La CNCDH, Commission nationale consultative des droits de l’homme, est un organisme officiel qui remet chaque année depuis 1990 au Gouvernement un rapport qui dresse un état des lieux du racisme en France à partir de données officielles, d’enquêtes d’opinion et d’analyses de chercheurs.
Cette année, le constat est alarmant, mais pour la toute première fois, il n’y avait pas de Premier ministre pour la remise du rapport : « De manière inédite, le gouvernement ne s’est pas conformé à la prescription de (...)
Racisme : La Commission Nationale Consultative des Droits de l’Homme sonne l’alarme dans l’indifférence générale
Décès de Rhita Bennani
C’est avec une immense tristesse et une profonde douleur que nous annonçons le décès, mercredi 26 juin, de Madame Rhita Bennani, la veuve de Mehdi Ben Barka.
Ses enfants, sa sœur, son frère, ses nièces et neveux, ses petits-enfants, ses belles-filles et tous ceux qui la connaissaient la pleurent avec une peine insurmontable.
Ciment de la famille, elle était un repère pour toutes celles et tous ceux qui étaient attachés aux valeurs d’humanisme, de fraternité et de solidarité. Mammo pour les uns, (...)
Que faire ? Quels sont les facteurs favorables et défavorables au développement du socialisme ?
Que faire ?
Ce titre inspiré de celui du célèbre livre de Lénine vient d’être repris par Domenico Moro, économiste et sociologue italien. Il est peu connu en France mais où a cependant été publiée par les éditions DELGA en 2014 la traduction de son livre très complet sur le groupe de BILDERBERG sous le titre « Le groupe BILDERBERG, « l’élite » du pouvoir mondial ».
L’article qu’il vient de publier sous ce titre dans la revue italienne « Laboratoire du XXI° siècle » vient à son heure. Il permet en effet de (...)
Assange : Un jugement « pour du beurre »…résultat d’un rapport de force inversé
Après la surprise de la libération inattendue de Julian Assange, nous nous sommes tournés vers l’un de ses plus grands défenseurs en France, notre ami, Viktor Dedaj (le rédac chef du site « le Grand soir »). Comment ?
Tout le monde a été pris de court, car au départ, cette opération devait être secrète. On aurait dû apprendre sa libération, alors qu’il était déjà en Australie. Mais, encore une fois des fuites ont permises de suivre la fin du calvaire Julian, heure par heure – son départ pour Bangkok, puis la (...)
Assange : Ils ont réussi à lui faire partager leur indignité
Il faut voir les choses plus dialectiquement, car les USA ont quand même perdu la face mais ce n’est pas non plus une vraie victoire.(BD-ANC) Photo : Julian Assange, bouffi par l’enfermement et les drogues dont il lui va falloir nettoyer son organisme dévasté, montant dans l’avion qui l’emmène courber la tête dans le Pacifique sous occupation US.
Après douze ans d’enfermement dans des conditions aussi horribles (les 5 dernières années) que dégradantes (la violation de sa vie privée par des moyens (...)
Gaza, Palestine et ... Nouvelle Calédonie
Je vous joins un texte que j’ai lu au nom de l’ANC38 à la fin manif samedi dernier sur la Palestine, où j’ai fait lien sur la colonisation des territoires français. Je me suis permis de m’inspirer de la riche contribution de Roland...(AB-ANC)
GAZA, PALESTINE, C’EST L’HUMANITÉ QU’ON ASSASSINE !
Depuis plus de 8 mois, L’humanité découvre sidérée qu’Israël fait subir ouvertement en toute impunité un génocide au peuple Palestinien, avec la complicité de l’Occident capitaliste impérialiste. Plus de 140 États (...)
Kanaky : la répression ne fera pas taire le mouvement de libération !
Macron vient de faire incarcérer en France (à Mulhouse, Dijon et Riom), à 17 000 km de leur terre et de leurs familles qui ne pourront exercer leur droit à visite, 7 dirigeants du mouvement de libération national kanak . Parmi eux, Christian Tein, porte-parole de la Cellule de Coordination des Actions de Terrain (CCAT), qui a organisé la protestation politique contre le dit "dégel électoral", c’est-à-dire la volonté de noyer la voix des kanaks sous le flot des colons européens arrivés de fraîche (...)
WikiLeaks : Julian Assange est « libre » après un accord avec la justice américaine
Assange libre, mais en plaidant coupable de divulgation de documents. Il va retourner en Australie. C’est un geste d’allégeance féodale qu’on exige de lui mais c’est une compromission définitive de la pseudo justice anglo-saxonne et de ses coutumes manœuvrières. Le droit anglais, quoiqu’on pense des limites pour du droit romain appliqué en Europe et dans les pays musulmans depuis leurs origines, c’est le summum de l’inégalité et de l’hypocrisie. Gagnent les manœuvriers contre les justes, les puissants (...)
Les Communistes et les droits des Peuples et des Nations
Les élections européennes de la récente période ont amené les militants de l’ANC à rencontrer des membres d’autres organisations politiques, dont certaines se sont révélées « identitaires », proches de nationalismes d’extrême-droite. Mettant en avant notre dénonciation de l’Union Européenne, elles sollicitaient « un dialogue », voire une alliance.Nous avons du leur préciser, que si nous pouvions nous retrouver contre certaines billevesées mondialistes du Capitalisme ultra-libéral et impérialiste qui nous (...)
Le Niger reprend les droits sur ses ressources naturelles
Les pays membres de l’Alliance des États du Sahel renforcent l’orientation stratégique qui concerne non pas seulement le cadre militaro-sécuritaire et géopolitique, mais également celui de la géoéconomie à l’heure de la nécessité d’un contrôle souverain des ressources nationales et d’un choix de partenaires basé sur les intérêts des pays à qui appartiennent les dites ressources stratégiques. La toute récente décision du Niger de reprendre le contrôle d’une grande mine d’uranium à un groupe hexagonal conforte (...)