Non, pas la "famille" Castro, mais le leader de la révolution cubaine et son second, qui se trouve être un de ses frères. Raul n’était pas n’importe quel "membre de la famille". Raul était présent à l’assaut de la Moncada. Raul était en exil au Mexique. Raul était à bord du Granma. Raul a combattu dans la Sierra Maestra. Si Fidel avait la moindre légitimité, Raul en avait autant.
Mais ces journalistes, qui parlent de "famille Castro", seraient en mal de nommer d’autres membres de la (…)
"Cuba : {après 62 ans à la tête de l’État, la famille Castro quitte le pouvoir"} (France24)

L’irrationnel en géopolitique

L’irrationnel a toujours été présent dans le discours politique, suscité ou utilisé par les classes dominantes et les Pouvoirs d’État à leur service, comme moyen de manipulation des opinions. Citons pour mémoire l’antisémitisme médiéval, les racismes de l’épisode colonial, dès le XVIème siècle a l’encontre des Peuples Noirs mais aussi des Musulmans et des Asiatiques. Le "péril jaune" a été un thème constant dans notre Europe Occidentale quand nos " élites " colonisaient l’Indochine et (…)
Les données de l’INSEE montrent-elles vraiment qu’il n’y a pas de surmortalité lié au covid ?

Depuis plusieurs semaines fleurissent sur divers sites des contributions qui s’appuyant sur des graphiques soi-disant de l’INSEE, cherchent à démontrer que la COVID n’a pas créée de surmortalité et a provoqué moins de victimes que la grippe saisonnière ... Comme le chantait le grand Jacques Brel : " ...il ne faut pas jouer les riches quand on n’a pas le sous ..." il ne faut pas non plus " jouer au démographe quand on ne maitrise pas la démographie ".
La démographie est une science (…)
Marseille/Foyer Zoccola : La logique de l’argent et le mépris colonial

Ce vendredi 16 avril le rassemblement des résidents devant la direction régionale d’ADOMA avait un petit air de déjà vu pour un certain nombre d’anciens du foyer Zoccola. Il faut dire que comme il y a 27 ans, la direction d’ADOMA est revenue à la charge avec un projet de transformation du foyer au nom du bien être des résidents, bien-être dont elle ne s’est guère souciée pendant ces 27 ans.
Déjà en 1994 ADOMA (alors appelée SONACOTRA), avait eu un projet de « rénovation » qui devait se (…)
Ce samedi, à 15 h, j’ai regardé sur France 2 la retransmission des obsèques de Philippe, duc d’Édimbourg, époux de la reine Élisabeth.

La remarque 13 est sans doute la plus originale !(NDLR)
Remarque 1. Thomas Sotto présentait le sujet et, comme à l’accoutumée, Stéphane Bern "officiait" (presque à tous les sens du terme). Parmi les intervenants, à côté de Stéphane Bern, on trouvait Adélaïde de Clermont-Tonnerre [directrice du magazine "royaliste-people" Point de vue], dont le prénom et le nom sont, à eux seuls, tout un programme.
Au début de l’émission, Thomas Sotto eut cette remarque : "C’est un moment d’Histoire (…)
Comprendre et combattre le fascisme et la fascisation

De nombreuses analyses du fascisme ont été produites depuis les années 1930 et une multitude de définitions de ce régime politique ont été avancées. Il ne s’agit pas ici de les exposer exhaustivement mais de souligner quelques débats clefs essentiels dans le contexte de fascisation actuelle accompagnant l’offensive capitaliste ultralibérale qui caractérise notre planète depuis plusieurs décennies. Il n’y aura en effet pas de pratique antifasciste efficace sans théorie antifasciste clarifiant (…)
La Cour de cassation confirme le droit des femmes à porter le foulard au travail

Dans une affaire suivie par le CCIF, la Cour de cassation a donné, ce 14 avril, une seconde fois raison à Nadia (le prénom a été changé), licenciée abusivement par l’entreprise Camaïeu après qu’elle eut décidé de porter le foulard. L’affaire avait débuté en 2015, lorsque l’enseigne de prêt-à-porter, prétextant vouloir « permettre à de plus en plus de femmes d’être séduisantes en exprimant leur féminité », avait poussé Nadia vers la sortie en la contraignant à des tâches dans la réserve, là (…)
Rwanda et génocide : une complicité française...

« Un ensemble de responsabilités lourdes et accablantes » de la part d’autorités françaises qui « ont fait preuve d’un aveuglement continu dans leur soutien à un régime raciste, corrompu et violent ». Les conclusions du rapport remis le 26 mars dernier au président Macron par l’historien Vincent Duclert, au nom de la « commission sur les archives françaises relatives au Rwanda et au génocide des Tutsis », dénoncent une faillite collective sur les plans politiques, moraux et intellectuels. (…)
Obsolescence programmée des vaccins US et revaccinations annuelles : la guerre de Big Pharma ne fait que commencer…

C’est sans doute une surprise pour tous ceux qui croient aux « remèdes miracle » et aux solutions garanties sur l’honneur par les USA et l’Union Européenne ou par Macron : L’alliance Pfizer-BioNtech, pionnière avec Moderna des fameux vaccins à ARN contre le Covid-19, nous annonce déjà une hausse de ses tarifs en s’installant « dans la durée », « dans une logique de marché classique » et, la chose est d’importance, une possible « troisième dose », destinée à « renforcer l’efficacité » du (…)
Palestine : Lorsque l’on dit franchement ce que l’on pense de l’armée israelienne

Jean-Paul Lecoq : « Tsahal est le bras armé d’un état terroriste »
Lorsqu’il s’agit de défendre les causes justes, le député PCF Jean-Paul Lecoq, va droit au but. Sans détour aucun.
Connu pour son franc-parler, et dans sa réponse au porte-parole de Tsahal pendant une commission parlementaire (française), Jean-Paul Lecoq, preuve à l’appui, affirme qu’ « Israël est un état terroriste ».
Il n’y a rien à ajouter. Lorsque les communistes parlent vrai, ça fait du bruit et cela peut être (…)