Une analyse qui explicite un point de vue qui parait surprenant vu de France pour qui n’a d’information sur le pays que celles émanant des médias. Elle explique en tout cas la différence de position entre d’une part les 3 organisations se réclamant du marxisme et dont la déclaration est reproduite en fin d’article et le Parti des travailleurs tunisiens (ex PCOT) parti communiste historique qui appelait lui au boycott du référendum. Dans un pays où il y a, 10 ans après le départ de Benali, 209 partis (...)
Référendum constitutionnel en Tunisie : Un pas en avant historique pour l’indépendance du peuple tunisien et contre la menace fasciste islamiste commanditée par l’impérialisme UE-US.

"Nos valeurs européennes" : 1,21 euro de salaire minimum en Ukraine

Nous vous proposons aujourd’hui un article provenant d’un site critique allemand "NachDenkSeiten" qui brosse une présentation de la réalité ukrainienne qui devrait nous permettre de mieux apprécier le martyrologe de ce peuple asservie par les siens et utiliser par l’OTAN et l’UE. Ce peuple n’a pour l’instant besoin que d’une chose : La Paix ! À vous de juger. (JP-ANC)
L’Ukraine est corrompue - nous le savons, ce n’est pas grave, c’est pour la bonne cause. Mais la population la plus pauvre et la plus (...)
L’Occident, qui vient d’hériter d’une guerre, souhaite le maintien de la paix au Moyen-Orient

La soif d’énergie et la protection de ses sources ont un impact positif sur les pays du Moyen-Orient, du fait que les gouvernements de l’Occident s’efforcent de maintenir la stabilité dans les pays producteurs de pétrole et de gaz.
Les sanctions américano-européennes imposées à la Russie ont eu un impact négatif sur les pays occidentaux, qui en s’auto-sanctionnant en premier, ont causé une inflation sans précédent qui se répercute dans le monde entier. Il ne fait pas de doute que la guerre (...)
La Grande-Bretagne renforce l’apartheid israélien

La Grande-Bretagne redouble d’efforts pour soutenir l’apartheid israélien par le biais d’un nouvel accord commercial et d’importation de produits fabriqués dans les colonies israéliennes illégales. Le Royaume-Uni a choisi d’être un soutien actif de l’oppression brutale des Palestiniens.
Ce mois-ci marque le cinquante-cinquième anniversaire de l’occupation par Israël de la Cisjordanie, de Jérusalem-Est et de la bande de Gaza, ce qui en fait l’une des plus longues occupations militaires de l’histoire (...)
Le scandale financier, scientifique, sanitaire et démocratique de l’implantation des parcs d’éoliennes.

Le premier scandale tient au fait que l’État français a livré le pays aux spéculateurs du vent. Un scandale financier : Imaginez : j’ai un client unique (EDF), il est obligé de m’acheter toute ma production, il n’a pas le droit d’aller voir d’éventuels concurrents qui la vendraient moins cher, et, mieux encore, il m’achète ma production même quand il n’en a pas besoin !
Un scandale sanitaire car l’implantation n’est soumise à aucune planification : les zones de développement éolien, déjà peu démocratiques (...)
Le ministre ukrainien Kuleba accuse les critiques d’être des « partisans de Poutine »

Sa fureur est compréhensible compte tenu des destructions subies par son pays, mais elle ne peut pas devenir la base de la stratégie américaine.
Les sentiments exprimés dans l’article pour Foreign Affairs cette semaine par le ministre ukrainien des Affaires étrangères Dmytro Kuleba sont très compréhensibles compte tenu de l’invasion, de la destruction et des atrocités que l’Ukraine a subies – mais ils ne doivent pas devenir la base de la stratégie occidentale.
La fureur, aussi vertueuse soit-elle, ne (...)
Les fonds de pensions américains se jettent sur ce qui reste de l’Ukraine : les terres agricoles !

L’Ukraine a été achetée par l’Amérique ! Savez-vous pourquoi les USA envoient autant d’armes à l’Ukraine ? Pas pour la charité chrétienne, certes, mais simplement parce que 3 grandes multinationales américaines ont acheté 17 millions d’hectares d’excellentes terres à Zelensky. Ce sont Cargill, Du Pont et Monsanto (qui est formellement germano-australien mais avec la capitale américaine).
Pour comprendre ce que sont 17 millions d’hectares, pensez que toute la Roumanie possède 14,8 millions d’ha de terres (...)
L’Europe danse sur le Titanic

140 jours après le début des opérations militaires russes en Ukraine, la réaction occidentale, qui, selon Biden, aurait effacé la Russie de la scène internationale, s’avère être un échec politique et économique, le plus grand et le plus profond de l’histoire de l’arrogance américaine et européenne.
L’effet boomerang des sanctions a accéléré la crise qui touchait déjà tout l’Occident. Elle a une origine politique, résultat de la surestimation de la force des États-Unis et de l’UE sur les marchés internationaux (...)
Italie : Ne touchez pas à l’USB ! Une interview d’un camarade italien de l’ANC.

La logistique est l’une des plaques tournantes de l’économie capitaliste de nouvelle génération, la circulation des marchandises est un maillon décisif de la chaîne de valeur, et c’est là que la contradiction s’exprime au plus haut niveau : exploitation de la main-d’œuvre, le plus souvent étrangère et soumise au chantage, recours effréné aux contrats et à la sous-traitance à des coopératives avec infiltration, même pas trop souterraine, de la pègre organisée, droits syndicaux inexistants et systématiquement (...)
Italie : Arrestations et perquisitions contre l’Unione Sindacale di Base et les luttes de classe : l’USB proclame la grève générale dans la logistique. Ne touchez pas à l’USB !

Encore une fois les camarades italiens montrent l’exemple. La grève qu’ils ont déclenchée au cœur du fonctionnement de la société capitaliste leur vaut les foudres du pouvoir italien inféodé à l’U.E et à l’OTAN. (JP-ANC)
Depuis l’aube hier matin, une opération de police est en cours à l’instigation de la magistrature de Piacenza contre les dirigeants du syndicat logistique USB et Si Cobas. Avec pas moins de 350 pages d’ordonnance, c’est un véritable " théorème judiciaire " qui se construit sur la base d’une (...)