Le Manifeste des communistes de France

Forum Communiste pour favoriser le débat. Depuis le 3 novembre 2024 l’ANC est devenue URC qui aura bientôt son site en lien avec celui-ci

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > ANC en direct > Actualité Politique et Sociale > Délires diplomatiques à propos du Maghreb et de l’orient occidental au nom du (...)

Délires diplomatiques à propos du Maghreb et de l’orient occidental au nom du peuple français

lundi 10 mars 2025 par Francis Arzalier (URC)

La France vit actuellement une situation inédite depuis la création de la Cinquième République. Le Président Macron, « monarque républicain » comme disait Michel Debré, l’inventeur de la Constitution Gaulliste, finit son mandat dans un discrédit populaire jamais atteint par ses prédécesseurs. Même ses derniers fidèles, Attal, et autres centristes de choc, et leurs alliés de Droite, de Barnier au maire de Pau, le considèrent ouvertement comme inutile au mieux à leurs manœuvres politiques.
Et notre Président l’a bien enregistré, et s’en tient au mutisme sur tout ce qui concerne la vie quotidienne des Français, fier qu’il est d’avoir réussi à donner au pays un gouvernement gérant les affaires courantes en attendant pire, suffisamment droitier pour être accepté tacitement par Marine Le Pen et Bardella.

C’est donc un Président français dévalué, déconsidéré au niveau européen par ses déclarations contradictoires, qui a réussi à faire expulser des pays du Sahel les troupes françaises, et est réduit à chercher où il le peut un rôle de leader diplomatique, pour tenter de laisser une trace dans l’Histoire, alors qu’il ne fut ni De Gaulle ni Mitterrand, et que ses démarches erratiques font s’esclaffer les chefs d’État qui lui prêtent encore attention.

Avec une spécialité, toutefois, la seule qui peut être laissera son nom dans l’histoire des peuples : affirmer sur un ton grandiloquent le contraire des grands principes qu’il énonçait quelques mois auparavant.

C’est dans ce contexte qu’il est allé jouer au Maroc une partition ridicule, que seuls les médias français complaisants ont présenté comme un succès diplomatique. Au départ, le but affiché était de faciliter les expulsions vers leur pays d’origine des délinquants d’origine marocaine condamnés à quitter le territoire français par notre ministère de l’Intérieur. On sait que l’exécution de ces OQTM n’est possible qu’avec l’accord du pays concerné. Et il faut faire preuve d’une effarante mauvaise foi, comme les propagandistes RN, pour reprocher le fait au soi-disant laxisme des magistrats, qui n’y sont pour rien.

Il a emmené avec lui une cohorte d’affairistes hexagonaux, avides des profits qu’on peut tirer des investissements dans le Royaume chérifien, dans le cadre des catastrophiques délocalisations d’entreprises industrielles, autrefois sises en France. Car, depuis des années, chacun de ses déplacements transforme notre Président en voyageur de commerce, au profit notamment des marchands d’armes français.(Photo : le Maroc achète 18 TGV à Alstom-cqfd…)

Rien de neuf non plus dans l’amitié affichée par Macron dès son élection avec la monarchie marocaine, un exemple parfait de dictature autoritaire et religieuse, dont la Constitution a été rédigée en France, y compris les modes de truquages électoraux. Un soutien sans failles, même si les policiers de Rabat avaient sans vergogne essayé le système d’écoute qui leur a été donné par les espions d’Israël sur quelques dirigeants français.

Cette année, notre Président, toujours en quête des applaudissements que le public français lui mesure, est allé proclamer devant les députés marocains la légitimité de l’annexion coloniale par la Cour de Rabat du Sahara occidental, au détriment de son peuple, occupé, emprisonné, torturé a l’occasion, malgré toutes les résolutions de l’ONU. Car l’État marocain n’est pas par hasard l’un des rares alliés de celui d’Israël en Afrique. Il est de même nature, corseté par la manipulation de la religion et colonialiste.

Cette proclamation macronienne au nom de la France est donc aussi un choix politique, l’approbation de ces régimes dont la nature réactionnaire et conquérante peut les amener au génocide quand ils en ont les moyens militaires, comme on le voit à Gaza au détriment des Palestiniens.
La réaction indignée du gouvernement algérien devant la prestation incongrue de Macron est donc à l’honneur des dirigeants d’Alger, parce qu’ils n’ont pas, eux, oublié que leur nation est devenue indépendante grâce au sacrifice des militants anticolonialistes, massacrés, torturés et emprisonnés par la France coloniale.
Le régime d’Alger a certes des défauts, dont ses citoyens sont seuls juges, mais il n’a pas trahi son histoire au profit de l’Impérialisme occidental qui finance l’expansionnisme local, comme le font ceux de Tel-Aviv et de Rabat.

N’en déplaise à nos médias, qui distillent depuis des mois le racisme anti-algérien en claironnant à tous vents les turpitudes supposées de quelques détraqués intégristes qu’Alger ne tient pas à récupérer. Il serait temps surtout d’obliger au silence en France les quelques pousse-au-crime xénophobes, politiciens retors comme Retailleau ou communiquant dévoyés, qui transforment en boucs émissaires les millions de citoyens français liés par l’histoire à l’Algérie de leurs ancêtres.

Malheureusement, on ne peut guère espérer de notre Président qu’il agisse en ce sens ; Lui, et tous ses pareils, sont trop obnubilés par l’intérêt de l’Occident impérialiste pour juger rationnellement des dimensions morales de leurs propos, ou de leurs silences. Ainsi, celui assourdissant, et déshonorant, devant les tueries odieuses de chrétiens ou Alaouites syriens par les intégristes au pouvoir à Damas. [Lire l’article ci-dessous]

On en disait pis que pendre à Paris il y a quelque mois, jusqu’à ce qu’ils deviennent le bras armé de l’Occident, parés dès lors de toutes les vertus parce qu’ils ont abattu la République laïque. Ce haut fait d’armes excuse bien pour nos « Humanistes des beaux quartiers » quelques milliers de massacrés syriens, dont la France pourtant s’honorait d’être la protectrice depuis des siècles.

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?