De multiples vidéos ont montré de nombreuses violences policières, des manifestants tenus au sol, empêchés d’agir et pourtant frappés ou matraqués par des policiers.
Devant ces images, la réponse du gouvernement ou des syndicats majoritaires de la police est toujours la même : la vidéo ne montre pas ce qui s’est passé avant. Sous entendu le manifestant a été violent et le policier ou le gendarme ne fait que se défendre et répond de façon proportionnelle.
Suivons ce raisonnement : un manifestant libre de (...)
Quand les syndicats majoritaires de la police demandent que les lois de la guerre autorisent d’achever les blesser et de fusiller les prisonniers…

1960 : Les Indépendances africaines. Des mémoires plurielles

De janvier à aout 1960, quatorze territoires de l’Afrique subsaharienne française (AOF, AEF) sont devenus des États indépendants. Ils venaient s’ajouter aux deux anciens protectorats français du Maghreb, indépendants en 1956 (Maroc et Tunisie), à la colonie de Guinée qui avait seule en Afrique Noire rejeté la férule française par référendum en 1958. Le Cameroun, le Sénégal, le Togo, Madagascar, Benin, Niger, Burkina Faso (dit alors Haute-Volta ), Côte d’Ivoire, Tchad, Centrafrique, Congo ( Brazzaville ), (...)
25 janvier : Assemblée Générale de l’ANC

Après les journées de décembre et de janvier et celles à venir, les futures élections municipales, la marche vers l’abime néo-libéral et la fascisation progressive de notre société, inutile d’être grand clerc pour annoncer quelques précisions indispensables concernant la ligne politique de l’ANC exprimée par notre Manifeste.
Adresse : Complexe sportif Nelson Mandela, 6 rue Francis de Pressensé, 93200 Saint-Denis.
Déroulement de la journée
• 08H30 : Accueil des camarades
• 09H30 : Introduction aux (...)
Washington revendique un gravissime assassinat politique : l’UE recommande la « retenue »… à l’Iran

Il est sans doute trop tôt pour cerner toutes les raisons qui ont conduit le président américain à ordonner l’assassinat d’un général considéré par les Iraniens comme un héros, et de son adjoint irakien. Il est en revanche possible de pointer un extraordinaire contraste.
D’un côté, un assaut militaire d’une exceptionnelle gravité, tant politique que juridique. Pour mesurer celle-ci, il suffit par exemple d’imaginer Vladimir Poutine diligentant la liquidation du plus haut gradé ukrainien auréolé de gloire (...)
Moyen Orient : les risques de guerre et les faux-culs de l’union européenne

Alors que les hommes et les femmes épris de paix peuvent légitimement s’inquiéter des derniers événements au Moyen-Orient et de leur incidence sur la paix mondiale, l’UE, fidèle à elle-même, continue de s’aligner sur les faucons US.
Notre Président Macron aime à se présenter comme la belle âme humaniste de l’Union Européenne, le chevalier blanc des Droits de l’Homme que tout opposerait à des chefs d’Etat ou politiciens comme Trump, Bolsonaro, ou Orban, (ou Marine Le Pen), méchants autoritaires et xénophobes. (...)
Crimes de guerre : qui ne dit mot consent !

Le silence du Monarque français a l’égard de son peuple en révolte ne doit pas nous faire oublier son mutisme au sujet des criminels états-uniens qui ont organisé l’assassinat sur le sol de l’Irak, pays théoriquement indépendant et théoriquement allié, du Général iranien Sualaimani, et d’un combattant irakien, d’importants acteurs de la lutte dans la région contre les fanatiques d’Al Qaïda et contre l’Impérialisme. Ce type de décisions méprisant toute loi internationale est pratiqué par deux Etats du Monde (...)
" Tout allait mal, tout va bien, tout ira mieux encore !"

Il suffit d’allumer une de nos chaînes de télévision pour les entendre ressasser cette antienne : les affaires ont repris, le chômage diminue, Ier prix sont stables et le niveau de vie des Francais ne cesse de progresser, et les inégalités de reculer grâce aux réformes engagées.
Et ce sont des experts, économistes, communicants, journalistes, politiciens triés sur le volet qui le répètent. A tel niveau qu’on peut se demander si la France n’est peuplée que de crétins, incapables de voir leur bonheur, au (...)
Franc CFA : une annonce en trompe-l’œil sous la pression des peuples.

Les lecteurs des sites de l’ANC le savent bien : depuis des années, au côté des peuples africains nous dénonçons le Franc CFA (voir entre autres notre brochure) cette monnaie coloniale outil de « servitude monétaire » comme le dénonce entre Kako Nubukpo ancien ministres des finances du Togo.
En Afrique d’abord, mais aussi en France, ces dernières années, la protestation n’a cessé de monter contre ce vestige de l’empire colonial qui continue à maintenir sous la coupe de la France 14 pays africains et même (...)
France - Royaume-Uni, ou les pérroquets de la pensée unique libérale.

2019 a été une étape majeure de cette lutte de classe acharnée menée par les bourgeoisies du "Vieux Continent" pour effacer les conquêtes sociales imposées par les salariés après 1945, et détruire si possible les éléments résiduels de résistance ouvrière. Et cela, d’abord dans les deux grands pays de l’Ouest qui furent en leur temps grandes puissances industrielles et coloniales, France et Royaume-Uni de Grande Bretagne. Certes les peuples de ces "grandes puissances" ont subi de plein fouet les (...)
Selon que vous serez violeur ou militant les jugements de cour vous rendront…

La presse s’en est fait l’écho. Deux personnes mises en examen pour viol ont été condamné à 17 ans de réclusion par les assises du Gard.
Situation ordinaire.
Ce qui l’est moins, c’est que ces violeurs, maintenant condamnés, courent toujours.
En effet ils n’étaient pas en préventive et comparaissaient libres devant le tribunal. Ils en ont profité pour tourner le dos et les talons à la justice.
Roland Veuillet Militant syndical et politique, gilet jaune, accusé d’avoir tourné le dos, mais pas les talons, (...)