Imaginez un bataillon de soldats étrangers qui débarquent et kidnappent une députée pour l’emprisonner. Pas de jugement, durée indéterminée, les preuves du supposé délit sont tenues secrètes et les avocats de la défense n’y ont pas accès. Difficile de violer davantage l’État de droit, le droit international et les droits de l’homme. Mais avec Israël, c’est possible. Khalida Jarrar, la députée palestinienne et dirigeante du Front Populaire de Libération de la Palestine (FPLP) a ainsi été kidnappée à son (...)
Les forces d’occupation israéliennes arrêtent Khalida Jarrar, Palestinienne de gauche, parlementaire féministe

Cuba : 187 voix en faveur de Cuba mettent à mal les États-Unis devant le monde

Victoire retentissante de Cuba à l’ONU : 187 pour, 3 contre et 2 abstentions.
Une nouvelle fois, Cuba obtient une victoire retentissante à l’ONU, après l’adoption du projet de résolution contre le blocus imposé à l’Île par les États-Unis, par 187 voix pour, 3 contre et 2 abstentions.
Le tandem de pays qui traditionnellement vote contre, les États-Unis et Israël, a été rejoint en 2019 par le Brésil de Jair Bolsonaro, baptisé par le président cubain de « mini-Trump » pour sa tendance à se plier aux diktats du (...)
8 novembre 1989, le deuil de quoi ?

Un texte de Régis de Castelnau (avocat et auteur du blog Vu du Droit) que nous devons être nombreux parmi les anciens a pouvoir apprécier. Pour beaucoup d’entre nous, en cette date anniversaire, comme Antonio Gramsci, « Nous sommes pessimistes avec l’intelligence, mais optimistes par la volonté » ! Car l’idéal communisme demeure la jeunesse monde et cette "utopie" représente toujours un avenir possible, une connaissance humaine à transmettre.
Être communiste en France dans les années 70, d’une (...)
Date à retenir : Samedi 25 Janvier 2020 - ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DE L’ANC

Pour tous les adhérents intéressés, dès maintenant prenez vos billets de train. L’AG se déroulera : au Complexe Sportif Nelson Mandéla, 6 rue de Pressensé 93200 - Saint-denis La Plaine.
L’ordre du jour à suivre prochainement, mais après les journées de décembre, les futures élections municipales, la marche vers l’abime neo-libéral et la fascisation progressive de notre société, inutile d’être grand clerc pour annoncer quelques précisions indispensables concernant la ligne politique de l’ANC exprimée par notre (...)
Remettre en chantier la question de la propriété.

Durant deux siècles, la question de la propriété a agité, voire dominé le débat politique. Toute une école de pensée, issue des lumières, en faisait la source de toutes les inégalités. Le dernier quart du XXème siècle a été au contraire marqué par une sorte d’effacement. Ainsi dans les années 80 est développée l’idée que la question principale ne serait pas la propriété des biens et des entreprises mais leur gestion. Et la socialisation des grands moyens de production et d’échange a disparu des objectifs de la (...)
Avant le 5 décembre : Pourquoi la CGT défend les 42 regimes de retraite alors qu’ il n’y a que 16 regimes de salariés ?

Le programme du CNR avait pour objectif de créer un système de sécurité sociale unique, universel, démocratique car gère par les bénéficiaires, dans ce droit fil, pour ce qui concerne la retraite la loi du 22 mai 1946 présentée par A. CROIZAT prévoyait la création d’un système unique et universel de retraite avec l’intégration progressive dans le régime général de tous les régimes existants. Cette intégration devait se faire avec un alignement par le haut afin que les ressortissants des régimes les plus (...)
Gilets Jaunes : Comment la grève du 5 décembre s’est imposée à l’Assemblée des assemblées

Pendant trois jours, 450 gilets jaunes sont venus de toute la France pour débattre à Montpellier des suites à donner à leur mouvement. Pour cette quatrième Assemblée des assemblées (ADA), ils ont concentré leurs réflexions sur comment renouer le lien avec la population, converger avec d’autres mouvements, s’organiser face à la répression, structurer leur ADA ou agir dans le contexte des élections municipales. Mais la perspective d’une grève reconductible à partir du 5 décembre s’est imposée comme un (...)
Les temps de peurs et de conquêtes sociales et politiques

Au cours de leur longue histoire, les sociétés humaines ont toujours oscillé périodiquement entre deux Phénomènes contradictoires. A certains moments de l’histoire, que les historiens qualifient volontiers de " fondateurs ", les peuples portent majoritairement un sentiment collectif optimiste, capable d’ouvrir la voie à des progrès rapides de toute nature, mais aussi à des illusions appelées à se dissiper au fil du temps et des échecs. Ces "moments fondateurs " correspondent souvent aux (...)
Carrefour : désinvolture ou arnaque…ou les deux ?

Décidément le dossier Carrefour va de rebondissements en rebondissements et les choses semblent s’accélérer. Pour en avoir le cœur net, Rouge Midi a rencontré, pour la 2e fois en quelques jours, quelques-uns et quelques-unes des délégués CGT du Merlan* qui ont accepté de répondre en plein feu de l’action. Les conditions de l’entretien qu’il n’est guère possible d’attribuer à un ou une en particulier tel ou tel propos aussi pour les commodités de la lecture avons-nous décidé de regrouper les réponses comme si (...)
Qui est fasciste ?

« Depuis quelque temps, et sur le thème du retour aux années 30, se développe un débat sur le fascisme. Précisément, posant les questions : qu’est-ce que le fascisme ? Ou, qui est fasciste ? » Jacques Fradin nous fait part de son analyse sur le sujet en rejetant les approches qui traitent le fascisme comme une possibilité à venir ou événement du passé. Selon lui : « Le fascisme est toujours présent, non pas comme possibilité dystopique et à venir, mais comme état toujours présent toujours agissant. » De (...)