Joe Biden a ouvertement annoncé qu’il utiliserait la question des droits de l’homme pour isoler la Chine et freiner son développement économique. Ainsi, plus un jour ne passe sans qu’un média nous parle du Xinjiang. Alors que les accusations douteuses de génocide prolifèrent, la plus grave crise humanitaire du moment se poursuit au Yémen. Les médias n’en parlent que très peu. 3,5 millions de personnes souffrent de la famine, plus du quart des victimes directes du conflit sont des enfants. (…)
Le Yémen ne sera pas un protectorat saoudien

La Commune de Paris a-t-elle encore des choses à nous dire ?

Il y a déjà 150 ans que vécut quelques semaines la Commune de Paris, du 18 mars 1871 aux dernières fusillades du 28 mai : 71 jours seulement, et une fin tragique, des milliers d’ouvriers, d’artisans et intellectuels parisiens exécutés sans jugement, déportés et couverts d’injures par tous les "grands écrivains" français, même ceux considérés "Républicains ", Flaubert, Zola, etc…
Il est même étonnant que cet événement fugace de l’Histoire de France soit encore aujourd’hui commémoré, voire (…)
Figures du communisme par Frédéric Lordon

Le nouveau livre de Frédéric Lordon, Figures du communisme, est directement tourné vers l’action, ici et maintenant. Face à l’inhumanité du néolibéralisme, face aux désastres engendrés par un capitalisme dont plus personne ne peut douter qu’il est en train de rendre la planète inhabitable, que faire ? Telle est la question à laquelle F. Lordon s’efforce de répondre. Par un exercice de méthode et de conséquence – à rebours du règne du déni et de l’inconséquence.
Dans cette discussion avec (…)
ANC : Pour la défense des hôpitaux Bichât et Beaujon

La situation de l’hôpital public actuelle résulte du couplage d’une double offensive dont la mise en œuvre date du début des années quatre-vingt. Le premier dispositif concerne le financement de l’hôpital et son mode de gouvernance, ces deux évolutions sont liées. Les réformes continuelles infligées à la Sécurité Sociale depuis qu’elle a été fondée par Ambroise Croizat en 1945 constituent la seconde main qui participe à l’étouffement de l’hôpital public.
Les (contre-) réformes de (…)
Covid et manipulation des chiffres...

Les chiffres, ça fait sérieux, ça ressemble à du scientifique, mais n’importe qui peut les manipuler. Je sais bien que les citoyens soudés à leur télévision n’entendent pas autre chose que la cloche Castex et qui n’écoute qu’une cloche n’entend qu’un son ! On nous gruge, beaucoup d’entre vous en sont intimement persuadé, mais cette vidéo de Christophe Alévèque est révélatrice de la force que peuvent représenter les chiffres en fonction de l’intérêt de leur utilisateur. Pour une fois, (…)
Préparatifs d’anniversaire. À Georges Ibrahim Abdallah.

Dans les rues dévalent les mémoires rougies des martyrs oubliés. Seuls les conservaient encore d’opiniâtres œillets dans la touffe de leurs pétales sanglants. Les guerres conduisent aux guerres, du plus lointain que l’olivier se souvienne. Les mouettes sur le môle jacassent et les racontent. Hier, un drone a changé en poussière fine le fileyeur d’un pêcheur parti du port de Rimal, des vagues en colère se sont écartées puis se sont repliées pour accueillir l’homme disloqué.
Des déchirures (…)
Une délégation libanaise auprès de Georges Abdallah

Vendredi 19 mars, Georges Abdallah a reçu, pour la troisième fois, la visite de M. Rami Adwan, ambassadeur du Liban en France, cette fois accompagné de Mme Marie-Claude Najm, ministre de la Justice du gouvernement libanais démissionnaire. Ils lui rapportèrent entre autres les salutations du gouvernement libanais et de son président.
La visite de la ministre de la Justice libanaise était conditionnée à ce qu’il n’y ait aucune déclaration ni antérieure ni ultérieure…
Rappelons-nous qu’en (…)
La France est responsable de la situation au Mali.

Chaque génération a une nouvelle mission, soit elle la remplit, soit elle la trahit. Frantz Fanon. La France est responsable de la situation au Mali. À plus d’un titre ! D’abord en tant que puissance néocoloniale tutélaire elle a toujours été aux commandes car elle a favorisé, services secrets, opérations de déstabilisation et coups d’État fomentés depuis Paris, le premier en date a renversé le régime de Modibo Keita en 1968. Elle est responsable car elle a imposé une dépendance économique (…)
Covid : le mystère des origines

Depuis le début de l’épidémie due au SARS-Cov2, le monde scientifique se penche sur l’origine du virus pendant que se diffuse dans l’opinion la possibilité que le virus résulte d’une intervention humaine, délibérée ou accidentelle. Cette pandémie toujours évolutive non (encore) contrôlée plus d’un an après son apparition oblige la plupart des gouvernements à imposer des mesures sociales afin de réduire la circulation virale. Port de masque en public, distanciation physique, couvre-feux et (…)
18 mars 1962 : signature des accords d’Evian

Je préfère dire que le 19 mars 1962 la France a été contrainte de stopper la guerre qu’elle a mené contre le peuple algérien depuis 1830. L’histoire officielle peut bien dater le début des " hostilités" au 1er novembre 54, le massacre génocidaire a été entrepris dès l’invasion de ce territoire par l’armée de Bugeaud.
l’Algérie aura été pendant 130 ans victime d’ une politique d’apartheid de répression , de surexploitation capitaliste, d’une férocité selon moi unique en Afrique.
Je n’ai (…)