Gaza - Un témoin oculaire a raconté les détails poignants de l’assaut militaire israélien contre l’hôpital Kamal Adwan à Gaza. L’assaut sur l’hôpital Kamal Adwan a commencé à 2h30 du matin avec des tirs d’artillerie lourde, des frappes de drones et des bombardements de chars. “Nous pensions qu’il s’agissait d’une nuit comme les autres”, a déclaré le témoin. “Mais à l’aube, nous avons réalisé que c’était bien pire”.
Un char a pris d’assaut l’enceinte de l’hôpital au lever du soleil. Les soldats présents dans (...)
Le témoignage d’une survivante détaille l’assaut israélien sur l’hôpital Kamal Adwan

Kamal Adwan : Doctors Against Genocide en congé de maladie pour dénoncer l’insoutenable

“Nous sommes malades. Malades du génocide. Malades du silence et de la complicité. Nous sommes tous malades, et le monde doit changer”.
Gaza - Les médecins de Doctors Against Genocide ont annoncé un congé de maladie pour raisons de santé mentale à partir du 6 janvier en réponse aux atrocités qui se poursuivent à Gaza. Dans un communiqué, le groupe a exprimé son horreur face au déchaînement de violence et à la destruction des établissements de santé, en particulier le récent raid sur l’hôpital Kamal Adwan. (...)
Manifeste N° 26 Novembre-Décembre 2024

Le nouveau Manifeste est là !
Au sommaire de ce nouveau numéro :
p. 1/2 : Édito
p. 2 : Conférence mondiale contre l’impérialisme pour un panafricanisme de combat - Vers une coordination des luttes anti-impérialistes ?
p. 3/4 : Crises et résistances - Luttes sociales en France
p. 5/6 : Missiles ATACMS - Dernières flèches de l’OTAN pour déclencher une guerre mondiale nucléaire !
p. 7/11 : Un pas vers l’unification des communistes de France - Manifeste d’unification de l’ANC et du RC
p. 11/12 : (...)
Bayrou ou l’impossible centrisme

Être ni de gauche ni de droite, c’est être de droite, car c’est vouloir conserver l’existant, tout en rêvant de le transformer. Mais on ne peut pas à la fois conserver et transformer, il faut choisir ...et c’est la vie elle-même qui se charge de transformer. Donc soit on plonge dans le courant de la transformation, soit on reste sur la berge et on voit passer la vie, immobile et sans jamais bouger. (BD-URC)
Quelles que soient les justifications de circonstances, il n’est pas certain qu’en son for (...)
L’URNWA pourrait être contrainte de cesser de sauver des vies à Gaza : le monde restera-t-il de marbre ?

L’agence pourrait être contrainte de cesser son travail dans les territoires palestiniens occupés dès le mois prochain, si la législation passée par le parlement israélien venait à être mise en œuvre. Les lois paralyseraient la réponse humanitaire à Gaza, et priveraient des millions de réfugiés palestiniens de services essentiels en Cisjordanie occupée, Jérusalem-Est compris. Aujourd’hui, la communauté internationale se trouve à un croisement.
L’indignation face au projet de démanteler l’UNRWA et ses (...)
Gaza, on ne s’habitue pas - 440ème jour et le génocide continue !

Le Bureau des médias du gouvernement fournit une mise à jour des statistiques clés de la guerre génocidaire en cours menée par l’occupation israélienne contre la bande de Gaza à son 440e jour - jeudi 19 décembre 2024 :
◻️ *440 jours* de guerre génocidaire. ◻️ *9 941 massacres* commis par les forces d’occupation israéliennes au total. ◻️ *7 172 massacres* visant des familles palestiniennes. (Ministère de la Santé) ◻️ *1 413 familles* complètement anéanties, avec tous leurs membres tués, totalisant *5 455 (...)
Viva Cuba !

Vendredi dernier, une grande marche a réuni à La Havane plus d’un demi-million de Cubains pour exiger la levée du blocus criminel et le retrait de Cuba de la liste des pays qui soutiennent prétendument le terrorisme. 🌿 Le général Raúl Castro , leader de la Révolution, et le président Miguel Díaz-Canel ont dirigé la Marche.
Des centaines de milliers de Cubains ont emprunté le Malecon de La Havane et sont passés devant l’ambassade des États-Unis en exigeant la fin du génocide contre Cuba.
Avant le (...)
Naïm Qassem, Secrétaire général du Hezbollah, sur la situation au Liban et en Syrie

Discours du Secrétaire général du Hezbollah, Cheikh Naim Qassem, le 14 décembre 2024, au sujet des développements récents au Liban et en Syrie.
[...]
Je vais aborder quatre points :
Notre évaluation des événements et de l’agression contre le Liban, ainsi que de notre situation actuelle et future.
L’avenir de la Résistance au Liban.
Le plan d’action du Hezbollah pour les étapes à venir.
La position [de la Résistance] face aux évolutions en Syrie.
I — L’agression contre le Liban : (...)
Il y a 50 ans, la dislocation des Comores « île par île »

Le 22 décembre 1974, les Comorien·nes sont appelé·es à se prononcer sur leur avenir au sein ou hors de la République française. La quasi-totalité opte pour l’indépendance, mais à Mayotte c’est le « non » qui l’emporte. Contrairement aux promesses de l’exécutif, la France décide de prendre en compte les résultats île par île, et acte ainsi la dislocation de l’archipel.
Un cyclone d’une violence rare a touché Mayotte le 14 décembre 2024. Selon un bilan (très) provisoire établi par les autorités françaises le 18 (...)
Mayotte ravagée par le cyclone et par le colonialisme

Communiqué de l’URC
La population de Mayotte vit un drame humain épouvantable, qui exige toute notre solidarité et d’autres choix politiques.
L’URC se doit de rappeler d’abord qu’en violation du droit international, l’Etat impérialiste français a arraché Mayotte aux Comores en 1976 pour garder le contrôle du canal du Mozambique et un pied dans l’océan Indien, donc pour ses intérêts stratégiques, et n’a respecté aucune des décisions de l’ONU en la matière.
La France impérialiste a fait miroiter aux (...)