Lors de la "Rencontre avec la Terre Mère : Réflexions mondiales pour la défense de Pachamama", l’État plurinational de Bolivie s’est engagé à mener, en coordination avec tous les peuples du Sud, une action mondiale en la matière et a demandé au Secrétaire général des Nations unies (ONU), António Guterres, de convoquer d’urgence une Assemblée de la Terre pour "continuer à développer le paradigme cosmobiocentrique, et non anthropocentrique, dans le cadre du multilatéralisme".
C’est ce qu’a (…)
La Bolivie propose à l’ONU de convoquer d’urgence une Assemblée de la Terre

Le Conseil d’État valide durablement la surveillance de masse

Le Conseil d’État vient de rendre une décision qui restera une tache indélébile sur la plus haute juridiction administrative et sur la France. Au mépris le plus total du droit européen, il a refusé d’appliquer l’arrêt de la Cour de justice de l’UE (CJUE) qui, en octobre 2020, estimait que tant le droit français du renseignement que l’obligation de conservation généralisée et indifférenciée de l’ensemble des données de connexion (IP, localisation, etc.) étaient contraires aux droits (…)
Paris : manifestation syndicale contre la réforme de l’assurance chômage

Des manifestants sont descendus dans les rues à l’appel des syndicats de la CGT et de SUD pour protester contre le projet de réforme de l’assurance chômage, qu’ils accusent de diminuer le montant des allocations pour les plus vulnérables.
L’ANC y était (voir les photos...)
Mise en suspens par la crise du Covid, la réforme de l’assurance chômage devrait entrer en vigueur dès juillet. Pierre Garnodier, secrétaire du Comité national CGT des chômeurs et des précaires dénonce la baisse à (…)
{in memoriam} : Idriss Deby, Roland Weyl

Deux personnages viennent de mourir le 20 avril 2021, et, comme de coutume, ils méritent qu’on rappelle leur séjour parmi nous. D’autant qu’ils racontent à eux deux un siècle d’Histoire des relations entre la France, et les peuples africains. L’usage habituel veut qu’on s’incline devant la dépouille d’un trépassé, qu’on ne dise d’un mort que ses qualités mémorables. Même si l’on sait bien que tout humain a ses défauts et ses contradictions.
Au risque de choquer les (…)
Ukraine : la bombe des USA en Europe

La tension monte en Ukraine. Abreuvés par la propagande du Pentagone, les médias occidentaux pointent déjà la menace russe. Sans rappeler les exercices de l’Otan dans la région ni le retrait, par le président ukrainien, des accords de Minsk ou ses offensives militaires dans le Donbass. Comme l’explique Manlio Dinucci, Washington prépare son piège : que les Russes interviennent ou ne fassent rien, ils pourraient se retrouver dans une position indélicate. (IGA)
Des chasseurs F-16 USA, (…)
Pérou : Le cri du Peuple et le rugissement des élites

Le Pérou est une énigme. C’est certainement le pays qui condense le plus d’imaginaire social dans nos pays, et pourtant il reste l’un des plus méconnu d’Amérique du Sud. Grâce au dynamisme de son secteur touristique, chacun peut associer facilement la nation andine au Machu Pichu, aux lamas, à sa riche gastronomie, et à un certain folklore qui résonne parfois dans les bars ou métros des capitales européennes. Pour les lecteurs de Tintin ou les adeptes des Cités d’Or, l’évocation du Pérou (…)
Navalny contre Assange, ou la géopolitique de l’indignation sélective

Le cœur des dirigeants politiques des États-Unis et de leurs alliés impérialistes saignent pour le chef de l’opposition russe emprisonné, Alexei Navalny. Emprisonné le 2 février, après son retour d’Allemagne où il fut soigné pour un empoisonnement présumé par l’État russe, Navalny a depuis entamé une grève de la faim. L’indignation suscitée par l’emprisonnement de Navalny et la crise de santé qui s’en est suivie est une leçon de chose en cynisme et en intrigue impérialistes. Ceux qui (…)
Une déclaration de la section ANC CARREFOUR

Carrefour atteint des sommets !
Que ce soit au niveau des chiffres records de 2020 jamais enregistrés depuis 20 ans, ou bien au niveau de la casse sociale qui sévit dans le groupe, Carrefour atteint des sommets !
Tout d’abord, un peu d’histoire. Depuis mars 2020 et le début de la pandémie de Coronavirus, Alexandre BOMPARD, PDG du groupe Carrefour appelle de ses vœux « un service public de l’alimentation » pour à la fois remercier et remotiver les troupes. Des mots bien vides de sens (…)
Pour une CGT à la hauteur des enjeux de la période

Plus de 1 200 responsables CGT de syndicats, Unions Locales CGT, Unions départementales CGT et de fédérations CGT prennent position pour un syndicalisme offensif.
Une situation insupportable pour la jeunesse, les salariés comme les retraités
Depuis plus d’un an, les travailleuses et travailleurs comme l’ensemble de la population vivent dans la spirale de la régression généralisée marquée par des atteintes aux libertés individuelles et collectives, une répression sans limite et un (…)
Pourquoi le soutien international à la CPI s’arrête-t-il lorsqu’il s’agit de la Palestine ?

En s’opposant à une enquête dans les territoires occupés, des États puissants contredisent leurs propres positions sur la CPI pour protéger un allié politique. La décision le mois dernier de la Procureure Générale de la Cour Pénale Internationale (CPI), Fatou Bensouda (photo), d’ouvrir une enquête approfondie sur des crimes supposés commis dans les territoires palestiniens occupés est très bienvenue pour ceux qui promeuvent les droits humains et la justice. Malheureusement pourtant, il (…)