupes armés de Pologne, de Lituanie et d’Ukraine dans les régions du sud-ouest de la république, rapporte la chaîne de télévision biélorusse ONT. Mercredi soir, la chaîne de télévision a présenté le film « Les démons : comment ils veulent conquérir la Biélorussie », basé sur sa propre enquête.

https://ria.ru/20241120/ukraina-1984888280.html

Les forces armées ukrainiennes ont utilisé pour la première fois des missiles britanniques à longue portée Storm Shadow pour frapper profondément en Russie, affirme Bloomberg, citant un responsable occidental. "Pour la première fois, les forces armées ukrainiennes ont tiré des missiles de croisière britanniques sur des cibles militaires situées à l’intérieur du territoire russe", indique la publication.

https://www.interfax.ru/world/993707

Les forces armées ukrainiennes ont utilisé pour la première fois des armes britanniques pour frapper profondément en Russie, rapporte Bloomberg. Selon l’agence, Londres a approuvé l’utilisation de ces missiles en réponse au fait que Moscou aurait décidé d’impliquer des militaires de la RPDC dans le conflit en Ukraine.

https://www.interfax.ru/world/993630

Les ambassades d’Italie, d’Espagne et de Grèce à Kiev, à l’instar des Etats-Unis, ont décidé de ne pas recevoir de visiteurs mercredi en raison des craintes de fortes attaques contre l’Ukraine.

https://www.interfax.ru/russia/993561

Poutine a fait don de plus de 70 animaux au zoo de Pyongyang, dont un lion et deux ours. En outre, deux yacks domestiques, cinq cacatoès blancs, 25 faisans de diverses espèces et 40 canards mandarins ont été transférés du zoo de Moscou.

https://www.svoboda.org/a/voennyh-iz-kndr-v-rossii-pripisali-k-morskoy-pehote-i-vdv/33209222.html (site américain, en russe)

Le personnel militaire nord-coréen en Russie est affecté aux unités du Corps des Marines et des Forces aéroportées, ont déclaré des représentants des services de renseignement sud-coréens aux membres du parlement national. Les unités pourraient déjà avoir subi leurs premières pertes, indique le rapport. Les services de renseignement sud-coréens ont également confirmé des informations selon lesquelles des canons automoteurs et des unités d’artillerie à roquettes nord-coréennes seraient envoyées en Russie, a rapporté l’agence de presse Yonhap. Aucune information supplémentaire n’est fournie sur ce sujet.

https://www.svoboda.org/a/scholz-bez-doveria-v-kakom-napravlenii-dvinetsya-germania/33209596.html (site américain, en russe)

Scholz sans confiance. Des élections législatives anticipées auront bientôt lieu en Allemagne après l’effondrement du précédent gouvernement de coalition fragile. Dans quelle mesure l’actuel chancelier Olaf Scholz se sent-il confiant ? Pourquoi a-t-il appelé maintenant le président russe Poutine pour la première fois depuis deux ans, et qu’est-ce qui attend l’Allemagne, comme le monde entier, après l’arrivée de Donald Trump à la Maison Blanche à Washington ? Le chef du parti d’opposition CDU, Friedrich Merz, qui a déjà promis de lancer un ultimatum à Poutine en cas de victoire, deviendra-t-il le futur chancelier d’Allemagne ? Et quel rôle les populistes et l’extrême droite sont-ils désormais prêts à jouer sur la dynamique scène politique allemande ?

https://ria.ru/20241121/ssha-1984923365.html

Les États-Unis autorisent un échange nucléaire dans lequel Washington conserverait une partie de son arsenal pour dissuader davantage les adversaires potentiels, a déclaré le porte-parole du commandement stratégique du ministère américain de la défense, le contre-amiral Thomas Buchanan. « Lorsque nous parlons de moyens nucléaires et non nucléaires, nous ne voudrions certainement pas qu’il y ait un échange (de frappes – NDLR), n’est-ce pas ? Je pense que tout le monde serait d’accord pour dire que si nous devons procéder à un échange, nous voulons le faire dans les conditions les plus acceptables pour les États-Unis », a-t-il déclaré au Centre for Strategic and International Studies (CSIS, dont les activités sont considérées comme indésirables en Russie) à Washington, en commentant l’utilisation possible d’armes nucléaires.

https://ria.ru/20241121/bzhaniya-1984931674.html

Le recours à la force contre les manifestants en Abkhazie serait une mesure extrême qui ne peut être corrigée, a déclaré l’ancien président de la république, Aslan Bzhania, dans une interview accordée à RIA Novosti. « Il s’agit d’une mesure extrême. Le recours à la force est une mesure extrême qui ne peut être annulée. Par exemple, l’effusion de sang. Il est impossible d’y remédier. Aujourd’hui, la situation a été inversée », a-t-il déclaré en réponse à une question connexe. Selon M. Bzhania, les organisateurs des manifestations disent qu’ils se soucient du peuple abkhaze, mais des élections sont à venir, où les gens exprimeront leur point de vue et où tout deviendra clair.

Insurrection palestinienne

https://www.aa.com.tr/ru/мир/-хезболла-с-октября-в-ходе-боев-в-ливане-убиты-свыше-110-израильских-военнослужащих-/3398393 (site turc, en russe)

Depuis le début de l’offensive terrestre israélienne contre le Liban en octobre, plus de 110 soldats israéliens ont été tués et plus de 1 050 blessés, a indiqué le Hezbollah. Au cours de l’offensive terrestre, 48 chars israéliens Merkava, 9 bulldozers militaires, deux jeeps militaires, des véhicules blindés et des véhicules blindés de transport de troupes ont été détruits, indique le message. Le Hezbollah a souligné le bombardement des zones militaires israéliennes dans la ville de Safed et de l’agglomération urbaine de Krayot, au nord-est de Haïfa. Lors de quatre attaques distinctes, 21 soldats israéliens ont été visés, selon le rapport. L’armée israélienne opère dans le plus grand secret lors des attaques contre le Liban et ne fait aucune déclaration autre que des rapports limités faisant état de victimes lors d’affrontements avec le Hezbollah.

https://www.aa.com.tr/ru/ мир/в-хезболле-сообщили-об-атаке-на-бригаду-израильской-армии-голани-на-юге-ливана/3398469 (site turc, en russe)

Le Hezbollah a signalé une attaque contre la brigade d’infanterie israélienne Golani dans le sud du Liban. Les attaques contre Israël se sont intensifiées et la ville israélienne de Haïfa a été attaquée en réponse à des allégations selon lesquelles le stock de missiles du Hezbollah était en train d’être réduit, selon le rapport. Le mouvement a également noté que les rebelles ont tendu une embuscade à l’armée israélienne « dans le triangle » d’Aitarun, Maroun al-Ras et Aynata, au sud du Liban. L’armée israélienne a rapporté le 13 novembre qu’un détachement du 51e bataillon de la Brigade Golani avait infiltré la région et s’était dirigé depuis les régions d’Aytarun et Maroun al-Ras vers Bint Jubail à des fins de reconnaissance. Il a été rapporté qu’un peloton israélien a été pris dans une embuscade tendue par les forces du Hezbollah. Au cours des combats, 6 soldats ont été tués, dont un officier, et quatre soldats ont été blessés. Les autorités israéliennes n’ont pas encore commenté ces informations. L’armée israélienne avait précédemment signalé que 799 soldats avaient été tués depuis le 7 octobre 2023, dont 376 lors de l’offensive terrestre.

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?