Le site internet " hojas de debate " ( " feuilles de débat " ) animé par nos camarades d’Espagne, a publié récemment une longue analyse intitulée " LE PCE ET LA RÉFORME POLITIQUE DE 1978 ". Elle retrace en fait l’histoire des Communistes d’Espagne et les crises-dérives qui ont secoué leurs organisations politiques et syndicales au cours du dernier demi-siècle. Même si le contexte historique et politique est profondément différent entre France et Espagne, cette histoire fut parallèle à la nôtre, et elle (...)
Histoire critique des communistes d’Espagne depuis la fin du Franquisme(1978)

Ils sont devenus fous ...

Grande nouvelle à nos petits écrans, dont les "experts" bavards étaient les seuls au monde, semble t-il, à ne pas savoir que cette conclusion de l’aventure occidentale à Kaboul était â la fois inéluctable et imminente : les Talibans Afghans, très méchants ennemis de l’Humanité, ont conquis l’Afghanistan, dont les troupes États-uniennes les avaient chassés il y a 20 ans, puisqu’elles sont de droit chez elles partout où on ne les invite pas. Vingt ans d’occupation militaire par les soldats (...)
Le syndicalisme révolutionnaire et les nouvelles formes de la lutte des classes ?

Les formes de luttes « inattendues » se développent de plus en plus et cela hors des cadres syndicaux, associatifs et politiques traditionnels du mouvement ouvrier et populaire. En France, des bonnets rouges, des Gilets Jaunes aux manifestants anti-pass sanitaire, les résistances populaires se multiplient sans et hors des organisations historiques de la classe ouvrière et du mouvement démocratique et populaire.
A chaque fois celles-ci sont traversées par des interrogations, des hésitations puis (...)
Au sujet du mouvement actuel
La France et son peuple ont en commun une riche et parfois douloureuse histoire faite de pages glorieuses mais également de sombres pages. Ce que nous vivons avec le virus Covid marque une nouvelle page sombre de notre histoire où une partie du peuple terrorisé par la propagande du pouvoir des riches se divise à partir de l’irrationnel et des discours de tous ceux qui font cause commune pour asseoir le pouvoir des riches.
La décision du conseil constitutionnel sur le pass sanitaire était (...)
Hommage à Aimé Halbeher.

Que dire si ce n’est que l’ANC s’associe pleinement à l’hommage que fait Jean-Pierre à Aimé ? C’est encore un grand homme qui disparait... En ce qui me concerne j’ai connu Aimé à la création des rouges vifs à partir des années 2000 et il fut un homme chaleureux et précieux par le partage de son expérience et de sa grande connaissance de l’action politique dans le monde du travail. Comme le dit Jean Pierre la meilleure façon d’honorer sa mémoire est de poursuivre avec l’ANC, issue des rouges vifs dont elle (...)
Cuba si ! Yankee no !
Suite au lâche attentat dont a été victime l’ambassade de Cuba à Paris, l’ANC tient à redire sa solidarité avec le peuple cubain et sa représentation diplomatique en France.
Le climat de haine contre le gouvernement cubain impulsé par les dirigeants des USA et relayé complaisamment par nombre de forces politiques réactionnaires en France est, nous n’en doutons pas, à l’origine de tels actes criminels.
Dans ces circonstances nous faisons nôtres les propos de Jean-Pierre PAGE, grand connaisseur et ami du (...)
24 juillet : une confirmation et une urgence

Encore plus de monde dans chaque ville et encore plus de villes théâtres de manifestations, c’est le 1er constat que l’on peut dresser de la journée du 24 juillet. De l’aveu même du ministère de l’intérieur c’est plus de 50% de hausse d’une semaine sur l’autre ! En plein cœur de l’été ce n’est pas banal et d’ores et déjà historique.
Manifestations denses avec bien plus de pancartes que de banderoles, où les slogans « Liberté » et « Tous ensembles » étaient quasiment les seuls criés par une population en mal de (...)
Refusons le projet de loi sanitaire et les régressions sociales

Une tribune que l’ANC soutient et dont elle a demandé à être signataire dès qu’elle en a eu connaissance.
TRIBUNE
Le pass sanitaire marquera la vie de millions de Français·es, puisqu’en très peu de temps, et encore plus dès lors que le test PCR ne sera plus gratuit, toute vie sociale et professionnelle sera contrainte par le fait d’être vacciné. Pourtant, cette décision a été prise de façon autoritaire, non démocratique, dans un cadre de délibérations obscures, celui d’un seul homme : le président de la (...)
Où va le régime politique de la France ?

Les observateurs de bonne foi (fort absents de nos télévisions !) le savent : le coup d’Etat militaire de 1958, qui donna naissance au régime gaulliste, nous a légué la Constitution de la Vème République, que son inventeur Michel Debré qualifiait de " monarchie républicaine ".
Depuis plus de 70 ans maintenant, cette monarchie s’est perpétuée avec les Présidents successifs, qui, chacun à leur manière, ont pérennisé le pouvoir personnel du Président, grâce à des assemblées élues selon ses choix, décidant du (...)
Vaccination et soins face à la COVID : une déclaration du KKE.

Bureau de presse du comité central du KKE
Le gouvernement avec la vaccination obligatoire tente de cacher ses responsabilités criminelles dans l’évolution de la pandémie.
Le Bureau de presse du Comité central du Parti communiste de Grèce a publié l’annonce suivante sur le discours du Premier ministre sur les vaccinations obligatoires :
Le gouvernement de "Nouvelle Democracie" (Droite) et le Premier ministre tentent à nouveau - cette fois avec la "vaccination obligatoire" - de refiler au peuple la (...)