Des organisations populaires dans diverses parties du pays continuent à manifester pour soutenir la lutte des paysan(e)s malgré les arrestations et les détentions. Après avoir secoué le nord de l’Inde, la grève générale a été l’occasion pour les paysan(e)s du sud de passer à l’action. Ils ont répondu à l’appel du Samyukt Kisan Morcha au Bharat Bandh (grève générale) le 26 mars 2021 avec beaucoup d’enthousiasme et en organisant des fausses processions funéraires pour les trois lois agricoles (…)
En Inde, après plus de 100 jours, les agriculteurs poursuivent leurs protestations

La "nouvelle" politique étrangère US peut-elle casser des briques ? 1ère partie

L’épidémie mondiale que nous traversons constitue un formidable révélateur des tares du capitalisme mondialisé. Pour la ploutocratie qui gouverne il importe de concevoir la parade ! C’est ce qu’elle fait par le mensonge, la diversion, la division, la violence. C’est le cas avec ce que l’on nomme « la nouvelle guerre froide » contre la Chine. Mais qu’en est-il en réalité ? Photo : Les moines du temple de Shaolin en Chine s’entrainent au Kung Fu et aux arts martiaux en cassant des briques avec (…)
Sortir de la peur ! Pour en finir avec les peurs du siècle (IV)

« Chaque fois que la peur montre le bout de son nez elle annonce que nous allons faire une bêtise ! Ce signal d’alarme nous pétrifie au lieu de nous prévenir que nous risquons de commettre un impair. S’il est impossible de l’empêcher, on peut la canaliser et s’en servir astucieusement. S’obliger à retrouver son calme, ne pas y croire, refuser d’y céder (...) Penser que demain est un autre jour, refuser de se laisser guider par la peur, les jours heureux sont à portée de main ». Jean-Jacques (…)
Bilan d’une année Covid : Pour une approche historique et démographique rationnelle.

A l’issue de plus d’un an de suppression des libertés civiles, sous prétexte de pandémie, il est temps de faire un bilan sans se payer de mots, et en évitant le verbiage pseudo-scientifique dont on nous abreuve pour exiger de nous tous, et, le lendemain, le contraire. L’humanité a vécu des milliers de fois les épidémies liées à des virus, ou des bactéries, dont certaines d’autant plus mortifères qu’on n’avait aucun moyen de les combattre, ni de les détecter, ce qui n’est plus le cas. On peut (…)
Pour en finir avec les peurs du siècle (III)

Voici donc la troisième partie du texte de Pierre Lenormand : DES SCIENCES PRISES EN OTAGE OU S’OUVRANT AUX DÉBATS ÉCLAIRÉS ?
Comme il nous est quotidiennement répété, le diagnostic et le traitement des deux crises - climatique ou sanitaire - se feraient donc au nom de la « science et des scientifiques », et cela alors même qu’on agite toutes les peurs millénaristes, les prédictions qui se veulent quasi-prophétiques et les culpabilisations possibles : science domestiquée d’un côté et (…)
ANC 13 : Un congrès porteur d’espoir et de dynamisme

Ce samedi 10 avril 2021 avait lieu le 4e congrès de l’ANC 13 : bien plus qu’une étape classique dans la vie d’une organisation démocratique, c’est d’un véritable tremplin vers l’avenir dont il s’est agi. Tout d’abord il faut savoir que ce congrès a été avancé d’une année pour une raison bien simple : une grande progression des effectifs, + 112% en 4 ans, + 52% depuis le dernier congrès en 2019 ! Évidemment sachant cela, les délégué-e-s à ce congrès venaient plein d’enthousiasme et d’espoir (…)
Covid et Mensonges : La létalité réelle du Covid-19 ? Equivalente à celle de la grippe annuelle !

Voilà l’affirmation que je m’étais empressée de communiquer il y a une année dès que les premières évaluations du Pr John Ioannidis avaient été connues, dans une vidéo rapidement devenue virale et qui avait fait en quelques jours plus de 4 millions de vues sur le site Athle.ch Ce qui m’avait valu des haines féroces et une campagne de dénigrement sans précédent de la miséreuse presse suisse, s’empressant de me décrire comme « peu crédible » ou de trouver mon expérience et mon CV « douteux » (…)
Pour en finir avec les peurs du siècle (Chapître II)

Voici donc la deuxième partie du texte de Pierre Lenormand :
ANGOISSES ET RÉPRÉSSIONS : LES POLITIQUES DE LA PEUR.
Aux racines des peurs ; menaces, dangers, risques.
Les psychologues ont montré comment la peur pouvait être pour chacun d’entre nous, un réflexe salutaire. Des formes actuelles plus insidieuses se sont répandues, touchant au quotidien des personnes et des familles, alimentaires et sanitaires notamment. Elles participent désormais d’une peur de masse, liée au fait que (…)
Pour en finir avec les peurs du siècle (chapître I)

Notre camarade Pierre Lenormand (ANC) nous propose ici une analyse, en quatre parties,très pertinente sur les prétextes utilisés par les pouvoirs politiques pour "noyer le poisson" et faire en sorte que les médias et le grand public ne s’intéressent pas aux causes. Que se soit l’évolution climatique, les accidents industriels, les guerres et la gestion de la dernière pandémie tout a pour origine la course au profit maximum sans fin d’une société capitaliste en bout de course. Il n’est plus (…)
Élections en Palestine. On se remet à parler politique...

Malgré le scepticisme initial, le processus électoral lancé le 15 janvier 2021 par le président de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas suit son cours. Il devra franchir de nombreux obstacles pour parvenir à son terme. Mais la joute électorale relance le débat politique. Si le Hamas est le grand favori, le Fatah étale ses divisions.
La victoire du Hamas, parti islamiste palestinien issu du mouvement des Frères musulmans aux élections législatives de 2006 avait déclenché un séisme (…)