Dans une tribune exclusive publiée par QG, plus de 1.200 chercheurs, universitaires, soignants, juristes, artistes et enseignants, dénoncent la censure inédite opérée autant par les médias que par les GAFAS au sujet de tout ce qui contredit le discours officiel sur le Covid. Chasse aux sorcières, règlements de compte, rien n’est épargné aux personnes qui contestent le bien-fondé du pass sanitaire, et réclament simplement plus de transparence concernant le processus vaccinal, ainsi qu’un débat (...)
Tribune : « A-t-on encore le droit d’exercer son esprit critique en France ? »

Gestion politique de la Covid-19 et exercice du pouvoir par les passions tristes (Première partie).

Nous nous proposons d’interroger la gestion politique de l’épidémie de la Covid-19 en France, plus précisément la façon dont elle a produit un nouveau complexe affectif assujettissant, des passions tristes qui ont pour effet de fixer les hommes et les femmes dans l’impuissance. Une telle interrogation n’est pas nouvelle. Pour Montesquieu, par exemple, chaque système politique met en place un modèle de passion qui correspond à sa structure et à son fonctionnement. Il montre notamment « (…) comment le (...)
Appel des Juifs israéliens : « Arrêtez l’apartheid d’Israël ! »

Une lettre ouverte à la communauté internationale
Nous, Israéliens juifs, nous opposons aux actions du gouvernement israélien et déclarons par la présente notre engagement à agir contre eux. Nous refusons d’accepter le régime judéo-suprémaciste et appelons la communauté internationale à intervenir immédiatement pour la défense des Palestiniens de Gaza, de Cisjordanie, Jérusalem, de Galilée, du Néguev, al-Lydd, Yafa, Ramleh, Haïfa et de toute la Palestine historique.
La suprématie juive est la pierre (...)
Non, ce qui se passe en Afghanistan n’est pas une « guerre des civilisations » !

Réponse de Bruno Drweski à un article de Michel Rogalski paru dans « Liberté », hebdomadaire du PCF-59
Dans un entretien accordé par Michel Rogalski paru dans Liberté-Hebdo du 20/26 août, ce dernier constate que la défaite des États-Unis face aux talibans en Afghanistan change l’ordre international, ce à quoi on peut a priori souscrire. Ce qui surprend par contre, c’est son affirmation péremptoire que l’hyper-puissance US avec son complexe militaro-industriel, semble devoir désormais s’évanouir (...)
La Tunisie sur le même chemin que l’Algérie et l’Égypte

Beaucoup sont troublés par la décision du président tunisien de suspendre le parlement et dissoudre le gouvernement. Les “légalistes” crient au “coup d’état” tout comme la presse et les gouvernements impérialistes alors que les antifascistes soutiennent “l’état d’urgence”.
Bien entendu il n’est jamais aisé d’être confronté à des épreuves de ce type où deux fractions dans l’appareil d’état s’affrontent pour le pouvoir.
C’est ce triste spectacle auquel on avait assisté en Algérie aboutissement d’un processus (...)
Parti communiste portugais : Sur les récents développements en Afghanistan

Un communiqué que l’ANC partage complètement
17 août 2021
Les récents développements en Afghanistan, y compris l’entrée des Talibans à Kaboul, indépendamment de leur évolution future, constituent une défaite claire et humiliante pour les États-Unis, l’OTAN et tous ceux qui ont participé et se sont rendus complices de leur stratégie de guerre et d’occupation, y compris les gouvernements portugais successifs - guerre et occupation que le PCP a opportunément dénoncées et condamnées.
Il convient de rappeler (...)
Le billet de Michael Moore

Une fois de plus le cinéaste tape juste
Kaboul, Saïgon. La chute, encore une fois. L’Amérique perd une autre guerre. Notre plus longue guerre. "Nous sommes n°1 !!" Nous avons dépensé plus de 2 000 milliards de dollars. Nous avons sacrifié plus de 2 300 vies américaines pour envahir un pays où Ben Laden n’a jamais été, nulle part, à trouver. Bush a dit qu’il n’avait aucun intérêt à le capturer. L’équipe d’Obama l’a trouvé dans une maison juste en bas de la route de "West Point" au Pakistan. Qui aurait deviné (...)
Quand les djihadistes étaient nos amis

Un rappel en forme de réquisitoire implacable justifié dans l’ensemble même si on peut le trouver excessif pour certaines citations dont on aimerait connaître l’ensemble de l’article duquel elles sont tirées. En tout cas sans surprise au vu des journaux cités...
Pendant une période comprise entre la défaite cinglante des Etats-Unis en Indochine (avril-mai 1975) et les craquements en chaîne dans les pays européens satellites de l’Union soviétique (notamment en Pologne, où l’état d’urgence est proclamé (...)
Afghanistan, d’une défaite l’autre

Une analyse sérieuse qui mérite d’être lue quand tant de bêtises se racontent ailleurs...
Kaboul est tombée et il n’aura fallu que quelques semaines aux talibans pour balayer l’armée afghane financée et formée par les États-Unis durant vingt ans. Pour rappel, le régime communiste avait survécu trois années au retrait de l’Armée rouge. Mais le désastre afghan, au-delà d’une défaite ponctuelle, signe le fiasco de « la guerre contre le terrorisme ».
Nous étions au printemps 1988, rassemblés à Kaboul. Par la voix (...)
Histoire critique des communistes d’Espagne depuis la fin du Franquisme(1978)

Le site internet " hojas de debate " ( " feuilles de débat " ) animé par nos camarades d’Espagne, a publié récemment une longue analyse intitulée " LE PCE ET LA RÉFORME POLITIQUE DE 1978 ". Elle retrace en fait l’histoire des Communistes d’Espagne et les crises-dérives qui ont secoué leurs organisations politiques et syndicales au cours du dernier demi-siècle. Même si le contexte historique et politique est profondément différent entre France et Espagne, cette histoire fut parallèle à la nôtre, et elle (...)