Encore une fois les camarades italiens montrent l’exemple. La grève qu’ils ont déclenchée au cœur du fonctionnement de la société capitaliste leur vaut les foudres du pouvoir italien inféodé à l’U.E et à l’OTAN. (JP-ANC)
Depuis l’aube hier matin, une opération de police est en cours à l’instigation de la magistrature de Piacenza contre les dirigeants du syndicat logistique USB et Si Cobas. Avec pas moins de 350 pages d’ordonnance, c’est un véritable " théorème judiciaire " qui se construit sur la base d’une (...)
Italie : Arrestations et perquisitions contre l’Unione Sindacale di Base et les luttes de classe : l’USB proclame la grève générale dans la logistique. Ne touchez pas à l’USB !

Incendies : les trois feux en Gironde ne sont pas encore fixés, plus de 1 300 hectares ont brûlé dans le Finistère. À qui la faute ?

Plus de 19 000 hectares ont brûlé dans les incendies qui touchent actuellement la Gironde, selon le dernier bilan communiqué par les pompiers. Au total, 36 500 personnes ont été évacuées depuis mardi dernier. Lorsque gouvernement après gouvernement on refuse de prendre réellement en compte l’évolution du climat afin de préserver les profits des actionnaires, lorsque l’on détruit pour les même raisons, mais à bas bruit un organisme indispensable comme l’Office National des Forêts, on ne doit pas s’étonner (...)
Justice ou vengeance ? Le jeu de la peau des exilés

La Chambre de l’Instruction de la Cour d’Appel de Paris a publié les motifs de l’arrêt par lequel elle a décidé de refuser l’extradition demandée par l’Italie pour les dix exilés italiens qui ont fui notre pays il y a environ 40 ans et qui étaient poursuivis par des dizaines de mandats d’arrêt pour des crimes liés aux années de la lutte armée. Ils avaient été arrêtés dans le cadre de l’opération "Ombres rouges" en avril 2021. Dans le sillage de cette sous-culture, l’actuel ministre français de la justice a (...)
Entretien avec Cédric Liechti (CGT Énergie Paris) : « Il ne s’agit pas d’une renationalisation d’EDF, mais d’une capitalisation »

On ne présente plus Cédric que les lecteurs du site connaissent bien. Secrétaire général de la CGT énergie Paris il est aussi membre du conseil national de l’ANC. Il répond ici aux questions du média IC, interview qui complète et confirme en tous points la déclaration initiale de l’ANC sur le sujet et qui rejoint sur nombre de points celle de la fédération CGT de l’énergie...
C’était la seule annonce significative d’Elisabeth Borne lors de son discours de politique générale il y a une semaine. La (...)
Maïdan, bis repetita au Sri Lanka ?

Jean Pierre a repris et complété ses notes initiales pour en faire cet article complet que nous publions ici en le remerciant de cet éclairage précieux.
Pour avoir vécu une quinzaine d’années au Sri Lanka, je pense connaître un peu ce pays dont Octave Mirbeau disait "qu’il était le paradis sur terre". Une chose est certaine, la violence à Colombo est loin de correspondre à la philosophie du Bouddha, même si l’ile aux épices et aux saphirs demeure belle, riche de par ses nombreux atouts, ses ressources (...)
Juillet 1957, Georges Matteï publie : « Jours Kabyles »

Un article dédié à notre camarade Alain Chancogne, qui comme Georges MatteÏ n’accepta pas de se transformer en tortionnaire. amité camarada.(JP-ANC)
Comment un pays peut prétendre défendre la paix où les droits de l’homme en Ukraine ou au Mali, alors qu’il cadenasse toujours des archives militaires, 60 ans après ? Comment croire les médias quand ils affirment que les troupes françaises sont en Afrique ou en Orient pour protéger les populations alors que c’est la même propagande qui avait été utilisée (...)
Pour faire reculer le patronat et le pouvoir : luttons tous ensemble partout.

Un texte de nos camarades que l’ANC ne peut que soutenir !(JP-ANC)
Une enquête menée par un consortium international de journalistes a révélé ce week-end les coulisses de l’activisme d’Uber pour s’implanter dans différents pays et le rôle déterminant joué par Emmanuel Macron dans l’implantation de la start-up américaine en France.
Sous Hollande et son ministre Macron, la loi El khomri a été mise en place, avec l’objectif de déréglementer toute la vie au travail : salaires, emplois, conditions de travail, (...)
Le régime de Kiev mute résolument vers le fascisme !

"Les masques tombent !" Dorénavant l’interdiction du Parti communiste d’Ukraine est confirmée et à sa suite 15 partis et/ou organisations dont plusieurs de gauche/centre-gauche sont déclarés illégaux sous le régime de Kiev.
Une nouvelle confirmation de la mutation accélérée vers le fascisme en Ukraine est survenue. La cour d’appel de Lviv vient d’interdire un nouveau parti communiste : le Parti des Travailleurs d’Ukraine (Marxiste-Léniniste), fondé par Oleksandr Bondarchuk en 2012. Il devient le 16ᵉ (...)
Vous avez dit (re)nationalisation ?

Un joli coup Mme Borne ? Plutôt un pschitt !
Elle croyait sans doute faire un « joli coup de com’ » voir le « buzz » comme on dit dans les milieux qui se veulent « branchés » aidée en cela par nombre de médias qui titraient au lendemain de son discours de politique générale le gouvernement annonce la « renationalisation d’EDF ».
Las le coup est raté ! D’abord parce que la CGT énergie réagissait immédiatement par la voix de Fabrice Coudour l’un de ses dirigeants dénonçant au micro de France Info " de la pure (...)
Sanctions, embargo et militarisation des frontières : ce sont les peuples qui souffrent !

Le prix de l’essence à la pompe explose dans de nombreuses stations d’essence, la barre symbolique des 2 euros par litre. Certains produits alimentaires, de premières nécessités, viennent à manquer tandis que les capitalistes s’entendent pour organiser la pénurie et faire monter les prix.
L’explosion du prix du carburant, plus largement de l’énergie mais aussi de l’alimentation, est la conséquence de l’opération militaire russe en Ukraine mais il s’agit avant tout des répercussions, logiques et attendues, (...)