Le Manifeste des communistes de France

Forum Communiste pour favoriser le débat. Depuis le 3 novembre 2024 l’ANC est devenue URC qui aura bientôt son site en lien avec celui-ci

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Voir aussi > Presse russe et russophone

Presse russe et russophone

Et sa propagande...

vendredi 11 avril 2025 par Odette/BD

Le 11 Avril - Ukraine : l’armée russe a lancé 145 drones d’attaque Shahed et d’autres types de drones sur l’Ukraine ; le soutien de Washington à Kiev a conduit les forces armées ukrainiennes à perdre de plus en plus de membres ; des dizaines de drones FPV « Hortensia » sur fibre optique ont été utilisés avec succès dans la zone d’opérations spéciales. Russie : huit mois de maintien des troupes des forces armées ukrainiennes dans la région de Koursk ont coûté à Kiev et à ses partenaires occidentaux 2,4 milliards de dollars ; Moscou requiert 5 ans et 11 mois de prison pour quatre journalistes ; les Moscovites luttent contre les promoteurs immobiliers. Négociations USA – Russie : les plans de règlement du conflit ukrainien proposés par l’Amérique ne prévoient pas l’essentiel ; consultations russo-américaines à Istanbul ; la question de la colonie ukrainienne n’a pas été abordée lors des consultations. International : les États-Unis suspendent immédiatement l’imposition de tarifs miroirs sur plus de 75 pays ; la CE ne prolongera pas les avantages commerciaux qui permettent à l’Ukraine de fournir des produits agricoles à l’UE à des conditions favorables ; l’Europe appelle les États-Unis à notifier à l’avance leurs projets de retrait des troupes américaines ; la guerre commerciale est loin d’être terminée, mais de nombreux pays souhaitent conclure des accords commerciaux avec les États-Unis ; les États-Unis et la Russie ont échangé des prisonniers aux Émirats arabes unis ; L’Allemagne est de retour en action. Asie occidentale : la Turquie et Israël tiennent des pourparlers sur la Syrie en Azerbaïdjan ; sur ordre de Trump ? ; Trump prêt à utiliser la force militaire contre l’Iran.

Ukraine

https://24tv.ua/ru/okkupanty-zapustili-po-ukraine-145-bespilotnikov-kakoe-kolichestvo-dronov-sbila-pvo-i-gde_n2796081 (site ukrainien)

L’armée russe a lancé 145 drones d’attaque Shahed et d’autres types de drones sur l’Ukraine depuis différentes directions.
Les forces de défense aérienne ont abattu 85 drones d’attaque, 49 imitateurs de drones ont perdu leur position sans conséquences négatives.

https://nv.ua/kyiv/obstrel-kieva-10-aprelya-rossiya-atakovala-stolicu-30-shahedami-skolko-sbila-pvo-50505007.html (site ukrainien)

La Russie a attaqué Kiev avec 30 drones dans la nuit : la défense aérienne en a abattu 16, les autres ont été perdus.
Dans la nuit du jeudi 10 avril, 30 drones russes ont été détectés aux abords de Kiev et dans l’espace aérien de la capitale. La défense aérienne a détruit 16 drones, les autres ont été perdus ou ont quitté l’espace aérien. L’administration militaire de la ville de Kiev l’a signalé sur Telegram. Selon KMV, dans la soirée du 9 avril et dans la nuit du 10 avril, l’alarme aérienne a duré 2 heures et 2 minutes (de 23h34 à 01h37) en raison de la menace d’utilisation de drones d’attaque russes.

https://ria.ru/20250410/spetsoperatsiya-2010371463.html

Les militaires du groupe de forces russes "Sud" ont détruit deux chars et deux véhicules de combat d’infanterie ennemis dans la direction Kramatorsk-Druzhkovsky de l’opération spéciale, a rapporté le ministère de la Défense.
"Les opérateurs de drones FPV du Groupe des forces du Sud, lors d’actions réussies dans la direction Kramatorsk-Druzhkivka de l’opération militaire spéciale, ont détruit simultanément deux chars et deux véhicules de combat d’infanterie des forces armées ukrainiennes", indique le communiqué.

https://ria.ru/20250409/ukraina-2010338288.html

Le soutien de Washington à Kiev a conduit les forces armées ukrainiennes à perdre de plus en plus de membres, a déclaré le colonel américain à la retraite Daniel Davis sur YouTube.
« Nous avons envoyé des milliards de dollars, d’euros et d’armes, épuisant nos propres forces, et en conséquence de plus en plus d’Ukrainiens meurent », s’est-il indigné.

https://tass.ru/armiya-i-opk/23645241

Un groupe de civils a été secouru du village de Velikaya Novosyolka, situé sur la ligne de front, dans le sud de la RPD, rapporte un correspondant de TASS.
Les habitants du village ont décidé de quitter leurs maisons en raison des bombardements continus des forces armées ukrainiennes et des frappes intensives des drones ukrainiens. Les habitants ont été secourus par des combattants du groupe militaire « Vostok ». L’évacuation a duré plusieurs heures. Le groupe était couvert par des combattants équipés de fusils, de mitrailleuses et de matériel de guerre électronique. Les opérateurs de drones du groupe ont également surveillé le processus d’évacuation depuis les airs. Les civils secourus sont sains et saufs et reçoivent toute l’aide nécessaire.

https://tass.ru/armiya-i-opk/23645115

Des dizaines de drones FPV « Hortensia » sur fibre optique ont été utilisés avec succès dans la zone d’opérations spéciales.
Le bureau d’études Hortensia a signalé cette information à TASS. Des dizaines d’exemplaires des nouveaux drones à fibre optique « Hortensia 7 » et « Hortensia 10 » ont été testés avec succès dans la zone SVO. « Hortensia 7 » a une portée de fibre optique de 5 à 10 km, et « Hortensia 10 » jusqu’à 30 km. Le premier lot de drones de combat a déjà été livré et a reçu de bons retours de la part des militaires.
<...> Les capacités de production du bureau d’études permettent de produire jusqu’à 3 000 drones par mois », a indiqué l’organisation. Une source de TASS a fait état des innovations mises en œuvre dans la création de l’appareil. « Le drone est équipé d’une connexion hybride et offre la possibilité de basculer automatiquement entre la fibre optique et les canaux radio, sans délai pour l’opérateur. En cas de rupture de la fibre optique due à un dommage mécanique ou à une longueur de fibre insuffisante, le drone continue de fonctionner via le canal radio. Cela permet au pilote de retourner le drone pour une réutilisation avec une nouvelle bobine une fois la tâche terminée », a déclaré le bureau d’études.

https://www.svoboda.org/a/hronika-voiny-v-ukraine/31715636.html (site américain, en russe)

Frappe de missiles sur le Dniepr.
Chronique de la guerre en Ukraine. À la suite de l’attaque russe sur le Dniepr, une personne a été tuée et huit autres ont été blessées. Les entrepôts de l’entreprise Biosfera, qui produit des articles ménagers, des produits d’hygiène personnelle et d’autres produits civils, ont été touchés. Nikopol a également été attaquée, faisant 13 blessés. Cinq des blessés ont été hospitalisés, dont quatre dans un état grave.

Russie

https://ria.ru/20250410/pvo-2010376993.html

Les systèmes de défense aérienne ont détruit 42 drones ukrainiens au-dessus du territoire russe dans la nuit, a rapporté le ministère de la Défense.
« Entre le 9 avril à 20h15, heure de Moscou, et le 10 avril à 6h00, heure de Moscou, les systèmes de défense aérienne en service ont détruit 42 drones ukrainiens de type avion », indique le rapport. Dans ce cas : 13 drones ont été abattus dans la région de Briansk ; à Kalouga – 12 ; à Koursk – sept ; à Belgorod et en Crimée – quatre chacun ; dans la région d’Orel et dans la région de Moscou – un chacun.

https://ria.ru/20250410/vsu-2010367853.html

Huit mois de maintien des troupes des forces armées ukrainiennes dans la région de Koursk ont coûté à Kiev et à ses partenaires occidentaux 2,4 milliards de dollars, a calculé RIA Novosti sur la base de données du groupe militaire du Nord et d’informations provenant de sources ouvertes.
« Nous avons apporté notre soutien à un groupe de 60 000 militaires pendant huit mois », a indiqué le groupe. Selon les calculs, le coût de l’entretien des forces armées ukrainiennes s’élevait à 2,4 milliards de dollars, ce qui comprenait la solde, la nourriture, les vêtements et d’autres dépenses, qui s’élèvent en moyenne à environ cinq mille dollars par soldat et par mois.

https://tass.ru/armiya-i-opk/23644415

La 129e brigade de défense territoriale distincte, les 80e, 82e et 95e brigades d’assaut aéroportées distinctes, ainsi que le 132e bataillon de reconnaissance distinct et les forces d’opérations spéciales des forces armées ukrainiennes étaient les principales unités transférées dans la région de Koursk.
Les agences de sécurité russes ont signalé cette information à TASS. « Les principales unités ennemies présentes dans les territoires occupés sont la 129e brigade de l’Armée territoriale, les 80e, 82e et 95e brigades d’assaut aéroportées, ainsi que le 132e bataillon de reconnaissance et les forces spéciales. Il convient de noter que nos chasseurs peuvent également détruire des militaires servant officiellement dans d’autres unités et affectés à celles mentionnées ci-dessus », a précisé la source de l’agence.

https://www.interfax.ru/russia/1020220

Le « Régiment Immortel » en 2025 se déroulera dans un format mixte, y compris le format traditionnel, ont rapporté les organisateurs.
On ne sait pas encore si la marche à Moscou se déroulera en présence.

https://www.svoboda.org/a/dlya-chetyryoh-zhurnalistov-v-moskve-zaprosili-5-let-11-mesyatsev-kolonii/33381151.html (site américain, en russe)

Moscou requiert 5 ans et 11 mois de prison pour quatre journalistes.
Jeudi, le parquet du tribunal du district de Nagatinsky à Moscou a demandé que quatre journalistes, accusés d’avoir participé aux activités d’un groupe extrémiste, soient condamnés à de véritables peines de prison. Antonina Favorskaya, Sergey Karelin, Konstantin Gabov et Artem Krieger sont jugés. Selon les enquêteurs, ils auraient participé aux activités de la Fondation anti-corruption. Cette organisation, fondée par Alexeï Navalny, a été reconnue comme extrémiste par les autorités russes.

https://www.svoboda.org/a/the-insider-import-promyshlennogo-oborudovaniya-v-rf-zametno-snizilsya/33381202.html (site américain, en russe)

The Insider : Les importations d’équipements industriels en Russie ont sensiblement diminué.
Les importations en Russie de biens pouvant être utilisés dans la production militaire ont considérablement diminué au cours de l’année dernière. Selon l’enquête de The Insider, 7,7 milliards de dollars de ces marchandises ont été livrées à la Russie en 2024, contre 11 milliards de dollars l’année précédente, les livraisons de certains articles (par exemple, l’électronique) ayant diminué de plusieurs dizaines de fois. En particulier, les approvisionnements en provenance de Chine ont été considérablement réduits.

https://www.svoboda.org/a/malenjkiy-mirok-posredi-uzhasa-moskvichi-boryutsya-s-zastroyschikami/33377323.html (site américain, en russe)

"Un petit monde" au milieu de l’horreur.
Les Moscovites luttent contre les promoteurs immobiliers. Comme il n’y a pratiquement plus de députés d’opposition à la Douma de Moscou, les réunions avec les députés, qui constituaient autrefois une couverture légale pour les rassemblements, n’ont plus lieu. Les piquets de grève sont dispersés. La police de district traitait autrefois les militants locaux avec bienveillance, mais ils sont désormais condamnés à une journée de prison et à une amende. En mars, le président russe Vladimir Poutine a constaté une crise dans le secteur de la construction. À Moscou, on tente de résoudre le problème en simplifiant les procédures d’approbation pour les promoteurs, ce qui provoque de nombreuses protestations.

Négociations USA – Russie

https://ria.ru/20250409/rossija-2010341911.html

Les plans de règlement du conflit ukrainien proposés par l’Amérique ne prévoient pas l’essentiel : résoudre les problèmes liés à ses causes profondes, mais la partie russe espère que cela sera finalement surmonté, a déclaré Oleg Bushuev, membre de la délégation russe aux négociations de Vienne sur la sécurité militaire et le contrôle des armements.
« Les projets proposés par les partenaires américains, pour autant que l’on puisse en juger aujourd’hui, ne prévoient pas l’essentiel : une solution aux problèmes liés aux causes profondes du conflit. Nous espérons toutefois que ce problème sera finalement surmonté », a déclaré M. Bouchouev mercredi lors de la 1104e session plénière du Forum de l’OSCE pour la coopération en matière de sécurité.

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/23645305

Les États-Unis sont prêts à doter leur ambassade à Moscou d’un nombre de diplomates suffisant pour leur permettre de délivrer des visas aux Russes.
Une source américaine a rapporté cette information à TASS. « Nous parlons de doter l’ambassade à Moscou d’un personnel qui lui permettra de fournir des services consulaires de manière adéquate », a expliqué la source. Le 10 avril, la deuxième série de consultations russo-américaines aura lieu à Istanbul, où cette question sera directement discutée. La délégation russe sera dirigée par l’ambassadeur de Russie aux États-Unis, Alexander Darchiev, et la délégation américaine sera dirigée par la secrétaire d’État adjointe aux affaires européennes et eurasiennes, Sonata Coulter. Lors de la réunion, les parties prévoient de discuter du travail des missions diplomatiques des deux pays.

https://tass.ru/politika/23644115

Les délégations de la Russie et des États-Unis tiendront jeudi à Istanbul une deuxième série de consultations sur la normalisation du fonctionnement des missions diplomatiques des deux pays.
La première rencontre de ce type a eu lieu le 27 février et la conversation à huis clos avec la presse a duré plus de six heures. La représentante officielle du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova, a rapporté que des représentants des départements de politique étrangère des deux pays participeront à la réunion. « Le travail de fond en cours pour éliminer de nombreux obstacles, notamment techniques, qui entravent le travail des diplomates, se poursuivra », a-t-elle noté.
La délégation russe sera à nouveau dirigée par Alexandre Darchiev, actuellement ambassadeur de Russie aux États-Unis, et en février par le directeur du département de l’Atlantique Nord du ministère des Affaires étrangères. La partie américaine, comme lors du premier cycle de consultations, sera représentée par la secrétaire d’État adjointe aux Affaires européennes et eurasiennes, Sonata Coulter. Il est à noter que c’est lors de la réunion de février que les représentants américains ont remis à Darchiev une note officielle avec un agrément pour sa nomination comme ambassadeur.

https://www.svoboda.org/a/v-stambule-nachalisj-rossiysko-amerikanskie-konsuljtatsii/33380294.html (site américain, en russe)

Consultations russo-américaines à Istanbul.
Des consultations entre les délégations russe et américaine ont eu lieu en Turquie, consacrées à la reprise du travail des ambassades des deux pays à Washington et à Moscou. La réunion a eu lieu dans le bâtiment du consulat général de Russie à Istanbul et a duré cinq heures et demie.

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/23644057

Le président américain Donald Trump s’attend à rencontrer le président russe Vladimir Poutine « à un moment donné ».
Le dirigeant américain l’a confirmé lors d’une conversation avec des journalistes dans le bureau ovale de la Maison Blanche. « À un moment donné », a répondu Trump lorsqu’on lui a demandé s’il espérait rencontrer Poutine en Arabie saoudite. « On verra bien. Il faut y arriver », a ajouté le chef de l’administration américaine.
Sa visite en Arabie saoudite est prévue pour le mois de mai. Dans ce contexte, Trump a évoqué le conflit en Ukraine, exprimant ses regrets quant à la poursuite des actions militaires et, en fait, se prononçant en faveur de leur fin rapide. « Nous devons arriver à ce point rapidement », est convaincu le président américain. « Je veux un accord entre la Russie et l’Ukraine. Ils doivent conclure un accord. J’espère que nous pourrons conclure un accord avec la Russie et l’Ukraine », a ajouté Trump.

https://www.interfax.ru/russia/1020276

Un nouveau cycle de consultations russo-américaines s’est achevé à Istanbul.
La question de la colonie ukrainienne n’a pas été abordée lors des consultations. Lors de la réunion, les États-Unis ont exprimé leur inquiétude quant à l’interdiction faite par la Fédération de Russie d’employer du personnel local à l’ambassade des États-Unis à Moscou.

International

https://ria.ru/20250410/kitaj-2010359403.html

La Chine augmente le taux de droits de douane supplémentaire sur les marchandises importées des États-Unis à 84 pour cent, contre 34 pour cent précédemment annoncé, selon un communiqué publié sur le site officiel du Comité des tarifs et de la classification du Conseil des affaires d’État.
« Ajuster le taux de tarif supplémentaire stipulé dans l’« Avis officiel du Comité des tarifs et de la classification du Conseil d’État sur l’imposition de tarifs supplémentaires sur les marchandises importées originaires des États-Unis (Avis officiel du Comité n° 4 de 2025) » de 34 % à 84 % », indique le document.

https://ria.ru/20250409/tramp-2010343431.html

Les États-Unis suspendent immédiatement l’imposition de tarifs miroirs sur plus de 75 pays, a annoncé le président américain Donald Trump sur le réseau social Truth Social.
« Étant donné que plus de 75 pays ont contacté les représentants des États-Unis <...> et que ces pays n’ont pris aucune mesure de rétorsion à ma demande urgente, j’ai autorisé une suspension de 90 jours et une réduction substantielle du tarif réciproque pour cette période d’un montant de dix pour cent, également effective immédiatement », a-t-il écrit.

https://ria.ru/20250409/ek-2010341444.html

La CE ne prolongera pas les avantages commerciaux qui permettent à l’Ukraine de fournir des produits agricoles à l’UE à des conditions favorables, écrit Politico, citant le commissaire européen à l’agriculture Christoph Hansen.
« Les mesures actuelles seront levées dans tous les cas. Le Conseil (de l’UE, NDLR) a clairement indiqué qu’une prolongation (des avantages commerciaux, NDLR) n’était pas possible », indique la publication.

https://ria.ru/20250409/europe-2010337711.html

L’Europe appelle les États-Unis à notifier à l’avance leurs projets de retrait des troupes américaines, rapporte Bloomberg, citant des sources anonymes.
« Les responsables européens continuent de convaincre Washington que la présence militaire américaine apporte des avantages politiques aux États-Unis. Un haut diplomate européen a déclaré qu’ils tentent de convaincre les États-Unis que leurs troupes sur le continent reflètent la puissance politique américaine », indique l’article.

https://ria.ru/20250409/rumyniya-2010345466.html

Le ministère roumain des Affaires étrangères a déclaré qu’il considérait comme infondée la décision de Moscou d’expulser deux diplomates roumains du territoire russe.
Plus tôt mercredi, le ministère russe des Affaires étrangères avait annoncé que la Russie avait déclaré l’attaché de défense de la mission diplomatique roumaine à Moscou et son adjoint persona non grata. Cette mesure est une réponse à une décision prise précédemment par la partie roumaine. "Cette mesure de la partie russe est injustifiée par rapport aux dispositions de la Convention de Vienne sur les relations diplomatiques de 1961", a déclaré le ministère roumain des Affaires étrangères aux journalistes.

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/23644847

Les sanctions contre la Russie coûteraient 15 milliards d’euros à la Serbie, et de telles pertes pourraient mettre le pays en danger de destruction.
Le vice-Premier ministre serbe, Aleksandar Vulin, en a parlé à TASS. « Si nous avions suivi la politique déraisonnable et hystérique de l’UE envers la Russie, la Serbie aurait directement perdu au moins 15 milliards d’euros, et personne dans l’UE n’aurait même pensé à compenser cela », a-t-il noté. Vulin a souligné que la Serbie « n’est pas prête à financer la guerre en Ukraine ». « Et le peu d’intérêt que l’UE porte à la Serbie est démontré par le fait que nos sanctions contre la Russie ne causeraient même pas de dommages minimes à la Russie, mais nous détruiraient – et pourtant l’UE insiste pour que nous le fassions », a déclaré le vice-Premier ministre serbe.

https://tass.ru/ekonomika/23644669

La guerre commerciale est loin d’être terminée, mais de nombreux pays souhaitent conclure des accords commerciaux avec les États-Unis.
Le président américain Donald Trump l’a annoncé mercredi. Répondant aux questions des journalistes sur la guerre commerciale et les pays prêts à entamer des négociations commerciales, il a souligné : « Rien n’est encore finalisé, mais nous bénéficions d’un formidable élan de la part d’autres pays, notamment de la Chine. »
Le chef de l’Etat a également évoqué les raisons de l’augmentation des droits de douane. « Ce qui se passait [dans le commerce mondial avec les États-Unis] était intenable. Quelqu’un devait appuyer sur la gâchette. J’ai décidé d’appuyer sur la gâchette. Cela aurait dû être fait depuis longtemps », a ajouté le chef de l’État. On a demandé à Trump pourquoi il avait décidé de suspendre les droits d’importation supplémentaires imposés sur une base de réciprocité pendant 90 jours. « J’ai pensé que les gens [après l’annonce des droits de douane] commençaient à s’agiter. Ils commençaient à être un peu nerveux, un peu effrayés <...> parce que nous avons beaucoup de travail devant nous. Aucun autre président n’aurait fait ce que j’ai fait », a-t-il répondu.

https://24tv.ua/ru/vstrecha-ministrov-oborony-koalicii-zhelajushhih-10042025-chto-na-nej-obsudjat-24-kanal_n2796090 (site ukrainien)

La Grande-Bretagne a révélé ce qui sera discuté lors de la première réunion des ministres de la Défense de la « coalition des volontaires ».
Le 10 avril, une réunion des ministres de la Défense de la « coalition des volontaires » aura lieu à Bruxelles, où ils discuteront de la création d’une force multinationale pour soutenir et renforcer les capacités de défense de l’Ukraine. Le 11 avril, les ministres de la Défense de 50 pays se réuniront au format Ramstein, présidé par le Royaume-Uni et l’Allemagne, pour soutenir la défense de l’Ukraine.

https://www.interfax.ru/world/1020202

Les États-Unis et la Russie ont échangé des prisonniers aux Émirats arabes unis : Artur Petrov, qui possède la double nationalité russe et allemande et a été accusé par les autorités américaines d’avoir violé les contrôles à l’exportation, va retourner en Russie.
La Russie a libéré la citoyenne américaine Ksenia Karelina, également titulaire d’un passeport russe, accusée de trahison.

https://www.interfax.ru/world/1020309

Les droits de douane américains sur les marchandises en provenance de Chine s’élèvent actuellement à 145 %, rapporte CNBC, citant un responsable anonyme de la Maison Blanche.
L’administration présidentielle américaine a expliqué que la veille, Donald Trump avait augmenté les droits de douane « de rétorsion » sur Pékin de 84% à 125%, mais qu’auparavant il avait introduit une taxe de 20%.

https://www.svoboda.org/a/germaniya-snova-v-stroyu-fridrih-merts-predstavil-programmu-koalitsii-/33380312.html (site américain, en russe)

« L’Allemagne est de retour en action. »
Friedrich Merz a présenté le programme de la coalition « Nous apporterons un soutien global à l’Ukraine afin qu’elle puisse se défendre efficacement contre l’agresseur russe et défendre ses positions dans les négociations. » C’est l’un des points du programme du nouveau gouvernement allemand, qui sera dirigé par le leader de la CDU, Friedrich Merz. Il prendra ses fonctions début mai avec un faible taux d’approbation et une multitude de problèmes urgents à régler. Quelles sont les priorités politiques du nouveau cabinet – et ses chances de succès ?

https://www.svoboda.org/a/sud-v-londone-priznal-vinovnym-byvshego-rossiyskogo-glavu-sevastopolya/33380371.html (site américain, en russe)

Un tribunal londonien déclare l’ancien chef russe de Sébastopol coupable.
Un tribunal de Londres a reconnu Dmitri Ovsyannikov, l’ancien chef de l’administration russe de Sébastopol annexée, coupable d’avoir contourné les sanctions imposées contre la Russie. Le jury a déclaré Ovsyannikov, qui possède la nationalité britannique, coupable de six chefs d’accusation de contournement des sanctions et n’a pas pu parvenir à un accord sur un septième chef d’accusation. Il a également été reconnu coupable de deux chefs d’accusation de blanchiment d’argent. Ovsyannikov lui-même nie toute culpabilité.

Asie occidentale

https://www.svoboda.org/a/turtsiya-i-izrailj-provodyat-v-azerbaydzhane-peregovory-po-sirii/33380984.html (site américain, en russe)

La Turquie et Israël tiennent des pourparlers sur la Syrie en Azerbaïdjan.
Des responsables turcs et israéliens ont tenu mercredi leur première réunion « technique » en Azerbaïdjan pour discuter de la mise en place d’un mécanisme de désescalade afin d’empêcher des incidents « indésirables » en Syrie. Les discussions ont été un point de départ pour établir un canal qui pourrait aider à éviter d’éventuels affrontements entre la Turquie et Israël lors des opérations des deux pays en Syrie, ont indiqué des sources de Reuters.
Le ministre turc des Affaires étrangères, Hakan Fidan, a confirmé que la Turquie et Israël menaient des pourparlers visant à réduire les tensions en Syrie, mais a souligné qu’ils ne constituaient pas une étape vers la normalisation des relations turco-israéliennes, qui se sont détériorées dans le contexte de l’opération militaire israélienne à Gaza.

https://www.newsru.co.il/press/10apr2025/sabah311.html (site israélien, en russe)

Daily Sabah : Le ministère turc de la Défense rapporte des discussions avec Israël en Azerbaïdjan.
Le journal turc Daily Sabah rapporte que le mercredi 9 avril, la première réunion technique des représentants de la Turquie et d’Israël s’est tenue en Azerbaïdjan pour élaborer un mécanisme visant à prévenir les incidents indésirables en Syrie. Des sources citées par la publication affirment que le ministère turc de la Défense a appelé Israël à « cesser immédiatement les attaques provocatrices qui menacent l’intégrité territoriale de la Syrie et déstabilisent sa sécurité ». « Pour assurer la sécurité régionale, Israël doit abandonner sa position expansionniste et occupante, et la communauté internationale doit empêcher cette anarchie », ont déclaré les sources.

https://news.israelinfo.co.il/131471 (site israélien, en russe)

Israël négocie avec la Turquie sur la Syrie – sur ordre de Trump ?
Le bureau du Premier ministre a confirmé les informations des médias étrangers et a rapporté que des pourparlers ont eu lieu mercredi en Azerbaïdjan entre une délégation israélienne dirigée par le chef du NSS Tzachi Hanegbi et une délégation turque du même niveau. Il est rapporté que « les parties ont présenté leurs intérêts l’une à l’autre » et que les négociations se poursuivront.
Lors d’une rencontre avec Netanyahu dans le Bureau ovale, Trump a exprimé son soutien total aux actions d’Erdogan en Syrie. Le président américain a déclaré qu’il entretenait d’excellentes relations avec Erdogan et lui attribuait le mérite de la chute du régime d’Assad. « Vous avez réussi ce que personne n’avait réussi à faire depuis 2 000 ans : vous avez conquis la Syrie. Il l’a nié, a dit : « Ce n’était pas moi, mais j’ai dit : ne le niez pas, c’était vous », a déclaré le président américain en citant son dialogue humoristique avec le dictateur turc.

https://www.dw.com/ru/tramp-podtverdil-gotovnost-primenit-voennuu-silu-protiv-irana/a-72193570 (site allemand, en russe)

Trump prêt à utiliser la force militaire contre l’Iran.
Quelques jours avant une réunion prévue entre des responsables américains et iraniens sur le retour à l’accord nucléaire, le président américain Donald Trump a réitéré son intention de lancer une action militaire si Téhéran n’acceptait pas son ultimatum. Trump a déclaré cela lors d’une conversation avec des journalistes mercredi 9 avril, rapporte l’Associated Press. Trump a déclaré qu’il souhaitait que l’Iran prospère et « soit grand », mais qu’il ne permettrait pas au pays de posséder des armes nucléaires.
Téhéran semble comprendre cela, a déclaré le président américain. Il a également réitéré sa promesse d’utiliser la force militaire si nécessaire et a déclaré qu’Israël participerait à une éventuelle attaque. « Si cela doit être fait militairement, nous le ferons militairement. Israël sera évidemment très actif. Ce sera lui qui dirigera le processus.
Mais personne ne nous dirige. Nous faisons ce que nous voulons », a assuré Trump. L’Iran, en réponse aux menaces répétées de Trump, a promis aux États-Unis une « réponse ferme » et a appelé Washington à renoncer à toute escalade.
« Nous ne pouvons pas imaginer que le président Trump veuille devenir un autre président américain embourbé dans une guerre désastreuse au Moyen-Orient », a écrit le ministre iranien des Affaires étrangères Abbas Araghchi dans une chronique du Washington Post. Au cours de son premier mandat, Trump a retiré unilatéralement les États-Unis du Plan d’action global commun (JCPOA) de 2015, connu sous le nom d’accord nucléaire. Le président américain a ensuite déclaré que Téhéran ne remplissait pas sa part de l’accord et a qualifié l’accord lui-même de « pire jamais conclu ».

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?