L’OTAN se prépare à combattre dans un « monde plus imprévisible et plus dangereux », où la Russie constitue « la menace la plus importante et la plus directe » pour la sécurité des alliés et où la Chine n’est pas seulement un « adversaire », mais un « défi sérieux » qui nécessite une extension de la coopération militaire aux partenaires de l’Indo-Pacifique, invités pour la première fois à un sommet du bloc euro-atlantique.
Le veto de la Turquie à l’adhésion de la Suède et de la Finlande a (…)
L’OTAN “en guerre” avec la Russie et la Chine. En Italie missiles et autres bombes nucléaires...
SNCF, RATP, Transdev… Dire non à la concurrence entre travailleurs !
Nous vous proposons ce texte parce qu’il permet de mieux comprendre les rouages mis en place par les capitalistes dans le domaines des transports publics. Nous rappelons que l’ANC s’est prononcé sur l’appropriation des outils de production (ici les transports publics) par les travailleurs, ce qui signifie que les travailleurs eux-même participent à la gestion de leur entreprise. Ils sont représentés au conseil d’administration. Cette appropriation n’a donc rien à voir avec les (…)
Crise systémique et crise militaire
L’impasse comme accumulation de contradictions
Si nous sommes appelés à faire une analyse de la situation actuelle, nous risquons d’être biaisés si nous n’analysons pas les conditions qui ont conduit à la situation actuelle. Ainsi, afin de décrire la dynamique qui conduit aujourd’hui à la “formalisation” des contradictions actuelles, nous devons décrire brièvement le chemin parcouru par celles-ci au cours de la dernière décennie.
Certes, après la fin de l’URSS, il y a eu une phase de (…)
Ukraine – Non, l’armée russe n’a pas bombardé un centre commercial bondé à Krementchouk
Le 27 juin 2022, l’armée russe a bombardé une usine transformée en entrepôt militaire à Krementchouk, ce qui a provoqué l’incendie du centre commercial qui se trouvait à côté. Sans surprise, l’Ukraine et les Occidentaux ont accusé l’armée russe d’avoir bombardé directement le centre commercial, sauf que les vidéos filmées sur place prouvent que la version russe est vraie.
Malgré les démystifications systématiques et de plus en plus rapides, l’Ukraine continue de propager de fausses (…)
Les polices espagnole et marocaine massacrent trente sept réfugiés et en blessent des centaines à la frontière de Melilla
Le gouvernement du Parti socialiste espagnol (PSOE)-Podemos, en collaboration avec une police marocaine agissant comme garde-frontière de l’Union européenne, a perpétré un massacre barbare aux frontières de l’enclave espagnole de Melilla en Afrique. Au moins 37 migrants ont été tués et 150 autres blessés lorsque des milliers de personnes ont tenté de franchir la frontière marocaine vers Melilla vendredi. Selon le HCR, beaucoup venaient du Tchad, du Niger, du Soudan et du Soudan du Sud, et (…)
Journal Fakir : Moi, journaliste fantôme au service des lobbies…
Si toutes les infos sont vraies, c’est une véritable bombe. J’en ai bien sûr vérifié quelques une avant de partager cet article. Un article du plus haut intérêt ! C’est l’article d’un « petit Ulfkotte français » ( https://en.wikipedia.org/wiki/Udo_Ulfkotte / https://www.lelibrepenseur.org/udo-ulfkotte-le-journaliste-qui-a-denonce-la-cia-retrouve-mort-par-scady/ ) qui démonte le système médiatique désormais mondialisé (on le constate aujourd’hui parfaitement avec la guerre en Ukraine !) en (…)
Grève totale chez Total
Entretien avec Eric Sellini, secrétaire fédéral de la fnic-cgt et coordinateur de la CGT au sein du groupe Total.
Une grève inédite a paralysé le groupe Total le vendredi 24 juin. Nous nous sommes entretenus avec Eric Sellin, secrétaire fédéral de la Fédération nationale des Industries chimiques - CGT, et coordinateur de la CGT au sein du groupe.
La grève du 24 juin a impacté l’ensemble des activités du groupe Total et ses 200 filiales. En quoi cette grève est-elle inédite ? Quelles (…)
Après la gueule de bois post-électorale de la gauche. Que ne pas faire ?
Si la gauche défendait les travailleurs de la périphérie au lieu des petits-bourgeois des métropoles, elle aurait davantage de voix et plus d’élus, et le RN beaucoup moins.
Défendre les petits-bourgeois ça se fait indirectement mais explicitement en défendant l’agenda des rebellions individualistes qui tournent autour du nombril et qui prennent pour cible les lois et les normes, non pour modifier telle loi ou telle norme, mais pour remettre en cause l’existence même de normes et de lois, (…)
Qui a gagné la guerre idéologique ?
Le kaléidoscope des mentalités et des comportements dans l’opinion française a totalement basculé, nous devons en prendre conscience si nous nous obstinons à vouloir nous adresser à elle avec quelques chances de l’influencer.
Le plus visible de cette mutation est évidemment politique :
En 1968, l’influence du marxisme et des partis Communistes étaient si présentes que les petits ( ou grands ) bourgeois, fils de hauts fonctionnaires ou d’Amiraux qui géraient leur crise (…)
L’ANC sur tous les fronts, mais trouve le temps de faire la fête !
Dans la période, celles et ceux qui combattent ce monde inhumain de guerres et d’exploitation à outrance sont sur tous les fronts ! Dans les boites où le patronat attaque sur les salaires et les conditions de travail, dans les quartiers où le gouvernement s’appuie sur la répression policière pour faire accepter sa politique d’abandon des services publics et de misère généralisée… Dans la rue et au porte à porte pour s’opposer à la vermine fasciste et raciste y compris dans les urnes. (…)

