On nous répète comme une mantra que la Russie serait une ennemie de la démocratie aux traditions irrémédiablement autoritaires alors que son système politique actuel résulte d’une constitution adoptée en 1993 certes au pas de charge, mais sur les conseils d’Occidentaux qui avaient alors leurs entrées à tous les niveaux de l’administration russe et même de ses bases militaires et du KGB. Peu nombreux sont d’ailleurs ceux qui sont prêts à admettre que les puissances capitalistes occidentales qui se sont (...)
Tensions Est-Ouest autour de l’Ukraine : Pourquoi n’entend-on pas ce que dit la Russie ?

En marge de la confrontation OTAN/RUSSIE : le monde Russe va-t-il survivre ?

Pour ceux que cela intéresse, chers camarades, voilà un message que j’ai envoyé à des correspondants, suite à l’opinion émise par un ami, le rédacteur en chef du Drapeau rouge (belge) avec qui je ne suis pas d’accord ici, vous l’aurez compris, même si le journal qu’il dirige est généralement de bon niveau. Mais entre camarades, on doit se dire les choses franchement et essayer de les comprendre au mieux. Malheureusement, dans le "jeu" politique actuel, le prolétariat, du moins en Oxydent, est édenté faute (...)
Crise : Le Pentagone dit que la Russie pourrait s’emparer de villes ukrainiennes, Kiev appelle au calme

Nous avons affaire à une guerre contre la montre. Il est clair que la Russie n’a aucun intérêt à la guerre, l’Ukraine est un fruit pourri qui tombera comme si c’était un fruit mur, ...mais il était déjà mur en 1991, un des fleurons de l’économie soviétique alors. En revanche, la mobilisation de l’armée ukrainienne coûte très cher et on estime que l’économie du pays ne pourra pas tenir plus de six mois à ce régime là. Par ailleurs, une masse de jeunes fuit le pays vers la Pologne ou la Russie pour échapper au (...)
Zemmour, de Gaulle, Lyautey. L’enterrement de l’universalisme républicain

Éric Zemmour lance sa campagne présidentielle autour d’un projet politique se présentant comme gaullien. Comme le polémiste, de Gaulle était en effet fasciné par Hubert Lyautey, « héros » des guerres coloniales et partisan d’un empire dans lequel les colonisés ne devaient pas pouvoir obtenir les droits politiques et sociaux des Français d’origine européenne. Il y aurait comme une forme de continuité…
Lire aussi l’article de notre camarade Francis Azalier : Les boucs émissaires, une tradition bien (...)
Résultats de la scéance du Tribunal Administratif de Paris concernant la détention arbitraire de Georges Abdallah

Bonsoir camarade,
Aujourd’hui s’est tenue la séance qui devait examiner à 14h la requête déposée en novembre 2021 par l’avocat de Georges Abdallah, Jean-Louis Chalancet, auprès du tribunal administratif de Paris, pour que le Ministre de l’Intérieur signe "l’arrêté d’expulsion" conditionnant la libération de notre camarade. À sa sortie de l’audience, voici les informations transmises par Jean-Louis Chalancet : 1- le tribunal composé de trois magistrats et d’une magistrate indépendante - rapporteur public (...)
Une date singulière, 27 janvier 1945

27 janvier 1945, Le camp d’Auschwitz est libéré par l’Armée Rouge.
Une date qui dans ma famille à une résonance particulière. Mes grands parents y ont été assassinés en février 43, la sœur de ma mère sera arrêtée à 19 ans comme Résistante en mai 1944. Toute petite bonne femme, elle en paraît 14.
Transférée à Drancy alors que les alliés de l’ouest se battent sur les plages de Normandie elle est déportée à Auschwitz en juin 44.
A son arrivée elle est prise en charge par l’organisation clandestine comme un petit (...)
Les énergies renouvelables : instruments de la dérégulation de la production et du gaspillage des finances publiques

Au nom de lutte contre le réchauffement climatique, les États se sont lancés dans la promotion et le soutien aux énergies renouvelables (EnR). Nos gouvernants semblent considérer que le principe de l’installation des éoliennes est acquis, ce qui n’est pas le cas. Cet article de Gilles Mercier est suivi d’un commentaire de notre camarade de la Polex, Alain Amsellem, retraité et ancien cadre technique à EDF -GDF.
L’éolien et le solaire : des matières polluantes et non recyclables
Si le vent et le (...)
Geste mémoriel de Macron envers les pieds-noirs : Mais "Il faut revenir à l’origine de ces souffrances"

Hier après-midi, Emmanuel Macron a organisée à l’Élysée une cérémonie en hommage aux rapatriés français d’Algérie. Il a notamment insisté sur la fusillade de la rue d’Isly à Alger, le 26 mars 1962 , au cours de laquelle l’armée française a ouvert le feux sur des manifestants pro-OAS , faisant une soixantaine de morts.
Une semaine après la signature des accords d’Evian et le cessez-le-feu en Algérie, des manifestants civils partisans de l’Algérie française qui tentaient de forcer le passage vers le quartier de (...)
Kazakhstan, une défaite significative de l’Occident en Asie centrale

Un pays dont on parle peu, le Kazakhstan, a été celui qui a commencé l’année de manière importante. Une série de manifestations, d’abord pour protester contre la hausse du prix du carburant, a fini par se transformer en une lutte entre clans oligarchiques et en une défaite des aspirations de l’Occident à un nouveau règlement après le fiasco afghan.
Près d’un mois plus tard, nous devons commencer par un principe qui devrait être pris en compte lorsque l’on parle de l’un des pays de l’ex-URSS en Asie (...)
Les visages successifs de la guerre

La guerre, ce fléau presque aussi vieux que l’humanité, qui accoucha de l’esclavage, première forme de l’exploitation de l’homme par l’homme, dès la Préhistoire, a toujours su se justifier par des artifices idéologiques. L’idéal viril de la Chevalerie médiévale, le fanatisme religieux des Croisés catholiques, des Djihadistes Islamistes ou des fanatiques d’autres religions, ont servi de masque hypocrite à ce qui n’est finalement que le désir de tuer l’autre, si on ne peut l’asservir. Et les discours (...)