Le gouvernement Biden, principal bailleur de fonds impérialiste du génocide israélien à Gaza qui a tué 32.000 Palestiniens, en a déplacé près de 2 millions et a imposé la famine à toute la population, présente une résolution de l’ONU en faveur d’un « cessez-le-feu immédiat » à Gaza.
Le cynisme de l’appel de Biden à un « cessez-le-feu » tout en continuant à financer et à armer le gouvernement qui massacre plus d’une centaine de Palestiniens chaque jour et affame toute la population de Gaza est indescriptible. Le (...)
L’escroquerie de l’appel de Biden à un « cessez-le-feu » à Gaza
Russie : Révolution silencieuse/Un nouveau Gosplan
Pendant que les nouvelles des horreurs du Crocus nous parviennent, il semble qu’une "révolution par le haut" ai été décidée en Russie qui devrait commencer par un impôt progressif et se terminer par un nouveau Gosplan. On pourrait aussi parler de l’économie de guerre allemande de 1914 dont les bolcheviks allaient s’inspirer ensuite car à la différence du Gosplan, jusqu’à preuve du contraire, l’actuelle réforme se structure sur la base d’une propriété privée des moyens de production toujours majoritaire en (...)
Plan d’urgence 93 : « Ils ont des moulures au plafond. Nous, on n’a pas de plafond ! »
Depuis la fin du mois de février, les enseignants du 93 demandent la mise en place d’un plan d’urgence pour l’éducation dans leur département. Plus de 2000 d’entre eux ont manifesté dans les rues de Paris ce jeudi 21 mars, soutenus par certains de leurs élèves. Assemblées générales, blocages, manifestations mais aussi crainte de la répression, les lycéens du 93 font l’apprentissage du militantisme.
Mobilisés depuis bientôt un mois, les enseignants du 93 ont pu compter, début mars, sur l’ingéniosité de (...)
Le concept pervers de totalitarisme toujours enseigné en Russie
En Occident aussi, à l’ombre du concept de totalitarisme, s’est répandue une idéologie faite pour mieux masquer le lien profond existant entre nazisme et capitalisme, et nier ainsi le rôle décisif de l’armée rouge dans l’écrasement de la "bête immonde" ! La "Russie autocratique de Poutine" accepte ce "pluralisme" dans l’enseignement, ce qui prouve au moins une chose, c’est que la Russie n’est pas "totalitaire".(BD-ANC)
Il est temps de supprimer le “totalitarisme” de nos écoles
La base de données des (...)
Un crime imprescriptible : massacre du 4 octobre 1993 : Comment est née la Russie d’aujourd’hui
On sait aujourd’hui que ce sont des conseillers US qui ont supervisé le massacre de Moscou de 1993. (BD-ANC)
Plus le temps passe, plus les détails des événements historiques sont oubliés, les liens de cause à effet sont progressivement effacés et l’atmosphère du passé se dissipe. Les événements tragiques de septembre-octobre 1993 sont évoqués à contrecœur par les “maîtres à penser” d’aujourd’hui. L’”Octobre sanglant” n’a pas trouvé un large écho dans les recherches scientifiques, le journalisme, l’art. Les (...)
Guerres à combattre et Paix à imposer
Sur les dossiers internationaux j’exprime une réflexion personnelle, un point de vue différent certainement de beaucoup de Camarades communistes, "Sois plus clair" me dit on. OK mais en espérant un vrai débat !
Palestine.
Pour moi, en l’état actuel des choses et pour parler franchement, je ne vois pas comment on pourrait aboutir à une solution politique en Palestine sur la base des résolutions de l’ONU depuis 1947 ou de je ne sais quel compromis boiteux d’Oslo en 93.
Déjà, depuis la Nakba de 48 (...)
Les postmodernes contre l’avenir
Remettre sur le chantier, point par point, le texte d’août 2023 (Reprendre l’offensive idéologique : renouer avec l’héritage des Lumières, combattre la postmodernité)[[Reprendre l’offensive idéologique : renouer avec les idéaux des Lumières, combattre la postmodernité.
Pour perpétuer son pouvoir et s’opposer aux revendications populaires, la bourgeoisie dispose de plusieurs armes : législations réactionnaires et liberticides, répression patronale et policière, recours aux formes autoritaires de pouvoir et (...)
L’OLP et l’AFPS dénoncennt les mauvais traitements qu’Israël inflige à Marwan Barghouti
« Nous avons été informés d’une tentative d’assassinat sur Marwan Barghouthi. Alors qu’il est à l’isolement, des unités spéciales l’ont brutalement attaqué, lui infligeant de graves blessures. Ce traitement inhumain d’un détenu politique est une violation du droit international. »(AFPS) Par ailleurs de puis un certain temps l’Organisation de libération de la Palestine affirme que l’administration pénitentiaire israélienne a soumis Barghouti à "l’isolement et à la torture" et qu’elle "mène une guerre contre (...)
Bruno Drweski : « Poutine s’est posé en garant de la stabilité, c’est sa grande réussite »
« Pas d’opposition. Pas de liberté. Pas de choix », a tweeté le président du Conseil européen Charles Michel pour féliciter ironiquement Vladimir Poutine. Le président russe vient en effet d’être réélu avec 87% des suffrages. Si l’issue du scrutin laissait peu de place aux surprises, on aurait tort de croire que l’autoritarisme et la propagande du Kremlin expliquent tout. Quels étaient les enjeux de ces élections ? Sur quels soutiens Vladimir Poutine peut-il compter ? Comment la guerre en Ukraine a-t-elle (...)
Norman Finkelstein : les accusations de crimes sexuels contre le Hamas sont infondées
Norman Finkelstein, fils de survivants d’Auschwitz et du ghetto de Varsovie, et autorité mondiale sur la Palestine, analyse le rapport de l’ONU sur les violences sexuelles commises le 7 octobre. Il établit que les preuves avancées sont très minces, et conclut que l’allégation du recours par le Hamas au viol comme arme de guerre est aussi infondée que celle du bunker militaire sous l’hôpital al-Shifa, ne visant qu’à justifier le génocide en cours à Gaza. « Il ne s’agit ni d’un organe d’enquête ni d’un (...)