Nous, Français, sommes à juste titre fiers du passé anti-impérialiste de notre nation, qu’illustrèrent au siècle dernier les héros Jaurès, Barbusse, contre le grand massacre impérialiste de 1914-18, Henri Martin et les « soldats du refus » contre les guerres coloniales de la IVème République et du Gaullisme, et les foules de citoyens anonymes qui par millions manifestaient dans nos rues jusqu’en 1980 contre les guerres et l’arme nucléaire.
Raison de plus pour être désolés de l’inertie massive de nos (...)
Comment se fabrique le consensus belliciste en France ou le plafond de verre médiatique.

Des nouvelles de notre délégation en Corée du Sud et toujours "guerre à la guerre" !

Dans une Hiroshima en état de siège où le mémorial de la paix est fermé (!) et même son parc est ceinturé par des centaines de policiers qui en interdisent l’accès (très lourd symbole), dans cette ville choisie pour accueillir le G7 dont Zelensky est l’invité de déshonneur, manifestations très encadrées et morcelées par une énorme présence policière. "On croit mourir pour la patrie, on meurt pour les multinationales" , version moderne d’une phrase célèbre, très applaudie lors de la prise de parole de l’anc. (...)
Un projet d’Ukraine alternative émerge alors que l’OTAN commence à fournir des munitions radioactives à l’Ukraine, une terre couverte de cultures vivrières.

L’utilisation de munitions empoisonnées à l’uranium appauvri fournies à l’Ukraine par l’Occident, ne prouve qu’une chose : Quitte à devoir perdre des terres agricoles rendons-les impropres à l’agriculture. C’est une autre forme de la "terre brulée"... Cela montre aussi la cruauté et le jusqu’au boutisme de l’impérialisme de "l’occident collectif". Si la Russie avait voulu une guerre totale, Kiev et les grandes villes d’Ukraine seraient en ruines. La Paix doit être notre objectif vital avec : L’arrêt des (...)
Une guerre approche, masquée par la propagande. Elle nous concernera. Prenez position.

J. Pilger : « Refusez la guerre qu’ils veulent vous imposer »
En 1935, le Congrès des écrivains "américains" a eu lieu à New York, suivi d’un autre deux ans plus tard. Ils ont invité « les centaines de poètes, romanciers, dramaturges, critiques, auteurs de nouvelles et journalistes » pour discuter de « l’effondrement rapide du capitalisme » et de l’annonce d’une autre guerre. Il s’agissait d’événements électriques qui, selon un compte rendu, ont réuni plus de 3,500 personnes et plus d’un millier furent (...)
Syrie / Et… ils sont revenus vers le cœur de l’arabité.

La reprise de la participation de la Syrie aux réunions de la Ligue arabe, annoncée par les ministres des Affaires étrangères le dimanche 7 avril dernier, a suscité un grand nombre de réactions plus ou moins violentes et a occupé, ou préoccupé, de nombreux analystes et commentateurs des médias locaux et internationaux.
Les réactions du peuple syrien ; le premier concerné par cette décision, permettent de distinguer trois groupes bien distincts :
Les « furieux » qui se retrouvent essentiellement (...)
Qui ne veut pas la guerre doit s’engager pour la paix

Un article écrit par notre camarade Giacomo, responsable du groupe international de la Rete dei Comunisti, sur les tentatives de résolution diplomatique et de négociations pour la paix.
L’envoyé spécial de la Chine pour les affaires eurasiennes, Li Hai, se rendra en Ukraine, en Pologne, en France, en Allemagne et en Russie à partir de ce lundi 15 mai.
Il s’agit de la concrétisation de l’engagement de la Chine en tant que médiateur dans le conflit ukrainien actuel, annoncé lors de l’appel (...)
Tout reprendre

Après plusieurs mois de mobilisation et manifestations massives, puis l’entrée en grèves reconductibles en mars de plusieurs secteurs à l’appel de fédérations CGT, le mouvement contre la réforme des retraites se prolonge malgré la promulgation de la loi par Macron à la mi-avril. Avec un 1er Mai très massif et déterminé, 300 initiatives – 2,5 millions de manifestants, preuve est faite que la colère non seulement ne retombe pas, mais se prolonge dans le temps et peut/doit étendre son champ revendicatif : (...)
Nouvelles des luttes en France et ailleurs...

Photo : Manifestation à Laon pour accueillir le ministre du travail.
Visite de Dussopt dans la préfecture de l’Aisne !
Jeudi 11 mai à Laon (Aisne) une manifestation a été organisée pour "accueillir" Dussopt venu parler du RSA. Une bonne centaine de personnes mobilisées avec la CGT, FO, et la FSU étaient présentes. La venue du ministre était prévue en début d’après-midi et il est arrivé vers 16 h 15 sous les huées, les sifflets et les slogans pour la retraite à 60 ans. Dans la régie de quartier qui (...)
Henri Guaino : « Plus efficace que les chèques et les aides ciblées, l’indexation des salaires »

C’est pas moi qui le dit, c’est lui ! Une partie de la bourgeoisie française ne semble pas en phase avec les décisions criminelles de Macron. Rappelons que la CGT et l’ANC demandent le retour du système d’échelle mobile salaires-prix supprimé en 1983. Pour Info...
L’ancien conseiller spécial de Nicolas Sarkozy estime que l’augmentation automatique des salaires en proportion de la hausse des prix est nécessaire pour répondre à la hantise du déclassement de la classe moyenne.
À un lecteur du journal Le (...)
Le président mexicain AMLO a envoyé à Joe Biden une lettre condamnant l’"interventionnisme" américain, notamment le financement par l’USAID des groupes d’opposition de droite qui tentent de déstabiliser son gouvernement élu.

Le président mexicain Andrés Manuel López Obrador a envoyé au dirigeant américain Joe Biden une lettre critiquant l’ingérence de Washington dans les affaires intérieures de son pays.
Le document dénonce le financement accordé par l’Agence américaine pour le développement international (USAID) à des groupes d’opposition de droite qui ont organisé des manifestations contre le gouvernement élu du Mexique, dans le but de le déstabiliser.
L’USAID est une émanation notoire de la CIA qui a été utilisée pour (...)