Quand un territoire conquis par la force et annexé, maintenue par un système que l’ONU depuis 70 ans défini comme colonial, est incorporé dans les institutions où le pouvoir en métropole entretient la réalité ségregative, coloniale, où une hierarchie raciste étaye l’exploitation de classe entretenant les héritiers des planteurs esclavagistes, arrive le moment où cette réalité devenue insupportable par la grande masse des populations explose à la face des champions de la colonisation. Nous y sommes. La (...)
Autodétermination des peuples colonisés : Nouvelle Calédonie, Antilles, Réunion , Mayotte etc. La question tabou arrive sur la table.

Chez Decathlon, Leroy Merlin, Sephora… la révolte des bas salaires

Toutes les enseignes de la grande distribution souffrent d’un mal génétique : la propriété privée et la course au profit maximum. Il n’existe aucune autre solution, comme l’ont déjà expliqué les camardes de Carrefour à Marseille : la nationalisation de la grande distribution sous le contrôle des salariés et des clients. (JP-ANC) C’est une colère qui gronde dans les grandes entreprises françaises. Chez Leroy Merlin, Sephora, Labeyrie... des salariés débrayent et réclament une augmentation de leur salaire. (...)
USA : Changement de partenaire

En mai 2008, Bush a rendu visite au roi d’Arabie aux mains des Saoud. Il lui a demandé une nouvelle fois depuis l’envolée des cours du pétrole de rehausser le niveau de production, il avait déjà plaidé en janvier de la même année pour cette même cause car les prix élevés à la pompe participent aux difficultés de l’économie américaine depuis quelques mois.
En mai, ils avaient atteint des sommets ‘historiques’, 126 dollars le baril de Brent et 127 le light sweet crude à New York. Ils allaient connaître un pic (...)
« Le poids des mots, le choc des photos »

Cette phrase fut le slogan publicitaire de l’hebdo Paris Match il y a 70 ans, quand la presse française était encore composée de quotidiens sérieux nés de la défaite des occupants. L’Humanité, journal du PCF et sa cohorte provinciale, Marseillaise et Écho du Centre. Libération, né du croisement d’un réseau de Résistance anti-nazie, et du Parti Progressiste, de l’anti-colonialiste aristocrate D’Astier de la Vigerie. Et d’ex-quotidiens Vichystes convertis au Gaullisme, à la Social-Démocratie, ou à la (...)
Guerre hybride à la frontière Biélorussie-Pologne : une expression fourre-tout qui déshumanise les migrants

Des milliers de personnes originaires du Moyen-Orient sont piégées à la frontière entre la Biélorussie et la Pologne, dans un no man’s land d’inhumanité. Ces migrants — des hommes, des femmes et des enfants — ne peuvent ni entrer dans l’Union européenne, ni retourner sur leurs pas. La situation s’est particulièrement tendue mi-novembre.
Le Premier ministre polonais Mateusz Morawiecki se dit confronté à une "guerre hybride" où les migrants sont des "armes". Si l’instrumentalisation de la détresse apparaît (...)
Après le naufrage dramatique des migrants dans la Manche : la colère

C’est un véritable massacre auquel nous assistons ! À la porte de nos frontières Est et Sud de l’Union Européenne se déroule des « non-assistance à personnes en danger » et nul n’en parle. Ces malheureux sont condamnés d’avance car l’inclinaison « zemourienne » de nos médias les entraine de plus en plus dans l’abjection de l’indifférence. Pour ne parler que de ce qui viens de se produire en mer du Nord, notre pays, donc nous même, en sommes totalement responsable. La charte des droits de l’U.E n’annonce-t-elle (...)
Démissions en cascade dans le Mossad : Les services israéliens élimés face à la résistance palestinienne

Les trois démissionnaires du Mossad qui ont des grades équivalents au poste de général de division au sein de l’armée, selon les médias israéliens, pourraient être rejoints par un quatrième haut fonctionnaire. La télévision israélienne Channel 13 a qualifié de « séisme » les démissions au sein du service de renseignement israélien signalant aussi que « jusqu’à présent, trois chefs de département ont démissionné de leur poste, tandis qu’un quatrième envisage de présenter sa démission, et il est prévu qu’ils seront (...)
Après la Guadeloupe, la Martinique en grève générale : « nous lançons un appel aux travailleurs français »

Les habitants de Martinique, dans la foulée de la Guadeloupe, lancent une grève générale. La Polynésie française pourrait en entamer une aussi, dès ce mercredi 24 novembre. Sur ces trois territoires, l’obligation vaccinale a été le point d’achoppement à l’origine du mouvement. Mais les revendications dépassent ce seul conflit, et remettent sur la table des enjeux de pauvreté, d’état des services publics et de scandales sanitaires.
Dans les rues de Fort-de-France, lundi 22 novembre, près d’un millier de (...)
Sûreté aéroportuaire : après une grève historique, une victoire qui en appelle d’autres

Ils et elles font partie des invisibles, celles et ceux qui ne comptent pas et qu’on ne voit pas si ce n’est distraitement et furtivement quand on prend l’avion. Ils contrôlent les passagers, les équipages, le personnel de l’aéroport, ainsi que leurs bagages de cabine ou effets personnels. Pour ce faire ils sont obligatoirement titulaires d’un certificat de qualification professionnelle (CQP) d’Agent de sûreté aéroportuaire (ASA).
Vous ne connaissez pas leur nom ni ne vous rappelez leur visage, mais (...)
Harkis : un pardon impardonnable !

Voilà ci-dessous un coup de colère d’Alain qui a vécu de près cette guerre coloniale. Certains pourraient penser que le propos est sans nuances, mais cela est sans doute à la hauteur des horreurs vécues et aux plaies qui ne se sont pas refermées avec la façon qu’ont eu les gouvernements français de regarder l’histoire des 132 ans de colonialisme et se poursuivent sous d’autres formes aujourd’hui. (CH-ANC)
Ce jeudi 18 novembre constitue une insulte tant vis à vis du peuple Algérien, que pour toutes (...)