Le Manifeste des communistes de France

Forum Communiste pour favoriser le débat. Depuis le 3 novembre 2024 l’ANC est devenue URC qui aura bientôt son site en lien avec celui-ci

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Voir aussi > USAID : un instrument de l ‘impérialisme américain pour financer des coups (...)

USAID : un instrument de l ‘impérialisme américain pour financer des coups d’État et endiguer le communisme.

vendredi 7 février 2025 par albagranadanorthafrica

L’USAID, créée en 1961, est un instrument de la politique imperialiste américaine, finançant des coups d’État.
Si son objectif officiel est l’aide humanitaire aux pays en développement, elle est régulièrement accusée d’ingérence dans les affaires intérieures de nombreux pays, notamment en Amérique latine (Venezuela, Bolivie, Cuba, Mexique). Des accusations de soutien à l’opposition avant et après des coups d’État, ainsi que de financement de campagnes électorales, pèsent sur l’agence. Sous l’administration Trump, les critiques se sont intensifiées, allant jusqu’à sa fermeture, notamment suite à des accusations de financement de recherches sur les armes biologiques et le COVID.

La galaxie USAID/CIA avec un budget de 27 milliards de dollars chaque année. Navalny, Sullivan et bien d’autres viennent de la NED que vous voyez dans la photo ci-dessous.

L’Agence des États-Unis pour le développement international (USAID), depuis sa création en 1961, en pleine guerre froide avec l’Union soviétique, a été définie par des gouvernements étrangers comme un instrument de la politique étrangère des USA pour financer les coups d’État.

Selon un article publié sur RT , citant AP, l’ancien président américain John F. Kennedy souhaitait trouver un moyen plus efficace de contrer l’influence soviétique à l’étranger par le biais de l’aide étrangère et trouvait que le Département d’État était « frustrant bureaucratique » dans cette démarche.

Ainsi, le site officiel du gouvernement américain définit actuellement l’USAID comme la principale agence « chargée d’étendre l’aide aux pays qui se remettent de catastrophes, tentent d’échapper à la pauvreté et entreprennent des réformes démocratiques ».

Mais au-delà de ses objectifs humanitaires affichés, cet organisme est constamment critiqué par les gouvernements d’autres pays. Ils affirment qu’il s’agit d’un outil d’influence américain destiné à interférer dans les affaires intérieures de leurs pays.

Affaire Amérique latine et « scandale » après l’arrivée de Trump

Comme l’explique le média russe dans sa publication, cette agence a mené ses activités dans les pays d’Amérique latine tout au long de son histoire.

On parle également d’une étroite coopération entre l’USAID et le Federal Bureau of Investigation (FBI) dans la seconde moitié du XXe siècle. Cependant, plus récemment, elle a été accusée d’interférer dans les affaires souveraines des nations de la région.

Il existe plusieurs pays d’Amérique latine dans lesquels l’USAID est intervenue dans la politique intérieure. L’une des accusations qui ressort est le soutien à l’opposition avant et immédiatement après le coup d’État du 11 avril 2002 contre le président vénézuélien de l’époque, Hugo Chávez, qui a repris le pouvoir deux jours plus tard.

Il convient de noter que le premier vice-président du Parti socialiste unifié du Venezuela (PSUV), Diosdado Cabello, a également dénoncé le financement des élections primaires de l’opposition, organisées en octobre 2023.

De même, l’USAID, avec sa politique interne, est intervenue dans d’autres pays tels que :

Bolivie
Cuba
Mexique

Alors que Donald Trump entame son deuxième mandat, le républicain et son équipe ont déclenché une avalanche de critiques contre l’agence. Selon le chef de l’Etat, cet organisme « est dirigé par une poignée de fous radicaux ».

Le chef du Département de l’efficacité gouvernementale (DOGE), Elon Musk, a accusé l’agence de financer la recherche sur les armes biologiques. Le magnat a notamment fait référence à un laboratoire associé à la propagation du Covid-19.

De cette façon, selon Musk, l’agence « ne peut pas être réparée » et il a déclaré que « nous allons la fermer » . À cet égard, les médias internationaux ont également rapporté récemment que le secrétaire d’État américain Marco Rubio a été nommé administrateur par intérim de l’USAID.

Source : Venezuelanews.

@albagranadanorthafrica


Voir en ligne : https://albagranadanorthafrica.word...

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?