Des milliers de professionnels du travail social et du médico-social, précaires, oubliés par le Ségur et méprisés par le gouvernement, étaient en grève et mobilisés ce 1er février.
Partout dans le pays, avec la CGT, ces travailleurs et travailleuses du exigent de meilleures conditions de travail, plus de reconnaissance et des augmentations de salaires. Des manifestations et des rassemblements ont été organisés, et dans certaines structures, comme à Falaise où la grève a été suivi à près (…)
Grève nationale des travailleurs du social et du médico-social et à Kem-One grève illimité pour les salaire...

Sahel : le chaos refondateur

En Afrique de l’Ouest, les événements s’enchaînent en mode turbo, chaque crise en nourrit une nouvelle jusqu’à former un magma qui se transforme en tsunami. Emmanuel Macron, qui a tout fait pour que l’épineuse question sahélienne ne s’invite pas dans la campagne présidentielle reste toujours silencieux. En revanche, Jean-Yves Le Drian et Florence Parly ont jeté méthodiquement à intervalles réguliers de l’huile sur le feu. Est-ce ainsi qu’ils comptaient éteindre les flammes ?
Mais (…)
Mali -Interview d’Aminata Traoré par Andrei Doultsev

Quelles sont les problèmes des peuples de Mali et de la zone Sahel aujourd’hui ? Quels sont leurs aspirations envers la liberté et l’indépendance ?
Nous avons l’impression que l’histoire tente à bégayer, nous avons espéré en finir avec la domination coloniale et l’impérialisme avec notre indépendance les années 60. Nous nous rendons compte aujourd’hui 60 ans après, que ce système persiste, se transforme. Dans un pays comme le Mali, dont la particularité a été d’exiger le départ des (…)
Se donner les moyens de sortir de la pandémie et refuser la division vaccinés / non vaccinés

La politique sanitaire de la bourgeoisie française porte les germes d’un projet de société fondé sur la précarité et l’appauvrissement des travailleurs : politique du gouvernement français incapable depuis le début de la pandémie d’anticiper les mesures permettant de freiner la circulation du virus.
Avec 200 000 à 300 000 nouvelles contaminations par jour, les écoles et établissements scolaires restent ouverts en dépit des demandes répétées des organisations syndicales de l’éducation (…)
Inde : la vie des vaches plus sacrée que celle des musulmans et... surtout des femmes

Qui a dit que c’était la plus grande démocratie du monde ?
Végétarien ou non ? La réponse vous classe selon plusieurs axes : caste conservatisme.(...) Les végétariens sont susceptibles d’être identifiés comme des hindous traditionnels de caste supérieure, tandis que non-végétarien pourrait donc signifier musulman. Ainsi tout le monde n’est pas à égalité. Il y-en a qui sont plus égaux que d’autres...
Aujourd’hui des foules indoues attaquent et même assassinent des personnes qu’elles (…)
En France, où sont les forces réellement révolutionnaires aujourd’hui ?

« Qu’ils en aient tous conscience ou non, les grévistes de la sûreté ont soulevé toutes ces questions et à Marseille-Marignane, leur collectif aéroportuaire CGT a ouvert une perspective qu’il est du rôle des communistes que nous sommes d’ouvrir en grand à leur côté. » La question posée par Charles Hoareau, ce jour-là, est la création d’un grand service public regroupant les métiers essentiels à la vie en société. Et les extraits de l’article de Pierre Rimbert (Le Monde Diplo de février 2022) (…)
Tensions Est-Ouest autour de l’Ukraine : Pourquoi n’entend-on pas ce que dit la Russie ?

On nous répète comme une mantra que la Russie serait une ennemie de la démocratie aux traditions irrémédiablement autoritaires alors que son système politique actuel résulte d’une constitution adoptée en 1993 certes au pas de charge, mais sur les conseils d’Occidentaux qui avaient alors leurs entrées à tous les niveaux de l’administration russe et même de ses bases militaires et du KGB. Peu nombreux sont d’ailleurs ceux qui sont prêts à admettre que les puissances capitalistes occidentales (…)
En marge de la confrontation OTAN/RUSSIE : le monde Russe va-t-il survivre ?

Pour ceux que cela intéresse, chers camarades, voilà un message que j’ai envoyé à des correspondants, suite à l’opinion émise par un ami, le rédacteur en chef du Drapeau rouge (belge) avec qui je ne suis pas d’accord ici, vous l’aurez compris, même si le journal qu’il dirige est généralement de bon niveau. Mais entre camarades, on doit se dire les choses franchement et essayer de les comprendre au mieux. Malheureusement, dans le "jeu" politique actuel, le prolétariat, du moins en Oxydent, (…)
Crise : Le Pentagone dit que la Russie pourrait s’emparer de villes ukrainiennes, Kiev appelle au calme

Nous avons affaire à une guerre contre la montre. Il est clair que la Russie n’a aucun intérêt à la guerre, l’Ukraine est un fruit pourri qui tombera comme si c’était un fruit mur, ...mais il était déjà mur en 1991, un des fleurons de l’économie soviétique alors. En revanche, la mobilisation de l’armée ukrainienne coûte très cher et on estime que l’économie du pays ne pourra pas tenir plus de six mois à ce régime là. Par ailleurs, une masse de jeunes fuit le pays vers la Pologne ou la Russie (…)
Zemmour, de Gaulle, Lyautey. L’enterrement de l’universalisme républicain

Éric Zemmour lance sa campagne présidentielle autour d’un projet politique se présentant comme gaullien. Comme le polémiste, de Gaulle était en effet fasciné par Hubert Lyautey, « héros » des guerres coloniales et partisan d’un empire dans lequel les colonisés ne devaient pas pouvoir obtenir les droits politiques et sociaux des Français d’origine européenne. Il y aurait comme une forme de continuité…
Lire aussi l’article de notre camarade Francis Azalier : Les boucs émissaires, une (…)