Grand reporter au Figaro depuis 1984, Renaud Girard a couvert la quasi-totalité des conflits et des grandes crises politiques de la planète y compris la guerre en Ukraine en 2022. À l’aube d’un nouveau quinquennat d’Emmanuel Macron et alors que l’Europe est plongée dans une guerre longue en Ukraine, il analyse ici la place de la France dans le monde d’aujourd’hui. Et ce n’est pas sans surprise que nous découvrons un journaliste véritable (souvent présent dans l’ancienne émission de Frédéric (…)
Quelle politique étrangère pour la France ?
« Debout les femmes », qu’ils disaient !
C’était le titre en pleine page de l’Humanité, qui fut il y a bien longtemps le quotidien de Jaurès et de Gabriel Péri. Un titre-affiche qui ne doit d’ailleurs rien à l’imagination de ses dirigeants actuels, porte-paroles exclusifs des segments les plus droitiers de ce qui reste du PCF d’autrefois : car il est copié sur le titre-slogan du journal de Ruffin (FI), Fakir.
Pourquoi pas, nous rétorqueront certains amis, même si ce slogan a un parfum légèrement démagogique, « dans le vent » ? (…)
Vie chère et précarité : le gouvernement se moque du peuple
Alors que l’urgence sociale commende des actions immédiates, structurelles et d’ampleur, le gouvernement dévoile, dans un tempo insupportable, ses « mesures » conjoncturelles, et à la petite semaine, contre la vie chère. Le ministre de l’Économie, Bruno Le Maire, a ainsi énuméré le 4 juillet plusieurs propositions face à l’explosion des prix.
Évidemment, les mesures proposées ne répondent en rien à la situation dramatique vécue par des dizaines de millions de Français. Pire, elles (…)
Peter Brook est mort. Tiens, j’ignorais qu’il fut encore en vie !
Petite réflexion avant de se rendre au festival d’Avignon. Merci Danielle, je souscris à tout ce que tu écrit ? À quoi sert le théâtre aujourd’hui ? “Qu’est-ce qui fait sens et pour qui ?”( JP-ANC)
Oui en entendant cette nouvelle et en lisant les chroniqueurs de nos médias, les pleureuses de grands hommes qui se débrouillent à leur propos de ne rien dire de réellement révolutionnaire, l’ultime enterrement académique, j’ai pensé “j’ignorais qu’il fut encore en vie !”.
Peter Brook (…)
La crise systémique du capitalisme, la guerre de l’information et les tâches du KPRF dans la lutte pour le socialisme
Voici une analyse fondamentale de la période historique, le choix de résister et même de passer à l’offensive de la Russie face à l’agressivité du camp capitaliste occidental a révélé une nouvelle donne multipolaire. “Actuellement, les desseins des États-Unis et de leurs satellites sont contrecarrés par la volonté et l’héroïsme des défenseurs de Donbass, ainsi que par le courage et la fermeté de nos militaires. Un changement radical de la situation politique en Europe a affecté la situation (…)
Un appel urgent à l’opinion publique mondiale : Arrêtez la guerre avant qu’il ne soit trop tard !
La guerre en Ukraine se poursuit, sans relâche depuis quatre mois maintenant, causant d’énormes pertes en vies humaines, la destruction tout aussi grande des biens du peuple ukrainien et de grands dommages à l’économie mondiale ; cela affecte la vie de millions de personnes dans le monde entier en raison de l’inflation et de la crise énergétique, et accroît surtout constamment les tensions mondiales, ce qui a pour conséquence de pousser l’humanité au seuil d’une guerre nucléaire. (…)
Le nouveau code de la famille à Cuba, voici la voie à suivre
Rendons hommage au quotidien italien en ligne CONTROPIANO qui publie sous ce titre un article sur le nouveau code de la famille à Cuba.(JP-ANC)
Le grand changement que Cuba a connu avec l’approbation de la nouvelle Constitution en 2019 jetait déjà les bases d’une transformation d’avant-garde au niveau international également sur les questions de l’égalité des sexes, de la violence sexiste, du travail de soin et de la transformation du concept de la famille. En effet, par exemple, l’article (…)
Et le massacre des migrant.es continue dans un silence assourdissant !
Déclaration de La Via Campesina pour la vie des migrant.es et de leurs familles.
Bagnolet, 30 Juin :
Une fois de plus, les frontières sont pleines de cadavres de migrant.es qui cherchaient désespérément à échapper à la misère, à la dépossession, à la répression institutionnelle et à la violence des bandes criminelles qui trafiquent avec la vie, bénéficiant de l’impunité et de la complaisance des États du Nord.
Le vendredi 24 juin, une trentaine de migrant.es ont perdu la vie à la (…)
Rachel Keke, l’ouvrière et le bourgeois
Le lendemain de sa victoire, Rachel Keke a subi des propos classistes qui reposent sur une prétendue inaptitude ouvrière pour la politique institutionnelle. Cet article déconstruit cette discrimination de classe et montre que Keke est d’autant plus légitime sur le plan politique, puisqu’elle est une femme de la classe ouvrière, subissant à la fois le capitaliste raciste et patriarcal.
Introduction
Le 19 juin 2022, Rachel Keke (Nupes) est élue députée dans la 7e circonscription du (…)
Sommet de l’OTAN à Madrid : les peuples sont en danger
Le sommet de l’OTAN, une alliance militaire, criminelle et terroriste des principales puissances impérialistes (dont notre pays) occidentales, se tient les 29 et 30 juin à Madrid, en Espagne.
Cette rencontre intervient à un moment particulièrement dangereux pour tous les peuples, dans un contexte de crise capitaliste maximale, d’exacerbations des tensions/sanctions économiques et géopolitiques, et surtout de guerre militaire en Europe et d’exode de millions d’Ukrainiens.
Ce sommet doit (…)

