Pour l’ANC, les élections municipales sont certainement les plus importantes, car elles décident de l’avenir proche des citoyens et sur lesquelles ces derniers peuvent réellement peser et exiger les choix qui leurs conviennent et surtout qui peuvent profiter au plus grands nombres de ceux qui n’ont que leur travail pour vivre. En général, on sait de quoi il retourne ! Nous vous proposons de découvrir la plate forme proposée à EELV, ENSEMBLE, France Insoumise, Pacte démocratique et PCF par l’ANC 13. (...)
Élections municipales : l’exemple marseillais

Généralisons la grève illimitée jusqu’au retrait de la réforme des retraites

« Depuis trop longtemps vous trompez le peuple. Vous avez opprimé la classe ouvrière en serrant la vis. Maintenant c’est elle qui vous tient, elle serre à son tour et vous poussez de grands cris. », Jack London, Grève générale, 1909
Disons-le franchement, la grève générale du 5 décembre a mis le pays à l’arrêt, et redonné confiance à la classe ouvrière. La puissance de la grève dans tous les secteurs économiques, et l’ampleur des manifestations, tant dans les gros centres urbains que dans l’ensemble du pays, (...)
A propos de l’Appel intersyndical pour le mercredi 10 décembre

Ce billet se veut une réponse à quelques camarades qui, de façon injuste à mon avis, parlent de la stratégie de "journées saute-mouton". Je ne suis pas connu comme un inconditionnel soutien de Philippe Martinez et de la CGT nationale. Mais sur ce coup je soutiens la façon dans la Confédération gère l’après 5 décembre. A celles et ceux qui me disent "il aurait fallu le 5 au soir ou vendredi matin appeler immédiatement à une action interprofessionnelle le lundi "..je réponds ceci :
UN
Les décisions de (...)
Réforme des retraites : qu’en est-il du déficit du système ?

Pour justifier sa contre-réforme des retraites Macron affirme que notre système n’est pas viable et est voué à être continuellement en déficit pour des raisons démographiques, le nombre d’actifs ne cessant de diminuer alors que le nombre de retraités augmentent, pour lui, pas d’autre solution que de mettre en place une réforme systémique en remplaçant notre système actuel par un système à points acquis tout au long de la carrière qui abaissera le niveau de toutes les retraites tout en repoussant (...)
5 Décembre : Une mobilisation exceptionnelle

La classe ouvrière française, dans toute sa pluralité et sa diversité, a répondu massivement ce 5 décembre dans la rue et par la grève aux projets du gouvernement. Très attendue, cette première journée de grève générale a été historique de par l’ampleur de la mobilisation, tant dans les manifestations que dans la grève.
Plus de 250 manifestations, à l’initiative essentiellement de la CGT, ont eu lieu en France, rassemblant plus d’1,5 million de personnes, dont 250 000 à Paris, 150 000 à Marseille, 100 000 à (...)
Enseigner l’histoire ou la falsifier ?

Sous l’impulsion de la France, 23 États acceptent de créer un Observatoire de l’enseignement de l’histoire en Europe. Dans ses ambitions, cette institution veut « favoriser le renforcement d’une conscience européenne commune ». Le politique veut-il se servir de l’école et de l’histoire pour promouvoir et propager son projet ? Derrière la fondation de l’Observatoire, ne se cacherait-il pas, finalement, la volonté d’imposer une vision unique de l’histoire européenne, avec une vérité qui serait enseignée (...)
Les communes de France, un acquis à défendre ! À quoi servent les élections municipales ?

Le prochain scrutin de mars 2020 commence à être omniprésent dans les débats télévisés : qui l’emportera à Paris, Griveaux ou Villani, les deux frères ennemis proches de Macron, ou Anne Hidalgo, l’égérie de la "Gauche", qui se montre chaque fois qu’elle le peut aux petits écrans, à Saint Denis, pour l’inauguration du futur Village Olympique, à Chanteloup les Vignes, pour condamner la destruction d’une école par de jeunes crétins. Mais ce qui passionne quelques milliers de journalistes laisse totalement (...)
Oui, vive la lutte, vive la grève et vive la CGT : échange à distance avec mes Amis(es) Anarchistes

Ils se reconnaitront, puisque je viens de "polémiquer" avec eux.
On connait ma position sur quelques, montreuilleuseries, sur tel et tels actes et déclaration de ce cher Martinez. Je suis de ceux que quelques caricatures ne dérangent pas, et que je peux même me marrer quand je lis des papiers ou la Révolution selon certains passe par la pendaison de Macron avec les tripes de Martinez éviscéré en place de...Grève.
Sauf que nous sommes à la veille de ce que nous espérons n’être qu’un début !
Je me (...)
Comprendre ce qui se passe !

A tous ceux qui veulent comprendre les véritables enjeux de toutes les politiques mises en œuvre par les gouvernements successifs, qu’ils soient de droites ou de droite comme le parti socialiste. Lisez la déclaration sans filtre de Denis KESSLER (Source : revue CHALLENGES LE 4 octobre 2007). Denis KESSLER est alors vice-président du MEDEF (le syndicat des patrons français des entreprises du CAC40)
Petit résumé à la hache et analyse de notre point de vue concernant cette déclaration : (lire (...)
La véritable échéance sera donc le lundi 9 décembre !

« La patience et l’ironie sont les principales vertus du révolutionnaire » (Lénine) Dans l’histoire humaine, il y a eu des bifurcations possibles. Prendre la voie de l’autodomestication et de l’exploitation de l’homme (et en particulier, de la femme) par l’homme, n’a correspondu à aucune nécessité pour la survie de l’humanité. C’est une route qui a été imposée, voilà trois millénaires, par des contraintes d’une puissance et d’une nature dont nous n’avons aucune idée, mais dont nous savons qu’elles ont été (...)