Cette vision d’un pope orthodoxe russe est évidemment extrême, exagérée et même, sur certains points mineurs, fausse. Mais elle a l’avantage de résumer tous les points essentiels de la situation telle qu’elle est vue du point de vue de la Russie officielle, ce qui n’est pas négligeable, d’autant plus que cette vision s’appuie tout de même sur des faits solidement établis sur le terrain et donc à prendre en compte.(BD-ANC)
|
"Peu importe que vous vous courbiez devant eux, messieurs,
Vous (…)
À propos de sauver la face : Quelques conseils à Volodymyr Zelensky

Le Brésil descend dans la rue contre la tentative de coup d’État des Bolsonaristes

Lundi après-midi, à l’heure prévue du rassemblement, l’Avenida Paulista était déjà occupée par des milliers de manifestants pour la défense de la démocratie. Organisée par les fronts Povo Sem Medo, Brasil Popular et Coalição Negra por os Direitos (Coalition noire pour les droits), la manifestation de São Paulo s’est jointe à des dizaines d’autres organisées au Brésil en réaction au coup d’État lancé par les bolonaristas contre les trois pouvoirs de Brasilia dimanche dernier.
Des (…)
Réforme des retraites : notre décryptage des annonces d’Élisabeth Borne

Élisabeth Borne a annoncé ce mardi 10 janvier le contenu de la réforme des retraites qui sera présenté en Conseil des ministres le 23 janvier. Si l’âge légal de départ est finalement fixé à 64 ans, il est assorti d’une accélération de la réforme Touraine. Et de nombreux autres effets d’annonce cachent une réforme austère.
Un âge légal à 64 ans, l’arbre qui cache la forêt
Après avoir martelé pendant des mois que l’âge légal serait porté à 65 ans en 2031, le gouvernement présente (…)
Oui, la lutte est légitime !

C’est une question de Démocratie.
Si ma mémoire est bonne la définition de démocratie d’origine grecque s’appuie sur l’expression de la volonté populaire majoritaire.
En ce moment la version française devient carrément caricaturale.
Une "majorité" (???), représentant ( je remets les chiffres volontairement) grosso modo 25 % du corps électoral ayant participé à cette mascarade c’est-à-dire moins de 20 % de ce qu’on appelle les citoyens inscrits sur les listes électorales .... est en (…)
Les luttes en France...et ailleurs

Affaire du chlordécone aux Antilles : Un non-lieu a été prononcé par les juges d’instruction !
Le chlordécone, un pesticide interdit en France en 1990 mais qui a continué à être autorisé dans les champs de bananes de Martinique et de Guadeloupe par dérogation ministérielle jusqu’en 1993, a provoqué une pollution importante et durable des deux îles. Les juges d’instruction ont prononcé lundi 2 janvier un non-lieu dans l’enquête sur l’empoisonnement des Antilles au chlordécone, ce (…)
Brésil : Les fascistes prennent d’assaut les bâtiments du gouvernement brésilien deux ans après la tentative de coup d’État au Capitole américain

Pourquoi Lula a t-il voulu être élu président ? Son gouvernement regorge de ministres d’extrême droite. Pourquoi ? Face au capitalisme on ne peut pas ménager la chèvre et le choux. Même si l’élection de Lula est une bonne chose, la gauche n’est pas assez forte au Brésil pour s’imposer. Les brésiliens ne sont pas sortis de l’auberge capitaliste et autoritaire. Espérons que le peuple saura soutenir celui qui peut représenter un espoir pour eux. (JP-ANC)
Des milliers de partisans de l’ancien (…)
Cuba : Ana Belén Montés libre !

Chers amis,
J’ai appris hier soir par le groupe de soutien Cubain à Ana, sa libération. Quel soulagement et quel bonheur !
Elle vient de toucher le sol portoricain comme le désirait sa cousine Miriam qui voulait l’accueillir à sa sortie.
Le 28 février prochain Ana pourra souhaiter ses 66 ans hors de sa cellule d’isolement, après ces 21 longues années de réclusion.
Je vous fais suivre son message transmis par son avocate, avec une traduction que je pense à peu près correcte.
Maurice (…)
Pérou : au moins 17 morts en marge des manifestations contre le gouvernement de Dina Boluarte

Les affrontements de classes les plus violents sont en marche partout, et ça va venir aussi en France. Soit ils se feront sur des lignes de classe et/ou anti-impérialistes, soit ils aboutiront au "conflit mondial de haute intensité" que l’impérialisme américain prépare ouvertement contre ses rivaux systémiques, autrement dit à la troisième guerre mondiale à dimension exterministe.
Nous n’avons jamais eu si grand besoin de partis communistes de combat, d’une nouvelle Internationale (…)
Les médias aux ordres ou la « fabrique du consentement ».

Si nous dénonçons la désinformation orchestrée par Moscou, peut-on fermer les yeux devant celle venant de Kiev ? Dans l’inflation de vraies et fausses informations sur la guerre en Ukraine, produites et relayées par les réseaux sociaux, les médias jouent parfaitement leur rôle de chien de garde aux ordres du gouvernement qui lui-même est aux ordres de Bruxelles et Washington. Juste un exemple de ce jour, sur le même sujet : ce qu’annonce le journal le Figaro et le démenti du porte-parole de (…)
Subvertir l’unité syndicale d’(in)action !

Pas besoin qu’ici je précise ce que chaque lecteur partage s’agissant des initiatives à venir de la part de l’intersyndicale en lien avec la violente attaque du capital visant à détruire les conquis sociaux en matière de retraites.
Nul angélisme quant à cette pseudo construction de rapport de forces au vu de la situation !
Oui nous savons que le système ne se combat pas qu’à l’Élysée ou dans les cercles du MEDEF.
Ceci dit, faut-il jeter ce" bébé" avec l’eau sale de la compromission (…)