Accueil > ANC en direct > "Une autre guerre ?"
"Une autre guerre ?"
mardi 11 avril 2023 par Francis Arzalier (ANC)
Depuis un an, la guerre ravage l’est de l’Europe, et menace de durer et s’étendre, puisque les bellicistes acharnés occidentaux, états-uniens, Otaniens, français et autres, nourrissent le brasier en livrant aux Nationalistes ukrainiens les armes et les spécialistes dont ils ont besoin pour leur croisade anti-russe, interdisant ainsi toute issue négociée.
Mais l’impérialisme occidental, sous l’égide de Washington, entretient aussi d’autres foyers potentiels de guerre, qui menacent à tout instant d’embraser d’autres régions du monde.
1/ le long des rivages du Pacifique, avec ses alliés japonais et sud-coréens, les États-Unis fournissent des armements de plus en plus menaçants aux Ultra-nationalistes de Taïwan, cette île dont l’ONU a reconnu l’appartenance à la Chine il y a plusieurs décennies, et que les bellicistes rêvent de faire une nouvelle Ukraine, le point de départ d’une guerre avec la République de Chine et son milliard, 4 de citoyens, qui est en train de gagner la compétition économique mondiale au détriment de l’hégémonisme états-unien.
2/ L’autre foyer de conflit majeur est au Moyen-Orient l’État colonial d’Israël, qui a depuis des décennies été promu en gendarme de l’impérialisme occidental dans la région,surarmée par les USA, au détriment des Palestiniens, et des peuples arabes voisins, qu’il a occupés et spoliés de leurs terres. Dirigé par l’extrême-droite, des racistes et xénophobes religieux, cet État a pu étendre ses colonies et expulser les non-juifs malgré toutes les décisions de l’ONU, grâce à ses protecteurs occidentaux, alors même que les manifestations des opposants laïques israéliens se multiplient à Tel-Aviv. Héritier contemporain de l’Apartheid pratiqué autrefois en Afrique du Sud,
l’État d’Israël dirigé par Netanyahou a multiplié les mesures provocatrices durant les dernières semaines, expulsion par la force des fidèles musulmans rassemblés pour le Ramadan dans la mosquée Al-Aqsa, bombardements meurtriers contre les populations civiles de Gaza, du Liban, et de Palestine, comme si la terreur suffisait à interdire les réactions contre l’exploitation coloniale et l’apartheid.
Nous ne pouvons rester muets face à ce déferlement de haine raciste, à ces actes proprement intégristes, encouragés par la connivence des puissances occidentales, les Etats-Unis certes, mais aussi le Pouvoir français de Macron, entre deux discours hypocrites sur les Droits de l’Homme et la Démocratie.
Nous affirmons au contraire notre entière solidarité avec les forces de paix au Moyen-Orient, et le mouvement palestinien de libération nationale. »